8 meilleurs appareils à raclette

meilleur appareil à raclette

La raclette est un repas qui incarne la convivialité et la bonne humeur, et se déguste en famille ou entre amis en sirotant un bon vin local. C’est cette recette suisse qui a conquis le cœur et les papilles des Français, de plus en plus nombreux à investir dans l’acquisition d’un appareil à raclette. Vous souhaitez acheter un appareil à raclette pour rendre vos soirées encore plus conviviales, ou vous souhaitez simplement vous en servir pour agrémenter vos plats d’un filet de fromage fondu pour les rendre plus appétissants. Vous ne savez pas si le modèle sera fiable ou si c’est celui qui sera le plus approprié à vos besoins. Il est vrai que l’industrie des appareils à raclette est extrêmement diversifiée, avec un grand nombre de marques différentes. Voici un classement des meilleures machines à raclette disponibles en ce moment, suivi d’un guide d’achat pour vous aider à prendre votre décision.

Les 8 meilleurs appareils à raclette (liens vers amazon)
  1. Louis Tellier
  2. Casselin
  3. Tefal
  4. H.Koenig
  5. Tristar
  6. Domo
  7. Bestron
  8. Livoo

Louis Tellier – Un appareil à raclette Brézière

Les amateurs de raclette et de fromage fondu pourront savourer leur plat préféré préparé de manière traditionnelle, comme ils le feraient en Savoie et en Suisse. Il est possible de modifier la hauteur des deux rampes chauffantes sur cet équipement afin d’accueillir différentes tailles de fromage. Le casier à fromages peut être démonté pour un nettoyage plus simple et les rampes peuvent être repliées pour un rangement compact.

Casselin – Un appareil à raclette traditionnelle

Traditionnellement, les appareils à raclette étaient construits pour chauffer la moitié d’une meule de fromage à la fois. Grâce à son porte-fromage réglable en hauteur et inclinable, il est extrêmement pratique pour la cuisson du fromage ! Par rapport à d’autres appareils de cette nature, son prix est assez bon marché. On apprécie la convivialité de l’appareil ainsi que son design global. Un appareil à raclette, comme le Casselin CAR12, est idéal pour satisfaire les très gros appétits ou les grands rassemblements d’amis.

Tefal – Un appareil à raclette haut de gamme

Cette machine à raclette de chez Tefal, offre une solution pratique pour la planification d’exquises soirées raclettes. Cette machine Tefal, qui ne pèse que 2,7 kilogrammes, possède une excellente agilité grâce à sa construction légère. Ce modèle multifonction se définit par les attributs qui lui permettent d’offrir à ses consommateurs d’excellentes performances, et de ce fait, c’est notre préféré parmi les appareils à raclette de notre classement.

H.Koenig – Un appareil multifonction

Un appareil à raclette 4 en 1 puissant et polyvalent pour la préparation d’excellentes raclettes. Cet appareil à raclette a une puissance électrique de 1500 watts, ce qui permet un résultat rapide et efficace. Cet équipement est idéal pour un famille nombreuse du fait qu’il comprend 8 poêles. Il est également équipé d’une crêpière, d’un grill, et d’une pierre à griller, vous permettant de préparer toute une gamme de plats. Si vous aimez réaliser de délicieuses raclettes d’hiver en famille ou amis, cet appareil à raclette est exactement ce que vous recherchez.

Tristar – Un excellent rapport qualité-prix

Un appareil à raclette à la fois utile et compacte pour vos soirées mondaines. Le Tristar RA-2949 nous séduit par sa fonctionnalité et son design attrayant. En effet, la conception de cet appareil à raclette est compacte, ce qui lui permet d’être facilement rangé lorsqu’il n’est pas utilisé. De plus, du fait de son poids modeste, il est pratique à transporter lors de vos sorties et soirées passées à l’extérieur. Cet outil, avec ses 500W de puissance et ces quatre pôles, vous offrira l’opportunité de passer de bons moments avec vos proches.

Domo – Un appareil à raclette à moins de 30€

L’appareil raclette de la marque Domo est idéal pour s’offrir une agréable occasion de se détendre entre amis ou en famille. L’appareil à raclette Domo est un équipement fantastique, contenant tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour une expérience vraiment unique et incroyable. La simple pensée d’en avoir un chez vous est le plus beau cadeau que vous puissiez offrir à votre famille et à vos amis.

Bestron – Un appareil à raclette pour 1 à 2 personnes

Bestron a conçu le modèle AGR102, qui est un appareil à raclette qui est également équipé d’un grill, afin de permettre aux couples et aux petites familles de disposer d’un appareil à raclette adapté à leurs besoins. La raclette AGR102 de Bestron est extrêmement résistante. Cette machine est une merveilleuse combinaison des opérations d’un gril et d’un appareil à raclette. La puissance de cet appareil, qui est proportionnelle à sa capacité, vous permet d’utiliser efficacement le courant électrique tout en bénéficiant d’impressionnants résultats de cuisson. La machine est équipée d’accessoires qui, grâce à leur revêtement antiadhésif, sont également extrêmement résistants aux dommages.

Livoo – Un mini appareil à raclette

Cet appareil à raclette de Livoo est idéal pour faire une raclette pour deux personnes. Le gril en granite est tout à fait fonctionnel. Il permet de griller les aliments de manière simple, rapide et efficace. Son encombrement extrêmement réduit est également un plus. Ce produit maintient un haut niveau d’efficacité avec un démarrage rapide et une puissance de sortie de 350 watts. Il offre également une stabilité exceptionnelle, grâce aux pieds antidérapants sur lesquels il est construit.


Comment choisir un appareil à raclette ?

La capacité

Les appareils raclettes sont disponibles pour des groupes de deux, quatre, six, huit, voire plus. Vous devez faire votre choix selon le nombre de membres de la famille présents ou en prévision d’invités potentiels.

La puissance

L’appareil à raclette, comme tous les appareils de cuisson électriques, dispose d’une certaine puissance électrique qui varie selon les modèles. La puissance, qui est mesurée en watts, déterminera à quelle vitesse l’appareil chauffe et devient opérationnel. Plus la quantité de watts est élevée, plus la puissance est élevée. Dans cette situation, il est recommandé d’utiliser un appareil d’une puissance minimale de 1000 watts. De nombreux types ont un voyant lumineux ou un point central qui s’allume lorsque la température est optimale. Seuls quelques appareils sont équipés d’une fonction d’arrêt automatique.

La marque

Les appareils électroménagers les plus économes en énergie et les plus durables sont fabriqués par des entreprises renommées. Ce sont les entreprises qui reçoivent régulièrement des retours positifs des consommateurs et qui sont les plus populaires sur le marché, vous devriez choisir parmi les marques suivantes : Louis Tellier, Tefal, Tristar, Moulinex, Severin, Casselin, H-Koenig, Russell Hobbs.

Le type d’appareil

Les fabricants tentent de répondre aux attentes des consommateurs en raison du grand intérêt suscité par ce produit. Cela permet d’obtenir des produits d’assez haute qualité à des coûts très bas. Pour commencer, il y a une différence dans la conception des appareils. Leur forme, qu’elle soit ronde, carrée ou rectangulaire, doit être choisie en fonction de vos exigences. Certains apprécient la forme arrondie de l’appareil à raclette, qu’ils associent aux notions de convivialité et de partage, tandis que d’autres ne l’aiment pas. D’autres préfèrent la forme rectangulaire, qui, selon eux, convient mieux aux grandes tables. Enfin, il existe des appareils à raclette appelés tours à fromage. Ces chauffe-fromages, qui fonctionnent sur le même principe que les modèles précédents, ont une conception en hauteur.

Le revêtement

Le revêtement appliqué au produit est une considération cruciale lors de la prise de décision d’achat. Les meilleurs appareils à raclette sont dotés d’un revêtement antiadhésif à l’extérieur et à l’intérieur. Ce dernier empêche les aliments de coller pendant la cuisson.

Le prix

Si vous avez l’intention d’utiliser régulièrement cette machine de cuisson du fromage, nous vous recommandons d’en acheter une auprès d’un fabricant réputé. Au-delà des matériaux de haute qualité qui sont fréquemment employés, qui doivent résister à des températures élevées, ils ont souvent un bon fonctionnement et une durée de garantie plus ou moins longue. Si vous rencontrez des problèmes avec votre appareil à raclette, c’est un plus. Si vous regardez bien, il est possible de trouver une machine excellente, puissante et efficace pour moins de 50 euros.


FAQ

Qu’est-ce qu’un appareil à raclette ?

Un appareil à raclette est un appareil de cuisson qui est connecté à une prise secteur par un fil. Il fonctionne en chauffant une plaque supérieure et des petites poêles dans lesquelles l’utilisateur déposera des tranches de fromage à raclette. Il le fait grâce à l’utilisation d’une résistance. C’est ensuite au gourmet de les accompagner de divers accompagnements tels que des pommes de terre (qu’il peut préparer sur l’assiette supérieure), des salades et de la charcuterie. Après la cuisson, c’est un appareil simple à nettoyer et à entretenir. Il est possible de retirer certains composants. Ces éléments de cuisson peuvent ou non être lavables au lave-vaisselle, selon le modèle. Même s’ils sont revêtus d’un revêtement antiadhésif, ils doivent être traités avec soin pour assurer leur durabilité. Il est préférable de faire tremper les poêles dans de l’eau chaude additionnée de liquide vaisselle pendant une dizaine de minutes avant de les nettoyer. Le plastique est fréquemment utilisé comme matériau pour la base de l’appareil. De plus, il faut mentionner que sur certains poêles et le cordon peuvent être rangés sous l’appareil à des endroits précis, ce qui est pratique.

Comment nettoyer un appareil à raclette ?

Il est possible que du fromage fondu, des éclaboussures de graisse et des résidus carbonisés endommagent votre appareil. Par conséquent, il est essentiel qu’il soit correctement entretenu afin de rester propre et efficace aussi longtemps que possible. La première étape consiste à déconnecter votre équipement avant de le nettoyer afin qu’il puisse refroidir. Ensuite, à l’aide d’un chiffon doux ou d’une éponge non abrasive trempée dans de l’eau chaude savonneuse, nettoyez la surface. Frottez doucement la plaque du dessus et les poêles. Si certains résidus sont très persistants, n’ayez pas peur d’utiliser du bicarbonate de soude pour vous aider à vous débarrasser de la graisse. N’oubliez pas d’être doux, de ne pas frotter trop fort et d’éviter d’utiliser une éponge abrasive, car cela endommagerait le revêtement de votre appareil.

Quels aliments peut-on cuisiner avec un appareil à raclette ?

L’appareil à raclette est principalement utilisé pour la préparation du fromage. Cela dit, la majorité des modèles du marché sont équipés de plaques chauffantes et/ou de pierres de cuisson, qui vous permettront de griller et de cuisiner divers plats tels que viandes, poissons et légumes en accompagnement. De plus, les crêpes peuvent être préparées avec des appareils à raclette qui disposent de cette fonctionnalité.