Les 3 meilleures batteries acoustiques

meilleur batterie acoustique

Il n’est pas facile d’acheter une batterie acoustique, que vous soyez un novice ou un batteur expérimenté ! D’autant plus que cela représente un budget considérable.

Bien que les batteries acoustiques soient beaucoup plus encombrantes et coûteuses que les batteries électroniques, l’investissement en vaut la peine.

Nous avons choisi 3 types de batteries acoustiques pour vous aider à choisir facilement. Basée sur les avis des internautes, ce top 3 vous aidera à faire une comparaison afin de bien choisir.


Les 3 meilleures batteries acoustiques


Le guide d’achat

Le style de musique

Souvent, le choix de votre batterie acoustique se fait en fonction du style de musique qui vous convient le mieux. Si vous souhaitez changer constamment de style de musique (dans une salle de concert, etc.), une configuration dite « jazette » est parfaite. Le système funk est très flexible pour les débutants et c’est fantastique.

Les matériaux de fabrication

Les matériaux utilisés pour les tambours et les caisses claires sont très critiques car ils ont un impact direct sur la qualité et la force du son.

Les tambours acoustiques se distinguent par :

  • Le bois aggloméré : c’est la sciure de bois qui est collée aux autres. Le son n’est pas très fort mais le prix est bon marché et offre une résistance raisonnable à la batterie.
  • Le bois contrecollé  : Superposition et fusion de plusieurs couches de bois. Pour les débutants, ce type de matériau convient car il présente un bon rapport qualité-prix.
  • Bouleau : Les fûts en bouleau produisent des sons riches, et les tambours de bouleau sont appelés des versions de gamme moyenne.
  • L’érable : il faut le considérer comme un arbre noble ! L’érable est un matériau robuste et durable qui offre une excellente qualité sonore. C’est aussi le plus coûteux.

Les cymbales

Tout batteur qui se respecte comprend déjà que l’absence de cymbales dans un tambour acoustique est un problème sérieux et a un impact négatif sur le produit. C’est pourquoi il est important d’en avoir sur ses tambours acoustiques.

En fait, certains fabricants le savent bien, les cymbales sont souvent directement intégrées dans les batteries.

Les dimensions

Les dimensions de votre batterie acoustique sont vraiment significatives, et pas seulement du point de vue de la place qu’il prendra dans votre maison !

En fait, plus le fût est petit, plus la tonalité sera aigu. La profondeur des fûts influence souvent la hauteur du son : plus le fût est profond, plus le son est grave. Il est également nécessaire de respecter un rapport entre le diamètre et la profondeur des fût pour obtenir un meilleur son.

Le prix

Toutes les batteries ne sont pas égales. La décision dépend de votre niveau, mais surtout de votre budget. Les prix varient généralement entre 200 et plusieurs milliers d’euros, le moins cher n’étant pas forcément le pire.

Il est plus facile d’opter pour un kit complet pour commencer sans se ruiner. En général, 5 tambours, cymbales et accessoires font partie de la collection. Le prix varie entre 300 et 400 euros.

Il est préférable d’obtenir les conseils d’un expert et de trouver comment acheter une batterie acoustique de meilleure qualité. Les kits proposés dans ce segment vont de 500 à 700 €. Les labels les plus représentés sont ceux qui ont une réputation positive. Vous verrez les modèles proposés par Pearl, Yamaha ou Tama, par exemple.


Les meilleures ventes


Quelles sont les meilleures marques de batterie acoustique ?

Il existe plusieurs marques qui vendent de nombreuses gammes de tambours acoustiques. Par exemple, la marque chinoise Mapex vend davantage de batteries d’entrée de gamme, tandis que les marques DW et Slingerland vendent des batteries plus coûteuses.

Nous suggérons les marques Tama ou Premium, qui offrent un très bon rapport qualité-prix et sont très appropriées pour les débutants et les professionnels.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à consultez les avis des utilisateurs en ligne.

Fonctionnement des batteries acoustiques

Un tambour acoustique comporte de nombreux éléments :

Les tambours

Ils agissent comme une caisse de résonance. Les fûts sont de forme cylindrique, avec des peaux étalées de chaque côté.

La grosse caisse

Aussi connu sous le nom de Bass Drum. C’est la partie la plus volumineuse de la batterie, et elle mesure généralement 22 pouces. La grosse caisse émet un son grave. Sur l’avant de la grosse caisse, une pédale vous permet de frapper la peau tendue pour marquer les points forts du rythme.

Les toms

Il y en a 3, l’aigu, le médium et la basse. Ils sont placés du plus aigu au plus grave. Le tom basse est posé sur le sol et les autres sur la grosse caisse.

Plus le tom est petit, plus la fréquence et la profondeur du tom sera aigu. Cela influencent également la hauteur du signal transmis. Les toms ont 2 styles de peau, une de frappe et une de résonance.

La caisse claire

Cette boîte est montée entre les jambes du joueur et peut être en bois ou en métal. La caisse claire émet le son le plus fort et possède deux têtes (pour la frappe et pour la résonance) ainsi qu’un timbre, placé sous le centre de l’écho, ce qui permet d’obtenir une tonalité encore plus aiguë.

Les cymbales

Chaque cymbale a un son particulier et vous pouvez ajouter autant de cymbales que vous le souhaitez. Nous utilisons les cymbales de la ride, les cymbales crashes et les cymbales splash.

Le charleston

Le charley, appelé hi-hat, possède 2 cymbales montées l’une sur l’autre et sont actionnées à l’aide d’une pédale. Il est utilisé pour marquer le temps d’un morceau de musique, ce qui permet de moduler le son en position fermée, ouverte ou semi-ouverte.


Pour qui est destiné la batterie acoustique ?

La batterie acoustique est plus que fascinante d’un point de vue sensationnel, mais elle reste un instrument assez encombrant et particulièrement bruyant ! Si vous ne pouvez pas positionner votre batterie dans un espace clos ou insonorisé et que vous vivez en appartement, il est préférable d’utiliser une batterie électrique, même si la batterie acoustique s’adresse aux débutants comme aux experts, et il est plus confortable et plus efficace de faire ses premiers pas sur un modèle acoustique.

Quelles sont les meilleures cymbales pour débuter ?

Si vous commencez, vous n’avez pas besoin du haute de gamme. Probablement, avec une charleston, cela vous sera satisfaisant pendant longtemps. Un ensemble simple classique, comme ceux utilisés pour apprendre la batterie, est composé d’un charleston, d’une crash et d’une ride. Après cela, vous pourrez enfin étendre votre ensemble avec des cymbales d’effets ou un crash supplémentaire. Le diamètre des cymbales est indiqué en pouces. Un ensemble composé d’un charleston de 14 pouces, d’une crash de 16 pouces et d’une ride de 20 pouces est parfait pour commencer. Comme sur la plupart des instruments, plus le diamètre est petit, plus le volume est faible. Veillez à ce que toutes les cymbales Charleston aient le même diamètre. Elles sont généralement vendues par paire. Presque toutes les marques vendent un jeu de base de cymbales composé d’une charleston, d’une crash et d’une ride. Vous êtes sûr que ces cymbales se complètent bien.

Quels sont les différents types de cymbales ?

Les cymbales sont de différentes sortes et de différentes tailles. Les cymbales batterie charleston sont les incontournables du batteur. Pour votre batterie acoustique, elle est d’une importance capitale, surtout si vous utilisez la caisse grosse ou la caisse claire. Dans les charlestons, on place deux cymbales qui sont mises en superposition et que l’on joue avec les jambes à l’aide d’une pédale spéciale. Ensuite, il y a les cymbales ride, qui sont disponibles en différentes tailles, de 17 à 24 pouces. Ce sont les principaux éléments qui forment un bloc de batterie classique. L’importance de ces éléments est considérable, car les batteurs passent une grande partie de leur temps à s’entraîner sur cette cymbale. La cymbale crash, qui signe la fin ou le début d’une ligne musicale. Il y a aussi la cymbale splash, qui est la plus petite de toutes.

Quelle est la fonction des différentes cymbales ?

Une cymbale batterie charleston est composée de deux cymbales placées l’une au-dessus de l’autre à l’aide d’une pédale que vous contrôlez. En utilisant votre pied, vous évaluez l’espacement entre les deux cymbales, ce qui affecte la vibration du produit. Le charleston est extrêmement important pour montrer l’impulsion continue, il s’agit de choisir la plus utilisée sur une batterie. Pour modifier, vous pouvez utiliser les cymbales ride de temps en temps. En utilisant une crash, le début ou la fin d’un nouveau couplet est déterminé.

Batterie acoustique ou électronique ?

Il est plus sûr d’opter pour une batterie acoustique.

En effet, il est plus facile pour une personne qui a appris à jouer de la batterie acoustique de passer à une batterie électronique que l’inverse. Si vous choisissez de jouer dans un groupe, il est encore plus sûr de préférer la batterie acoustique.

N’oubliez pas qu’il existe de nombreuses façons pour un dispositif acoustique d’atténuer le son. Par conséquent, le fait d’en jouer chez soi n’est pas forcément un problème.


FAQ

Comment nettoyer une batterie acoustique ?

Pour nettoyer une batterie acoustique, il faut d’abord nettoyer les peaux. Les caisses « cerceau » et le dessus des tambours sont lavés avec un nettoyant pour vitres et un chiffon. Le chanfrein est fragile. On peut utiliser du papier de verre pour le nettoyer, puis de la paraffine. L’idéal est de confier le lavage à un professionnel. Le jus de citron doit être utilisé en essuyant avec un chiffon pour gratter la saleté des cymbales, puis en rinçant à l’eau.

Comment amplifier une batterie acoustique ?

L’amplification d’une batterie acoustique comprend l’utilisation de microphones. Selon la situation, l’amplification de tous les éléments de la batterie peut ne pas être suffisante. Il est tout à fait important de ne mettre l’accent que sur certaines sections susceptibles d’être interrompues par d’autres instruments (cuivres, ou autres).

Comment régler une batterie acoustique ?

Il est important d’accorder les batteries acoustiques de temps en temps, par exemple après avoir changé un peau. Pour ce faire, vous avez besoin d’une clé de batterie. Pour un accord précis, il faut un accordeur.