Les 6 meilleures Box Android TV

Faites-vous partie de ces personnes qui passent des heures à chercher une bonne émission de télévision ? Ce contenu a été écrit spécialement pour vous ! Sur la base de nos tests et de notre comparaison, nous abordons aujourd’hui un appareil qui vous donnera accès à un éventail de programme TV beaucoup plus large : la Box TV Android.

Bien que votre ordinateur portable puisse être utilisé de manière similaire, le connecter à votre téléviseur de manière régulière peut prendre du temps. Ce problème, à notre avis, appartient au passé grâce à la Box Android TV. Cette technologie dirige tous vos divertissements vers votre télévision.

Afin de vous aider à y voir plus clair parmi toutes les options disponibles sur le marché, nous avons créé ce guide comparatif pour acheter la meilleure Box TV Android. Ainsi, vous disposerez de toutes les informations nécessaires pour prendre votre décision en vous basant sur notre avis et ceux des utilisateurs.

Promo sur les box Android tv

Découvrez les box Android tv avec le meilleur rapport qualité-prix.

Quelle est la meilleure meilleur box Android TV en 2024 ?

Une bonne solution pour éviter d’acheter une Smart TV coûteuse ou pour améliorer l’expérience insatisfaisante de votre téléviseur actuel est d’investir dans un boîtier TV Android. Vous pouvez utiliser cet appareil pour accéder à des services de vidéo à la demande, surfer sur Internet, écouter de la musique en streaming et même jouer à des jeux. Ainsi, découvrez notre sélection des meilleurs boitiers Android TV.



Nvidia Shield TV – La meilleure box Android TV

Nvidia Shield TV
Nvidia Shield TV

C’est l’un des boîtiers de streaming le plus puissant du marché ! Et, bien sûr, il est compatible avec les consoles PS4 ou Xbox. Cela démontre tout de même la puissance de cette box. Compacte et discrète, cette box Nvidia Shield TV sortie en 2019 a tout pour plaire. 

Le boîtier est équipé du tout dernier processeur Nvidia Tegra x1 Plus, ce qui la rend nettement plus rapide que son prédécesseur. La box dispose de 2 Go de stockage qui peuvent être étendus avec une carte microSD. La qualité visuelle est à son comble grâce à une gestion experte du HDR : Dolby vision et HDR 10.

Vous pourrez profiter de vidéos en haute définition grâce à la technologie 4K incluse. Côté audio, la technologie Dolby Atmos permet une restitution sonore exceptionnelle. L’offre multimédia est plutôt complète et la box est compatible avec Google Assistant, parfait pour lancer des séries et des films, contrôler la maison ou répondre à des questions par simple demande vocale.



Amazon Fire TV Stick 4K Max – Le meilleur rapport qualité-prix

Amazon Fire TV Stick 4K Max
Amazon Fire TV Stick 4K Max

Avec la nouvelle édition Max, la petite clé HDMI d’Amazon revient sous un meilleur jour. Elle tient ses promesses en offrant une expérience fluide et fonctionnelle au quotidien, joliment épaulée par Alexa, mais surtout en diffusant des vidéos 4K et HDR facilement, sans oublier le Dolby Atmos.

Bien entendu, il faut disposer du matériel nécessaire pour en profiter, à commencer par un boîtier Wi-Fi 6 et un écran assurant le format HDR10+. En outre, ce produit fait l’objet de fréquentes promotions. Par rapport à la Fire TV Cube, cette nouvelle clé est une option crédible, bien qu’un peu moins puissante et dépourvue de contrôle vocal.



Google Chromecast – La meilleure box Android TV pas cher

Google Chromecast
Google Chromecast

Le nouveau Chromecast de Google est une bonne surprise, compte tenu de son positionnement tarifaire, on peut affirmer que l’achat vaut le coup s’il s’agit de donner un coup de jeune à un téléviseur, de combler les lacunes d’un OS trop contraignant ou de profiter sans effort de tous vos services où que vous soyez.

La simplicité et la nature mobile du Chromecast sont des avantages considérables par rapport à un boîtier multimédia classique. De plus, nous devons souligner l’absence d’un adaptateur Ethernet, qui pourrait être critique sur une connexion Wi-Fi chancelante.

Le Chromecast offre finalement une bonne expérience pour un prix vraiment bas. Quelques ralentissements sont parfois perceptibles, mais rien qui n’ait une influence significative sur l’expérience globale.



Amazon Fire TV Cube 4K – Une box TV 4K de bonne qualité

Amazon Fire TV Cube 4K
Amazon Fire TV Cube 4K

Le Fire TV Cube est fascinante, c’est un véritable ovni dans le monde des objets connecté. Ce boitier, mi-enceinte intelligente et mi-box TV offre de superbes performances vidéo 4K et permet de diriger votre télévision ou d’autres objets connectés avec votre voix.

Même si elle ne révolutionne pas le secteur des boitiers TV, la Fire TV Cube est un produit distinctif qui sort du lot. Son design est agréable et la composante multimédia, ainsi que l’assistance vocale, sont toutes deux efficaces. On regrette toutefois le positionnement tarifaire élevé et surtout la qualité assez médiocre du haut-parleur, qui fait perdre un peu d’attrait à la composante « hybride » du produit.

La Fire TV Cube réalise un bon travail de streaming 4K. L’interface est plus fluide que sur la Fire TV Stick 4K mais elle souffre d’un catalogue d’applications insuffisant pour le marché français.



Nvidia SHIELD TV Pro – Une box Android TV haut de gamme

Nvidia SHIELD TV Pro
Nvidia SHIELD TV Pro

Le boîtier Nvidia SHIELD TV Pro est sans aucun doute la box TV Android la plus puissante du marché. Avec son processeur à 8 cœurs et ses 4 Go de RAM, elle offre d’excellentes performances. De plus, avec sa carte graphique dédiée et sa qualité d’image 4K HDR exceptionnelle, c’est la box qu’il vous faut si vous voulez faire tourner des jeux vidéo.

La puissance de cette box Android compense largement son prix un peu plus élevé. Son rendu visuel et sonore est satisfaisant, et elle est compatible avec Dolby Vision et Atmos. Le port HDMI offre une qualité audio DRS-X avec une résolution de 24 bits et une fréquence de 192 kHz. Elle peut lire une variété de formats audio.

Ce boîtier affiche des images en 720p, 1080p et 4K à une fréquence de 60 images par seconde. De plus, le microphone de la télécommande vous permet de contrôler le boîtier à distance. Vous n’aurez pas à vous déplacer ou à toucher un bouton de cette manière. Cette Box Android ne prendra pas trop de place compte tenu de ses dimensions.



Xiaomi MI TV Box S 4K – Une box Android TV à petit prix

Xiaomi MI TV Box S 4K
Xiaomi MI TV Box S 4K

La célèbre société chinoise propose également des boitiers Android pour votre TV. Xiaomi produit un boîtier très populaire nommé Mi Box S. Ce boitier fonctionne sous Android TV et offre une expérience comparable à celle du Shield TV, avec un accès à plusieurs sites de streaming comme YouTube, Spotify, Netflix, Prime Video ou OCS, ainsi qu’à des chaînes de télévision via les applications Molotov TV ou myCANAL.

Le stockage interne de 8 Go permet d’installer tous les programmes importants. De plus, vous pouvez demander à cette box de trouver un certain type de film en utilisant le bouton désigné sur la télécommande. Vous pouvez également contrôler vos objets connectés en modifiant la luminosité de vos lampes ou la température.

La Mi Box S prend en charge les formats 4K H.265 à 60 images par seconde, 4K VP9 et 4K H.264 à 30 images par seconde. Elle prend également en charge les formats vidéo HDR et HDR10, ainsi que les formats vidéo MPEG1, MPEG2, VC1, DivX 4 et DivX 5 en Full HD à 60 images par seconde.

Pourquoi nos avis sur les box Android tv sont fiables ?

Notre sélection des meilleures box Android tv est basée sur plusieurs critères pour vous faciliter la vie, dont le rapport qualité-prix, les avis clients, les promotions et des tests pour comparer les performances. Sachez également que nous sommes impartiales dans notre recherche de produits.

Comment choisir une box Android TV ?

Tout d’abord, il faut établir un inventaire du matériel que vous avez. Si votre téléviseur est d’entrée de gamme, vous pouvez investir dans la meilleure box TV du marché, l’expérience ne sera pas optimale car votre téléviseur ne sera pas en mesure de gérer tous les formats et technologies.

Si votre téléviseur ne prend pas en charge le 4K, le HDR 10 ou le Dolby Vision, il n’y a aucun avantage à acheter une box qui prend en charge ces formats. Au contraire, si votre télévision est bien équipée, procurez-vous un boîtier multimédia qui lui permettra d’atteindre son potentiel maximal.

Ensuite, il y a la question de la connexion internet. Si vous envisagez de faire du streaming 4K ou d’utiliser l’option ipTV de votre box, vous devez avoir accès à un débit élevé. De plus, pour des performances optimales, il est conseillé de connecter votre boitier Android avec une prise Ethernet plutôt que d’utiliser le WiFi.

Concernant les performances, si vous prévoyez de jouer à des jeux vidéos grâce à votre box, assurez-vous qu’elle est suffisamment puissante pour le faire, ou qu’elle a accès à un service de cloud gaming.

Le processeur

Le processeur, que ce soit dans un ordinateur, un téléphone ou, dans notre cas, une Box TV, est le composant chargé de réaliser toutes les opérations logiques et mathématiques nécessaires au fonctionnement de l’appareil. Son rôle est d’autant plus important qu’il permet l’exécution des nombreuses fonctionnalités demandées par l’utilisateur.

La plupart des appareils d’entrée de gamme utilisent des processeurs à double cœur. Les processeurs à 4 cœurs sont utilisés dans les appareils milieu de gamme. Les modèles les plus avancés vont encore plus loin. Ainsi, certains des boitiers Android TV présentés plus haut dans ce comparatif fonctionne avec un processeur à 8 cœurs !

La mémoire RAM

La quantité de mémoire RAM disponible sur votre boîtier TV est un élément important. Elle a un impact immédiat sur l’utilisation et les fonctionnalités de votre appareil, ainsi que sur son espace de stockage. Le strict minimum pour les boitiers Android est de 2 Go de RAM.

Là encore, les versions plus avancées peuvent avoir des capacités de mémoire RAM nettement supérieures. Tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre boîtier Android TV.

Nous vous conseillons toutefois de choisir, de préférence, box TV dotée de 3 ou 4 Go de RAM. De cette manière, vous pourrez bénéficier d’une machine avec beaucoup plus d’autonomie et de fonctionnalités.

L’interface

La plupart des fabricants se tournent vers Android TV comme solution d’interface utilisateur, ce qui est une solution fantastique. L’interface est simple et fluide, et il est possible d’accéder aux nombreuses applications disponibles sur le Play Store. Assurez-vous tout de même que la dernière version d’Android TV soit disponible.

Les produits Fire OS d’Amazon emploient un dérivé du système d’exploitation Android pour smartphone qui ne ressemble guère à Android TV. Cependant, nous les avons tout de même inclus dans ce classement spécialement box Android.

Si vous êtes intéressé par le Chromecast, gardez à l’esprit que vous contrôlez absolument tout depuis votre mobile, il n’y a pas d’interface utilisateur pour le téléviseur, ce qui peut avoir des conséquences en termes de confort.

La fréquence de rafraîchissement

La fréquence de rafraîchissement est une autre caractéristique technique qui peut vous être familière ou non. La fréquence de rafraîchissement de votre téléviseur ou de votre ordinateur correspond à la vitesse à laquelle il présente ce que vous regardez.

Une fréquence de 60 Hz est considérée comme idéale, car à cette fréquence de rafraîchissement, l’œil humain ne peut plus détecter le scintillement ou la vitesse à laquelle la télévision dessine les images. Cependant, toutes les vidéos ne sont pas codées à 60 Hz et le fait de regarder un film rendu à 30 Hz sur des paramètres de 60 Hz se traduira par une image saccadée.

Heureusement, la commutation dynamique de la fréquence de rafraîchissement permet à une box TV de compenser automatiquement la différence de fréquence d’images, en synchronisant la fréquence d’images la plus basse de votre film ou de votre téléviseur.

Pour que cela fonctionne, vous devez toutefois vous assurer que votre logiciel (tel que KODI), votre matériel (Android, Fire TV, etc.) et votre téléviseur lui-même sont équipés de la commutation dynamique de la fréquence de rafraîchissement. Si un seul d’entre eux est dépourvu de cette fonctionnalité, vous devrez manuellement modifier le taux de rafraîchissement.

La capacité de stockage

L’espace de stockage de votre appareil limite le nombre d’applications que vous pouvez télécharger et stocker simultanément sur votre boitier Android. La majorité d’entre eux ont une taille de stockage de 32 ou 64 Go.

Chaque téléchargement réduit l’espace disponible, certains programmes nécessitants plus d’espace que d’autres. Les jeux, par exemple, nécessitent généralement un espace considérable. Toutefois, vous pourrez simplement résoudre le problème de l’insuffisance de stockage. En effet, la majorité des appareils disposent également d’un espace de stockage extensible grâce à une carte SD. Celles-ci peuvent ajouter jusqu’à 128 Go de mémoire pour stocker toutes vos applications préférées.

Les ports HDMI et le WiFi

Bien que ces ports n’aient pas grand-chose en commun, ils sont tous essentiels à votre téléviseur. Le port HDMI est le plus essentiel de ces ports. Si vous disposez d’un téléviseur 4K et que vous souhaitez regarder la télévision à 60 FPS, vous aurez besoin du port HDMI 2.0 dont la bande passante est de 18 Go/s, contre 10 Go/s pour le port HDMI 1. Ainsi, si l’ancien modèle HDMI pouvait gérer la vidéo 4K, les performances et la qualité d’un modèle HDMI plus moderne sont préférables.

Un câble Gigabit Ethernet est également nécessaire. Ethernet est la connexion la plus avancée et fournit un transfert de données supérieur pour moins de mise en mémoire tampon pendant les flux vidéo.

Vous devez également vérifier que les périphériques assurent la norme USB 3.0, par exemple, si vous diffusez des fichiers vidéo à partir d’une clé USB ou d’un disque dur portable.

La résolution

La grande majorité des appareils sur le marché ont aujourd’hui au moins une résolution HD. Un utilisateur exigeant, en revanche, voudra profiter de la plus haute résolution visuelle possible. Celui-ci choisira certainement une Box Android capable de diffuser des contenus en Full HD ou 4K. De nombreuses Box sont techniquement qualifiés pour fournir une telle résolution. Cependant, certaines ne disposent pas de licences permettant de reproduire du contenu en HD.

La marque

Cela dépend bien sûr de votre situation financière. Si vous êtes prêt à payer, il est préférable de s’en tenir à des marques de confiance telles que NVIDIA, Google, Apple, Amazon et Xiaomi. Elles proposent toutes au moins une solution bien pensée. Si vous aimez consommer français, Zappiti propose également des produits très intéressants.

Vérifier son éligibilité à la fibre pour profiter pleinement d’une Box Android TV

Afin de pouvoir profiter au maximum d’une box Android TV et d’internet à haut débit pour toutes vos activités quotidiennes, il faut être éligible à la fibre. Pour vérifier cette fonctionnalité, vous pouvez vous rendre sur le site red-by-sfr.fr dans le but de tester votre adresse et savoir si vous êtes dans une zone où le raccordement à la fibre a été fait.

Il suffit pour cela de rentrer votre adresse postale dans le moteur de recherche du site ou votre numéro de téléphone fixe. En fonction du résultat, vous saurez si votre immeuble ou maison est déjà raccordé à la fibre ou non. Si la fibre a été déployée, vous n’aurez plus qu’à la faire installer à l’intérieur de votre domicile en prenant un rendez-vous pour faire venir un technicien chez vous. L’installation se fait rapidement.

Grâce à la fibre, vous aurez accès à internet à haut débit. Cela vous permettra de connecter plusieurs appareils à la fois et surtout faire des activités demandant de la bande passante importante comme jouer à des jeux vidéos et regarder un film simultanément sur un autre support connecté.

FAQ

Comment suivre Canal Plus sur une box TV Android ?

Canal Plus est disponible pour les personnes qui ont acheté un boîtier TV Android. Il suffit de télécharger l’application myCanal depuis le Play Store d’Android TV. Une fois installée, il vous suffit de vous connecter en entrant vos identifiants myCanal. L’utilisation d’un boîtier TV Android pour Canal + vous donne accès à de nombreuses options, notamment la télévision en direct et la programmation à la demande.

Box Android TV ou Chromecast ?

Un boîtier Android TV est un appareil dont les configurations sont comparables à celles d’un ordinateur de faible puissance. De ce fait, selon la gamme, vous trouverez un espace de stockage qui peut être assez conséquent sur l’appareil. La box fait également tout le travail en se connectant simplement à la télévision. C’est parfait si vous ne voulez pas perdre votre tête à chercher un autre appareil pour stocker vos fichiers multimédias. Vous disposez même d’une télécommande pour vous aider à naviguer et à visionner vos programmes.

Quelles chaînes puis-je regarder sur une Box TV Android ?

Vous avez accès à toutes les chaînes du monde ! Pour cela, vous devez installer les meilleures applications pour regarder la télévision française sur Android, ou avoir un abonnement payant à des plateformes telles que : Yomvi, Netflix, TvOnline Vodafone… à partir desquelles vous pouvez regarder les meilleurs films et séries sur votre box Android.

Kodi, qu’est-ce que c’est ?

Kodi est un lecteur multimédia gratuit qui était à l’origine utilisé sur Xbox sous le nom de Xbox Media Center (ou XBMC). Mais cela fait longtemps et le logiciel est maintenant disponible sur une variété de systèmes, ainsi qu’en 65 langues, grâce aux efforts de certains programmeurs. Kodi est désormais considéré comme le meilleur programme de media center, réunissant tous vos outils de divertissement dans un même boitier.

Comment installer Kodi sur une box TV Android ?

Kodi est un centre multimédia qui vous permet de gérer vos fichiers multimédia tout en utilisant votre boîtier TV Android. Pour y accéder, rendez-vous sur le Play Store après avoir connecté votre box à internet. Vous n’aurez alors qu’à lancer le téléchargement de l’application et l’installation se fera automatiquement.

Comment fonctionne une box Android ?

Une box Android est un appareil multimédia qui exécute le système d’exploitation Android et se connecte à votre téléviseur pour le transformer en une télévision intelligente. Il suffit de connecter les deux appareils à l’aide d’une connexion HDMI pour installer l’appareil sur votre téléviseur. Vous devez donc vous assurer que votre téléviseur dispose de cette connexion avant de pouvoir connecter la box Android.

Comment configurer une box TV Android ?

Vous arriverez à l’écran du menu principal avec les applications préinstallées après avoir déballé et installé votre box. Entrez dans les paramètres ou réglages, où vous pourrez configurer la connexion internet en choisissant de vous connecter à un réseau wifi domestique ou à un réseau internet filaire.

Qu’est-ce qu’une Box TV ?

Il s’agit d’un appareil qui, lorsqu’il est connecté à votre téléviseur via une connexion internet, le transforme en quelque chose de bien supérieur à une Smart TV.