5 meilleurs casques de vélo

meilleur casque velo

Vous souhaitez vous rendre au travail à vélo ? Vous faites déjà du vélo en ville ? C’est un choix fortement recommandé… mais dans lequel la sécurité ne doit pas être négligée. Nous aimerions vous recommander les meilleures solutions pour garder votre tête en sécurité. Grâce à notre article, préparez-vous à faire du vélo dans votre ville avec un casque décent !

Les 5 meilleurs casques de vélo (liens vers amazon)
  1. Giro
  2. Uvex
  3. Abus
  4. Cairbull
  5. Kinglead

Giro – Le meilleur casque de vélo (mixte)

Le casque Giro Aerohead MIPS est incontestablement un bon achat. Sa coque en polycarbonate offre une excellente résistance aux impacts extérieurs. Sa construction ultra fit lui permet de s’adapter parfaitement à la tête du porteur. De plus, ce casque de vélo urbain est doté d’une visière qui sert de bouclier et offre un champ de vision exceptionnel. Une ventilation suffisante maintient également votre tête correctement ventilée, assurant une expérience de cyclisme confortable. De plus, grâce à ses caractéristiques aérodynamiques, le casque Aerohead MIPS protège le cycliste des pressions et vibrations induites par la vitesse. Ses avantages, ainsi que son design unique, rendent ce casque idéal pour les triathlètes.

Uvex – Le meilleur rapport qualité-prix

Le casque I-vo cc Uvex est sans égal en termes de protection. Malgré sa construction légère, ce casque offre une résistance optimale aux chocs. Sa coque est composée de deux couches : une couche intérieure en polystyrène expansé pour l’isolation thermique et une couche extérieure en polycarbonate. Ce casque de vélo épouse parfaitement la forme de la tête du cycliste, assurant un grand confort. La sangle est librement réglable selon les besoins de l’utilisateur. Le rembourrage du casque est composé d’un matériau structuré de haute qualité conçu pour une ventilation optimale. Le rembourrage est amovible et lavable pour faciliter l’entretien.

Abus – Un très bon rapport qualité-prix

Le casque Abus Aduro 2.0 affiche un style sportif et moderne, ce qui en fait un article recherché. Il est exceptionnellement léger et solide grâce à son corps en polycarbonate. Ce casque vous séduira également en termes de confort. Vous pouvez retirer et laver son rembourrage quand vous le souhaitez. De plus, ses bretelles incroyablement douces vous apporteront un maintien adéquat tout en évitant la sensation d’étranglement. Sans oublier ses canaux de circulation, qui assurent une excellente ventilation et donc une conduite confortable à vélo.

Cairbull – Un bon casque de vélo à moins de 40€

Le Cairbull Ultralight est un casque de vélo au design aérodynamique qui permet une circulation d’air optimale lors de la conduite. Il convient aux adultes, hommes et femmes, ainsi qu’aux enfants. Ses 21 tunnels respiratoires vous garderont au frais et réduisent la résistance au vent. Dans le même temps, le filet de protection à l’avant du casque empêchera les insectes et les petites pierres d’entrer. Vous allez adorer porter ce casque de vélo ultraléger.

Kinglead – Un excellent casque de vélo pas cher

Le KINGLEAD de Shinmax est l’un des meilleurs casques de cyclisme pour femmes et hommes. C’est un modèle urbain idéal pour les cyclistes professionnels ou occasionnels à porter sur la route ou en ville. Pour des tours de tête allant de 56 à 62 cm, le mécanisme de réglage facilitera l’ajustement du casque à votre tête. Il apportera sans aucun doute un excellent maintien et confort. Il est également doté de sangles lavables absorbant la transpiration et d’une boucle à dégagement rapide. Ce modèle se distingue dans ce classement par son rapport qualité-prix très avantageux.


Comment choisir un casque de vélo ?

La protection

La sécurité est de la plus haute importance. Choisissez un casque qui offre non seulement une bonne protection contre les chocs, mais aussi, et surtout, conforme à la norme européenne EN 1078. Les meilleurs casques sont ceux qui couvrent le front jusqu’au cou et ont une construction en polycarbonate.

La taille

Nous ne pouvons pas simplement mettre n’importe quel casque de vélo et prétendre qu’il convient à notre tête. Il y a une taille à considérer. Pour commencer, utilisez un ruban pour mesurer la circonférence de votre tête, plus précisément des sourcils (plus exactement 2 cm au-dessus des sourcils) jusqu’à l’arrière du crâne. En règle générale, le casque ne doit pas bouger lorsque vous bougez la tête, mais il ne doit pas non plus exercer trop de pression sur la tête, les tempes ou le front. Les mousses qui aident à évacuer la transpiration doivent également être placées stratégiquement.

Le confort et la légèreté

Ce sont des facteurs importants car vous allez porter le casque pendant plusieurs heures. Un modèle avec un tour de tête réglable et mousse intérieure est une excellente option. Pour encore plus de confort et d’ergonomie, choisissez un modèle avec un système de réglage occipital pour assurer un maintien idéal de la nuque, un système de réglage des sangles latérales avec un système de verrouillage, ou encore une jugulaire en cuir pour diminuer les frottements. Le poids doit clairement être pris en compte lors de la détermination de la légèreté. Pour réduire la raideur de la nuque, utilisez un casque pesant moins de 300 g. Le poids du casque est affecté par les matériaux utilisés, le moulage, la conception de la coque extérieure et la structure intérieure.

La ventilation

Personne ne veut que la sueur coule le long de ses sourcils lors d’une promenade à vélo. Il vaut incontestablement la peine d’investir dans un beau casque VTT avec un système de circulation d’air efficace. Votre casque doit permettre une circulation d’air adéquate et garder votre tête au frais mais un casque vraiment axé sur la sécurité aura souvent moins de fentes d’aération.

Le style

Il existe de nombreux types de casques de vélo sur le marché, mais la grande majorité se divise en deux catégories. Le casque traditionnel, celui que l’on voit le plus sur la route. Le casques de vélo de route au design aérodynamique. Un casque plus fin et idéal pour les amateurs de vitesse et ceux qui cherchent à battre des records.


FAQ

Qu’est-ce qu’un casque de vélo ?

Le casque de vélo est un dispositif spécialement conçu pour protéger la tête que ce soit en vélo électrique ou traditionnel, que ce soit en milieu urbain ou rural, ou lors d’une course. Il se classe parmi les EPI des équipements de protection individuelle définis par la norme NF EN 1078 + A1 de février 2013 relative aux casques pour cycliste, rollers et skaters. En cas de choc, le casque de vélo réduit considérablement le risque de traumatisme crânien.

Où acheter un casque de vélo ?

Même si l’achat d’un casque se fait fréquemment dans les magasins et les marques spécialisées dans le sport, sachez qu’il est désormais tout à fait possible de découvrir celui qui vous accompagnera dans vos balades à vélo directement en ligne. En effet, de plus en plus d’e-commerce proposent ce matériel au meilleur prix possible. Tout ce que vous avez à faire est de choisir la taille, la couleur, le style et les caractéristiques qui vous conviennent.

A quoi faut-il faire attention lors de l’achat d’un casque de vélo ?

Un casque de vélo n’est pas quelque chose qui peut être acheté au hasard. Il est fortement conseillé de choisir un modèle adapté à l’usage de votre vélo afin de vous offrir la meilleure protection lors de vos déplacements sur route, en ville, ou même pour les compétitions. Sélectionnez toujours la taille et la forme appropriées pour votre tête afin que le casque puisse rester dans sa position d’origine lorsque vous bougez votre tête dans toutes les directions. Le confort, le poids et les coûts, sans parler du positionnement et de la fixation des sangles, de la norme et de l’homologation, sont tous des facteurs importants.

Quelle est la différence entre un casque de vélo pour femme et pour homme ?

Certains fabricants aiment annoncer les casques colorés ou à motifs comme étant plus féminins ou masculins, mais il s’agit d’une préférence personnelle. Le casque vélo femme n’est rien de plus qu’un casque vélo qui protège la tête du cycliste !

Quel est le prix d’un casque de vélo de ville ?

Le prix des casques de vélo de ville varie généralement de 40 à 300 euros. À ce prix, vous pouvez obtenir à la fois protection et style. Le casque peut comporter un harnais interne qui permet d’effectuer les réglages. Les casques haut de gamme vont de 160 à 300 euros. Les casques utilisés ici sont les plus minces, les plus légers et les plus efficaces sur le plan aérodynamique. En conséquence, ils utilisent le meilleur EPS disponible et les marques consacrent beaucoup de temps et d’argent à l’ingénierie.

Comment prendre la mesure de votre tour de tête ?

Placez simplement un ruban à mesurer flexible au centre du front avec une main et avec l’autre main faite le tour de votre tête. Si vous n’avez pas de ruban à mesurer, prenez une mesure exacte de votre tour de tête à l’aide d’un morceau de ficelle, puis mesurez-le avec un mètre classique.