6 meilleurs kits CPL

meilleur cpl

Dans les foyers français, on découvre fréquemment un système Internet coûteux et sophistiqué qui ne couvre pas toutes les zones de la maison et dont la vitesse ne correspond pas à la vitesse annoncée. Le kit CPL (Programmable Logic Controller) est une réponse à ce défi pour étendre efficacement la réception Internet. Le haut débit basé sur la fibre optique ou le câble est désormais disponible dans presque tous les foyers. Le débit Internet dans une maison peut dépasser les 1000 Mbps grâce à cette technologie (mégabits par seconde). Nous avons écrit cet article complet pour vous renseigner sur tout ce que vous devez savoir sur les boitiers CPL.


Qu’est-ce qu’un kit CPL ?

Il s’agit d’une technologie capable de faire circuler Internet au travers l’installation électrique de votre maison. Vous devez installer au moins deux boîtiers CPL afin de bénéficier de la connectivité Internet via les câbles électriques de votre maison. C’est pourquoi ils sont fréquemment commercialisés sous forme de kits. Cependant, vous pouvez facilement ajouter des boîtiers supplémentaires à votre connexion haut débit pour augmenter le nombre de points d’accès. Le premier module doit être branché sur une prise à proximité de votre box Internet ou de votre routeur afin de les connecter en fil Ethernet. Ensuite, dans la pièce où vous souhaitez pouvoir accéder à Internet, branchez le second boîtier et connectez-y votre appareil filaire.

Devolo 8311 – CPL haut de gamme avec WiFi Mesh !

Idéal pour établir un réseau CPL et WIFI MESH dans toute la maison. Le kit CPL de la marque inclut un commutateur à 2 ports, une prise électrique intégrée, AV2 HomePlug, Le kit Wi-Fi Multiroom 1200+ ac avec fonction Mesh qui permet d’établir un réseau Wi-Fi unifié avec tous vos appareils de divertissement et également de se connecter automatiquement au point d’accès Wi-Fi le plus proche et le plus performant. Cette innovation vous permet de vous promener librement dans votre maison tout en recevant toujours le signal le plus fort. Profitez de niveaux jamais vus auparavant de divertissement en ligne ou de streaming à haute vitesse ! Ce kit CPL Devolo est recommandé par l’équipe Compare Simplement pour votre réseau personnel ou professionnel. Devolo nous offre ici une excellente technologie.

Netgear PLP2000-100FRS – Un kit CPL performant

Avant de sortir son premier kit CPL très haut débit, la célèbre firme américaine a pris son temps. Désireuse de proposer un produit performant à un prix raisonnable, la société a passé plus de deux ans à développer les boîtiers CPL PLP2000-100FRS, le premier appareil signé Netgear à offrir un débit supérieur à 1,2 Gbit/s. Avec un débit théorique de 2 Gbit/s, ce kit CPL est idéal pour les familles qui souhaitent tirer le meilleur parti de leurs appareils connectés. Vous pouvez regarder vos séries préférées en 4K sur votre Smart TV en même temps, échanger des données volumineuses comme des images ou des films HD, ou jouer à des jeux en ligne sans décalage, même pour des titres qui nécessitent beaucoup de bande passante. Le kit PLP2000-100FRS, qui comprend des fonctionnalités extrêmement utiles telles qu’un commutateur réseau, un filtre et une prise de courant, figure régulièrement parmi les best-sellers du secteur.

Ce pack CPL de la marque TP-Link offrent des performances satisfaisantes grâce à leur débit allant jusqu’à 1,3 Gbit/s. Ils vous permettront de jouer en ligne, d’utiliser vos services de streaming préférés et de profiter pleinement des fonctionnalités de votre téléviseur connecté. Avec une seule prise de terre femelle, elle doit être fixée avec la partie longue vers le bas, ce qui peut parfois être gênant. Il est très simple à mettre en place, intègre des indicateurs LED d’aide au positionnement et est compatible avec la technologie 2X2 MIMO. Cette technologie améliore les performances des flux de portée, ce qui entraîne une plus grande bande passante. Le kit TL-PA8015P de TP-Link est conforme à la norme CPL HomePlug AV2 et fonctionne avec toutes les box Internet et la plupart des routeurs du marché. Il dispose d’un mode veille intelligent qui passe automatiquement du mode « actif » au mode « veille », réduisant ainsi la consommation d’énergie de 85 %.

Netgear PLP1000-100FRS – Un kit CPL économique

Avant tout, l’adaptateur CPL de la marque NetGear est un produit très économique. Il s’éteint automatiquement lorsque vous ne l’utilisez pas et offre une couverture de 500 m2. Il s’installe sans logiciel et en quelques minutes seulement et est idéal pour les jeux ininterrompus et le streaming vidéo HD en 4k. De plus, sa vitesse CPL est de 1000 Mbit/s, ce qui améliore la fluidité de la connexion Internet. Grâce à cet adaptateur, vous pouvez étendre votre connexion Internet à toutes les pièces de votre maison. C’est l’endroit idéal pour connecter vos lecteurs de streaming, Smart TV ou consoles de jeux. L’adaptateur NetGear PLP-1000-100FRS Powerline reçoit une position élevée de notre part. Il fonctionne parfaitement et n’a pas de difficultés de synchronisation. Donc, si vous avez besoin d’un adaptateur CPL, vous pouvez obtenir celui-ci sans crainte.

Ces boîtiers CPL, fabriqués par D-Link, une firme chinoise dont les produits continuent d’être plébiscités pour leur rapport qualité/prix exceptionnel, n’ont rien à envier à ceux des plus grands noms précédemment cités. Ils vous permettront de profiter pleinement de vos services de streaming grâce à leur débit allant jusqu’à 1 Gbit/s. Ils s’installent en quelques minutes grâce à la technologie Plug & Play et intègrent une prise secteur pour que vous puissiez continuer à utiliser vos prises électriques sans changer vos habitudes. Ils sont pratiques et économiques puisqu’ils sont équipés d’une technologie d’économie d’énergie qui réduit leur consommation électrique de 85 % lorsqu’ils sont en veille.

Devolo 9370 – Débit théorique de 1,2 Gbit/s

Ce pack comprend une connexion traditionnelle et une connexion WiFi. Vous pouvez ainsi disposer d’un accès Internet filaire dans la pièce de votre choix, ainsi que mettre en place un hotspot WiFi pour connecter simplement tous vos appareils. Avec des débits allant jusqu’à 1,2 Gbit/s et la possibilité de créer un réseau WiFi maillé dans toute la maison, ce kit CPL hybride a constaté un pic de ventes lors du premier confinement. Il est parfait pour regarder des vidéos HD, des jeux et du télétravail.


Comment choisir un kit CPL ?

Lors du choix d’acheter un kit CPL, divers facteurs doivent être pris en compte. Avant toute chose, réfléchissez à l’utilisation que vous comptez en faire. Vous souhaitez étendre votre connexion à d’autres pièces ? Comment pouvez-vous améliorer votre flux ? Comment réduire le nombre de connexions ? Pouvez-vous exécuter un grand nombre d’appareils sur le même réseau ? Vous devrez utiliser différents modèles de boîtiers en fonction de votre réponse. Ensuite, assurez-vous que votre appareil est compatible avec le routeur que vous utilisez, sinon, la synchronisation échouera. De même, les prises CPL ne fonctionnent que si elles sont reliées au même système électrique. Si vous souhaiterez étendre votre réseau Wi-Fi, le choix d’un répéteur Wi-Fi est sans doute la meilleure option.

Le nombre de boîtiers inclus dans le pack

Ceux qui souhaitent mettre en place un réseau CPL à domicile doivent commencer par un pack de base comprenant deux boîtiers CPL. Ensuite, vous avez la possibilité d’ajouter autant d’adaptateurs que vous le souhaitez. Si vous souhaitez pouvoir profiter d’une connexion Internet dans toutes les pièces de votre maison sans risque de déconnexions ou d’affaiblissement du signal lorsque vous vous déplacez, pensez à une solution multiroom composée de trois boîtiers, comme le kit Devolo Magic 1 WiFi Mini, qui combine Technologies Powerline et WiFi Mesh.

Facilité d’utilisation

En raison de leur complexité, les manuels d’installation de divers appareils peuvent parfois être intimidants. Selon les tests, des fonctionnalités telles que Plug & Play facilitent et accélèrent la configuration d’un adaptateur CPL. Une fois le colis ouvert, il ne reste plus qu’à connecter les appareils, appuyer sur un bouton, et profiter de la connectivité.

La présence d’un interrupteur

Un interrupteur fonctionne de manière similaire à une multiprise. Il vous permet de gérer plusieurs connexions connectées à votre box Powerline en même temps. Si vous souhaitez améliorer la vitesse de votre connexion et disposer d’un grand nombre d’appareils connectés, tels que des caméras de surveillance ou des enceintes, nous vous recommandons les boîtiers Powerline avec interrupteurs et ports POE (Power Over Ethernet) : ils éliminent le besoin de connecter vos différents appareils à l’électricité, évitant ainsi l’accumulation de câbles inutiles.

Le nombre de prises RJ45

Une autre information à prendre en compte est le nombre de prises Ethernet sur la prise CPL. En effet, si votre kit CPL ne supporte pas le WiFi, vous devez y connecter vos appareils filaires via un câble Ethernet. Alors que les appareils d’entrée de gamme, tels que le TP-Link TL-PA8015P, ne comportent qu’un seul port RJ45, les kits CPL plus complexes peuvent en avoir deux, trois ou quatre. Cela facilite la connexion d’un téléviseur intelligent, d’une console de jeu et d’un PC.

Sécurité

Le grand nombre de réseaux sans fil qui nous entourent, ainsi que les utilisateurs mobiles, présentent un risque d’infiltration non autorisée dans nos appareils. Pour éliminer les menaces externes, il est préférable, selon les tests, d’avoir un kit CPL avec un système de cryptage des données intégré.

Le débit

Il varie considérablement selon le modèle. Les boîtiers CPL avec des vitesses de 300 Mbps ou 500 Mbps conviennent si vous avez une consommation Internet modeste, que vous utilisez principalement pour naviguer sur le Web ou écouter de la musique. Les fans de jeux vidéo en ligne ou de vidéos HD en streaming devraient opter pour des modèles plus rapides. Les kits CPL avec une bande passante jusqu’à 1 Gbit/s offrent des performances adéquates qui satisferont la majorité des utilisateurs. Choisissez les box CPL les plus avancées avec des vitesses de transfert supérieures à 2 Gbit/s pour les gamers qui utilisent beaucoup de bande passante ou les passionnés d’UHD (Ultra Haute Définition). Quelle que soit la vitesse théorique déclarée par le constructeur, la réalité sera toujours moindre. Cela peut s’expliquer par divers facteurs, dont l’état de votre réseau électrique.

Économie d’énergie

Les appareils qui nous permettent d’économiser la consommation sont les bienvenus en ces temps de dépenses élevées en services tels que l’éclairage. Selon des tests de comparaison, plusieurs adaptateurs CPL ont une option d’économie d’énergie qui est extrêmement utile à cet égard. Par conséquent, il vaut la peine d’utiliser le réducteur de puissance, qui peut réduire la consommation d’énergie jusqu’à 85 %.

Le prix

Ces dernières années, le coût des kits CPL a fortement diminué mais la fourchette de prix est encore assez large : si vous avez un budget serré, vous pouvez acheter des appareils d’entrée de gamme pour une vingtaine d’euros environ. Les boîtiers sophistiqués peuvent coûter jusqu’à 200 € s’ils ont une vitesse élevée et de nombreux réglages. Prévoyez de dépenser environ 60€ à 100€ sur des boîtiers CPL de qualité correcte pour regarder des vidéos HD, jouer en ligne ou échanger des fichiers volumineux avec les membres de la famille.


FAQ

Comment fonctionne un kit CPL ?

Si la qualité de votre connexion Internet est insuffisante pour bénéficier d’un réseau WiFi performant, ou si vous ne souhaitez pas de WiFi chez vous, les CPL sont une option viable. Vous devez disposer d’une box Internet ou d’un modem chez vous, ainsi que d’un abonnement à un FAI, pour que cela fonctionne correctement. Votre installation électrique doit répondre aux normes pour que vos CPL fonctionnent de manière optimale. Pour installer un réseau CPL dans votre maison, vous devrez acheter un kit de démarrage qui contient au moins deux boîtiers et deux câbles Ethernet (RJ45). Vérifiez que la vitesse des modules correspond à la vitesse de votre connexion Internet. Inutile d’installer un kit CPL permettant jusqu’à 2 Gbit/s si le débit de votre ligne est inférieur à 1 Gbit/s : assurez-vous que les chiffres sont à peu près équivalents. Les données informatiques sont transmises à haute fréquence via les câbles électriques grâce aux boîtiers CPL installés dans les prises de votre habitation. En effet, ces derniers permettent de faire circuler du courant à une fréquence basse de 50 Hz. La technologie CPL vous permet donc d’utiliser ce réseau pour la circulation des données tout en en utilisant un à une fréquence considérablement plus élevée entre 1,6 MHz et 30 MHz.

Combien de prises CPL puis-je connecter ?

Plus le nombre de sorties vers différents appareils est élevé, plus le débit par appareil est faible. Cependant, la majorité des marques vendent des modèles pouvant fonctionner avec 8 boîtiers CPL ou plus.

Pourquoi acheter des boîtiers CPL ?

Si vous êtes fréquemment déconnecté de votre réseau sans fil et que vous souhaitez utiliser pleinement votre connexion haut débit dans votre salon, votre chambre ou votre bureau, la technologie CPL est une option viable. Ces boîtiers connectés ont connu un pic de ventes considérable pendant le confinement car ils étaient simples à installer et à configurer et étaient relativement peu coûteux. Ils nécessitent une connexion connectée via un câble Ethernet pour fournir un accès Internet stable et sécurisé pour les versions sans la fonction WiFi.

Comment bien installer un kit CPL ?

L’installation des kits CPL est relativement simple, car les modèles actuels intègrent une technologie leur permettant de fonctionner sans trop de paramétrage (Plug & Play). Voici les mesures à prendre : Connectez l’adaptateur CPL à une prise proche de votre routeur. Le câble Ethernet, qui est normalement inclus avec le kit adaptateur, est nécessaire pour connecter les deux appareils. Branchez le deuxième adaptateur dans la pièce ou la zone où le signal doit arriver. Si les modèles sont sans fil, il ne reste plus qu’à se connecter au réseau Wi-Fi généré par les adaptateurs (le mot de passe sera dans la box ou dans la carte elle-même). Sinon, vous devez connecter les appareils à connecter à l’aide d’un câble Ethernet.