Les 4 meilleures guitares électriques

Il peut être très difficile de choisir sa guitare électrique quand on débute. Et il en va de même lorsque vous choisissez quelque chose de plus sérieux pour remplacer votre première guitare, mais que vous ne savez vraiment pas comment vous y prendre. Ce guide est là pour vous guider dans votre démarche en choisissant en fonction de votre budget parmi les meilleures guitares électriques du moment !

Promo sur les guitares électriques

Découvrez les guitares électriques avec le meilleur rapport qualité-prix.

Quelle est la meilleure guitare électrique en 2023 ?



Yamaha Pacifica 012 – La meilleure guitare électrique

Yamaha Pacifica 012
Yamaha Pacifica 012

Voici un modèle qui semble fortement être recommandé pour ceux qui débutent dans la guitare électrique. Yamaha, entreprise solide dans le monde de la production d’instruments, nous présente ici une guitare électrique qui convient à un large éventail de genres musicaux et dont le rapport qualité/prix est très raisonnable. La Pacifica 012 est une guitare facile à prendre en main, avec un accès rapide aux aigus et un poids qui ne dépasse pas 3,4 kg, avec un manche en érable, des touches en palissandre et un corps en agathis. Avec un micro humbucker renforcé par deux micros simples, elle produit un son propre et net qui plaira aux débutants. Elle dispose également d’un vibrato « vintage » et d’un sélecteur de micros à 5 positions.

Notre avis : Si vous recherchez une guitare électrique au corps robuste à un prix raisonnable, les experts affirment que vous ne pouvez pas vous tromper avec celle-ci. Elle est facile à prendre en main et elle offre un bon degré de performance. Non seulement elle est puissante, mais elle produit également un son de haute qualité. Si vous avez le budget pour cette guitare électrique alors nous vous la recommandons vraiment.



Ibanez GRX70QA-TRB – Le meilleur rapport qualité prix

Ibanez GRX70QA-TRB
Ibanez GRX70QA-TRB

Le poids de cette guitare électrique Ibanez est de 3,6 kg. Elle est équipée de six cordes en nickel. Le corps de la guitare est en bois, ce qui lui confère une résonance très fluide. De plus, ses touches sont en palissandre, et son manche est en érable. Il y a également un pont vibrato FAT-6 avec des éléments chromés. Cette guitare est idéale pour ceux qui aiment les morceaux lourds comme le heavy metal. Elle peut convenir aux musiciens de tous les niveaux de compétence. Ce type de guitare électrique Ibanez a une apparence magnifique et sophistiqué. De plus, c’est une marque bien connue pour sa superbe reproduction sonore.

Notre avis : Ibanez, une fois de plus, nous offre une guitare électrique qui satisfait pleinement nos besoins de débutant. Ce modèle esthétiquement travaillé bénéficie d’un assemblage sérieux et de finitions exceptionnelles, dignes de la réputation de ce fabricant, célèbre dans le monde entier depuis des décennies.



RockJam – Un kit complet et pas cher pour bien débuter

RockJam
RockJam

Cet ensemble comprend une guitare électrique de la marque RockJam, qui est une guitare électrique avec un corps en tilleul, trois micros à simple bobinage, un sélecteur de micros, deux commandes de tonalité, une commande de volume et une barre whammy. Elle est dotée d’un design ergonomique, d’une superbe finition brillante et d’engrenages en métal pour un réglage plus précis. Ce set comprend également un ampli de guitare de 10 watts avec des réglages de volume et de gain. Il offre également une sortie casque pour les séances privées et une poignée pour un transport facile. Un étui doté de deux poignées et d’un rembourrage de 5 mm pour faciliter le transport et protéger la guitare lorsqu’elle n’est pas utilisée. Une sangle de guitare, qui permet aux novices de saisir plus facilement la guitare électrique. Des cordes et des médiators de rechange sont inclus pour compléter ce kit de guitare électrique. 

Notre avis : Elle n’est pas prévue pour un genre de musique spécifique. Elle est particulièrement suggérée si vous débutez dans la pratique de la guitare. De toute évidence, son design et l’épaisseur de son manche conviennent aux novices. La guitare électrique RockJam est avant tout appréciée pour son rapport qualité-prix exceptionnel. Le gros plus pour nous, c’est le fait de proposer un kit complet avec un ampli.



Rocktile MG-3008 – Une superbe guitare électrique

Rocktile MG-3008
Rocktile MG-3008

Vous voulez offrir une guitare électrique pour débutants mais vous ignorez laquelle choisir ? La MG-3008 Rocktile est là pour satisfaire le plus grand nombre. Il s’agit d’un modèle Warhead, comme son nom l’indique. Il s’agit de l’une des guitares de qualité les plus abordables du marché. La Rocktile MG-3008 Warhead est de couleur noire et possède une superbe qualité de fabrication. Son acoustique est excellente. Son amplificateur est passif par nature. Ses dimensions sont de 120 × 52 × 10,2 cm. Son poids est de 4,26 kilogrammes. Il convient également de noter qu’elle dispose de six cordes. Le Nickel est utilisé pour leur fabrication.

Notre avis : il s’agit ici d’une guitare avec un design vraiment remarquable, elle pourra combler de bonheur n’importe quel débutant.

Pourquoi nos avis sur les guitares électriques sont fiables ?

Notre sélection des meilleures guitares électriques est basée sur plusieurs critères pour vous faciliter la vie, dont le rapport qualité-prix, les avis clients, les promotions et des tests pour comparer les performances. Sachez également que nous sommes impartiales dans notre recherche de produits.

Comment choisir sa guitare électrique ?

Le manche

Le confort exige une glisse optimale, déterminée notamment par les matériaux utilisés. Les plus courants sont l’acajou et l’érable. Il existe trois types de manches: vissé, collé ou traversant. Il existe des manches en Do (rond), Ré (plat) ou V parmi les tailles. Il est souvent en chêne, en bois de rose ou en ébène.

Le corps

La consistance des matériaux qui affectent les tonalités doit être examinée, ainsi que les finitions qui donnent une touche à l’esthétique de la guitare. Parmi les essences de bois utilisés, on trouve également l’acajou, le chêne, l’aulne, le frêne ou le tilleul. Chacun d’entre eux délivre un son différent. On ne peut donc pas supposer que les modèles les plus coûteux produisent de meilleures sonorités. C’est une question de goût.

La qualité sonore

Ce point serait influencé par la quantité de ces éléments (les matériaux qui composent le manche et le corps, ainsi que l’emplacement des microphones, leur qualité, leur configuration, le nombre de frettes, le format, le vibrato…). Le son doit être adapté avec plus de souplesse, une fluidité aussi bien marquée dans les graves que dans les aigus.

La quantité de frettes

En général, sur une guitare électrique, il y a 21, 22 ou 24 frettes. Plus le nombre est élevé, plus vous produisez de sons différents. De même, un manche de 21 frettes offre plus de sons de basse. Les frettes de taille moyenne permettent de trouver un équilibre.

Les micros

Constitués d’aimants, ils peuvent jouer un rôle important tant dans les tonalités que dans le volume de l’instrument. Les micros à bobine unique (ou à simple bobinage, du type Alnico, souvent utilisés chez Fender) sont vulnérables à certains bruits et ont des sons plus saturés, mais ils fournissent une plus grande longueur de note, alors que les humbuckers (souvent utilisés par Gibson) émettent des sons plus silencieux et plus doux.

Le rapport qualité prix

Quelques idées pour vous aider à choisir votre guitare électrique : n’achetez pas n’importe quoi, sinon vous serez frustré, demandez à un luthier ou à des experts avant d’en acheter une, consultez un comparateur de prix pour choisir la meilleure, le style musical que vous voulez jouer dépend entièrement de vous, cependant la qualité du cadre, du manche, des micros et de l’ampli joue un rôle important.

Il n’y a aucune raison d’acheter une guitare hors de prix ou haut de gamme si vous êtes débutant. Mais si vous êtes déjà un expert sur cet instrument, vous pouvez vous mettre à la recherche de la meilleure guitare électrique.

Guitare électrique ou acoustique ?

Contrairement à la guitare électrique, la guitare acoustique ne nécessite aucun courant pour fonctionner. Sa caisse de résonance est plus que suffisante. Comme nous n’avons pas à nous préoccuper de toutes les choses technologiques que peut apporter une guitare électrique, nous orientons toujours les nouveaux venus vers une guitare acoustique.

L’acoustique se divise en deux grandes catégories : la guitare classique et la guitare folk. Les instruments classiques ont un manche et des cordes en nylon plus larges que les guitares acoustiques ou folks. Les sons seront plus tendres et plus doux, et c’est une guitare qui peut très bien s’adapter à l’apprentissage classique et au style des doigts. La guitare folk aura des cordes métalliques qui endommageront le bout des doigts des débutants. Néanmoins, c’est le type de guitare que l’on entend le plus souvent dans la musique pop ou rock.

Les meilleures marques de guitares électriques

Fender

Impossible de passer à côté de cette marque américaine légendaire, créée en 1946 par Leo Fender. Si ce dernier n’a pas été le premier à construire une guitare électrique, son premier modèle, l’Esquire, possédait à l’époque des guitares à corps creux et des guitares hawaïennes à corps plein. Grâce à sa simplicité, elle fut rapidement adoptée par de nombreux musiciens.

Gibson

Fondée en 1902 par l’Américain Orville Gibson, Gibson est certainement l’autre grande marque de guitare électrique. Leur modèle emblématique porte le nom de Les Paul, le célèbre guitariste qui a travaillé à sa conception avec Ted McCarty au début des années 1950. Habituellement, les guitares Gibson utilisent des micros humbucker, offrant un degré de sortie plus élevé que les micros à simple bobinage, et un son plus épais qui convient normalement aux effets surmultipliés, mais pas seulement ! De nombreux autres modèles Gibson populaires sont disponibles.

Ibanez

Suite à l’acquisition par Telesforo Julve du fabricant espagnol de guitares Ibáñez e Hijos en 1933, le Japonais Hoshino Gakki, qui avait à l’origine importé ces guitares au Japon, a décidé de les produire sous la marque Ibanez Salvador, puis Ibanez. Si les années 60 et 70 se résument à des clones de Gibson, Fender ou Rickenbacker (et les litiges qui les accompagnent), les choses sérieuses commencent dans les années 80 et 90. Si Ibanez fabrique toujours des guitares Hollowbody de qualité et compte quelques grands noms dans son catalogue (Pat Metheny), il est évident que la société se fait un nom dans le monde du métal. Le manche de ses guitares permet aux musiciens de jouer très facilement et les micros utilisés sont généralement très performants.

Yamaha

Vous avez sûrement déjà entendu parler de Yamaha ? La marque produit des motos de toutes sortes, mais aussi une gamme complète d’instruments de musique. Depuis de nombreuses années, elle accompagne aussi bien les jeunes musiciens que les adultes. Elle est réputée pour son excellent rapport qualité prix. C’est ainsi qu’elle a réussi à séduire de multiples adeptes à travers le monde.

Parmi les nombreux articles de la marque, il y a toute une gamme de guitares classiques, avec un style épuré et des matériaux de qualité. Il est clair que si vous êtes actuellement à la recherche d’une guitare électrique de qualité décente à un prix raisonnable, la marque Yamaha devrait certainement être votre préférence !

FAQ

Quelle guitare électrique pour débuter ?

Faites-vous plaisir et choisissez une guitare qui vous ressemble, qui convient au genre de musique que vous voulez jouer. Tout d’abord, il s’agit ici de garder votre passion pour l’instrument, d’améliorer vos chances de succès et, après quelques mois, de ne pas abandonner votre guitare.

Quel est le coût d’une guitare électrique décente ?

Comptez au moins 150 € pour le premier prix de la guitare (c’est le minimum et pour des problèmes de durabilité, nous vous conseillons vivement de dépasser la barre des 200 €). Il faut compter au minimum 60 € pour l’ampli…

Quel type de guitare pour commencer ?

Pour un nombre considérable de genres, du free jazz au hard rock en passant par le métal. La guitare électrique est l’une des guitares les plus simples à jouer, en raison de son manche très fin et de la très faible tension des cordes.