33 meilleures marques de montres

meilleur marque de montre

Classer les meilleures marques de montres pour hommes était aussi risqué que difficile. Nous avons donc décidé de dresser une liste des marques de montres que vous devez connaître si vous vous intéressez à l’horlogerie. Des marques dont vous avez sans doute déjà entendu parler, mais il se peut que vous en manquiez quelques-unes. Le seul but de cet article est de vous aider à y voir plus clair et de susciter votre intérêt pour que vous ayez envie d’en savoir plus ! Oui, ces accessoires ne sont pas réservés aux riches, ils n’ont pas d’âge et ne sont pas réservés à James Bond et ses semblables. Vous aussi, vous pouvez en avoir une. Mais d’abord, il est temps de vous présenter les meilleures marques.


Rolex

rolex

Rolex est sans aucun doute l’une des plus grandes marques de montres de luxe au monde. Outre James Bond, elle a créé des montres pour Elvis Presley, Martin Luther King et le Dalaï Lama. Lorsque nous entendons ces noms, nous reconnaissons que Rolex a parcouru un long chemin. 

Le label est utilisé depuis 1905. C’est à Londres que les premiers modèles ont été promus par ses créateurs, Hans Wilsdorf et Alfred Davis. En 1926, les deux compères sortent l’Oyster, la première montre étanche jamais fabriquée. En 1945, ils continuent d’innover avec la « Datejust » (cadran avec changement de date automatique). Pour aller encore plus loin, Rolex lance en 1953 l’Oyster Perpetual Submariner, une version améliorée de l’Oyster, et la première montre à double fuseau horaire puis la GMT Master, en 1954

Aujourd’hui encore, Rolex fabrique des montres révolutionnaires et de grande qualité, avec une production quotidienne de 20 000 pièces. Les mouvements sont conçus pour être fiables, précis et sans défaut. Les prix semblent excessifs, mais étrangement, c’est la marque qui les justifie le mieux : les montres d’occasion sont parmi les rares qui tiennent la route, du moins pour les modèles de référence.

Les designs évoluent au fil du temps sans révolution et incarnent des classiques, notamment dans les montres de plongée et les chronographes. L’entreprise dispose d’un atout essentiel : son service après-vente, qui est parfait à l’image de ses produits. Le fait que la marque soit la plus connue et la plus facilement reconnaissable par le grand public provoque parfois de vives émotions. Au-delà des caricatures, la clientèle est en réalité assez diversifiée : du collectionneur de montres chevronné au jeune entrepreneur à la recherche d’un bon moment, de la personne à la recherche d’un marqueur social à celle qui a économisé péniblement pour réaliser un rêve.

Voir les produits Rolex sur Amazon


Omega

Omega

Omega, qui fait partie du Swatch Group, opère sur le marché du haut de gamme. La marque est le moteur de la croissance de son groupe propriétaire, et ce pour une bonne raison : elle possède une longue histoire horlogère et est considérée comme l’une des meilleures de l’industrie. Elle propose aujourd’hui des montres rares de nouvelle génération, des designs étonnants et d’excellentes interprétations de montres vintage.

La diversité de la collection est structurée de manière réfléchie, et la marque possède un caractère fort à travers des modèles qui ont marqué l’histoire de l’horlogerie. Omega fait des efforts importants pour concurrencer Rolex, notamment en modifiant l’organisation de son service après-vente, en plus des avantages mentionnés ci-dessus. La marque profite parfois de la production de séries limitées à plusieurs milliers d’exemplaires. 

Le prix de l’emblématique Speedmaster Moonwatch est exorbitant à neuf, malgré le fait que ce modèle ait été une montre rentable pour la firme. Omega continue d’être une marque bien équilibrée sur son marché, notamment avec ses nouveaux modèles équipés du mouvement Master Co-Axial. 

Le parcours d’Omega commence en 1848, lorsqu’un jeune Louis Brandt fonde sa boutique à La Chaux-de-Fonds. A l’époque, il conçoit les montres Louis Brandt. Louis-Paul et César Brandt, les deux fils de l’inventeur de l’horlogerie, reprennent l’entreprise en 1879. Ils ont développé les lignes Omega 19 au fil des ans, et c’est d’eux que vient le terme Omega.

Par conséquent, la société est connue sous le nom d’Omega depuis le 10 mars 1894. À partir de ce moment-là, l’industrie a connu un développement très prometteur. Le premier modèle étanche d’Omega, la Seamaster, a été lancé en 1948. Cependant, c’est à Omega que revient le mérite d’avoir été la première montre à atteindre la lune. Le 21 juillet 1969, Buzz Aldrin portait sa Speedmaster (Moonwatch).

Omega vend aujourd’hui des montres destinées aux plongeurs sous-marins. Elle propose également des modèles décontractés, tels que la Dress Watch, pour les personnes qui souhaitent un look décontracté et élégant. Néanmoins, elle propose des modèles coûteux et historiques tels que la Pilot’s, la Cosmic, la Petrigrad et la Centenary.

Voir les produits Omega sur Amazon


Cartier

Cartier

Cartier est un nom connu des connaisseurs en joaillerie. Cartier est le mastodonte français de l’horlogerie. Historiquement, Cartier (le grand-père) a créé sa bijouterie à Paris en 1847. Les bijoux Cartier ont marqué la ville de l’amour. À l’époque, tout le monde arborait fièrement ses chaînes et ses bagues. Le petit-fils de Louis-François Cartier, Louis Cartier, a inventé ses montres Tank dix-sept ans plus tard. Ces premières versions étaient, en fait, basées sur le design de chars militaires.

Les montres Cartier se distinguent depuis longtemps par le raffinement et la durabilité de leurs matériaux de conception. Les bijoux de poignet ont toujours été la catégorie dans laquelle elles ont été classées. Cartier continue de proposer ses produits horlogers de luxe aux femmes et aux hommes qui aiment le style français. De plus, qu’elles aient un bracelet en or, en argent, en plaqué or ou en cuir, les montres de cette excellente marque sont artistiquement romantiques et très agréables. Leur attrait provient principalement de leurs caractéristiques exquises et de leur chiffre romain.

Voir les produits Cartier sur Amazon


Orient

Orient

Faisant partie du groupe Seiko, Orient représente un point d’entrée bien connu dans les montres mécaniques grâce à ses prix bas, tandis que Orient Star, un peu plus « haut de gamme » que Orient, permet pour un prix légèrement plus élevé de bénéficier de montres plus attrayantes. Les prix sont assez bas, mais n’oubliez pas que les mouvements sont encore extrêmement rudimentaires.

Une bonne introduction aux montres mécaniques pour les personnes à petit budget, avec une préférence pour l’Orient Star, qui n’a pas l’emblème Orient peu attrayant sur ses cadrans. Orient est une marque japonaise de montres pour hommes bien connue des amateurs de montres, une entreprise créée en 1950 qui offre un rapport qualité/prix raisonnablement remarquable et une large gamme de modèles allant des montres classiques aux montres de plongée, en passant par les montres automatiques contemporaines. Les prix des montres Orient vont de 100 à 600 euros et les modèles mécaniques à remontage automatique commencent à 100 euros.

Voir les produits Orient sur Amazon


Montblanc

Montblanc

Montblanc produit d’excellentes montres depuis 1858. Les montres ne peuvent acquérir une réputation prestigieuse dans le secteur de l’horlogerie qu’après des décennies de travail acharné. Montblanc, pour sa part, a commencé par un modeste atelier dans la vallée de Saint-Imier.

La production chez Montblanc se fait toujours à la main. En effet, les maîtres horlogers supervisent la production de montres dans les grandes entreprises. L’horlogerie Montblanc propose des créations privées en plus des versions pré-conçues. En conclusion, que vous soyez à la recherche d’un modèle classique ou d’un modèle personnalisé, vous êtes au bon endroit.

Saviez-vous qu’avant de quitter la manufacture, les montres Montblanc sont examinées pendant 500 heures ? Oui, l’entreprise souhaite que chaque amateur de montres possède un modèle de luxe fonctionnel, robuste et accrocheur. En outre, Montblanc fait partie de l’ère des montres numériques depuis 2015

L’organisation Richemont est propriétaire de la marque, ce qui booste son expérience horlogère. Il convient de le souligner avec force : la marque s’est ensuite diversifiée dans les parfums, les produits en cuir et les montres. Le design des montres varie de très traditionnel (modèles Heritage Chronométrie) à générique (modèles TimeWalker).

Voir les produits Montblanc sur Amazon


LIP

LIP

L’histoire de la marque horlogère française LIP commence en 1867 à Besançon, grâce à Emmanuel Lipmann, qui y a établi son entreprise horlogère. L’entreprise horlogère s’est fait un nom en apparaissant aux poignets de sommités comme Winston Churchill et Charles de Gaulle. Lip propose actuellement des montres pour hommes à la fois contemporains et historiques, tous inspirés par la riche histoire de l’entreprise.

La gamme de prix des montres Lip se situe entre 300 et 1 500 euros. Le nom de la marque a été associé au pire avant d’être progressivement redressé ces dernières années. On constate une nette amélioration de Lip depuis qu’elle fait partie de SMB, avec des montres qui bénéficient d’un capital sympathie lié à l’histoire et d’une montée en gamme. Les modèles actuels offrent un bon rapport qualité-prix et l’entreprise intègre la réintroduction en 2019 d’un calibre historique de l’ancienne Lip made in France : le R23.

Voir les produits LIP sur Amazon


Junghans

Junghans

Pour ceux qui apprécient le design minimaliste. Après avoir lourdement équipé les unités pendant la guerre, la marque, grâce au designer Max Bill, s’oriente vers le style Bauhaus. Junghans, comme presque toutes les marques allemandes, est un horloger suisse, en l’occurrence des ETA. Junghans est une entreprise horlogère allemande qui, depuis 1861, produit un type de montre pour homme très sophistiqué, dont le design durable repose sur l’artisanat et un sens aigu du détail. La montre pour homme Junghans est donc une montre modeste, élégante et moderne, dont le prix se situe entre 800 et 3 000 euros.

Voir les produits Junghans sur Amazon


Baume & Mercier

Baume & Mercier

Faisant partie de la société Richemont, la marque est quelque peu discréditée, malgré quelques rares modèles classiques qui pourraient valoir le coup à l’avenir. Le choix de Richemont de développer une sous-marque “Baume” surfant sur la tendance éco-chic et ciblant un public jeune prêt à payer cher pour une montre à quartz ordinaire… avec une approche qui semble relever plus du marketing que de l’écologie a contribué au déclin de la marque. Néanmoins, quelques nouveaux modèles récents de Baume et Mercier donnent quelques raisons d’être optimiste pour la marque

C’est en 1830 que la maison horlogère Baume & Mercier se lance dans la production. Par conséquent, elle se poursuit pendant plus d’un siècle. De plus, l’histoire commence aux Bois, dans le Jura suisse. L’horlogerie suisse est l’une des plus anciennes au monde, puisqu’elle existe depuis 200 ans ou plus !

Aujourd’hui, chaque prototype développé par la maison est réalisé avec le plus grand soin. En effet, les montres Baume & Mercier sont créées par la fusion d’un savoir-faire ancien et d’avancées techniques. La boutique ne se contente pas de vendre des articles authentiques et uniques. En effet, elle est à l’avant-garde de la fabrication des montres les plus robustes du marché. Toutefois, les prix pratiqués chez B & M sont assez corrects. Choisissez Baume & Mercier si vous voulez un luxe exquis à votre poignet sans vous ruiner.

Voir les produits Baume & Mercier sur Amazon


Patek Philippe

Patek Philippe

En 1839, l’horlogerie Patek Philipe est créée à Genève. Antoine Norbert Patek et François Czapek ont formé une collaboration qui a abouti à la formation de la société. Cependant, en 1844, François Czapek se retire en faveur de Jean Adrien Philippe. En matière de montre miniature, Patek Philippe a inventé le régulateur de précision en 1881, le double chronophage en 1902, les horloges mécaniques à fuseaux horaires en 1959, le mécanisme d’affichage de la date de Pâques en 1985, et le mécanisme de représentation astronomique en 2000.

Patek Philippe a enthousiasmé les membres de la famille royale britannique pendant de nombreuses années. La reine Victoria et le prince Albert en ont tous deux porté. La marque a également eu les faveurs de personnalités telles qu’Albert Einstein, Pablo Picasso et Paul McCartney. En un mot, la PP est le symbole d’une authentique V.I.P. C’est un ovni car, malgré des prix exorbitants, elle est la seule à susciter une irrépressible envie, entraînant une attente de plusieurs années pour certaines commandes de montres. En tous points, la marque est unique dans le monde de l’horlogerie.

Voir les produits Patek Philippe sur Amazon


Zeppelin

Zeppelin

Tout d’abord, il est essentiel de préciser que la Maison Zeppelin n’est pas une entreprise de fabrication. En d’autres termes, à l’heure où nous écrivons ces lignes, toutes ses montres sont équipées d’un mouvement obtenu auprès d’un fabricant tiers. En un sens, la firme allemande est « heureuse » de construire un mouvement dans un boîtier. Il faut ensuite ajouter ce qui fait d’une montre une montre : des aiguilles, un cadran, un bracelet… Rassurez-vous, ce procédé n’est pas propre à l’horlogerie. Pour des raisons économiques, de nombreux constructeurs automobiles achètent des moteurs et des pièces à d’autres constructeurs. En tant que groupe, ils réalisent d’énormes économies d’échelle, ce qui leur permet de maintenir des prix compétitifs…

Cette marque allemande Zeppelin, en référence à un dirigeable portant le nom de son fondateur, est aujourd’hui une société qui s’est diversifiée pour se lancer dans l’horlogerie ! L’entreprise vend des montres pour hommes inspirées du monde de l’aéronautique du siècle dernier, des montres qui rendent hommage à ces géants volants. Les amateurs de montres d’aviation voudront sûrement jeter un coup d’œil à cette marque, qui propose des modèles à partir de 200 euros.

Voir les produits Zeppelin sur Amazon


Blancpain

Blancpain

L’entreprise est présente sur le segment des montres premium, mais son offre ne parvient pas à rester en tendance. Malheureusement, Blancpain a une histoire fascinante (la société a été fondée en 1735) et mérite un nouvel élan. Nous nous rendons toujours en Suisse pour nous procurer cette marque de montres haut de gamme.

Blancpain a été fondée en 1735 et a prospéré au XIXe siècle. Si l’on retrace méticuleusement l’histoire de l’horlogerie dans le monde, Blancpain est sans aucun doute la plus ancienne industrie horlogère du monde. Blancpain est devenu un nom familier parmi les aficionados et les collectionneurs de montres, simplement en raison de son ancienneté. Le travail de Blancpain est, sans aucun doute, de grande qualité. L’élégance de leur conception distingue les modèles anciens et nouveaux sur le marché. Après tout, il s’agit de deux siècles de savoir. Les montres Blancpain sont des montres de haute qualité au design distingué. Le fabricant propose un design distinct pour chaque gamme, allant des gammes sportives de luxe aux gammes dites habillées. Quoi qu’il en soit, Blancpain est la marque de choix pour les dames et les hommes qui préfèrent se fier à la précision technique et matérielle des montres suisses.

Voir les produits Blancpain sur Amazon


MeisterSinger

MeisterSinger

MeisterSinger est une société horlogère allemande qui s’est fait un nom dans le monde de l’horlogerie avec ses montres basées sur le concept de la montre à une aiguille. MeisterSinger a créé l’entreprise en 2001, et elle est aujourd’hui l’une des références et des spécialistes de ce style de montres pour hommes. Une seule aiguille pour donner l’heure n’est, bien sûr, pas suggérée pour les personnes qui sont toujours en mouvement… Comptez entre 800 et 4000 euros pour acquérir l’un des modèles de la marque.

Si MeisterSinger est connu pour quelque chose, c’est bien pour ses montres. Cette image leur colle à la peau car il s’agit d’une niche très recherchée qu’ils ont conquise avec succès. Il s’agit d’une approche assez unique du temps, quelque chose qui ne plaira pas à tout le monde et qui est rarement proposé en magasin. Sans parler de l’attrait inexistant d’une trotteuse fluide balayant le cadran. Que cela ne nous décourage pas, il nous fallait mettre à l’épreuve l’un des classiques de la marque, récemment remanié : la Neo.

Voir les produits MeisterSinger sur Amazon


IWC Schaffhausen

IWC Schaffhausen

L’International Watch Company Schaffhausen, ou IWC Schaffhausen, a été fondée en Suisse en 1868. On attribue le développement de cette entreprise horlogère à l’Américain Florentin Ariosto Jones, qui avait 27 ans à l’époque. Le jeune homme a pris la décision de s’installer en Suisse afin de créer sa fortune. En tant qu’horloger professionnel, il s’est rapidement imposé dans l’industrie.

Les montres IWC sont connues pour leur aspect athlétique. Ce sont des articles de luxe à ne pas négliger, surtout si vous êtes un cinéphile et un athlète. En effet, grâce aux films Top Gun et Commandant Cousteau, IWC a largement gagné le cœur de nos contemporains. IWC a fait des ravages ces dernières années, notamment avec son modèle The Big Pilot.

Aujourd’hui encore, elle a conquis le cœur de célébrités comme Tony Parker, Orlando Bloom et Zinédine Zidane. En outre, c’est grâce à IWC que le titane et la céramique ont été introduits dans la production de montres haut de gamme. En outre, dans l’horlogerie moderne, ces deux matériaux reflètent la promesse d’excellence et de fiabilité. Les montres IWC ont la réputation d’être assez sportives. En tout cas, ce sont des produits de luxe à ne pas laisser passer. 

Voir les produits IWC Schaffhausen sur Amazon


TAG Heuer

TAG Heuer

Tag Heuer a connu un succès continu en faisant partie de la société LVMH. Les prix sont souvent ajustés pour offrir aux clients un choix diversifié d’options. Quelques mouvements de manufacture côtoient les mouvements Sellita 7, et quelques modèles connaissent un succès particulier, comme l’Autavia, qui semble plus intrigante que la désormais trop célèbre Monaco portée par Steve McQueen dans les parties du film Le Mans.

TAG Heuer, fabricant de montres sportives, existe depuis 1860. Les premiers prototypes de la marque étaient commercialisés à Saint-Imier, en Suisse, dans le Jura bernois. L’entreprise de Heuer a rapidement gagné en popularité. En outre, il a été en mesure de fabriquer des séries remarquables dès 1880 afin de satisfaire tous ses clients.

TAG Heuer, dont le sigle TAG signifie Avant-garde Technique, a évolué au fil des ans vers la création de montres sportives. En outre, nous devons à TAG Heuer le pignon oscillant. TAG Heuer existe depuis près de 150 ans et a remporté une médaille d’argent dans la création de montres de poche. TAG Heuer a lancé sa première montre multi-fuseaux horaires, la Twin-Time, en 1955. TAG Heuer a été honoré par l’astronaute John Glenn en 1962 lorsqu’il a porté une montre TAG Heuer à bord de la mission Mercury-Atlas 6 Friendship 7.

Voir les produits TAG Heuer sur Amazon


Tissot

Tissot

Tissot, marque suisse du groupe Swatch, a été fondée en 1853 et propose des montres automatiques ou à quartz. Tissot dispose d’un large choix de montres pour hommes dans des styles variés : classique, sport, plongeur, chronographe, squelette… dont le prix varie de 200 à plus de 3 000 euros.

Cette marque  a collaboré très tôt avec Omega. Aujourd’hui, la marque vend des montres mécaniques et à quartz destinés au marché d’entrée de gamme. Tissot, qui bénéficiait auparavant d’un design moins complexe que Hamilton, semble désormais proposer une alternative d’entrée de gamme plus attrayante. Les calibres sont épurés et possèdent des ETA cohérents.

Voir les produits Tissot sur Amazon


Roger Dubuis

Roger Dubuis

Roger Dubuis est bien connu pour sa phrase « Osez être unique ». En comparaison avec les entreprises de luxe énumérées ci-dessus, l’horloger Roger Dubuis est assez jeune. Quoi qu’il en soit, la marque présente des caractéristiques qui séduisent ses clients. Ainsi, en 1995, Roger Dubuis et Carlos Dias ont créé Roger Dubuis. Depuis lors, l’entreprise se concentre sur la haute horlogerie. Les créations de Roger Dubuis ont toujours été avant-gardistes. Pour améliorer chacune d’entre elles, il utilise méticuleusement l’ingénierie horlogère suisse. Les collections Excalibur, EasyDiver, Goldensquare et Excalibur Lady La Monégasque comptent parmi les montres les plus populaires de la marque. 

Malheureusement, Roger Dubuis est décédé en 2017. Malgré cela, l’entreprise continue de fabriquer des montres de haute qualité. Par ailleurs, si vous appréciez le style steampunk avec des engrenages, des couleurs cuivrées, et ainsi de suite, vous pourriez bien le découvrir dans une Roger Dubuis.

Voir les produits Roger Dubuis sur Amazon


Festina

Festina

Lorsqu’ils voient cette marque apparaître ici, certains peuvent crier au scandale. Pourtant, si vous aimez les montres, le nom de Festina devrait vous être familier. La marque suisse, fondée en 1902, est également liée à l’Espagne, puisqu’elle a été rachetée en 1984 par l’entreprise horlogère Lotus et son propriétaire Miguel Rodriguez. Aujourd’hui encore, de nombreux adolescents portent une montre Festina à leur poignet, symbole du passage à l’âge adulte. Si des variantes automatiques sont disponibles, ce sont les montres à quartz qui contribuent à la force de frappe de Festina. À certains égards, elle est meilleure que Fossil. Festina propose une large gamme de montres aux styles variés et à l’apparence exquise et sophistiquée allant de 75 euros à plus de 400 euros.

Voir les produits Festina sur Amazon


Seiko

Seiko

Fondée en 1881, Seiko est une société japonaise de montres pour hommes qui fait partie des marques de montres bon marché. La marque a gagné en popularité lors de l’émergence des montres à quartz dans les années 1980. Elle propose des montres de qualité et de rigueur japonaises allant de 150 à plus de 7 000 euros pour les modèles Prospex.

La réputation de la marque Seiko en matière de rapport qualité-prix est parfois exagérée car certaines montres Seiko sont séduisantes avec des coûts raisonnables, mais sans plus. Les collections restent relativement perplexes face à cette marque, avec des montres tantôt correctes, tantôt mauvaises. Récemment, les prix de nombreux modèles ont été revus à la hausse, car la marque semble vouloir répéter la pratique suisse de réévaluation des prix, avec toutefois 20 ans de retard.

Voir les produits Seiko sur Amazon


Yema

Yema

Yema est une marque française de montres pour hommes fondée en 1948 à Besançon. L’entreprise vend des montres de plongée, d’automobile et d’aviation particulièrement bien construites, et elle utilise les campagnes Kickstarter pour financer ses nouvelles idées. Sur le front de l’horlogerie, notamment sur les médias sociaux, des modèles allant de 250 à plus de 3 000 euros sont présentés. Après avoir créé des montres de plongée fortes, dont certaines étaient destinées à l’armée, la marque s’est retrouvée dans l’underground, proposant des montres gratuitement en échange d’abonnements à des magazines…. Elle est passée par différents propriétaires. Le groupe Montres Ambre en possède aujourd’hui les droits d’exploitation. Compte tenu de la popularité de l’un de ses modèles vintage, Yema a tenté de se relancer à plusieurs reprises. Sans succès. La marque vient de refaire surface, et cette fois avec plus de succès en restant beaucoup plus fidèle à son héritage, même si la qualité peut encore être améliorée.

Voir les produits Yema sur Amazon


Audemars Piguet

Audemars Piguet

La marque mise beaucoup sur son modèle bien connu et très agréable à porter, la Royal Oak, dont le design rappelle les années 1970. Il convient de souligner que l’automatisation des ateliers, souvent associée à la réduction des coûts, n’empêche pas de pratiquer des prix exorbitants pour les modèles en acier, et encore plus pour ceux en métal précieux.

Depuis 150 ans, Audemars Piguet produit des montres de luxe innovantes au design plus qu’idéal pour ses consommateurs. La firme a été fondée en 1881 par Jules-Louis Audemars et Edward-Auguste Piguet. Ils se connaissent depuis leur enfance. Ils ont collaboré au fil des ans pour développer l’une des marques de montres les plus opulentes au monde.

En 1882, Audemars Piguet a inventé les premières montres-bracelets à répétition. L’entreprise a également inventé les premières montres de sport de luxe en acier. En outre, elle a fait sensation avec son énorme montre, la Royal Oak Offshore. Après avoir résisté à l’épreuve du temps, la AP se dresse toujours et orne élégamment les poignets des célébrités. En effet, des superstars telles que Tom Cruise, Serena Williams, Jay-Z, LeBron James, et même Kylie Jenner sont des fans d’AP. Oui, tous les aficionados de la grande vie se sont résolus à s’enticher de cette marque.

Voir les produits Audemars Piguet sur Amazon


Vacheron Constantin

Vacheron Constantin

Breguet est l’une des plus anciennes marques (Swatch Group). Si les modèles de référence continuent d’être exceptionnels, gardez un œil sur quelques modèles qui, malgré leur faible prix, méritent un meilleur niveau de polissage. Vacheron Constantin est un nom bien connu dans le monde de l’horlogerie haut de gamme. Jean-Marc Vacheron a créé l’entreprise en 1755. Elle a introduit les premiers modèles de montres sophistiquées vers 1770. Il s’agit des modèles avec plus d’heures et de minutes affichées. Des années plus tard, il a imaginé les cadrans guillochés pour élever ses œuvres au plus haut niveau. Actuellement, la marque est détenue par le groupe Richemont, une entreprise suisse qui fabrique des articles de luxe. Marlon Brando, Donald Trump, Kate Bosworth et Rick Rose font partie des célébrités qui portent la VC à leur poignet. Avant cela, Napoléon Bonaparte et Harry Truman ont également eu l’honneur de porter une VC.

Voir les produits Vacheron Constantin sur Amazon


Jaeger-LeCoultre

Jaeger-LeCoultre

Jaeger-LeCoultre est un fabricant suisse de montres de luxe. Elle a été créée en 1833 et est réputée pour ses mouvements, qui font le bonheur de ses clients depuis des générations. En 1845, la famille Jaeger-LeCoultre a fait l’une de ses plus importantes découvertes : la montre à remontoir. Par ailleurs, l’un des modèles les plus connus de Jaeger-LeCoultre est la Reverso. Cette sculpture unique en son genre a vu le jour en 1931, lorsqu’elle a été vendue à un commandant de l’armée britannique. Jacques-David LeCoultre a alors demandé à ce dernier de concevoir un cadran assez robuste, capable de résister aux chocs les plus extrêmes.

Voir les produits Jaeger-LeCoultre sur Amazon


Chopard

Chopard

La maison Chopard a été fondée par Louis-Ulysse Chopard. C’est un fabricant de bijoux qui fabrique également des montres. Cette entreprise est réputée pour ses inventions de montres pour femmes. Elle y parvient en mettant l’accent sur un design innovant et des décennies d’expérience de fabrication. Le point fort traditionnel de Chopard est la création d’une montre avec un cadran en saphir comprenant un diamant. En effet, cette entreprise s’est forgée une réputation dans l’industrie du luxe grâce au raffinement de ses créations dignes de la haute joaillerie.

Voir les produits Chopard sur Amazon


Panerai

Panerai

D’une certaine manière, la marque a été victime de son succès surabondant dans les années 2000 : les prix ont connu une croissance disproportionnée à la suite d’une flambée faramineuse. Prisonnière de son design, qui fait aussi partie intégrante de son identité, la marque reste fortement associée à des diamètres de 45-47 mm et à une épaisseur notable. Panerai tente de se réinventer avec la collection Due, qui a un diamètre (et une épaisseur) beaucoup plus petit de 38-42mm mais une étanchéité de 30 mètres seulement…

Parmi les points positifs, outre une forte personnalité, il faut noter sa collaboration avec Mike Horn, qui est sincère. Panerai a été fondée en 1860 à Florence, en Italie. L’entreprise a commencé par fabriquer des montres et des équipements de précision pour l’armée royale italienne. Beaucoup plus tard, elle a commencé à concevoir des modèles de plongée pour la marine. Panerai brille de manière remarquable avec ses chiffres romains, respectant parfaitement sa création royale. En 2006, la firme collabore avec Ferrari pour proposer des versions exceptionnelles aux amateurs de vitesse. Panerai s’est toujours distingué par la simplicité de ses designs ainsi que par le fonctionnement efficace et sans faille de ses chefs-d’œuvre. Le top model Heidi Klum, Russell Crowe, Pierce Brosnan et Jerry Ferrara font partie des célébrités qui ont choisi Panerai.

Voir les produits Panerai sur Amazon


Swatch

Swatch

Un autre grand nom des montres à quartz ! Les montres Swatch, qui ont fait leurs débuts en Suisse au début des années 1980, se sont toujours distinguées par la simplicité de leur design et leurs couleurs vives. Le premier modèle était en plastique, et il l’est toujours aujourd’hui, bien que la marque adopte de plus en plus des matériaux bio-sourcés. Nous apprécions les montres Swatch pour les collaborations qu’elle crée, comme sa collection actuelle MoMA. La marque de montres pour hommes Swatch est une référence en matière d’horlogerie, et pratiquement tout le monde en a porté une à un moment donné de sa vie.

Voir les produits Swatch sur Amazon


Ulysse Nardin

Ulysse Nardin

Ulysse Nardin, positionné en haut du spectre, est très séduisant en termes de mouvements de manufacture de haute qualité. La marque a traversé une phase où le design de plusieurs de ses collections était particulièrement inhabituel, notamment dans les lignes Freak et Executive. Cependant, la firme semble procéder à des ajustements significatifs et présente à nouveau des montres de plus en plus étonnantes, notamment ceux influencés par des modèles historiques tels que la Diver Le Locle. Certains modèles des collections Marine et Classic se sont également avérés populaires. Bien que la marque offre une bonne finition et d’excellents mouvements, les coûts semblent être un peu élevés en général.

Elle a été créée au Locle en 1846. La maîtrise de l’horlogerie d’Ulysse Nardin est issue d’un héritage familial. De ce fait, la marque est à la tête d’une entreprise historique. L’aspect le plus notable est la fabrication de variantes étanches. En effet, elle a équipé plusieurs marins à l’échelle mondiale en 1870. Aujourd’hui encore, on peut trouver des modèles du passé qui ont fait le bonheur des anciens adeptes. Toutefois, elle se concentre surtout sur les collections suivantes : Marien, Diver, Classic, Executive et Freak. Par ailleurs, Ulysse-Nardin est réputée pour la durabilité de ses produits. L’entreprise utilise en effet des matériaux de haute qualité dans la production de ses collections. Les vrais horlogers savent qu’Ulysse-Nardin est un incontournable.

Voir les produits Ulysse Nardin sur Amazon


Piaget SA

Piaget SA

Georges Edouard Piaget a fondé Piaget SA. En 1874, il établit son entreprise à La Côte-aux-Fées, en Suisse. Au départ, la marque s’aventure dans un domaine plus modeste. Son premier horloger travaille dans une ferme. Malgré cela, l’entreprise sait fabriquer et créer des produits de grande qualité. La construction de modèles agrémentés de pierres précieuses est le premier signe distinctif de la marque. En effet, le lapis-lazuli, la turquoise, l’onyx et l’œil de tigre ont tous été employés dans les chefs-d’œuvre de Piaget SA. Le cadran d’une montre Piaget SA est constellé de pierres scintillantes. Il n’en reste pas moins doté d’un joli motif digne des plus beaux diamants.

Voir les produits Piaget SA sur Amazon


Bell & Ross

Bell & Ross

Bell & Ross, un fabricant de montres français, a été fondé en 1994. La société a été fondée par Bruno Belamich et Carlos Rosillo. Son siège social se trouve à Paris, bien que la majorité de sa production ait lieu ailleurs. L’entreprise est réputée pour le design de ses produits, qui s’inspire des instruments militaires de l’aéronautique. De ce fait, elle possède généralement un cadran noir carré.

Bell & Ross a toujours su plaire à ses clients fidèles grâce à l’élégance de ses méthodes de production. En réalité, chaque montre Bell & Ross présente un design fin et durable ainsi qu’un mécanisme fiable.

Voir les produits Bell & Ross sur Amazon


Bremont

Bremont

Bremont est un fabricant de montres britannique. Elle base ses produits sur des designs influencés par l’aérospatiale. Nick et Giles, deux frères, ont créé l’entreprise. Depuis 2002, Bremont présente un design mécanique, en mettant l’accent sur la question de l’aviation. Bremont est un trésor caché pour les personnes qui apprécient la finesse et la classe britannique. En effet, Bremont séduit les collectionneurs de montres par les contours exquis et classiques de chaque modèle de montre. Cette marque vous ravira si vous êtes à la recherche d’une horloge classique, simple, fonctionnelle, mais magnifiquement réalisée.

Voir les produits Bremont sur Amazon


Louis Moinet

Louis Moinet

Louis Moinet est un horloger, un peintre et un fils de fermier. Sa famille a toujours été prospère. En 1816, Louis Moinet termine son premier chronophage. Ce prototype a été surnommé par lui le compteur de tierces. Il s’est toujours intéressé à l’horlogerie, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles il a pu produire ses magnifiques montres. Les pièces de Louis Moinet sont précieuses car elles sont le résultat d’un processus de production qui a duré des siècles. En fait, Louis Moinet a été élu président de la Société chronométrique de Paris pour son dévouement à l’horlogerie. Aujourd’hui encore, les personnes qui ont hérité de l’entreprise continuent à perpétuer la remarquable fabrication du maître horloger. Nous devons beaucoup de montre de qualité à Louis Moinet. 

Voir les produits Louis Moinet sur Amazon


Girard Perregaux

Girard Perregaux

Cette marque historique, qui fait désormais partie de Kering, est spécialisée dans la haute horlogerie. Malheureusement, la marque est devenue beaucoup trop discrète. La qualité et la finition sont là, mais Girard-Perregaux a clairement besoin d’une communication plus dynamique. Girard Perregaux est toujours dans la course après plus de 200 ans de fabrication de montres de luxe. En outre, chaque montre GP renferme le savoir de plusieurs générations de maîtres horlogers. Par conséquent, chacune d’entre elles est tout simplement exceptionnelle.

Voir les produits Girard Perregaux sur Amazon


Corum

Corum

Les montres mécaniques constituent la caractéristique fondamentale de la ligne Corum. Si vous êtes attiré par ces modèles, vous devriez faire confiance à Corum. Les amateurs d’horlogerie suisse, en particulier, trouveront ce qu’ils recherchent en acquérant une Corum. Les produits de la société, comme ceux de la plupart des horlogers suisses, allient robustesse et utilité. Bien que l’entreprise fabrique des modèles de luxe, elle est également connue pour ses articles destinés à une clientèle plus grand public. Dans tous les cas, elle incarne toutes les valeurs associées à l’horlogerie suisse.

Voir les produits Corum sur Amazon


Hublot

Hublot

En tant que membre du groupe LVMH, l’image d’une montre  » bling bling  » est profondément gravée dans les esprits… ce qui n’empêche pas le succès commercial de la marque, même si le bon goût n’est pas toujours systématique. Hublot, bien que recevant de nombreuses distinctions dans le monde de la haute horlogerie, n’est pas mentionné dans le catalogue des anciens élèves. Elle existe en fait depuis le début des années 1980. Néanmoins, la délicatesse avec laquelle elle est produite continue de séduire les connaisseurs en horlogerie.

Voir les produits Hublot sur Amazon