11 meilleures montres automatiques rapport qualité/prix

rapport qualité prix montre automatique

La montre automatique est unique en ce sens qu’elle utilise un mécanisme compliqué pour générer sa propre source d’énergie en s’appuyant sur les mouvements du poignet. Le fonctionnement de ce style de montre attire et il est assez populaire parmi les hommes, quel que soit le prix. La mécanique cinétique des mouvements, qui attire et enchante par sa particularité de fonctionner sans aucune source d’énergie, est l’une des raisons de son succès grandissant. Bien que des modèles à petit prix soient désormais disponibles, nous vous proposons ce classement des montres automatiques au meilleur rapport qualité-prix pour vous éviter de trop dépenser. Votre recherche sera simplifiée et orientée vers le rapport qualité-prix de la montre automatique qui vous convient le mieux.


Qu’est-ce qu’une montre automatique ?

Une montre automatique est essentiellement une montre qui utilise l’énergie cinétique créée par les mouvements naturels de l’utilisateur. Les montres automatiques se distinguent des montres mécaniques par leur style et la technologie utilisée, car elles nécessitent l’aide de l’utilisateur pour rester alimentées. Par conséquent, de nombreuses personnes considèrent les montres automatiques comme le summum de la technologie des montres mécaniques.

Bien qu’elles ne soient pas aussi pratiques que les montres à quartz, elles sont souvent considérées comme une option plus raffinée. La fabrication de ces montres étant extrêmement complexe, impliquant des centaines d’heures d’efforts et des niveaux inégalés de talent en microtechnique, il est assez rare d’en trouver une à moins de 500 euros. Les montres automatiques abritent certaines des meilleures montres du monde. En effet, pour de nombreux puristes, cette montre minutieusement fabriquée marque l’apogée de l’horlogerie.

Les montres automatiques sont généralement chères en raison de leur réputation de haute qualité. Cela est dû au temps qu’il faut pour construire une seule pièce. Ces objets complexes gardent le temps grâce à un ensemble complexe de mécanismes mécaniques internes. En outre, le boîtier et le bracelet des montres automatiques sont généralement fabriqués dans des matériaux de haute qualité tels que l’or, le titane et le cuir de première qualité.

Dans ce billet, nous allons examiner quelques-unes des plus grandes montres automatiques du marché. Des pièces de marques mondialement connues telles que Hamilton et Seiko. Tout en accentuant notre classement sur le meilleur rapport qualité prix.

Hamilton Khaki Field H70605731 – Une montre haut de gamme

Cette montre fait partie de la série Khaki Field, qui s’inspire des montres militaires. Une série classique de la marque Hamilton créée pour l’armée américaine. Sur le dessus, elle présente de longues pattes satinées. Les côtés sont polis, et les lunettes sont uniformes. Cela crée un contraste agréable et donne l’impression d’un boîtier bien fini. Le boîtier est doté d’un énorme bouton géant avec des encoches pour une prise en main et une manipulation pratiques.

La Hamilton Khaki Field Murph Auto h70605731 possède un boîtier en acier inoxydable de 42 mm. Avec des cornes de 52 mm, le boîtier de la montre est plutôt long. Ou, plus exactement, assez long. Cependant, le diamètre n’est pas le seul facteur à prendre en compte lors de l’inspection de la montre. Il faut garder à l’esprit que la longueur de l’attache a un impact significatif sur la façon dont la montre est portée. Si les pattes de chaque côté du poignet sont tournées vers l’extérieur, la montre est trop large pour votre poignet.

Dans l’ensemble, elle devrait convenir à des poignées d’hommes de taille moyenne à grande. La montre est animée par un mouvement basé sur le calibre H-10 de ETA C07.11. Elle dispose d’une remarquable réserve de marche de 80 heures. Hamilton a incorporé sur la trotteuse de la montre un code morse qui se lit « Eureka » et qui est en rapport avec le film Interstellar. Il fait spécifiquement référence à Murph, qui a crié « Eurêka ! » après avoir déchiffré le code avec sa montre Hamilton. En conséquence, la montre h70605731 a reçu le surnom de « Murph ».

Elle atteint une précision incroyable en moins de 3 secondes par jour. Son design est irréprochable grâce à la haute qualité de son verre et à sa réserve de marche de plusieurs heures. Cette montre automatique est non seulement étanche à 100 mètres mais aussi ergonomique, avec un design qui rappelle celui du film Interstellar. Elle ne nécessite pas d’être portée tous les jours grâce à son bouton de remontage et sa réserve de 80 heures et elle offre des performances fiables. De ce fait, elle séduit un public plus averti.

Seiko SSA231K1 – Une montre automatique universelle

La Seiko SSA231K1 est une montre universelle avec un bracelet en cuir qui fonctionne sans pile et est livrée avec son boîtier d’origine. Elle convient à toutes les tailles de poignet. Néanmoins, il est essentiel de vous avertir sur la rigidité du bracelet.

Une petite ouverture ovale sur le boîtier révèle une partie du mécanisme. L’arrière est translucide pour permettre de mieux voir les mouvements de la montre. Le cadran est blanc et décoré des plus beaux chiffres romains.

Cette montre automatique est étanche jusqu’à une profondeur de 50 mètres. Notez que le designer a donné une allure particulière à l’aiguille des secondes, de couleur acier, qui se termine en demi-lune. Le mouvement calibre 4R39A 24 rubis est un choix fiable pour cette montre automatique.

Ce dispositif automatique se distingue par son élégance et son aspect ostensiblement rétro. L’heure est indiquée par des chiffres noirs de style romain qui contrastent joliment avec le cadran blanc. La montre a un boîtier en acier inoxydable et un bracelet en cuir

D’une manière générale, elle donne une bonne impression de solidité. Le verre est composé d’un matériau qui permet de résister aux rayures. Avec un poids de 59 grammes, cette montre est facile à porter sans forcer sur le poignet. N’oubliez pas que, bien qu’étant un modèle automatique, la Seiko SSA231K1 nécessite un remontage humain pour activer le mécanisme. Il suffit de faire vibrer la montre pendant environ deux minutes.

La montre est légère, mais selon votre sensibilité et vos préférences personnelles, le cuir peut être un peu raide. Le bracelet est inférieur à celui d’autres modèles vendus à un prix plus élevé. Cependant, la montre reste agréable à porter et le rapport qualité prix est excellent.

Casio Wave Ceptor – Une montre analogique et numérique

La montre Casio Wave Ceptor LCW-M170TD est à la fois tendance et fonctionnelle, avec un double affichage analogique et numérique. Elle trouvera sa place au poignet d’un amateur de sobriété qui cherche à ajouter une touche de modernité. En raison de son ton gris neutre général.

L’un des avantages les plus notables de cette montre mécanique est le matériau du boîtier : le titane, un matériau réputé pour sa résistance et sa légèreté. Avec son bracelet en acier inoxydable, Casio livre une montre automatique unique de 82 grammes. Casio a également pensé au confort en toutes circonstances, puisque le cadran est éclairé par une diode.

Le verre est en saphir synthétique, et la sensation de solidité est exceptionnelle. Cette montre automatique peut être rechargée grâce à l’énergie solaire. Le bracelet de cette montre est vraiment confortable, et il dispose d’une fermeture solide pour éviter toute ouverture intempestive. L’étanchéité jusqu’à 5 bars la rend idéale pour la natation et la plongée.

Avec ses affichages analogique et numérique, ce modèle Casio se distingue des autres montres. La montre Casio est petite et unique. De plus, avec un cadran éclairé par une diode, le confort et la facilité d’utilisation sont pris en compte

Ce modèle fonctionne et se recharge par énergie solaire. La lisibilité est l’aspect le plus perceptible lors d’une utilisation régulière. Ce modèle, avec des aiguilles blanches sur un fond sombre, peut être difficile à lire. Les maillons sont assez lâches et peuvent rapidement perdre leur beauté, surtout si la montre ne peut pas être ajustée. N’oubliez pas de remonter la montre et de la garder précise en la plaçant près d’une fenêtre la nuit.

Hugo Boss 1513475 – Une montre qui symbolise la réussite

Les montres BOSS sont conçues dans un style impeccable et une précision de tous les instants. Les lignes pures, le design épuré et les matériaux de haute qualité sont présents. L’élégance et la sophistication définissent ces montres inhabituelles, qui sont un excellent mélange de classicisme, de modernisme et de sportivité. Les modèles respirent la confiance en soi et le raffinement grâce à des proportions harmonieuses, symbolisant l’aspiration et la réussite de leur propriétaire.

Ce modèle est doté d’un affichage chronographe et d’un cadran à fond bleu, ce qui lui confère une touche unique. En termes de matériaux, le boîtier et le bracelet sont construits en acier inoxydable. La durée de vie du produit est équivalente à celle des autres produits.

Le verre utilisé est un verre minéral avec une résilience adéquate et un prix raisonnable. Le poids de la montre est de 163 grammes, ce qui n’est pas excessif, mais vous le remarquerez sur votre poignet. Il est également intéressant de noter que le bracelet a une largeur de 22 mm

Ce produit n’a pas de défauts majeurs, mais il n’est pas conseillé si vous voulez une montre qui peut être portée en faisant du sport. Elle est inadaptée pour la natation car sa résistance à la pression de l’eau est extrêmement faible.

Citizen NY0040-09EE – Une montre idéal pour la plongée

C’est une montre automatique idéale pour les plongeurs, car elle est capable d’aller à une profondeur jusqu’à 200 mètres. Il faut reconnaître que Citizen n’est pas un nouveau venu dans le domaine des montres de plongée. Cette marque a présenté la première montre dotée d’un profondimètre et d’un capteur électronique en 1985. L’idée est basée sur les codes utilisés pour une montre de plongée, mais elle conserve son individualité originale. 

Cette montre est un peu encombrante en raison de son bracelet caoutchouté, qui est moins confortable à porter que les autres. Cependant, la qualité de sa fabrication dépend fortement de la reconnaissance de la marque. C’est un compromis raisonnable pour une montre de sport à un prix d’environ 200 euros.

Le design japonais des montres Citizen n’a visiblement pas encore totalement séduit les Français. En raison des designs typiquement techniques et imposants qui s’écartent de l’horlogerie traditionnelle. Mais il serait dommage de passer à côté de la découverte de belles choses d’une maison qui a une valeur historique.

Orient FAC00005W0 – Un excellent rapport qualité prix

La Bambino Orient FAC00005W0 ou AC00005W symbolise totalement l’héritage et le savoir-faire de la Maison Orient. Ce modèle possède un design unique et intemporel, comme en témoignent l’élégance de cette pièce et la qualité de ses finitions : un verre minéral bombé, un cadran uni, une ouverture à 3 heures affichant la date, un bracelet en cuir…

Orient peut être portée dans toutes les situations, comme au bureau, en ville ou en soirée. En effet, ce magnifique mécanisme à prix réduit séduira les amateurs de montres traditionnelles, car il possède toutes les qualités pour rester dans la tradition de l’Orient.

Cette montre automatique est largement reconnue par le grand public comme l’une des plus grandes montres automatiques disponibles à ce prix. Le rapport qualité-prix reste excellent (en dessous de 200 euros).

Cette montre est proposée dans plus d’une vingtaine de variantes aux caractéristiques variées. Son boîtier en acier de 40,5 mm convient à la plupart des poignets d’hommes. Sa surface brillante, polie sur le devant et brossée sur les côtés, lui confère un bel aspect. Orient a conçu le calibre automatique, qui compte 22 rubis.

Compte tenu de son faible prix et le fait que ce modèle comprend un bracelet métallique de haute qualité, nous vous recommandons sans hésiter cette montre automatique avec l’un des meilleurs rapport qualité prix du marché.

Seiko SNK805K2 – Une montre automatique à bas prix

La SNK805K2 est l’une des montres automatiques les plus abordables, quelle que soit la marque. Ce modèle, destiné au marché asiatique, ne sera jamais trouvé dans les magasins ou les bijouteries françaises, mais uniquement sur internet, comme Amazon.

Cette montre de style militaire pèse 60 grammes et présente un diamètre de boîtier de 36 mm et une épaisseur de 10 mm. Elle est animée par un mouvement Seiko 7s26 de 21 rubis, fabriqué en Malaisie. Ce calibre est extrêmement précis, fiable, résistant aux chocs et automatisé, avec une réserve de marche d’environ 40 heures.

Ce modèle est unique car il conserve la forme de la montre classique précédente ainsi que toute son élégance. En outre, la couleur et le matériau du bracelet ont été actualisés. La montre affiche l’heure sur son cadran vert avec des graduations blanches, ainsi que les secondes avec des graduations qui vous indiquent exactement l’heure qu’il est, grâce à un mécanisme automatique avec un écran analogique.

Son verre est minéral, ce qui la rend extrêmement robuste et impossible à casser. Elle possède un boîtier sphérique en acrylique de taille minuscule. Le bracelet est composé de tissu et est assez confortable à porter. La teinte verte ajoute à l’attrait de la montre. Ce garde-temps Seiko est léger, ne pesant pas plus de 60g. La montre ne nécessite pas de pile car elle fonctionne automatiquement, il suffit de la porter fréquemment.

Seiko SNE393P2 – Une montre avec un bon rapport qualité prix

La très populaire marque Seiko propose d’excellentes montres automatiques avec un rapport qualité-prix extraordinaire, ce qui contribue au succès de l’entreprise. Bien que les mouvements automatiques de cette série ne soient pas fabriqués au Japon, ils ont démontré leur fiabilité pendant de nombreuses années.

Les barres sont divisées en deux anneaux : à l’extérieur pour les minutes, à l’intérieur pour les heures, et une fente pour le jour et le mois à 3 ‘. Tout est de taille raisonnable, bien espacé, et imprimé avec soin… Au premier coup d’œil, c’est une montre facile à lire. Il y a même de minuscules points de luminescence sur le bord extérieur pour améliorer la vision en cas de faible luminosité.

Le modèle que nous avons acheté avait une face beige, nous avons donc choisi le noir, le vert et le bleu comme couleurs d’accentuation car nous pensions que ce serait une caractéristique unique. Il s’agit d’un modèle de la marque Seiko pour hommes, à la fois attrayant et raffiné.

La montre est grande et de forme ronde, fabriquée en acier inoxydable. Un verre Hardlex est utilisé dans ce modèle. Grâce à sa structure en cuir, son bracelet présente une résistance et un confort exceptionnels sur le bras. Le fermoir de la montre est une boucle artisanale qui permet d’attacher la montre en toute sécurité sans appuyer sur le poignet. Cette montre se différencie avant tout par sa source d’énergie, indépendante et qui utilise le mouvement du poignet.

Fossil ME3110 – Une montre automatique de la marque Fossil

La montre automatique Fossil Townsman est conçue dans un style vintage, sobre et poli. Elle est dotée d’un magnifique cadran bleu, une teinte très tendance. Pour indiquer l’heure, Fossil a utilisé des chiffres romains. Cela ajoute un sentiment d’élégance à la montre, qui est encore renforcé par la teinte dorée des chiffres et des aiguilles. Elle est dotée d’un joli bracelet en cuir brun.

Cette montre possède un mécanisme automatique avec un rotor qui est actionné par chaque mouvement du porteur. La montre continue de fonctionner parce que vous bougez. Et, si vous ne la portez pas pendant quelques jours, elle cessera de fonctionner et devra être manuellement remonter avant de fonctionner à nouveau. Il n’y aura plus de changement de pile !

Cette montre automatique pour homme de la marque Fossil se distingue par de petits éléments qui ont un impact important sur le fonctionnement de la montre. Le cadran, de double épaisseur et de couleur bleue, affiche l’heure de manière précise. Les chiffres romains de 3, 6, 9 et 12 heures sont dorés, conférant à la montre un aspect classique. Il existe également un effet squelette, qui se distingue par des décorations argentées et dorées dans la partie inférieure de 6 à 8 heures.

Les deux aiguilles sont automatiques, avec une indication de 24 heures, et les secondes sont également visibles via des graduations et une aiguille miniature. Elle possède un verre minéral et un boîtier en acier inoxydable brossé et poli. En outre, le bracelet est composé de cuir naturel, ce qui lui confère une grande solidité et un grand confort au porter.

Ce produit a une fois de plus dépassé nos attentes. Nous admirons son élégance, ainsi que son design rétro, qui est également très tendance. Nous avons beaucoup apprécié les petites touches du cadran, comme les lettres en chiffres romains et les cadrans miniatures… 

Pouvoir observer le mouvement en marche est également important. La marque a choisi des matériaux de haute qualité, ce qui vous permettra de profiter de cette montre Fossil Townsman Automatic pendant de nombreuses années. Cette montre est idéale pour être portée avec vos tenues décontractées et professionnelles au quotidien. Ce modèle est disponible pour un prix extrêmement raisonnable.

Seiko SNZG15K1 – Une montre automatique à moins de 200€

La marque SEIKO a la particularité de proposer des montres pour hommes plus élégantes et plus exquises qu’auparavant. Avec la Seiko SNZG15K1, nous ne sommes plus limités à une simple montre automatique. Le fabricant a choisi pour ce modèle un bracelet de 22 mm de large et 19 cm de long avec une boucle de verrouillage. Le bracelet en nylon noir en fait un excellent substitut à un bracelet NATO.

Sa simplicité dessine à merveille le cadran, faisant ressortir tout son attrait. La SEIKO SNZG15K1 se distingue par un cadran noir circulaire et une lunette en acier inoxydable. Elle peut supporter une pression d’eau de 10 bars et présente une épaisseur de 12 mm et un diamètre de 41 mm.

Cette montre est pratique car elle n’est ni trop énorme ni trop fine. Son poids est d’à peine 82g. C’est un cadeau idéal à offrir à un proche. Elle peut lire le jour, le jour, le mois, l’année et la phase de la lune en même temps. Pour ce qui est du mois, son mécanisme lui permet de s’adapter au nombre de jours selon que le mois compte 30 ou 31 jours. En tant que montre automatique, la SEIKO SNZG15K1 s’ajuste sans effort. Lorsque vous bougez votre poignet, le mécanisme de remontage ralentit automatiquement.

Inspirées du style militaire, certaines montres de la série SNZ sont d’un prix raisonnable. La SNZG15k1, la plus abordable de cette série, est robuste avec un design exquis et passe partout. De plus, comme elle est étanche et robuste, vous pouvez la porter en toute occasion. Son affichage clair, son silence et sa réserve de marche de 45 heures en font l’un des meilleurs modèles d’entrée de gamme en termes d’ergonomie et de fiabilité

Cette montre automatique proposée à un excellent rapport qualité prix est fabriquée en acier inoxydable et dispose d’un bracelet en tissu. Elle peut être portée par les nageurs et offre un affichage visible de jour comme de nuit. Elle dispose également d’une option calendrier en plusieurs langues et est assez silencieuse lors de son utilisation.

Seiko SNK803K2 – Une autre monte de la marque Seiko

Découvrez cette étonnante SEIKO 5 SNK803K2 pour messieurs, avec un design simple, sophistiqué et fonctionnel. Cette montre possède un boîtier circulaire en acier inoxydable avec un fond de cadran beige assorti au bracelet en nylon. Le verre de ce modèle est en Hardlex, une substance plus robuste que les verres minéraux typiques des modèles d’entrée de gamme. Le mouvement automatique à 21 rubis est réputé pour sa fiabilité et sa longévité. Notez la présence d’une ouverture au dos qui révèle le mécanisme complet.

La série Seiko 5, extrêmement populaire, propose d’excellentes horloges automatiques à un rapport qualité-prix exceptionnel, ce qui a permis à l’entreprise de connaître un tel succès. Bien que les mouvements automatisés de cette série ne soient pas fabriqués au Japon, ils ont démontré leur fiabilité depuis de nombreuses années.

Ce dispositif a une précision de 10 à 15 secondes par jour. Elle pèse 50 grammes et possède une épaisseur de 11 mm, elle est solide et durable. La couronne est modeste et placée à un angle, ce qui la rend difficile à enlever par accident. Le verre est un Hardlex, le minéral dur unique de Seiko, et il offre une certaine durabilité. Le bracelet inclus est un nylon beige clair à double couche avec cuir renforcé.


Qui fabrique les meilleures montres automatiques ?

Certains fabricants de montres automatiques sont spécialisés dans ce domaine et proposent des montres automatiques avec des prix de plus en plus intéressants, comme Rolex, Seiko et Patek Philippe, tandis que d’autres ne sont connus que des amateurs de montres.

La question de savoir quelle marque fabrique les meilleurs montres automatiques est une question d’opinion personnelle. Certains collectionneurs préfèrent une apparence plus traditionnelle, tandis que d’autres souhaitent un look plus contemporain. Une chose est sûre : plus le prix d’une montre automatique est élevé, plus il y a de chances que le produit soit de meilleure qualité

Les montres automatiques commencent souvent à 500 euros et peuvent se revendre à des tarifs très élevés. Certaines montres automatiques se vendent des millions de dollars aux enchères, surtout s’il s’agit d’objets de collection ou d’antiquités.


Comment choisir une montre automatique ?

Les montres automatiques utilisent un mécanisme compliqué qui exploite la puissance des mouvements du poignet pour fournir leur propre source d’énergie. Cette montre séduit par ses performances et est appréciée des hommes, quel que soit son prix. Le mécanisme sophistiqué des mouvements qui fascinent et attirent sa capacité à fonctionner sans aucune source d’énergie est l’une des raisons de son succès continu.

La possibilité de remettre la montre en marche pratiquement instantanément après qu’elle soit restée inactive pendant une longue période, parfois même des années, procure un sentiment de satisfaction indéniable. Une montre à quartz n’aura jamais cette merveilleuse sensation d’une montre qui prend vie grâce à un simple mouvement à aiguille ou à un remontage manuel. Que vous soyez un aficionado des montres automatiques ou un amateur occasionnel, vous aimerez le son distinct et le mouvement de l’aiguille des secondes caractéristique, que vous ne trouverez pas sur d’autres montres.

Alors, comment choisir une montre automatique quand on n’y connaît rien ? Voici quelques caractéristiques à prendre en compte lors de l’achat d’une montre automatique.

Étanchéité

Elle désigne la résistance à la pression de l’eau. La montre est résistante à la pluie et aux éclaboussures jusqu’à 3 ATM. Elle peut être portée pour la natation ou les sports d’altitude jusqu’à 5 ATM. Elle est utilisée pour des plongées sous-marines plus courtes à partir de 20 ATM. Avec 50 ATM, elle est conçue pour les plongeurs qui naviguent à une profondeur de 50 m pendant un maximum de 2 heures.

La précision et la réserve

Plus l’accessoire est précis, moins il perd ou gagne de secondes par jour, et vice versa. La plupart des fabricants garantissent une quantité spécifique de réserve de marche. Cela vous permet de retirer la montre de votre poignet à l’occasion. Vous pouvez la retirer pendant trois jours sans affecter l’objet si le fabricant indique une réserve de marche d’environ 80 heures..

Le type de verre

Le plastique est utilisé sur les variantes les moins chères. Il est très vulnérable aux rayures. Le verre minéral améliore déjà cet aspect, mais il n’est pas idéal et présente des limites lorsqu’il est exposé à la lumière du soleil. Le verre saphir est sans doute le plus cher, mais il est aussi le plus résistant aux rayures et bénéficie du traitement le plus fin contre les reflets.

Design et ergonomie

La lisibilité doit également être prise en compte. Il faut d’abord déterminer si l’affichage est numérique ou analogique, et si ce dernier contient des chiffres arabes ou romains. Certaines aiguilles et index sont phosphorescents pour une meilleure visibilité en cas de faible luminosité. Au niveau du design, vous pouvez choisir entre une montre de sport plus modeste, compacte et légère, ou une montre plus traditionnelle aux finitions plus complexes. Veillez également à sélectionner un bracelet et une taille de cadran adaptés à votre poignet.

La fonction calendrier

Il existe plusieurs possibilités à cet égard. En effet, la montre indique généralement la date et le jour de la semaine ou du mois. Certaines vont même jusqu’à indiquer le mois, l’année et la phase de lune. Elles s’adaptent aux années bissextiles ainsi qu’aux variations du nombre de jours dans un mois.


FAQ

Différence entre une montre manuelle et une automatique ?

Les montres mécaniques sont des merveilles d’ingénierie qui utilisent des ressorts, des composants, des engrenages, des vis et même des pierres précieuses (rubis) pour donner l’heure. Historiquement, toutes les montres étaient mécaniques et nécessitent un remontage manuel pour fonctionner. La couronne était généralement utilisée pour remonter (recharger) ces montres, ce qui réarme le ressort à l’intérieur du mécanisme. Le ressort est la source d’énergie de toutes les montres mécaniques (y compris les horloges). La tension du ressort est progressivement relâchée après avoir été enroulée dans un ensemble de composants et d’engrenages appelé échappement, qui entraîne la montre. Une montre automatique (également appelée montre à remontage automatique) diffère d’une montre à remontage manuel en ce qu’elle possède un rotor lesté placé à l’arrière du mouvement de la montre (parfois visible par transparence sur le cadran). Une séquence d’engrenages relie ce rotor au ressort, qui a généralement la forme d’un demi-cercle. À chaque mouvement de votre poignet, le rotor tourne sur un axe (quel que soit le sens) et enroule (réarme) le ressort, qui à son tour alimente la montre.

Qu’est-ce que la réserve de marche ?

La réserve de marche est le temps qu’il faut à une montre complètement remontée pour se décharger lorsqu’elle n’est pas portée. La majorité des montres mécaniques ont une réserve de marche de 36 à 42 heures, mais certaines peuvent durer jusqu’à 80 heures. Cela signifie que la montre peut fonctionner sans être remontée. Cette expression fait également référence à une fonction de la montre qui affiche la durée de fonctionnement restante estimée (indiquée en heures ou en jours).