5 meilleurs micro-cravates

meilleur micro cravate

Avec des degrés de réussite différents, les progrès de la téléphonie mobile ont transformé tous les utilisateurs de téléphones portables, d’ordinateurs portables et d’autres appareils en cinéastes, réalisateurs et acteurs. Personne n’aime regarder ou tourner une vidéo avec une mauvaise qualité sonore. En effet, les microphones de nos appareils ne sont pas toujours conçus pour capter les sons dans toutes les situations du quotidien. Pour résoudre ce problème, nos experts ont analysé le micro-cravate, qui est l’accessoire de choix pour vous. Cela améliorera plus que jamais la qualité sonore de vos vidéos. Notre classement vous montrera les meilleurs micros-cravates du marché.

Les 5 meilleurs micro-cravates (liens vers amazon)
  1. Audio-Technica
  2. Rode
  3. Synco
  4. Boya
  5. AGPTEK

Audio-Technica – Le meilleur microphone cravate

Ce microphone fait des merveilles à la fois pour la voix humaine et les instruments. Si vous souhaitez faire des vidéos de haute qualité, vous pouvez le faire les yeux fermés. Une directivité cardioïde isolée et accentue la source du son en se focalisant dessus. Le son sur les côtés et à l’arrière est supprimé. Vous pourrez ranger tous vos accessoires dans une petite pochette qui vous sera fournie. Avec un poids de 408g, Il est plus lourd que nombre de ses concurrents.

Rode – Un microphone idéal pour smartphone

Rode est une marque de microphones qui s’est fait un nom. Ce micro dispose d’une connexion TRRS ainsi que d’un filtre anti-pop. Le câble utilisé est en Kevlar et il n’y a aucun risque qu’il se détériore avec le temps. Ce microphone omnidirectionnel ne pèse que 6 grammes et est livré avec un clip pour le fixer au revers de votre veste ou de votre cravate.

Synco – Un micro cravate à moins de 40€

Ce micro cravate collecte tous les sons à 360° à l’aide d’un condensateur Electret et les restitue en bonne qualité. Il est compatible avec les appareils photo, les ordinateurs portables, les caméscopes et même les téléphones portables (iOS et Android). Vous aurez besoin de deux prises (TS / TRRS) et d’un adaptateur pour cela. Comme si cela ne suffisait pas, ce modèle filaire est livré avec une connexion anti-interférence de 6 mètres de long et une protection pour réduire le bruit du vent. En conséquence, il peut être utilisé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Boya – Un rapport qualité-prix incroyable

Nous avons choisi le micro-cravate omnidirectionnel Boya pour son rapport qualité-prix incroyable. Ce sera un excellent compagnon pour vos présentations et interviews. Il se connecte via une prise jack 3,5 mm pour les appareils avec sortie jack ou un adaptateur pour smartphones, tablettes et ordinateurs portables. C’est un microphone à condensateur avec une plage de sensibilité de -30 dB à +/-3 dB. Ce microphone lavalier Boya est assez puissant et est livré avec un clip ou une pince à revers, un adaptateur, une bonnette anti-vent pour éviter le bruit du vent et un manuel en anglais.

AGPTEK – Le micro cravate élu meilleure vente

Ce modèle de microphone offre une haute sensibilité et une bonne qualité sonore. Il est livré avec trois adaptateurs : un adaptateur standard de 3,5 mm de type C, un câble d’ordinateur et un à brancher sur un appareil photo reflex. En conséquence, vous pouvez le connecter sans effort à des téléphones portables iPhone, Android ou Windows, ainsi qu’à des tablettes et des PC. Un câble de 2 m vous permet de vous déplacer pendant l’enregistrement. Ce micro-cravate est livré avec une housse de rangement qui facilite son transport et protège votre matériel.


Comment choisir un micro-cravate ?

Les accessoires

Lorsque vous achetez un micro-cravate, il est généralement livré avec quelques accessoires. Examinez le type de prise de microphone qui est utilisé. S’il possède une prise jack 3,5 mm normale, vous ne pourrez pas le connecter à un iPhone. Cependant, selon la tâche que vous aurez à effectuer, il sera idéal pour un ordinateur portable, un appareil photo, ou même un enregistreur numérique. Il y a aussi quelque chose qui s’appelle un pare-brise. Le but est d’éliminer le bruit du vent ou de différencier clairement certaines consonnes comme « p » ou « b ». Enfin, localiser une pochette de transport peut s’avérer bénéfique si l’on ne veut pas abîmer ce matériel relativement fragile.

La qualité du son

C’est probablement le critère le plus important : le son doit être clair et agréable à écouter, avec le moins de traitement possible pour vous faciliter la tâche et vous faire gagner du temps. La lecture des évaluations des clients peut être très utile à cet égard, mais n’oubliez pas de vérifier les enregistrements de test effectués avec le microphone qui vous intéresse. Cela vous permettra de comparer les résultats, surtout si vous tombez sur un test qui a été effectué dans des paramètres comparables à ceux dans lesquels vous prévoyez d’utiliser votre microphone.

La taille et l’autonomie

Un micro-cravate doit être discret. Il ne faut pas perdre de vue que le public, pour quelque raison que ce soit, sera focalisé sur votre présence, vos paroles et votre performance. S’il découvre instantanément votre accessoire accroché à vos vêtements et que son regard est attiré par celui-ci, vous perdrez une partie de son attention. Le fait qu’un micro-cravate soit petit n’implique pas qu’il soit inefficace. De ce fait, vous devez vous fier à l’autonomie de votre micro-cravate. Vérifiez combien de temps vous pouvez compter sur le produit que vous envisagez d’acheter.

La directivité

Un microphone omnidirectionnel et un microphone cardioïde ne sont pas interchangeables : l’un enregistre les sons tout autour, tandis que l’autre se concentre sur ceux transmis à un angle d’environ 120 degrés devant lui. Ce dernier est souvent plus précis mais nécessite un peu plus de soin dans la configuration. Cependant, comme vous pouvez le voir ci-dessus, vous pouvez acheter des micros omnidirectionnels de très bonne qualité si vous souhaitez pouvoir capter les sons dans un champ à 360°.

La compatibilité

Un micro cravate moderne peut généralement être lié à n’importe quel appareil d’enregistrement, y compris un dictaphone, un smartphone, une tablette et même un ordinateur portable. Cependant, tous les modèles sur le marché ne sont pas garantis de fonctionner avec ces appareils. Donc, si vous avez l’intention d’utiliser votre micro-cravate avec plusieurs enregistreurs, vous devez tenir compte de la compatibilité. En ce sens, votre matériel d’enregistrement et le micro-cravate que vous envisagez doivent pouvoir fonctionner en tandem, sans intermédiaire assurant la compatibilité. La qualité audio de chaque enregistrement en souffrirait à cause de ce type d’accessoire. Les modèles haut de gamme sont généralement compatibles avec tous les enregistreurs numériques et analogiques. De plus, la compatibilité d’un micro-cravate est souvent déterminée par le type de connexion qui l’accompagne. Il est recommandé de sélectionner un modèle qui vous permet de le connecter à la plupart des appareils. Des connecteurs XLR, micro USB et mini-jack 3,5 mm sont disponibles.

Filaire ou sans fil

A vous de choisir si vous préférez un microphone filaire ou sans fil. C’est un critère clé à considérer avant de commencer votre recherche du meilleur micro-cravate. Il existe en effet une différence significative entre un micro-cravate filaire et un micro-cravate sans fil.

Le prix

L’argent que l’on entend consacrer à un micro-cravate est un argument qui paraît toujours évident, mais qui doit encore être invoqué. Nous savons tous que l’équipement utilisé dans l’industrie vidéo est assez coûteux. Le budget sera par conséquent égal en fonction du degré d’accomplissement souhaité pour votre appareil. Sur internet, vous pouvez acheter des micros-cravates bon marché pour une utilisation simple, ainsi que des modèles plus avancés jusqu’à 500€ pour les micros professionnels.


FAQ

Qu’est-ce qu’un micro-cravate ?

Lorsque vous devez enregistrer une voix ou utiliser un microphone tout en gardant les mains libres, un micro cravate est idéal. Un petit microphone pouvant être surplombé par un pare-brise sera relié à la personne qui le portera. Vous avez presque certainement déjà rencontré ce type d’équipement en regardant la télévision et en scrutant vos célébrités préférées ou lors d’émissions sur Youtube. Ces petits appareils, assez discrets, sont généralement placés sur le col d’une chemise ou d’un tee-shirt afin de rester suffisamment près des lèvres pour capter les bruits qui en sortent. En effet, plus la distance entre eux et vos lèvres est grande, plus les bruits ambiants et de fond seront rattrapés et risquent de perturber votre enregistrement. Le micro-cravate est normalement connecté à un émetteur qui est fixé à l’arrière de votre ceinture, de votre poche ou à l’intérieur de votre veste.

Un micro-cravate est-il plus fragile qu’un autre micro ?

Le microphone lui-même n’est pas plus délicat en raison de sa taille : bien sûr, il y a un risque de le perdre ou de l’écraser si vous ne faites pas attention, mais un microphone cravate sera plus durable et résistant que, disons, un microphone à ruban. Cependant, gardez à l’esprit que les câbles et les connexions sont des éléments délicats qui peuvent facilement s’accrocher aux vêtements et aux accessoires, donc un grand soin doit être pris avec eux pour prolonger la durée de vie de votre équipement. De plus, les clips et autres accessoires doivent être manipulés avec précaution car, bien que conçus pour être légers et discrets, ils sont souvent fragiles.

A qui s’adressent les micros-cravate ?

Le lavalier ou micro-cravate peut être utilisé par n’importe qui, d’un étudiant réalisant un film de recherche à un professionnel de l’image enregistrant une interview ou un documentaire. Un micro-cravate est rarement utilisé par les novices et autres non-professionnels. Le micro-cravate, utilisé à la télévision, au théâtre, lors de concerts, et même par les YouTubeurs pour rendre clairement audible le son de leur vidéo, reste un produit destiné aux professionnels confirmés ou aux amateurs désireux d’enregistrer de belles séquences.

Un micro-cravate est-il pire qu’un autre type de micro ?

Ne vous laissez pas tromper par sa petite taille ! Les performances d’un micro-cravate peuvent être relativement comparables à celles d’un microphone au format traditionnel, en particulier pour des applications telles que le podcasting, la vidéo en solo ou en groupe, les micro-trottoirs…. En général, le micro-cravate peut atteindre des performances comparables à de nombreux micros classiques avec l’avantage supplémentaire de la mobilité, ce qui est essentiel pour certains types d’enregistrements !