8 meilleurs appareils photo instantanés

appareil photo instantané

L’évolution de la technologie a eu un impact direct sur plusieurs domaines dont celui de la photographie. Aujourd’hui il existe des appareils photos très sophistiqués. Ceux-ci ont rendu obsolètes les appareils photos instantanés. Néanmoins, l’appareil photo instantané possède des avantages que ses concurrents n’ont pas. Si vous souhaitez acheter un appareil photo instantané vous devez prendre en considération certains critères. Découvrez ici plus de détails sur les critères de choix d’un tel appareil photo.

SQ20 Fujifilm – La référence de l’appareil photo instantané

Le Fujifilm Instax Square SQ20 conserve un capteur numérique de 3,68 Mpx et un look très similaire au SQ10. Cependant, il bénéficie de quelques améliorations intéressantes, comme des boutons remaniés pour une meilleure ergonomie et plusieurs options toujours plus créatives, comme la rafale vidéo ou les modes permettant d’assembler une image sous plusieurs angles, le tout pour un prix un peu plus élevé. Ainsi, s’il n’a toujours pas la qualité d’image d’un véritable appareil numérique, même compact d’entrée de gamme, il est mieux que le SQ10 et plus sophistiqué que n’importe quel autre appareil instantané du marché. De plus, la combinaison de l’impression numérique et de l’impression sur papier réduit la duplication, ce qui n’est pas un luxe vu le coût des films. En bref, si vous voulez investir autant dans un appareil instantané, le SQ20 est LA référence du moment.

One Step 2 Polaroid – Idéal pour des photos rétros

La construction en plastique du Polaroid OneStep 2 lui confère un look rétro. Il est assez grand et ne pèse pas moins de 460 g, ce qui nécessite l’utilisation d’un sac pour le transporter. Vous pouvez utiliser le Polaroid OneStep 2 avec des films i-Type ou 600 (tous deux fabriqués par Polaroid Originals) en couleur ou en monochrome. Les photos seront énormes, ce qui permettra d’obtenir plus de détails. Les photos ont tendance à s’effacer et à se ternir, mais elles sont conçues pour évoquer un sentiment de nostalgie… N’oubliez pas que ce Polaroid ne dispose que d’un flash et d’un retardateur. Le film est cher, attendez-vous à payer 23,40 euros pour 8 tirages photo. Toutefois, le prix de l’appareil est comparable à celui des concurrents.

OneStep+ Polaroid – Pour la nostalgie

Si vous vous souvenez des appareils Polaroid originaux et que vous avez déploré la disparition de ce format unique, le OneStep+ pourrait vous séduire. Impossible Project, qui avait commencé à produire des films pour les appareils Polaroid vintage, s’est transformé en Polaroid Originals après son rachat par la firme historique et produit désormais des appareils photo instantanés, comme cette deuxième édition du OneStep, 40 ans après le premier modèle du genre. Le OneStep+ hérite non seulement de sa facilité d’utilisation, mais aussi de son design : anguleux, bicolore, et arborant le très distinctif et imposant déclencheur circulaire rouge, ainsi que le non moins distinctif petit cadran noir, qui servait à l’époque à corriger l’exposition, mais qui n’est ici qu’un élément décoratif. Heureusement, le OneStep Plus constitue une amélioration considérable par rapport au modèle original de 1977. Tout d’abord, il y a un flash intégré qui peut être désactivé. Bien sûr, il y a un port de charge mini-USB. Enfin, un retardateur est désormais disponible, qui s’active via un bouton situé en façade. Si ces quelques fonctionnalités sont bénéfiques, l’intérêt du modèle tient surtout à son utilisation du papier historique Polaroid, dont la représentation est plus fidèle que les films Fujifilm. En conséquence, on le gardera pour les nostalgiques.

Mini 90 Neo Classic Fujifilm – Toujours aussi bien

Depuis de nombreuses années, le Fujifilm Instax Mini 90 Neo Classic est le meilleur appareil photo instantané du marché. Il est très simple à utiliser et extrêmement efficace, de sorte que vous ne ratez presque jamais vos clichés. Il dispose également d’une batterie rechargeable et de nombreux modes et fonctions pour varier les plaisirs. Le seul reproche que nous lui faisons est d’avoir une finition en plastique et un viseur flou, mais c’est le cas de la plupart. Cerise sur le gâteau, son prix n’est pas prohibitif : vous pouvez donc vous lancer les yeux fermés, car si cet appareil commence à dater légèrement, il est loin d’être obsolète.

Instax Mini 11 Fujifilm – Excellent rapport qualité prix

L’Instax Mini 11, qui est encore plus léger et plus compact que son prédécesseur, le Mini 9, est simple à utiliser et à transporter. Son design est disponible dans une variété de teintes, notamment le gris, le blanc, le bleu, le rose et le violet. Il comprend un flash puissant qui peut calculer la luminosité et ajuster la vitesse d’obturation. Par conséquent, vous n’aurez pas besoin d’effectuer des modifications manuelles. Les images prises avec cet Instax Mini sont de haute qualité, avec des détails nets. Vous pouvez également prendre des selfies si vous le souhaitez.

Instax Wide 300 Fujifilm – Un appareil instantané grand format

Le Fujifilm Instax Wide 300 ne dispose pas d’une pléthore de paramètres et d’effets, mais il remplit admirablement sa mission. Il s’agit d’un appareil photo instantané grand format très inhabituel qui produit des photos magnifiques par rapport à ses concurrents, notamment ceux de Polaroid. Sa taille est un peu lourde, mais sa prise en main et ses performances générales sont fantastiques, surtout pour son prix. Un rapport qualité/prix fantastique. Il dispose de commandes rudimentaires, de deux niveaux d’autofocus, d’un flash et de réglages d’exposition de base. Bien qu’il comprenne un minuscule objectif pour les gros plans, cet appareil est mieux adapté à la photographie de paysages qu’aux selfies ou aux zooms. Les portraits peuvent être perfectionnés si le cadre et la température de couleur sont maîtrisés. Son inconvénient est l’absence de retardateur.

Instax Mini 9 Fujifilm – Le moins cher

Cet appareil photo instantané, sorti pour remplacer son prédécesseur, l’Instax Mini 8, ne réinvente pas la gamme et se concentre plutôt sur le design global qui lui confère son attractivité. La seule (petite) amélioration est un miroir très discret positionné près de l’objectif, qui aidera au cadrage des selfies. Pour vous lancer dans la photographie rapide, vous n’avez pas à chercher bien loin. Le Fujifilm Instax Mini 9 est un choix solide. Il est simple à utiliser, très efficace et d’un prix raisonnable. Il est possible d’ajouter des fonctions supplémentaires, car ce modèle n’est livré qu’avec les éléments essentiels de base. Cet appareil présente un excellent rapport qualité/prix.

C’est tout ce qu’il y a à dire ! Et, sans doute, certains d’entre vous se diront que ce n’est pas si mal. Fujifilm privilégie la simplicité, ce qui se traduit par le chargement des films ainsi que par la prise de vue et le montage des filtres Fujifilm.

Instax Mini LiPlay – Le plus compact et portable

Le petit LiPlay d’Instax est un excellent appareil photo instantané. Il présente un style simple et est disponible en noir, rose et blanc. Il est assez portable grâce à son poids de 255 grammes. C’est un boîtier tout-en-un car il inclut une imprimante photo portable qui peut imprimer vos images en 12 secondes avec l’application instax tiny LiPlay. Avec le LiPlay, vous avez le choix entre plusieurs types de prises de vue, parfaites pour de superbes photos de groupe. Il vous permet également d’ajouter des filtres et des cadres décoratifs à vos images.


Comment choisir son appareil photo instantané ?

Il est important de savoir sur quels critères il faudra se baser pour effectuer le choix du meilleur appareil photo instantané. Découvrez ci-dessous quelques critères importants.

Une histoire de taille et de format de papier

Il existe aujourd’hui sur le marché des appareils photo instantanés divers formats de papier photo. En effet, il en existe du format carte de crédit au format rectangle. Bien choisir le format du papier et la taille de celui-ci se révèle être un critère d’impression très important afin de ne pas opter pour le mauvais appareil photo instantané. Étant donné que les feuilles d’impression peuvent varier selon les appareils photo instantanés, celles-ci n’encombrent pas forcément de la même manière au cours du transport. Le choix du format et de la taille sous lesquels l’on veut imprimer ses photos doit être pris en compte, car cela a également un impact économique. Cela est tout à fait logique puisque c’est en fonction de votre appareil que vous pourrez déterminer le coût de vos recharges en film. Étant donné qu’à la base l’objectif est de se faire plaisir et non de se ruiner, il faudra tenir compte de ce critère pour mieux choisir votre appareil photo instantané.

L’édition numérique des photos avant l’impression

Il existe des appareils photo instantanés qui sont munis d’une fonction d’édition de la photo avant l’impression. En effet, cette fonction permet de retoucher les photos prises en leur appliquant par exemple des filtres ou en augmentant le contraste de la photo avant une quelconque impression. Les appareils photo instantanés dotés de l’édition numérique des photos permettent de modifier bien plus que le contraste et le filtre. Il est également possible d’apporter des modifications en ce qui concerne la luminosité de la photo, la disposition de la photo selon un angle donné ou encore l’opacité de la photo. Par conséquent, il faut tenir compte de l’édition numérique des photos pour effectuer le choix de l’appareil photo instantané qui vous convient.

Faut-il opter pour les réglages avancés ou pour le mode automatique ?

Compte tenu de l’usage que vous prévoyez de faire de votre appareil photo instantané, vous devez vous poser une question primordiale. Est-il nécessaire pour vous d’opter pour un appareil photo instantané réglable sur de nombreux paramètres ou un appareil simple à utiliser ? Dans le cas où vous ne désirez pas vous encombrer avec de nombreux réglages sur votre appareil photo instantané, vous aurez la possibilité d’opter pour un appareil simple d’usage. Avec celui-ci, il vous suffira de prendre votre photo sans prise de tête. En revanche, si vous êtes un professionnel de la photographie, il est conseillé d’opter pour un appareil photo instantané disposant de nombreux paramètres réglables. Avec ce type d’appareil photo instantané, il vous sera possible de jouer sur le temps de pose. Vous pourrez même effectuer des séances de Light Painting avec cette fonctionnalité. Notez qu’il existe également d’autres fonctionnalités telles que la télécommande pour déclencher la photo à distance ainsi que celle de la multiple exposition.


Qu’est-ce qu’un appareil photo instantané ?

Comme son nom l’indique, l’appareil photo instantané permet d’obtenir un cliché tout juste après que la photo ait été prise. Cet appareil fait usage de films photographiques comprenant un négatif, des substrats ainsi que d’autres produits chimiques primordiaux au développement. En plus de tous ces composants, l’appareil photo instantané utilise également le papier positif en ce qui concerne l’impression finale. Le mode de fonctionnement d’un tel appareil photo est simple à comprendre. En effet, une fois que l’obturateur a été actionné, le papier à imprimer sort de l’appareil. C’est ensuite que le processus de développement de la photo commence. En quelques minutes seulement, la feuille qui était toute blanche se transforme en une photo imprimée instantanément. Il convient de rappeler que les feuilles blanches qui servent à imprimer les photos instantanément sont commercialisées par lot de 10. La quasi-totalité des appareils de photo instantanée possède un mécanisme de compte à rebours qui permet à l’utilisateur d’être au parfum du reste de photos à prendre. Certes, il est vrai que l’on n’obtient pas de vraies couleurs ni un nuancier d’ombre avec l’appareil photo instantané, mais chaque impression de photos se transforme en souvenir unique que l’on peut se partager dans le monde physique.


Pourquoi acheter un appareil photo instantané ?

Faire usage de l’appareil photo instantané permet d’oublier pendant quelques instants les mauvaises habitudes de la prise de photo avec les appareils photo numériques. En effet, cet appareil de photographie instantané permet de savourer chaque instant de la photographie. Puisque, l’on ne se contente pas de prendre une photo, on immortalise à jamais l’instant. À titre illustratif, les voyages permettent de démontrer la véracité de cette philosophie. Lorsque vous voyagez avec un appareil de photographie instantané, vous pouvez capturer de nombreux instants précieux. Par ailleurs, l’utilisation d’un appareil photo instantané procure la sensation de revenir aux fondements de la photographie. Mieux encore, l’utilisation d’un tel appareil de photographie permet d’apprécier à la fois l’instantanéité ainsi que le rapport de la photographie à l’environnement. De plus, l’appareil photo instantané est un bon complément au numérique.


Quelle est la meilleure marque ?

L’appareil de photographie instantanée le plus en vogue sur le marché est le Fujifilms Instax Square SQ6. Il s’agit d’un modèle qui permet d’avoir des clichés au style vintage. Le Fujifilms Instax Square SQ6 octroie à son utilisateur la capacité de produire les tirages les plus magnifiques à moindre coût. Il apparaît donc que la marque Fujifilms fait partie des meilleures marques d’appareil photo instantanées existantes dans le monde. La marque Polaroïd est également l’une des marques les plus prisées en matière d’appareil photo instantané. La qualité d’image n’est pas vraiment la spécialité de cette marque, mais c’est plutôt le charme de ses films à l’aspect antique. Il ne faut pas non plus oublier les marques telles que Canons et Impossible Project.


FAQ

Est-il possible d’avoir un appareil photo instantané pas cher ?

Les appareils photo instantanés sont nettement moins chers que les appareils photo numériques car ils ne contiennent pas les circuits sophistiqués présents dans les appareils photo numériques. Comparé aux compacts, aux hybrides et aux appareils photo reflex, ils restent une option très abordable. Néanmoins, vous devez prendre en compte le coût du papier photo dans vos calculs, ainsi que votre utilisation prévue, afin de déterminer combien votre appareil photo vous coûtera au final. C’est d’autant plus vital que les films sont chers. Au bout d’un an, si vous prenez 10 images par mois, cela peut rapidement représenter une somme d’argent importante.

Où acheter mon appareil photo polaroid ?

Selon les résultats de notre série de tests et de notre comparaison, la grande majorité des clients achètent leurs appareils photo Polaroid en ligne. Cela s’explique en partie par le fait qu’ils bénéficient d’avis d’utilisateurs qui mettent l’accent sur les avantages et les inconvénients de l’appareil photo considéré. Le risque de faire une erreur est minimisé dans la mesure du possible. Les puristes, quant à eux, pourront acheter un appareil photo Polaroid dans n’importe quel magasin high-tech, ainsi que dans les centres commerciaux.

Dois-je secouer la photo après l’impression ?

Non, vous ne devriez pas le faire car cela pourrait nuire au processus chimique et, par conséquent, à l’image. Elle doit être posée à plat, à l’écart des sources de chaleur et non exposé à la lumière directe du soleil pendant une longue période de temps.