6 meilleurs objectifs grands angle

meilleur objectif grand angle

Les objectifs grand angle sont d’excellents outils pour capturer l’immensité d’un paysage ou la grandeur d’une structure. Les meilleurs objectifs grand angle pour les appareils photo sont répertoriés dans ce guide. Les objectifs grand angle avec une distance focale inférieure ou égale à 24 mm sont couramment utilisés en photographie et en cinéma. La photographie de paysage et d’architecture est fréquemment associée à ces objectifs. Nous avons dressé une liste d’objectifs grand angle pour les appareils photo reflex et hybrides. Ce guide est basé sur les tests et avis des photographes professionnels et amateurs.

Nikon Z 24-70mm f/2.8 S – Idéal pour les hybrides

Les performances de ce modèle le rendent très pratique pour les amateurs de matériel photographique. Cet objectif est conçu pour les appareils photo hybrides et démarre avec une efficacité parfaite quelle que soit l’intensité lumineuse. Cet appareil joue avec la distance, l’éclairage et le type de capture, ainsi qu’un diaphragme circulaire à 9 lames. La monture Z, associée à une conception optique qui comprend 17 objectifs dans 15 groupes, offre une profondeur immersive à vos prises de vue tout en utilisant l’autofocus et la mise au point manuelle. Un verrouillage AF et l’existence d’un écran de type OLED permettent d’accélérer le processus de configuration. Il a un angle de vision allant de 84 degrés à 34 degrés 20 degrés au format FX et de 61 degrés à 22 degrés 50 degrés au format DX. Plus important encore, sa nature hermétique en fait un allié fiable.

Canon EF 16-35mm f/4.0 L IS USM – Rapport qualité-prix

Vous pourrez capturer des intérieurs confinés tout en conservant une impression d’espace. Pour les photographies urbaines à longue exposition sur un trépied, cet objectif accentue la profondeur, les routes et les bâtiments. Avec les feux de circulation, vous pourrez tracer des sentiers lumineux, offrant de beaux paysages urbains. Cet objectif grand angle Canon 16-35 mm est adaptable, abordable, bien conçu et offre des performances optiques incomparables. Le Canon EF 16-35mm f/ 2.8 L III USM plus lumineux est certes plus puissant en basse lumière pour les pros et les chanceux, mais vu la différence de prix, nous devons proposer le meilleur rapport qualité/prix.

Sigma 35mm F1.4 DG HSM ART – Idéal pour les voyages

Cet objectif peut faire beaucoup pour vous, avec une ouverture exceptionnelle de f/1.4 adaptée à la prise de vue dans toutes les circonstances d’éclairage et une focale grand-angle/standard de 35 mm. Reportage, presse, voyages, paysages, photographie de rue, cuisine, publicité et photographie d’objets, pour n’en nommer que quelques-uns. Sigma a une construction propre et solide ainsi qu’un style élégant. Avec un objectif FLD (F Low Dispersion) et quatre objectifs SLD (Special Low Dispersion), les Japonais ont conçu cet objectif pour qu’il n’ait pas d’aberration chromatique ! En voyage, il n’est pas nécessaire d’apporter un autre objectif car il pourra effectuer presque tout. Nous avons rarement l’occasion de revenir sur nos pas pour prendre une autre photo en voyage et c’est ici que cet objectif brille avec sa distance focale régulière, son excellente qualité et son ouverture.

Samyangf / 2.8 IF ED UMC – Compatible avec EOS 650D

Pour des performances optiques exceptionnelles, cet objectif combine une lentille asphérique avec deux lentilles ED pour réduire la distorsion, en particulier autour de la périphérie. Le pare-soleil intégré, associé au revêtement multicouche UMC de chaque objectif, réduit considérablement les reflets qui génèrent des images fantômes ou d’autres artefacts nuisibles. Cet objectif grand angle est compatible avec l’EOS 650D et est très lumineux, petit et idéal pour la photographie de paysage et d’architecture.

Sigma 16mm F1.4 DC DN – Idéal pour les débutants

Il est capable de produire des images nettes avec une ouverture de f1.4. Les débutants comme les professionnels le trouveront facile à contrôler en raison du comportement général réglementé. La bague de mise au point extrêmement précise ajoute encore à la facilité de manipulation. La résistance de cet article est ce qui le distingue : il a une structure robuste. Cette conception offre la meilleure protection contre les intempéries et les situations difficiles. Les fabricants se sont donnés les moyens sur ce modèle, comme en témoigne la conception renforcée. Le réglage manuel de l’objectif permet une utilisation facile de diverses perspectives et il se comporte bien dans son domaine de f1/4, notamment en termes de qualité d’image.

Panasonic 20mm F1.7 – Un objectif léger et compact

Cet instrument est proposé dans une forme aplatie pour réduire l’encombrement pour les personnes qui ne sont pas fans de capteurs énormes. Il a une longueur de 2 pouces et ne pèse que 87 grammes. Il a une focale fixe de 20 mm et une large ouverture F1.7 pour des performances photographiques correctes. Malgré son apparence, cet accessoire offre une superbe lumière que la capture se fasse de jour comme de nuit. Les distorsions et aberrations de l’image sont minimisées grâce à deux lentilles asphériques et une conception à sept éléments séparés en cinq groupes. Ce modèle se monte sur des montures micro 4/3 sans distinction de marques. Ce capteur a une plage de mise au point minimale de 20 cm. Avec les capacités de cet objectif grand angle, sa petite taille et sa conception mince le rendent encore plus pratique. Le fabricant opte pour un boîtier métallique pour assurer la durée de vie de l’accessoire, et le résultat est plus que satisfaisant. En bref, il est non seulement compatible avec une variété d’appareils avec une taille de cadre spécifique, mais il est également efficace à toute heure du jour et de la nuit. En revanche, si vous êtes habitué aux appareils photo professionnels, vous remarquerez que la stabilisation de la mise au point de ce modèle n’est pas extrêmement réactive.


Comment choisir un objectif grand angle ?

Mise au point manuelle / automatique

C’est un point mineur, mais que nous sommes obligés de noter. La mise au point automatique est disponible sur la quasi-totalité des objectifs grand-angle des grandes entreprises comme les téléobjectifs de chez Canon, Nikon ou Sony et sont donc capable d’autofocus sur ce que vous voulez. Certains fabricants (notamment Zeiss) proposent des objectifs à mise au point manuelle exceptionnels.

Capteur plein format ou capteur APS-C ?

Ceci, à notre avis, est la considération la plus importante lors du choix d’un objectif grand angle. Pour la simple raison que pratiquement tous les objectifs conçus pour un appareil photo APS-C (comme le Canon Eos 7D) ne s’adapteront pas sur un appareil photo plein format (Full Frame – ex : série 5d mark). Il est probable que si vous débutez en photographie, vous avez commencé avec un appareil photo APS-C. Gardez à l’esprit que les distances focales indiquées sur les objectifs sont toujours pour un appareil photo plein format. Entre les deux types de caméras, il existe un facteur de conversion de 1,5x en moyenne. En termes simples, si vous achetez un objectif grand angle 16-35 mm (conçu pour le plein format) et le montez sur un appareil photo APS-C, vous vous retrouverez avec un objectif 24-52 mm, ce qui n’est pas si large sur un APS-C. N’est-il pas dommage de dépenser 500€ pour un objectif grand-angle que vous ne pouvez pas utiliser sur votre appareil photo ?

L’ouverture maximale du diaphragme

Pour simplifier les choses, c’est le « f/ » imprimé sur l’objectif. Est-ce crucial lors de l’utilisation d’un objectif grand angle ? Tout le monde aura un avis sur le sujet, et nous vous laisserons le nôtre. Tout dépend de votre utilité. Parce que vous photographiez rarement à grande ouverture si vous utilisez exclusivement votre objectif grand-angle pour la photographie de paysage, cela peut sembler moins pertinent au premier abord. Si vous utilisez votre objectif en mode reportage ou pour la photographie de mariage en intérieur par exemple, la question est extrêmement pertinente. Si vous débutez en photographie, nous aimerions vous rappeler qu’un objectif à grande ouverture vous aide à faire deux choses : prendre des photos plus rapides (vitesse d’obturation plus rapide) et flouter votre arrière-plan. Vous pouvez vous retrouver dans une variété de scénarios similaires à celui-ci : vous verrez que tout dépend de vos priorités et de votre expérience photographique.

Le poids de l’objectif

C’est une considération importante lors de l’achat d’un objectif grand angle, car le poids peut avoir un impact important sur vos performances. En conséquence, choisissez un objectif qui vous permet de voyager librement. C’est un point à considérer selon le type d’utilisation que vous comptez en faire. Vous l’utilisez pour beaucoup de déplacements ? Vous partez pour une randonnée de plusieurs jours ? Si vous ne l’utilisez que pour les vacances, les week-ends à la maison ou les photos de mariage, c’est, à notre avis, moins important.

L’évolution future de votre équipement

Avant de poursuivre, une petite parenthèse. Déterminez si vous avez l’intention de passer au plein format ou de changer votre appareil photo. Si tel est le cas, c’est probablement une bonne idée de dépenser un peu plus pour votre prochain objectif grand-angle afin qu’il soit compatible avec votre prochain appareil photo. Si vous n’envisagez pas de faire des ajustements, vous pouvez garder la possibilité d’acheter un objectif grand-angle APS-C. Tout sera alors déterminé par votre budget et vos exigences. Cependant, gardez à l’esprit les considérations indiquées ci-dessus en ce qui concerne le facteur de conversion. Si vous êtes certain de ne pas passer au Full Frame, vous pouvez vous procurer dès maintenant un objectif grand-angle APS-C.


FAQ

Pourquoi acheter un objectif grand angle ?

Cela donne beaucoup de lumière à une photo et ouvre beaucoup d’espace. Vous avez donc une grande toile sur laquelle créer un superbe arrangement visuel. Cependant, vous devez faire preuve de prudence lorsque vous l’utilisez car les parasites peuvent contaminer l’ensemble de l’image à votre insu.

Quand utiliser un objectif grand angle ?

Parce qu’il permet des zooms de différentes magnitudes, cet appareil permet de modifier les scènes à photographier. D’une part, lorsque vous souhaitez photographier un paysage avec un mode vue panoramique, c’est le meilleur moment pour l’utiliser.

Comment reconnaître un objectif grand angle ?

Si vous débutez en photographie, il est compréhensible que vous ne puissiez pas reconnaître ce type de produit au premier coup d’œil. Par conséquent, vous devez inspecter chaque caractéristique des marchandises en cause une par une avant de faire votre achat.

L’ouverture de mon objectif est-elle importante ?

Le but de l’achat d’un objectif avec une grande ouverture (f/x) est de s’assurer qu’il est lumineux et capable de produire un bokeh agréable. C’est fantastique en mode portrait ou lors des mariages. Si vous envisagez de faire de la photo de nuit, une grande ouverture vous sera utile. Pour la même vitesse d’obturation, un objectif grand angle avec une grande ouverture peut collecter plus de lumière qu’un objectif avec une ouverture plus étroite. Vous aurez plus d’occasions de prendre de magnifiques ciels étoilés. A vous de décider si cela convient ou non à vos projets photo.