Le meilleur trépied pour appareil photo

trépied photo

Les 3 meilleurs trépieds d’appareil photo suivants sont des appareils vérifiés et auxquels les professionnels et les profanes de la photographie font confiance. Polyvalents et légers, ils comportent plusieurs autres caractéristiques que vous aurez plaisir à retrouver dans les lignes qui suivent. Au fil de votre lecture, prenez en compte vos envies, les critères et surtout le budget dont vous disposez. Vous trouverez certainement à la fin de votre lecture un trépied d’appareil photo qui correspond exactement à vos besoins.


Les 3 meilleurs trépieds pour appareils photo


Le guide d’achat

La hauteur

Hauteur maximale

Idéalement, votre trépied devrait être flexible pour permettre à votre appareil photo d’être à la hauteur des yeux. Vous seriez beaucoup plus détendu en faisant cela : pas besoin de vous pencher ou de vous balancer sur la pointe des pieds !

À mon avis, l’idéal est d’avoir un trépied qui, sans la colonne centrale, dépassera cette hauteur. Donc, pour commencer, si vous voulez filmer un sujet plus haut que vous ne l’êtes en studio, vous pouvez le faire sans avoir à gravir une échelle !

En parlant de la colonne centrale… c’est très nécessaire. Vous en verrez généralement une sur chacun des trépieds. Mais si vous en voyez un qui n’a pas cette caractéristique, fuyez ! Imaginez que vous changez la longueur des 3 pieds pour changer la hauteur de votre trépied tout le temps… ugh. Ouais, non merci !

En bref, pour être détendu, ainsi que pour varier la hauteur de manière pratique et multiplier les possibilités d’imagination, la hauteur optimale du trépied est cruciale à retenir !

Hauteur minimale

Avoir un trépied qui peut descendre très bas est très utile pour certaines formes de photographie.

Par exemple, le fait de pouvoir positionner votre trépied très bas vous permettra d’obtenir des résultats étonnants en photographie de paysage. Si vous photographiez des champignons, des fleurs, des papillons, etc., il sera également très utile.

La taille une fois repliée

Si vous voyagez, vous aurez besoin d’un trépied qui tient dans votre bagage ou votre sac d’appareil photo. Pour ce faire, votre trépied devra être suffisamment compact lorsqu’il est rangé.

Pour qu’un trépied soit plus petit lorsqu’il est rangé, il doit avoir des pieds qui s’emboîtent les unes dans les autres. Quand on y pense, c’est logique.

Les matériaux du trépied

Le plastique, le fer, l’aluminium ou le carbone sont parmi les plus courants.

Les trépieds en fer sont presque terminés, et pour cause : ils sont si lourds qu’ils peuvent à peine être transportés. Ils sont solides mais inutilisables.

L’aluminium est une substance robuste et polyvalente qui peut convenir à la plupart des portefeuilles. C’est aussi la substance la plus répandue.

Enfin, le contenu le plus sûr est le carbone. Durable, solide et léger, il est plus résistant aux vibrations et normalement plus robuste que l’aluminium. C’est le matériau idéal si vous voulez un trépied léger et stable. Mais il est beaucoup plus volatil que l’aluminium.

Le type de rotation

La tête du trépied est l’élément sur lequel votre appareil est monté et qui vous aide à régler l’angle de l’appareil. Il en existe de nombreuses variétés, dont chacune a ses applications. La tête sphérique peut être achetée individuellement ou avec votre trépied comme un ensemble.

Il existe plusieurs types de rotations :

Rotule 3D

Cette forme d’articulation à rotule permet de modifier l’angle de l’unité de façon indépendante sur 3 axes. Une poignée permet de changer chacun des axes séparément.

Ce n’est pas l’appareil qui est le plus rapide, mais il est assez fiable. C’est pourquoi, dans les situations où la précision est plus critique que la vitesse, comme dans l’immobilier où les verticales doivent être impeccables, ou pour une composition précise dans les paysages, il faut la préférer.

Rotule balle

L’unité est montée sur une boule, ce qui permet de modifier simultanément les 3 angles. De nombreux trépieds ont une vis à fixer pour maintenir la boule en place.

Il existe également une poignée pour les embouts de la boule. Pour desserrer la boule, vous pincez la poignée et vous la lâchez pour la resserrer. Si vous débutez et que vous cherchez un système bon marché et flexible, c’est un système que je vous suggère.

Rotule à crémaillères

Tout comme la rotule 3D, la tête dentée fonctionne sur 3 axes. Elle présente cependant un avantage par rapport à cette dernière : elle est beaucoup plus fiable. La rotule vous aide à ajuster les axes en vissant plutôt qu’en dévissant les poignées pour ouvrir les axes et les ajuster, puis les fixer. C’est le summum de la précision. En général, cependant, c’est un système beaucoup plus lent.

Le système d’attache pour votre appareil photo

Vous pouvez facilement monter et démonter votre appareil photo de votre trépied en utilisant un dispositif rapide. Votre appareil photo est en fait connecté à un tampon qui est monté sur votre trépied.

Si vous achetez un trépied, il sera probablement équipé d’un dispositif d’attache rapide. En revanche, il faudra faire attention aux appareils d’occasion un peu plus anciens. Je vous garantis qu’un trépied vous causerait des cauchemars sans dispositif d’attache rapide …


Les meilleures ventes


Les meilleures marques de trépied

Hama

Hama fait partie des géants de la fabrication et de la vente d’accessoires numériques. La fabrication de matériel compact pour les appareils, les téléphones portables, les caméscopes et bien d’autres encore sont ses principaux domaines d’activité.

Parlant d’histoire, la marque est née en 1961 à l’initiative de Malte Haaning sous le nom de Malte Haaning Plastic et n’a été reconnue qu’en 1984 sous son nom actuel. Ses activités principales, dont la création de pailles, ont été exclues et elle est entièrement consacrée au domaine du multimédia. Elle est actuellement active dans plus de cinquante pays à travers le monde.

Konig

C’est une entreprise qui a fait ses débuts dans le domaine des appareils de cuisine et de l’architecture d’objets fonctionnels en 1966, pour la première fois. Elle s’est concentrée sur la créativité au fil des ans et a utilisé les fruits des nouvelles technologies pour pouvoir apporter des nouveautés aux amateurs de technologie.

La société vend des trépieds qui vous garantissent une longue durée de vie, construits avec des matériaux durables. Lors de ses séances de photos amateurs ou expérimentées, elle souhaite que vous viviez une expérience réussie, et que vous gardiez des souvenirs des moments heureux passés avec vos proches.

Andoer

Andoer n’est autre qu’une marque chinoise qui est à 100% compétente dans le domaine de la photographie. Elle est totalement ouverte aux experts sans pour autant négliger les novices dans le domaine en leur offrant du matériel et des accessoires performants.

Si elle défie audacieusement le marché, c’est avant tout grâce à ses grandes marchandises qui sont toutes accessibles à un prix abordable. Ses trépieds sont fournis à un très large public, en particulier aux voyageurs qui veulent se promener sans souci pour photographier des paysages à couper le souffle.

Neewer

Neewer est l’une des entreprises qui s’occupe des finances de ses consommateurs et qui organise également des rabais et des ventes. Elle réalise le rêve des amateurs de photographie avec cette initiative d’accès à des accessoires fiables mais peu coûteux. C’est indéniablement la meilleure marque pour remplacer les pièces cassées de votre appareil photo comme le filtre, le miroir, etc.

Elle ne se contente pas de vous aider à remettre votre appareil photo en état. Afin de la rendre plus pratique, elle vous invite à mieux. C’est pourquoi elle vous propose plusieurs versions de trépieds à la fois puissants et de grande qualité.


Un trépied pour mon smartphone ?

Pour tout apprenti photographe, le trépied mobile est devenu un accessoire important. Dans notre vie quotidienne, prendre des photos et des vidéos est devenu pratique. C’est désormais l’un des principaux critères de sélection des smartphones : remarquez notre sélection des meilleurs appareils photo. Le trépied de l’iPhone est une aide précieuse. Il supporte nos smartphones et offre une imagerie de la plus haute qualité. Les globe-trotters se tournent de plus en plus vers des perches à selfies ou des trépieds pour smartphones

Un connecteur de trépied pour smartphones présente de nombreuses caractéristiques. Lorsqu’on prend une photo, il est robuste et offre une protection pour nos téléphones. Le trépied mobile se connecte à diverses surfaces et améliore la durabilité de nos différents appareils photo.


FAQ

Comment stabiliser son appareil photo sans trépied ?

La procédure est simple : vous accrochez une corde à votre caméra et vous la fixez avec votre pied au sol. Elle sera stabilisée par la tension de la corde. Cette technique nécessite un peu de préparation mais peut permettre d’économiser de l’argent.

Quel trépied pour appareil photo ?

Le matériau le plus couramment utilisé pour les trépieds est l’aluminium. Un bon équilibre reste à trouver entre durabilité / poids / coût, les trépieds en carbone ont une bien meilleure réputation. Ils sont plus petits, plus stables, et ils aident à résister aux vibrations.

Comment mettre un téléphone sur un trépied ?

Il existe aussi une solution, une poignée spéciale. Cette forme de blocage, qui peut tenir votre smartphone et qui possède un filetage permettant de le connecter à un support ou à un trépied, est facile à trouver.