Les meilleures bougies d’allumage pour votre voiture

bougie allumage

Diverses caractéristiques permettent de différencier les bougies d’allumages.

La principale fonction de celle-ci est d’indiquer l’indice thermique. Celui-ci est toutefois limité par d’autres détails, tels que le diamètre de la base et le pas du filet, la longueur de la base et du filet, la forme du siège ou de l’électrode, annulaire, immergée ou saillante.


La sélection des meilleures bougies d’allumages


Guide d’achat

Il faut garder à l’esprit le nom d’origine du moteur lors de l’achat de bougies d’allumage de voiture. Il est souhaitable d’enlever toutes les bougies en même temps, car l’inadéquation d’une seule bougie entraînera des problèmes de fragilité, au point d’avoir des pistons défectueux.

En outre, l’espacement des électrodes doit être testé à première vue lors de l’achat des bougies, car il peut devenir de plus en plus important avec le temps, même si la bougie semble très propre à l’état neuf. La consistance des électrodes centrales détermine également la durée de vie d’une bougie, car elle peut parcourir jusqu’à 50 000 km, si elle est en argent ou en platine.

En choisissant une bougie standard, suffisante et consistante, vous pouvez conserver votre moteur en bon état et donc bénéficier d’une puissance inchangée.


La bougie d’allumage : un moyen efficace de ne pas rester à l’arrêt

Chaque saison, il y a une augemntation du nombre de voitures qui ne démarrent pas à cause d’un problème de bougie d’allumage, laissant leurs propriétaires à l’arrêt. Le fait d’avoir des bougies d’allumage en stock vous aide à réparer vous-même afin de pouvoir redémarrer à moindre coût et le plus rapidement possible. Quelles sont les options dont disposent les clients pour obtenir des bougies d’allumage efficaces ?

Principe et fonction de la bougie d’allumage

Présente sur les moteurs à essence, la bougie d’allumage est l’un des éléments clés de la méthode d’injection. Lorsqu’elles sont allumées, les bougies produisent un arc électrique d’environ 10 000 Volts, nécessaire à l’explosion du mélange gazeux se trouvant dans la chambre de combustion. C’est précisément cette explosion qui provoque l’allumage du moteur du véhicule.

Notez que chaque fois que le moteur tourne, la bougie d’allumage est soumise à une épreuve difficile, ce qui entraîne le processus d’usure. Cependant, une bougie défectueuse entraînera facilement des problèmes de démarrage, une consommation excessive de carburant ou un manque de contrôle du moteur, sans montrer une plus grande émission de gaz d’échappement par ailleurs.

L’indice thermique des bougies d’une voiture

Chaque type de bougie a des capacités de flux thermique plus ou moins élevés, c’est-à-dire l’évacuation de la chaleur générée sur le cône central. Plus ce parcours est long, plus la chaleur passe, plus l’électrode centrale reste froide. À l’inverse, lorsque la distance est faible, l’électrode (et donc la bougie) est considérée comme froide.

Cette caractéristique de longueur de parcours est déterminée par la largeur du puits autour de l’électrode centrale dans le sabot. Plus le puits est profond, plus le parcours est long et moins il y a de chaleur.

Des dépôts de calamine et de combustible non brûlés se forment sur l’isolant et les électrodes et la bougie est sujette au changement de carburation. Lorsque le mélange est trop riche en substance, une couche noire se forme sur la bougie, qui fonctionne à une température trop basse.

De l’autre côté, une mauvaise combustion fait fonctionner la bougie à une température trop élevée et lui donne une forte couleur blanchâtre ou brune. Le défi consiste donc à choisir des bougies qui fonctionnent à la température appropriée pour faire fondre les dépôts, mais sans plus.

Ce n’est que lorsque la carburation est correctement calibrée que l’on peut agir sur l’indice thermique. La bougie doit alors fonctionner à une température suffisamment élevée pour faire fondre les couches de carbonisation, mais encore suffisamment basse pour éviter que l’extrémité ne soit incandescente, n’induise un pré-allumage, voire ne brûle, et ne fracture le piston en créant un point chaud.

Puis-je changer mes bougies moi-même ?

Remplacer les bougies d’origine est un processus assez facile. Du côté de l’outillage, une clé de bougie de bon diamètre est suffisante. En effet, les bougies d’allumage sont équipées d’un filetage dont la taille varie selon les véhicules : 16,21 mm …. Une des difficultés majeures peut être l’accès aux bougies, parfois problématique sur certains véhicules, avec la nécessité de démonter des éléments. Un gabarit est également conseillé pour tester le bon positionnement des électrodes.

Les meilleures ventes


Quand changer les bougies d’allumage ?

Les bougies d’allumage ont une durée de vie comprise entre 30 000 et 120 000 kilomètres. Faites-les tester tous les 30 000 km, et faites attention au fonctionnement du moteur. Si une bougie est défectueuse ou cassée, la voiture manque alors de reprise et elle consomme trop.

La bougie d’allumage est une pièce très sollicitée : avec un régime moteur moyen de 3 000 tr/min, 1 500 étincelles sont produites par minute. Elle subit une température d’environ 2500°C pour la combustion !

Lorsque vous remplacez les bougies d’allumage, suivez l’indice thermique prescrit par le fabricant.

Les autres composants de l’allumage

Aujourd’hui, l’allumage est commandé à distance par l’ordinateur de contrôle du moteur (injection) et remplace le rupteur / condensateur. Cette technologie ne nécessite pratiquement aucune intervention.

Bobine

Convertit la tension de la batterie en courant haute tension : de 12 V à 25 000 V

Le faisceau d’allumage

Plusieurs dispositifs sont utilisés pour la transmission de la haute tension : un dispositif mécanique de distribution électrique avec un allumeur ou distributeur, un dispositif de module d’allumage électronique, et enfin un système d’allumage avec des rampes ou des bobines de crayon actionnées directement ou indirectement par le mécanisme d’allumage.

Faites-le tester après 50 000 km : un faisceau endommagé déclenche une fuite électrique et peut perturber tous les composants électroniques de la voiture ainsi que le catalyseur.

Le rôle des bougies d’allumage

Par rapport aux moteurs diesel, la température des moteurs à essence est insuffisante pour enflammer le mélange air / carburant. Ici aussi, nous sommes préoccupés par l’allumage externe. La faute en revient aux bougies d’allumage. Il y a généralement une ou, plus rarement, deux bougies d’allumage par cylindre dans le compartiment moteur. Pour provoquer une explosion, elles créent de petites étincelles qui font tourner le moteur. Les bougies d’allumage modernes doivent être capables de produire quelques milliers d’étincelles en une minute.

Signes que vous avez désespérément besoin de remplacer vos bougies d’allumage de moteur à essence

Le voyant du moteur s’allume.

Des bougies ou des fils de bougie cassés peuvent activer un voyant de contrôle sur le moteur.

Dans les voitures d’aujourd’hui, le test du moteur indique si une pièce est défectueuse.

Le clignotement peut signifier des difficultés à faire démarrer votre véhicule !

En général, il est recommandé de retirer les bougies d’allumage dans le cadre d’un entretien préventif, en fonction des exigences du constructeur. Cela peut vous aider à éviter des réparations coûteuses, car la conduite avec des bougies défectueuses peut provoquer une tension excessive sur le convertisseur catalytique de votre voiture.

Votre voiture a du mal à démarrer

Vos bougies d’allumage sont l’une des pièces les plus importantes dans votre véhicule, elle consiste à fournir l’étincelle qui alimente le moteur ! Les vieilles bougies usagées ont plus de mal à produire la flamme.

Si votre voiture cale lorsque vous essayez de l’allumer, des bougies cassées ou des fils de bougie cassés peuvent poser un problème. Si votre voiture ne fonctionne pas du tout, la batterie est très certainement la coupable.

Consommation d’essence plus importante

Les bougies d’allumage vont augmenter la consommation de carburant du véhicule car elles ne consomment pas correctement l’essence qui entre dans le moteur.

Moteur tournant au ralenti

Habituellement, le moteur va probablement ronronner comme un chaton, alors baissez le volume de la musique et écoutez. Lorsque vous constatez que le moteur fait un bruit de cliquetis, la source peut être vos bougies d’allumage.

Votre voiture n’accélère pas vraiment

La façon dont votre voiture se comporte et fonctionne vous est donc familière. Si vous constatez que votre voiture n’est pas aussi sensible que d’habitude, cela peut être dû à l’usure des bougies, en particulier lorsque vous essayez d’accélérer. Il est peut-être temps de les faire remplacer.

Personne n’aime conduire un véhicule lent et gourmand en carburant.

FAQ

Comment savoir quand changer les bougies d’allumage ?

Quand les bougies d’allumage se changent-elles ? Les bougies d’allumage ont une durée de vie comprise entre 30 000 et 120 000 miles. Faites-les tester tous les 30 000 km, et faites attention au fonctionnement du moteur. Si une bougie est défectueuse ou cassée, le moteur continue de tourner même s’il y a des ratés à l’allumage.

Comment savoir si une bougie d’allumage est morte ?

Un film dense, poudreux et noir recouvre les électrodes et le culot de la lampe. Le filtre à air est probablement encrassé ou le starter est défectueux. Toute la pointe de la bougie est recouverte d’un film huileux noirâtre.

Comment fonctionne une bougie d’allumage ?

La bougie d’allumage fait partie intégrante du système d’allumage d’un moteur à essence. Elle est montée au cœur de chaque cylindre et fournit l’étincelle qui déclenche la combustion du mélange air-essence. Elle est constituée d’une partie supérieure, fixée à la bobine par le câble haute tension.

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