Les 3 meilleures tondeuses autoportées – Comparatif

Tondeuse autoportée

La tonte est une pratique que nous faisons presque tous les jours, dans différents domaines. Dans la coiffure, l’élevage ou le jardinage.

Ce qui nous préoccupe dans ce domaine, c’est de tondre la pelouse. Cela consiste à couper la pelouse au millimètre près de manière à ce que toutes les herbes soient de la même taille, ce qui donne un aspect visuel assez attrayant.

Plusieurs marques ont construit des tondeuses autoportées à cet effet et offrent la possibilité de tondre la pelouse dans le plus grand confort tout en étant assis confortablement comme dans un véhicule.

Dans ce comparatif, passons en revue ensemble les meilleurs modèles de tondeuses autoportées en concentrant notre point de vue sur l’efficacité, la qualité, le style et la taille de celles-ci.


Les 3 meilleures tondeuses autoportées


La tondeuse autoportée

Combiné à de nombreux accessoires, un tracteur de pelouse peut vous aider à transporter de lourdes charges, contribuer à la conservation de vos terres grâce à un scarificateur, ou encore favoriser l’entretien de grandes surfaces lorsqu’il est associé à un épandeur d’engrais…

Le choix de votre tracteur tondeuse, neuf ou d’occasion, dépendra en grande partie de la taille et de la forme de votre propriété.

Le mot « autoportée » implique un jargon militaire, indiquant « transporté sur un véhicule automobile ».

Toute automobile autoportante implique par extrapolation le moyen de transport qui transporte le passager ou le conducteur à bord, de sorte qu’il ne touche pas le sol.

C’est le cas de la tondeuse autoportée car elle se distingue des tondeuses traditionnelles par le fait que son conducteur contrôle le véhicule derrière un volant et repose sur un siege sans toucher le sol avec ses pieds.

Spécifications techniques

Cette tendeuse est le plus grand modèle de tondeuse aujourd’hui et est particulièrement efficace pour les zones de plus de 1500 m2.

En particulier, elle se distingue par un véritable châssis placé sur 4 roues, dont 2 sont entraînées par un moteur thermique assez puissant.

Celui-ci possède de nombreuses vitesses et une marche arrière. Sa largeur de coupe peut facilement dépasser un mètre, et un collecteur d’herbe recueille généralement l’herbe coupée qui peut être vidée à la commande.

Avantages et inconvénients

Nous apprécions particulièrement sa puissance, sa vitesse, sa facilité d’utilisation et surtout sa grande autonomie, grâce notamment à un grand réservoir de carburant.

La lame débrayable et l’inclusion d’un collecteur d’herbe simplifient également la tonte avec une tondeuse autoportée.

Mais le système a aussi ses inconvénients. Tout d’abord, en raison de sa lourdeur et de son grand volume, une tondeuse autoportée absorbe entre 3 et 5 litres d’essence par heure. Elle est également bruyante, et des lois en limitent donc l’utilisation.


Usage du tracteur tondeuse

La tondeuse autoportée d’une capacité de 10 à 12 CV et d’une distance de coupe de 60 à 70 cm serait la mieux adaptée à un jardin de moins de 2000 m2.

A moins que la surface à faucher soit comprise entre 2000 et 3000 m2, envisagez un tracteur faucheur équipé d’une largeur de coupe de 70 à 90 cm, avec une capacité égale ou supérieure à 12,5 CV.

Vous obtiendrez un tracteur tendeuse d’une puissance de 15 CV avec une distance de coupe de 1 m pour une parcelle de 3000 à 6000 m2.

Pour une parcelle de plus de 6000 m2, le plus adapté sera un tracteur faucheur de 18 à 20 CV avec une distance de coupe égale ou supérieure à 1 m.

Si vos terres sont plantées d’arbres ou parsemées de quelques cultures, vous aurez besoin d’un tracteur faucheur équipé d’une faucheuse frontale.

Il vous donnera une meilleure maniabilité et vous permettra de faucher plus facilement dans les arbres et les massifs.

Vous préférerez probablement une transmission hydrostatique à un tracteur faucheur. Certes, ce dispositif coûterait plus cher qu’une transmission traditionnelle, mais il vous offrira un confort absolu.

Lorsque, de l’autre côté, la pelouse est exempte de difficultés, un tracteur de pelouse d’occasion ou neuf avec un ensemble de tondeuses frontales est parfaitement adapté.

Si votre terrain est boisé, vous souhaitez un tracteur pour tondeuse équipé d’un système d’éjection arrière. Il sera plus fonctionnel qu’un dispositif d’éjection latérale, et moins encombrant.

Choisissez plutôt un tracteur pour tondeuse à éjection latérale, si le temps de tonte est décalé et que l’herbe est haute. Cela permettra d’éviter les bourrages.


Pourquoi acheter une tondeuse autoportée efficace ?

Fauchage très rapide de grandes surfaces

Avez-vous une grande surface de 1 000 m2 ou plus ? Sans une tondeuse autoportée, vous ne pourrez pas le faire.

Elle vous permettra de tondre de grandes surfaces en peu de temps, grâce à un moteur puissant de 10 à 13 chevaux et une largeur de coupe de 60 à plus de 100 cm.

Grâce à sa vitesse et à l’efficacité de sa méthode de coupe, elle peut se déplacer facilement pour couper efficacement même les herbes les plus hautes.

Pour un effort réduit

L’autre grand avantage d’une tondeuse autoportée est qu’elle vous aide à tondre sans vous fatiguer.

Une tondeuse autoportée agit en étant confortablement assise sur un siège, contrairement à une tondeuse automotrice ou une tondeuse à pousser avec laquelle l’utilisateur doit se lever et marcher tout en suivant l’appareil.

La navigation avec un volant ergonomique est également facile. Certains modèles sont même équipés d’une transmission hydrostatique à changement de vitesse automatique.

Pour obtenir une belle pelouse à tout moment

Au-delà de la rapidité et de la facilité d’utilisation, la principale justification pour choisir une tondeuse autoportée est qu’elle offre toujours des résultats impeccables.

Cette machine est en réalité équipée d’un dispositif de correction de hauteur de coupe pour une tonte impeccable et un gazon très plat.

Vous verrez même sur le marché des tondeuses à éjection arrière ou latérale qui disposent d’un bac de recyclage pour une gestion efficace des déchets.


Guide d’achat

Une seule tondeuse à gazon ne suffit plus lorsque la surface de la pelouse ou du jardin à tondre est très large.

Recherchez des tracteurs de pelouse ou des tondeuses autoportées. Vous vous rendrez compte, par exemple, que leur prix est relativement élevé, car il ne s’agit pas d’un appareil de plantation mais d’un gros équipement mobile.

Il est important de se référer à une référence pour connaître les paramètres de choix de la machine afin de rentabiliser votre investissement.

Vous devriez déjà vous rendre compte que vous n’aurez besoin d’une tondeuse à gazon autoportée que si vous disposez de 1000 à 7000 m2 de surface de jardin.

En général, vous devez choisir une largeur de coupe plus importante car le champ à tondre est traversant.

Une largeur de coupe de 60 à 76 cm convient donc pour les jardins de moins de 1500 m2, une largeur de 76 à 96 cm pour les surfaces comprises entre 1500 et 3000 m2 et enfin une largeur de coupe comprise entre 92 et 112 cm pour les très grands centres commerciaux.

Pensez aussi au confort de l’utilisateur, car il faut du temps pour tondre une grande surface. Elle nécessite donc un minimum de chaleur pour ne pas se fatiguer.

Au stade du véhicule, l’objectif est d’avoir une tondeuse à gazon autoportée dont tous les leviers sont proches du siège du conducteur pour éviter les pertes de temps de fonctionnement.

Un autre élément important à prendre en compte est le mécanisme d’élimination des déchets du tracteur de pelouse qui peut être un système d’éjection latérale ou arrière.

Le système de ramassage latéral permet une tonte impeccable et un gain de temps considérable, car il n’est pas nécessaire d’éviter de vider le compost.

Le mécanisme de décharge arrière exige que le conteneur soit inversé jusqu’à ce qu’il soit plein, ce qui permet à l’appareil d’être plus maniable. Les plus adaptées sont les tondeuses autoportées qui offrent un système de paillage (coupe et dépôt des paillis).

Comment choisir une tondeuse autoportée ?

Selon sa puissance

Toutes les tondeuses autoportées n’ont pas la même puissance. En fait, celle-ci varie généralement de 10 à 13 chevaux-vapeur (CV) tout comme la cylindrée de 190 à 500 cm3. N’oubliez pas que plus le moteur sera puissant, plus la tonte sera rapide.

Vous devez choisir en fonction de la région à tondre pour trouver l’engin qui vous convient. Par exemple, si vous avez un terrain de 2000 m2, l’optimal serait de choisir une capacité de 10 ou 11 CV.

En fonction de sa maniabilité

La manutention est souvent un élément clé dans la décision d’achat.

Après la puissance du moteur. Les tondeuses à gazon les plus simples à conduire sont celles qui sont équipées d’une transmission hydrostatique.

Vous n’auriez plus besoin de changer de vitesse manuellement pour ce genre de machine. Les mouvements vont être rapides et faciles car il suffit d’appuyer sur un bouton pour avancer et sur un autre pour reculer.

En plus de la transmission, il est également important de vérifier l’efficacité du siège, l’ergonomie du volant et le contrôle du tracteur.

Les meilleures versions bénéficient d’un siège flexible offrant une plus grande stabilité et d’une base sans entrave qui permet de monter et de descendre du tracteur en tout confort.

La largeur de coupe

La fonction principale d’une tondeuse autoportée est de couper et de tondre. Il est donc essentiel de tenir compte de la largeur de coupe. Elle doit être ajustée au champ de votre jardin, ce qui équivaut à la largeur de travail de la faucheuse.

Elle est divisible en trois groupes.

  • Pour un jardin de 1500 m2, la meilleure option serait de choisir une tondeuse à lames de 60 à 75 cm.
  • Choisissez une gamme de 75 à 100 cm pour une surface de 1500 m2 à 3000 m2.
  • Finalement, un diamètre de coupe supérieur à 100 cm est nécessaire pour une surface de plus de 3000 m2.

Le type de tonte / fauchage

La méthode de fauchage peut également différer selon le modèle. L’herbe sous le carter fermé est finement labourée sur une tondeuse autoportée à coupe frontale avant d’être jetée au sol. Idéal pour une prairie ou un parc.

Ce programme permet de tondre rapidement et de mieux gérer les déchets. Certaines machines effectuent une coupe ventrale et une éjection par l’arrière. Ainsi, les herbes coupées sont collectées et stockées dans un bac suspendu à l’arrière de la tondeuse.

Pour un résultat impeccable, la fauche est ordonnée et précise. De nombreuses versions exigent que le bac soit vidé par simple pression d’un bouton depuis le siège du conducteur.


Le top 10 des meilleures ventes


Comment utiliser une tondeuse autoportée ?

Lorsqu’il s’agit de prendre soin de votre large cour, vous devez acheter les machines nécessaires pour obtenir des résultats satisfaisants. Néanmoins, si vous avez récemment acheté une tondeuse autoportée et que vous êtes novice en matière de jardinage, nous vous proposons cet article pour vous permettre d’apprendre les différents points à retenir pour que votre machine soit un plaisir à utiliser.

Réglage du siege

Vous passerez aux différents réglages une fois les tests effectués. Commencez par changer le siège pour qu’il soit exactement à la bonne hauteur, afin de faciliter au maximum son utilisation. Vous pouvez ensuite modifier la hauteur de la coupe en fonction de vos besoins.

Démarrage

Tirez d’abord sur le bouton Stop et poussez la manette des gaz en position médiane pour démarrer votre tondeuse.

Mettez la clé en position de démarrage et activez le contact dès qu’il démarre. Retirez le starter et mettez les gaz à fond. Il vous suffit d’activer les freins en tirant sur le bon bouton avant de déclencher les lames.

Vérifiez le bac d’herbe

Assurez-vous qu’il y a toujours un pot d’herbe accessible avant chaque utilisation. Ainsi, vous pouvez utiliser le gadget tant qu’il est rempli à ras bord.

Et vous n’aurez pas à arrêter de le vider pendant votre opération. Certaines versions sont équipées d’un voyant indiquant que le conteneur d’herbes est rempli.

Vérifiez l’huile moteur et le carburant

Comme pour une tondeuse à gazon, vérifiez les deux composants avant d’utiliser la tondeuse. Assurez-vous que le générateur dispose de l’huile dont il a besoin pour fonctionner à plein régime. Il en va de même pour l’air.

Il est également conseillé, dans tous les cas, d’éteindre le moteur afin que la machine ne soit pas en mouvement pour effectuer les tests et le chargement de ces substances.

L’huile et le réservoir de carburant sont différents dans les versions 4 temps, vous n’avez donc pas à les faire correspondre vous-même comme dans les groupes de 2 temps.

Inspecter l’état des pneus

Ces composants de la tondeuse doivent être constamment vérifiés. Assurez-vous que les roues sont presque à l’épreuve de tous les terrains et que les véhicules peuvent affronter tous les types de terrain qui pourraient se présenter.

Une crevaison en pleine utilisation serait douloureuse.

Évaluation de l’aptitude des lames

Vérifiez que les lames de la tondeuse répondent à vos attentes quant à la hauteur et à la largeur de la coupe.

Ces exigences devraient garantir des résultats visuels inégalés et acceptables de vos données sur votre pelouse.

Contrôlez la vitesse des lames

Le mouvement des lames est mieux coupé en passant d’un endroit à l’autre pour tondre. Ralentissez sur les surfaces d’herbe hautes et épaisses, et inversement sur les sols râpés et grossiers.


Tondeuse robot ou autoportée ?

La tondeuse a connu de nombreuses innovations depuis son développement en 1830 par Edwin Beard Budding.

Elle a reçu un moteur et, avec l’introduction des tondeuses robotisées, elle est maintenant autonome.

Puis, une éventuelle bataille a lieu entre ces deux derniers rejetons, que nous devrions chercher à éxpliquer dans ce qui suit.

Efficacité

La tondeuse autoportée pour le fauchage de grandes surfaces (plus de 1500 m2) est très efficace et extrêmement rapide, notamment grâce à sa grande distance de coupe.

La tondeuse à gazon robotisée est également très efficace, mais en raison de son mode de fonctionnement (généralement non prédéfini) et du fait qu’elle doit être rechargée régulièrement, il faudra énormément de temps pour accomplir la tâche.

Dispositif de coupe

La tondeuse autoportée utilise normalement une méthode de coupe traditionnelle à éjection latérale ou un ramasseur d’herbe monté à l’arrière du véhicule pour récolter l’herbe coupée. Cela nécessite donc un va-et-vient constant du centre de recyclage

Le mulching est la solution à cette méthode de coupe qui est optionnelle sur une tondeuse autoportée mais standard sur une tondeuse robotisée. Cette tonte sans ramassage permet à la fois de préserver et de nourrir la pelouse mais nécessite des passages fréquents.

L’entretien

L’entretien annuel d’une tondeuse autoportée consiste à vider, nettoyer les filtres (huile, air) et les bougies, réparer les lames de coupe, mais aussi à les déplacer, car il n’est pas facile de les déplacer.

Comme pour la tondeuse à gazon robotisée, l’entretien consiste à tester la batterie, à mettre à niveau l’appareil, à lubrifier les parties roulantes et à affûter ou remplacer les lames.


Quel est le prix d’une tondeuse autoportée ?

Parce que c’est une machine efficace, rapide et pratique, la tondeuse autoportée coûte plus cher que tout autre type de tondeuse à gazon.

Le prix de ce type d’appareil varie généralement entre 1 600 et 7 000 euros en fonction du rendement et de la puissance. Vous pouvez avoir des versions relativement moins chères mais vous devez être très prudent quant à leur qualité.


FAQ

Quelle tondeuse pour un terrain de 2000 m² ?

La tondeuse à essence motrice ou tractée a un moteur à 4 ou 2 temps et est plus adaptée aux terrains escarpés. La tondeuse à essence est plus robuste, donc plus efficace et plus rapide que les autres tondeuses. C’est la meilleure méthode pour tondre une pelouse de 2 000 m2.

Comment choisir une tondeuse autoportée ?

Une tondeuse autoportée a pour but principal de couper et de tondre. … Pour une surface de 1 500 m2, le meilleur choix sera d’utiliser une tondeuse à lames de 60 à 75 cm. Choisissez une gamme de 75 à 100 cm pour une surface de 1 500 m2 à 3 000 m2.

Quelle puissance pour un tracteur tondeuse ?

Un tracteur de pelouse est équipé d’un moteur à quatre temps qui fonctionne avec du carburant sans plomb. Nous suggérons une puissance de 10 à 12 chevaux (CV) pour une parcelle de 2000 m2. Au-delà, une puissance comprise entre 13 et 15 CV est attendue.