Les 4 meilleurs GPS Poids Lourd

GPS Poids Lourds

Bien qu’une application mobile puisse être bonne pour vous donner des indications, l’utilisation d’un GPS est préférable pour les conducteurs de camions. Un bon système GPS permettra de voir et d’éviter les routes non goudronnées, un pont bas ou une route qui ne convient pas aux gros camions. En bref, Il existe de nombreuses variations entre les systèmes destinés aux propriétaires d’automobiles et ceux destinés aux poids lourd. Nous avons fait des recherches et trouvé les meilleurs GPS pour poids lourd.


1. Le meilleur rapport qualité prix

Promo
GPS Poids Lourd TomTom Pro 520

GPS Poids Lourd TomTom Pro 520

Le GPS TomTom Pro 520 est le meilleur rapport qualité prix. Il propose le trafic à vie et une carte complète de l'Europe.

Voir le meilleur prix

Les fonctions du Pro 520 sont optimisées par TomTom Traffic pour toujours être au courant des conditions de circulation à proximité et ils garantissent la tranquillité d’esprit avec des mises à jour de la carte pour une précision optimal. Il utilise la technologie Bluetooth pour permettre les notifications de messages et appels téléphoniques mains libres et la navigation par commandes vocales. En effet, en plus de l’écran tactile, il y a un microphone et des haut-parleurs intégrés pour répondre et passer des appels. Ce GPS est livré avec une garantie de 2 ans de TomTom, ce qui permet d’avoir l’esprit tranquille en ce qui concerne la qualité du produit et des performances. Il fournit environ 50 000 points d’intérêt uniquement dans le but de répondre aux demandes uniques des conducteurs professionnels.


2. Le GPS Poids Lourd pas cher

Le produit est actuellement indisponible.

Le GPS Awesafe est un système conçu pour créer une expérience utilisateur extraordinaire. L’écran tactile capacitif haute luminosité de 9 pouces avec une résolution de 800×480 pixels fournit des images de haute qualité avec des couleurs éclatantes. Le support à ventouse est entièrement fonctionnel. Voici un appareil GPS qui ne vous laissera pas tomber. Le GPS Awesafe est préinstallé avec les dernières cartes de 2019 des 48 pays d’Europe. Avec l’affichage de cartes en 3D et une interface conviviale, cet appareil a tout ce qu’il faut pour vous amener là où vous le souhaitez. Ce GPS offre une voix réelle dans plus de 40 langues avec des instructions vocales détaillées (y compris les noms de rues). Vous pouvez personnaliser les meilleurs itinéraires en évitant les problématiques de largeur/hauteur/poids. C’est un outil de navigation efficace et très peu cher.


3. Le milieu de gamme

Promo
GPS Poids Lourd TomTom Pro 6250

GPS Poids Lourd TomTom Pro 6250

Ce GPS de la marque TomTom propose plus de 50 000 lieux d'intérêt spécialement choisis pour les poids lourds.

Voir le meilleur prix

Un appareil de navigation spécialement conçu pour les camions. Avec le TomTom Pro 6250, vous allez disposer de toutes les fonctions nécessaires sur la route. Ce GPS comprend les mises à jour des cartes européennes pour les gros véhicules afin de planifier les itinéraires et d’arriver à temps. Il permet également de fournir des itinéraires adaptés aux caractéristiques du véhicule (taille, poids, vitesse maximale, marchandises). Conçu pour les chauffeurs routiers, le GPS TomTom donne la confiance nécessaire pour arriver à destination à temps grâce à des services nouveaux et améliorés dédiés aux conducteurs de poids lourd. Des alertes sur les virages serrés ou les limites de poids sur les ponts aident à conduire en toute sécurité. Cet appareil est doté d’un grand écran tactile 6 pouces simple et facile à lire dans toutes les conditions de luminosité. Pour finir, il propose les commodités à proximité, comme les stations-service ou les aires de repos, grâce à plus de 50 000 points d’intérêt pour les camions.


4. Le GPS Poids Lourd professionnel

Promo
GPS Poids Lourd Garmin DezlCam 785 LMT

GPS Poids Lourd Garmin DezlCam 785 LMT

Pour les conducteurs de poids lourds qui souhaitent un écran plus grand, le GPS Garmin dispose d'un écran tactile de 7 pouces. Il comprend une carte très précise, des instructions vocales et une caméra intégrée qui enregistre les séquences de conduite.

Voir le meilleur prix

Le GPS de chez Garmin dispose d’un écran tactile de 7 pouces pour les conducteurs de poids lourd qui souhaitent un affichage plus grand. Il intègre une carte ultra-précise, un guidage vocal et une caméra intégrée qui enregistre et sauvegarde les séquences de votre conduite en cas d’accident. Il vous suffit d’entrer les détails de votre véhicule (taille, poids, longueur, distance et substances pouvant être dangereuses) pour trouver les routes idéales pour vous. Il permet également d’avoir des alertes en cas de collisions imminentes, de sorties de voie, mais aussi d’une hauteur de pont trop juste ou des virages serrés et des pentes raides.


Pourquoi acheter un GPS poids lourd ?

Les cartes papier ne sont plus très utilisées, et les smartphones ont leurs propres limites. Comme le GPS d’un camion est alimenté par la batterie du véhicule, il peut maintenir une liaison stable et rester sous tension pendant au moins une heure s’il est laissé débranché. Un système GPS pour camions peut fournir des informations que votre smartphone ne peut pas fournir. Un GPS pour poids lourd vous indiquera les itinéraires les plus accessibles aux camions, ainsi que les différentes limites de poids et de vitesse sur des routes spécifiques.

Pour de nombreux camionneurs, le temps, c’est de l’argent. Vous voulez arriver à votre destination le plus rapidement possible, et un dispositif GPS pour camion déterminera les itinéraires les plus courts. Les retards peuvent coûter cher, mais un GPS peut vous aider à arriver à destination rapidement et efficacement.

Le GPS pour camion peut également inclure des détails sur le camion lui-même, en plus de la navigation. Il peut, par exemple, surveiller le nombre de kilomètres et d’heures de conduite, ainsi que la consommation de carburant et le kilométrage des pneus. Cela vous aide à suivre votre véhicule et à vous assurer que vous êtes à jour dans son entretien.

Si vous êtes gestionnaire d’une flotte de poids lourd, vous devriez suivre les habitudes de conduite de vos employés pour vous assurer qu’ils ne sont pas imprudents. Les conducteurs seraient désormais conscients que leurs mouvements sont surveillés, ce qui les inciterait à faire des choix plus sûrs.


Les différences entre un GPS pour camion et voiture ?

Le GPS est l’une des merveilles de la société moderne, et sans lui, nous serions tous en train de nous promener avec des cartes et de nous perdre tout le temps. L’utilisation du GPS présente un certain nombre d’avantages dont chacun peut tirer parti. Il a progressé à tel point qu’il peut désormais surveiller diverses propriétés telles que la taille du véhicule, la distance et la direction. Le GPS personnel des voitures standard fonctionne différemment de celui utilisé pour les camions, et cela peut faire toute la différence. De nombreuses entreprises de flotte de camions en prennent conscience et veillent à ce que leurs véhicules soient équipés d’un GPS de camion plutôt que d’un GPS classique. Nous allons passer en revue les différences entre les deux afin que vous puissiez choisir le meilleur GPS pour votre poids lourd.

Gestion de la flotte

Un GPS pour poids lourd est souvent équipé d’un journal électronique qui peut enregistrer les heures de déplacement, les arrêts, le kilométrage et les pauses. Cet aspect est essentiel pour la gestion de la flotte car il est possible de distinguer les données d’un conducteur de celles d’un autre en utilisant des comptes différents. Un GPS de camion doté des bonnes fonctionnalités aidera les flottes à suivre toutes les spécificités d’un grand nombre de camions à la fois. Cela améliorera le service à la clientèle en garantissant que les délais de livraison sont corrects, ainsi que la capacité de suivre et d’évaluer les actions d’un conducteur.

Des itinéraires exclusifs

La possibilité de décider si un itinéraire est approprié ou non est la plus grande différence entre un GPS de voiture et un GPS de camion. Alors que la carte par défaut fournie par un GPS ordinaire est similaire, la capacité d’un GPS pour camion à discerner des données supplémentaires à partir de la carte est ce qui le distingue. Des milliers de routes pourraient être impossible pour un camion, et la seule façon de le savoir est d’utiliser un GPS pour camion, qui sont spécifiquement conçus pour vous diriger vers les bonnes routes.

Informations détaillées

Les péages pour les camions sont connus pour atteindre des montants surprenants. Une fois la trajectoire du conducteur identifiée, le GPS d’un camion calcul le cout des péages et leur position. Un GPS pour camion ne se contente pas de calculer les péages, il peut également reconnaître des détails importants, comme le fait qu’un pont ou un viaduc puisse poser problème. Certaines marques ont des fonctions qui vous permettent d’entrer les mesures exactes de votre camion, puis elles vous dirigent vers l’itinéraire le plus sûr possible, en évitant tout pont ou virage trop serré.


Comment choisir son GPS poids lourd ?

Bien que vos besoins puissent varier, voici quelques-unes des caractéristiques les plus importantes à connaître et à rechercher dans un système de navigation pour poids lourd.

Restrictions relatives à la taille, poids et hauteur du véhicule

De nombreuses routes et ponts comportent des restrictions en matière de hauteur et de poids du véhicule. Recherchez une solution de contournement qui vous permette de saisir ces informations pour vous aider à éviter les routes et les ponts sur lesquels vous ne pouvez pas passer en toute sécurité. Si vous transportez des matières dangereuses, vous aurez plus de contraintes d’itinéraire que la plupart des véhicules. Avec le bon GPS vous pouvez trouver une solution qui vous permette d’arriver à destination.

Cartographie précise

C’est l’aspect le plus important de tout appareil GPS. Votre GPS vous fournira les indications nécessaires ainsi qu’une estimation du temps que cela vous prendra. Certains programmes, quant à eux, proposent une estimation des coûts de carburant et permettent aux conducteurs de planifier des itinéraires incluant des arrêts.

Les cartes incluses

Le GPS doit comprendre au moins une carte de l’Europe. Il peut également inclure une base de données de points d’intérêt (POI) spécifiques aux poids lourds. Les conducteurs chevronnés peuvent en bénéficier car elle les aide à localiser les stations-service, les places de stationnement et les centres de service pour gros véhicules.

La marque

Les deux marques de GPS pour poids lourds les plus courantes sont Garmin et TomTom. En termes de caractéristiques, les modèles des deux marques sont très similaires. La distinction se manifeste au niveau de la base de données cartographiques. TomTom est un peu plus détaillé en Europe.

La commande vocale

Les instructions vocales sont disponibles sur la majorité des GPS pour poids lourds. Il suffit de parler au GPS et de lui donner une adresse pour que l’ordinateur calcule un itinéraire pour vous. L’utilisation des instructions vocales pour la navigation est extrêmement pratique. Bien entendu, l’interface à écran tactile peut également être utilisée pour naviguer.

Économie du carburant

L’un des coûts les plus importants auxquels un camionneur doit faire face est celui du carburant. C’est pourquoi il est important que votre GPS vous fournisse des détails afin que vous puissiez économiser de l’argent sur le carburant et éviter les dépenses excessives. Un bon GPS vous indiquera où vous arrêter à l’avance pour faire le plein du carburant le plus rentable lorsque vous planifiez votre trajet. Votre GPS vous alertera également si vous allez trop vite ou si vous vous écartez de l’itinéraire prévu.

La capacité de se connecter

La majorité des appareils GPS sont capables de se connecter à n’importe quel appareil. Bluetooth, WiFi, microphones, haut-parleurs, commande vocale mains libres, caméras de recul sont tous essentiel quand on parle d’un GPS professionnel.

Alertes et rapports de trafic

Les systèmes de navigation GPS conçus spécialement pour les véhicules commerciaux permettent aux conducteurs de recevoir des alertes et des mises à jour sur les déviations, les collisions, les travaux routiers et autres retards. Les pentes raides, les chemins étroits et les virages serrés peuvent tous être détectés par ces appareils.

Aire de repos, stationnement et point d’intérêts

Un GPS pour chauffeurs routiers peut fournir des coordonnées spécifiques pour aider le chauffeur à trouver des parkings, des relais routiers et autres lieux intéressant pour un camionneur. Ces informations s’ajoutent aux informations sur les aires de repos, les hôtels et les services de santé que vous pouvez trouver sur un GPS classique.

Gestion du parc de véhicules

Un gestionnaire de flotte peut utiliser une série d’appareils GPS pour les chauffeurs routiers afin de connaître la position exacte de tous les camions sur l’itinéraire. Cela améliorera le service à la clientèle de l’entreprise en permettant au gestionnaire d’informer les expéditeurs et les destinataires lorsque leur chauffeur est sur le point d’arriver à destination. Les gestionnaires doivent également s’assurer que leurs chauffeurs sont sur la bonne voie et conduisent en toute sécurité.

Le prix

Plus de 300€

Les systèmes GPS pour camions les plus performants sont un peu plus coûteux que les autres types d’appareils. Ils sont dotés d’un large éventail de fonctionnalités et de presque tout ce que vous pouvez attendre d’un appareil de navigation haut de gamme. L’un de leurs inconvénients est que la batterie peut s’épuiser rapidement en raison de la consommation d’énergie élevée des fonctions supplémentaires.

150€ à 300€

À ce niveau de prix, vous pouvez choisir parmi une gamme de GPS pour camions de haute qualité. Nombre d’entre elles ont un design attrayant, des systèmes de fixation solides et des fonctions telles que les alertes de maintenance et les mises à jour gratuites des cartes.

Moins de 150€

Des commandes de navigation de base sont incluses dans les appareils de cette gamme de prix pour aider les camionneurs à se rendre là où ils doivent aller. Ils ne disposent généralement pas de fonctions avancées comme la reconnaissance vocale ou les données en temps réel.


Quelle est la meilleure marque de GPS poids lourd ?

1. TomTom

Depuis plusieurs années, TomTom a prouvé son expertise, et le sérieux de la marque ne peut plus être mis en doute. Nous apprécions le rapport qualité/prix, qui est souvent très bon. Si Garmin vend presque exclusivement des produits haut de gamme, TomTom vise un marché plus grand public avec des appareils qui restent de grande qualité. La qualité de fabrication est généralement excellente, et nous savons qu’une fois que vous avez acheté un TomTom, vous pouvez le garder longtemps.

Enfin, si Garmin a une longueur d’avance sur TomTom en termes de cartes GPS pour le Canada et les États-Unis, TomTom dispose d’une cartographie plus détaillée pour les routes européennes. Cela se remarque surtout au niveau des points d’intérêt ou des bases de données uniques, notamment pour les GPS de camions et les GPS pour camping-cars.

En résumé, TomTom est une marque tout à fait digne de confiance qui vend des produits de haute qualité à des prix raisonnables. C’est sans aucun doute l’une des meilleures sociétés de GPS au monde, avec des appareils souvent simples à utiliser et également très complets.

2. Garmin

Notre opinion sur Garmin est incontestablement positive. L’entreprise américaine se targue de fournir des produits de haute qualité. Les produits de la marque ont reçu plusieurs prix, et ce n’est pas pour rien. Chaque produit est créé dans le but d’être le plus efficace et le plus utile possible. Le suivi a été amélioré afin de fournir un GPS toujours en bon état de marche. Nous apprécions le fait que Garmin est responsable de l’ensemble du processus de fabrication.

Bien sûr, rien n’est sans défaut, et il y a toujours une marge d’amélioration, mais les GPS Garmin sont systématiquement plébiscités par les conducteurs de poids lourd. En effet, Le camion a des exigences uniques, c’est pourquoi il possède son propre système GPS. Il s’agit d’instruments qui ressemblent aux systèmes de navigation pour les automobiles. La différence réside entièrement dans les informations. Vous payez donc pour avoir accès à des cartes qui tiennent compte de la hauteur, du poids et du type de marchandise que votre véhicule transporte. les GPS Garmin permettent entre autres choses de réduire le nombre de virages et de demi-tours sur la route et permettent de gagner du temps lors de la planification d’un trajet.


Conclusion

En conclusion, si vous avez le budget, le GPS Gamin dezlcam 785 LMT est notre GPS préféré pour les camionneurs professionnels. Nous espérons qu’après avoir lu ceci, vous avez découvert le GPS qu’il vous faut pour votre poids lourd. Notre objectif était de vous fournir une orientation et d’ajouter des informations détaillées sur ce produit. Nous espérons y avoir contribué d’une manière ou d’une autre. N’hésitez pas à nous faire savoir s’il existe des GPS que nous n’avons pas répertoriés. De même, faites-nous savoir s’il y a quelque chose que nous avons manqué. D’ici là, restez en sécurité sur la route !


FAQ

Un GPS pour camion peut-il m’aider à suivre les marchandises que je transporte ?

Oui, en effet. La plupart des systèmes GPS pour camions enregistrent des informations sur l’état de votre cargaison, notamment la température des unités réfrigérées. Vous recevrez également des avertissements si vous faites quelque chose (comme un excès de vitesse) qui pourrait mettre en danger votre sécurité lors du transport de gaz ou de produits toxiques.

Existe-t-il des itinéraires spécifiques aux matières dangereuses dans les GPS pour poids lourd ?

Cela dépend de la marque de l’appareil. Certains vous permettent de spécifier le type de matière dangereuse que vous transportez. L’appareil vous calculera alors l’itinéraire le plus approprié en fonction de la classe de matières dangereuses de votre fret.

Que dois-je faire si le système GPS de mon camion ne fonctionne pas ?

Éteignez le GPS pendant environ 10 minutes après l’avoir débranché de la source d’alimentation, puis rallumez-le. Si cela ne fonctionne pas, cherchez un bouton de réinitialisation et maintenez-le enfoncé pendant plusieurs secondes. Reliez le dispositif GPS à la source d’alimentation. Si le problème persiste, demandez de l’aide au support technique de la marque.

Existe-t-il un GPS conçu spécifiquement pour les chauffeurs routiers ?

Oui, en effet. La différence la plus importante entre un GPS pour camionneur et un GPS standard pour voiture est que le GPS pour camionneur peut prescrire un itinéraire spécifique en fonction du poids, de la hauteur et du volume de votre camion. Autrement dit, il vous indiquera les routes ou les voies que vous n’êtes pas autorisé à emprunter.

Quel budget dois-je consacrer à un GPS Poids Lourd ?

C’est discutable. Pour moins de 150€, vous pouvez obtenir un GPS pour camion doté de fonctions de base. Cependant, attendez-vous à payer environ 300€ pour des fonctions haut de gamme telles que l’activation vocale, les données en temps réel, un système de fixation et des mises à jour cartographiques à vie.


Sources

  1. 5 best gps for truckers – a professional driver’s guide – smart-trucking.com
  2. Best truck gps for 2020 – unbiased reviews – truckgpsreviews.com
  3. 5 trucking gps units to consider if you’re a truck driver – truckerstraining.com
  4. The best truck gps for truck drivers in 2020 – goshare.co
  5. What is the best gps for truckers [apps & navigation tools] – cdl.com
  6. Here are 8 best truck gps apps to consider in 2020 – truckbook.io