Le meilleur gps – Choisir le bon équipement

GPS

Le GPS est de nos jours un dispositif indispensable pour tous les automobilistes à telle enseigne qu’il y a davantage de véhicules qui en sont nativement équipés. S’il est évident à tous les niveaux qu’il est nécessaire pour le trafic routier, son choix est donc à faire avec beaucoup d’attention. Il existe de ce fait un grand nombre de critères à prendre en considération lorsque vous voulez choisir cet équipement. Ce dernier doit nécessairement satisfaire vos besoins et correspondre à l’ensemble de vos attentes. Pour vous faciliter la tâche, voici le guide d’achat qui vous est proposé. Il met en évidence les différents critères à prendre en considération pour choisir un meilleur GPS.


Les 3 meilleurs GPS


Guide d’achat

Il y a 8 principaux critères que vous devez prendre en considération lorsque vous voulez choisir un GPS.

Les types de GPS

Les différents types de GPS constituent le tout premier critère sur lequel votre choix doit être basé. Les GPS existent en effet sous plusieurs formes. Il y a le GPS classique pour la route qui est installée dans le pare-brise du véhicule. En dehors de celui-là, il y a également le GPS plein air. Il est compact et très résistant aux chocs et à l’eau. Enfin, vous pouvez aussi rencontrer le GPS pour la navigation, la montre GPS, la radio GPS et l’application de navigation pour les mobiles. De ces différents types, vous devez opter pour celui qui est adapté à l’usage espéré.

La cartographie

Le deuxième critère, c’est la cartographie. C’est en effet la carte routière qui permet à l’automobiliste de se guider. Il est à noter que ce critère dépend en grande partie de vos habitudes et vos projets à venir. Ainsi, si vous êtes enclin à sortir régulièrement, la cartographie du GPS doit être plus riche. À l’opposé, si vous désirez juste un GPS capable de vous guider en ville, il faut opter pour une cartographie modeste. C’est dire qu’il existe trois sortes de cartographie en option. D’une part, il y a la cartographie nationale et d’autre part, la cartographie européenne. Puis enfin, vous avez la cartographie mondiale. Faites le choix en fonction de vos besoins.

La facilité d’utilisation du GPS

En règle générale, le GPS est destiné à être employé lorsque vous conduisez. Ce fait implique votre attention. Elle est appelée à être détournée de la route les secondes que vous passerez à vérifier le GPS, ce qui peut s’avérer dangereux. Alors, afin d’amoindrir ce risque, il est indispensable que vous misiez sur un GPS simple d’utilisation. Il est certes difficile d’évaluer l’ergonomie d’un dispositif avant de l’avoir testé, mais vous devez vous prendre votre temps pour l’inspecter. Sur place, vous pouvez tester librement l’appareil pour vous faire une idée des différentes configurations qu’il exige, ainsi que ces contraintes.

Les fonctionnalités du GPS

Ici, il est d’une importance énorme que vous vous attardiez sur les fonctionnalités des appareils qui vous sont proposés pour choisir le meilleur. En termes de fonctionnalités, vous allez avoir la présence d’esprit d’inspecter par exemple, le guidage vocal ou encore la possibilité de personnaliser un itinéraire. Il y a d’ailleurs certains modèles qui vous informent de l’état du trafic routier en temps réel et vous proposent des itinéraires secondaires, faciles à adopter. Il est vrai que vous aurez l’embarras en termes de fonctionnalités, mais choisissez le meilleur GPS en tenant compte de vos attentes.

Les dimensions du GPS

Les dimensions de l’appareil qui constituent un critère à prendre en compte. Généralement, le GPS est conçu pour être installé sur le pare-brise de la voiture ou sur le tableau de bord. Quel que soit son emplacement, il ne faudrait pas que sa présence perturbe votre champ de vision. C’est pour cette raison qu’il faut donc faire attention à la taille du GPS. Vous devez en effet choisir un équipement qui soit assez visible, sans pour autant être imposant de trop. Heureusement, dans ce registre, il faut bien reconnaître que les fabricants respectent les normes. Par ailleurs, pour choisir une taille optimale, vous pouvez prendre en compte les dimensions de votre pare-brise et la qualité de vision.

Les atouts sécurité

Pour choisir le meilleur GPS, vous pouvez miser sur les atouts sécurité des divers produits que propose le marché. En effet, pour vous procurer plus de sécurité, certains modèles disposent de fonctions supplémentaires qui révèlent une praticité de l’appareil. Au nombre de ces fonctions, il y a la commande vocale. Avec cette fonction, vous n’avez plus besoin de taper sur l’écran pour commander votre GPS. Il y a également la fonction mains libres. Celle-ci fonctionne grâce à la connectivité Bluetooth et vous donne la possibilité de connecter le GPS à votre téléphone pour passer des appels, cela est très pratique si vous êtes en plus équipé d’un support de téléphone. Enfin, il y a la fonction « les zones de danger ». Grâce à cette dernière, votre GPS vous signale les virages, les limitations de vitesse ou encore les fortes pentes.

La praticité qu’offre le GPS

Aujourd’hui, grâce à l’évolution de la technologie, les GPS ne servent plus juste à indiquer le trajet entre un point A et un point B. Ces dispositifs sont dotés d’une base de données qui favorise une circulation encore plus sereine pour plus de praticité. Ainsi, vous pouvez rencontrer des modèles qui proposent les points d’intérêts (restaurants, monuments, hôtels, etc.) qui sont proches de votre position. Il y en a également qui disposent de la Dascham intégrée. Elle constitue la boîte noire de votre véhicule. Grâce à une caméra, le GPS filme le trajet en continu et vous sera d’une grande aide en cas d’accident. La praticité qu’offre le GPS détermine l’efficacité qu’il révèle dans votre auto.

L’info trafic

L’info trafic permet de connaître les conditions de circulation. Il constitue également un critère sur lequel vous devez vous attarder au moment de choisir le GPS. Il en existe de trois types. Il y a d’abord l’info trafic via smartphone. Grâce à cette fonctionnalité, votre GPS se connecte en Bluetooth à votre téléphone portable pour se servir des données mobiles et récupérer les informations trafic.

Ensuite, nous avons l’info trafic via antenne TMC (Traffic Message Channel). Par son biais, le GPS est connecté directement à l’info trafic en passant par les différentes ondes radio. Alors, l’actualisation des informations qu’il procure se fait toutes les 05 et 10 minutes. Enfin, il y a le trafic en temps réel inclus dans le GPS. C’est un procédé possible grâce à une carte SIM directement incluse dans le dispositif. Avec cette fonctionnalité, toutes les informations sont récupérées en temps réel et sont actualisées automatiquement.


Les meilleures ventes


Les caractéristiques d’un GPS

En termes de caractéristiques, les GPS détiennent des caractéristiques principales, mais également d’autres qui sont optionnelles.

Les caractéristiques principales

La grande majorité des GPS donne accès à une banque importante de points d’accès, tels que les centres commerciaux, les hôpitaux, les stations-service, etc. Ils sont pour la plupart équipés de lecteur de carte SD pour le multimédia ou pour changer les cartes mises à jour. Ils disposent de contrôle vocal ou encore de connectiques Bluetooth vous permettant d’utiliser le GPS comme système mains libres connecté au téléphone.

Par ailleurs, en ce qui concerne leurs écrans, ils sont presque tous disponibles maintenant en versions 4,3 ’’ ou 10,9 cm et 5’’ ou 12,7 cm. Il faut notifier que cette dernière offre une plus grande visibilité. Les touches y sont plus grandes pour taper les adresses. En revanche, il occupe plus de place que la version 4,3 ’’. Il y a en outre des modèles en plus gros dont ceux de 6 à 7’’ qui se révèlent trop imposantes.

Les caractéristiques optionnelles

En dehors des caractéristiques principales, il y a celles optionnelles sur certains modèles. En effet, il y a généralement les mises à jour de cartes et d’info routière qui sont exclusivement disponibles sur certains modèles de GPS. Ces modèles portent la mention T pour Traffic et M pour Maps.


FAQ

Pourquoi acheter un GPS ?

Malgré son importance justifiée à bien des égards, de nombreux véhicules demeurent sans GPS. Cependant, les raisons pour en installer dans son auto ne manquent pas. En effet, la réalité est telle que le réseau routier s’intensifie d’année en année. En plus, il faut noter que les aléas climatiques, les phénomènes météorologiques et les embouteillages ne préviennent pas. Ils peuvent vous surprendre à tout instant. C’est en ces moments que l’importance du système de GPS équipés de nombreuses fonctionnalités utiles se révèle flagrante. C’est un dispositif qui constitue une alternative aux vieilles cartes de route qui ne sont plus efficaces à cause de leur cartographie rétrogradée.

Quels sont les avantages d’un GPS ?

Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, le GPS facilite avec efficacité et précision votre déplacement. Certains modèles sont munis de bases de données complètes et à jour. En circulation, cet appareil est à même de vous proposer des affichages en live de votre trajet, les limites de vitesse et les alertes sécurité. Avec un GPS, vous vivez une expérience de conduite optimale.

Quelles sont les limites des applications GPS pour smartphone ?

Même si votre smartphone peut constituer une option intéressante pour vos sorties sur de petits trajets, le GPS demeure plus indiqué pour les longs voyages. L’utilisation des smartphones révèle des insuffisances. En premier lieu, il faut noter que les applications GPS ont généralement besoin d’une connectivité 4G pour pouvoir calculer votre itinéraire. Du coup, les connexions limitées dans les zones reculées réduisent son efficacité, ce qui augmente les risques de vous tromper de trajet. Il faut noter par ailleurs que le stockage des données nécessite beaucoup de mémoire, ainsi que de l’autonomie.