Huile moteur 5w30 ou 5w40 : Comment choisir

Huile moteur 5w30 ou 5w40

Quelle huile est la meilleure pour votre voiture, 5W30 ou 5W40 ? Cette article vous explique les principales différences entre l’huile 5W30 et 5W40, afin que vous puissiez prendre une décision éclairée lorsque vous achetez de l’huile pour votre véhicule. Nous allons vous présenter une première version « courte » pour répondre rapidement à votre question et une version plus détaillée si vous souhaitez approfondir vos connaissances en la matière.


L’huile moteur 5w30

Pour vous répondre simplement sur le choix d’une huile moteur 5w30 vous devez répondre à ses différentes conditions (par ordre d’importance) :

  1. Le type d’huile recommandé par le constructeur.
  2. Votre voiture est équipée d’un filtre à particules.
  3. Votre conduite est plutôt calme.
  4. Vous souhaitez faire des économies et respecter l’environnement.

Si l’huile 5w30 semble adaptée pour votre voiture alors voici les meilleures huiles 5w30 actuellement sur le marché.

Notre choix
Castrol 468567 Edge 5W-30 LL, Huile Moteur, 5 + 1L
Castrol EDGE 5W-30 LL, Huile Moteur, 1L
Total 181712 Quartz Ineo Long Life 5W-30 Huile Moteurs, 5 litres
Castrol 157EA5 Edge Professional LL III 5W-30 Huile Moteur 5 l
Huile 5w30 6L - Castrol
Huile 5w30 1L - Castrol
Huile 5w30 5L - Total
Huile 5w30 5L Professional - Castrol

L’huile moteur 5w40

Pour le choix d’une huile moteur 5w40, voici les différents critères (par ordre d’importance) :

  1. Le type d’huile recommandé par le constructeur.
  2. Votre voiture ne possède pas de filtre à particules.
  3. Vous êtes souvent dans les embouteillages.
  4. Votre voiture est ancienne.
  5. Votre conduite est plutôt rapide.

Si au vu des critères ci-dessus, l’huile 5w40 semble mieux correspondre à votre véhicule alors voici les meilleures huiles 5w40.

Notre choix
Motul Huile de Moteur 8100 X-Cess 102870-5 W-40-5 litres
Castrol EDGE 5W-40, Huile Moteur, 1L
Mobil Super 3000 X1 5W-40, 5L
Castrol EDGE 5W-30 LL, Huile Moteur, 5L
Huile 5w40 5L - Motul
Huile 5w40 1L - Castrol
Huile 5w40 5L - Mobil
Huile 5w40 5L - Castrol

Pourquoi nous faire confiance ?

Notre sélection des meilleures huiles est basée sur plusieurs critères pour vous faciliter la vie, que vous soyez à la recherche du meilleur rapport qualité prix, d'une huile moteur pas cher ou du produit le plus performant, nous vous apportons la meilleure solution. Cela est seulement possible grâce aux nombreuses heures que nous avons passées à analyser les avis des clients, les commentaires, les autres guides ainsi que les critères spécifiques des huiles.

Nous souhaitons également vous garantir que toutes les demandes de publicités ou sponsorisation d’article sont systématiquement refusées sur compare-simplement.fr. Chaque année, nous consacrons beaucoup d’heures à étudier et évaluer les meilleurs produits de manière impartiale.


Introduction sur l’huile 5W30 et 5W40

Les chiffres indiqués dans l’huile que vous choisissez ne sont pas des chiffres aléatoires mais définissent plutôt la qualité de l’huile. À titre d’illustration, nous allons décomposer l’huile 5W30 ci-dessous.

Le sigle 5W30 précise qu’à basse température, l’huile doit atteindre une certaine fluidité optimale. Plus la valeur W est faible, plus les performances sont bonnes par temps froid. Dans le grade d’huile, la valeur 30 fait référence à la viscosité que l’huile doit atteindre à 100 degrés. Plus le niveau est bas, plus l’huile devient fluide à 100 degrés. La viscosité d’une huile est l’indicateur de la résistance, dont la force définit la vitesse à laquelle elle passe à travers l’appareil.

W indique « hiver », c’est-à-dire les propriétés de l’huile à basse température. L’objectif d’une huile moteur est de soutenir le moteur en hiver lorsque les températures sont faibles ou que l’huile est assez puissante pour faire fonctionner le moteur en démarrage à froid sans aucune difficulté, et qu’elle est suffisamment épaisse pour maintenir le moteur en fonctionnement à la même température.

L’objectif est de réduire la viscosité de l’huile à basse température, et de l’augmenter à haute température. Cela permet d’utiliser la même huile tout au long de l’année. Les huiles qui ne répondent qu’aux besoins de l’été ou de l’hiver sont appelées huiles monogrades ou simples.

Pour obtenir des produits multigrades, c’est-à-dire plus saisonniers, il est nécessaire d’ajouter des additifs à base d’huile moteur, selon la base SAE 5. Ces additifs peuvent diminuer la viscosité lors du fonctionnement des moteurs à froid, mais ils augmenteront également la viscosité à la température de fonctionnement du moteur.

Chaque huile appartient au groupe commun des huiles lubrifiantes, et possède donc un grand nombre de qualités. À basse température (-25°C), la substance est efficace. Quant au pic des températures élevées, il est de 25 degrés.

La plupart des fournisseurs utilisent des cabines spéciales pour vérifier l’efficacité de leurs automobiles. Mais quoi qu’il en soit, les propriétés que le fournisseur indique sur l’emballage seront sensiblement différentes de celles que le produit aura sur le moteur à combustion interne à la suite d’un fonctionnement intensif de votre voiture. Les tests sont conçus pour démontrer la durée pendant laquelle la substance manque de ses caractéristiques.


Qu’est-ce que l’huile 5W30 ?

L’huile moteur 5W30 est destinée aux véhicules équipés d’un filtre à particules et, de ce fait, prolonge la durée de vie du filtre en empêchant son colmatage prématuré. Les avantages de l’huile moteur 5W30 comprennent non seulement l’amélioration des intervalles de vidange des véhicules, mais aussi des économies de carburant. Il s’agit d’une huile couramment utilisée dans les moteurs à essence et diesel. Aujourd’hui, la plupart des huiles moteur sont des huiles multigrades, dont la viscosité varie de 5 à 30. Le chiffre précédant le W signifie « hiver », et le chiffre suivant indique la viscosité (ou l’épaisseur) lorsque le moteur fonctionne. L’huile moteur 5w30 possède une viscosité de 9,3 à 12,5 mm²/s. Elle a également l’avantage d’être relativement respectueuse de l’environnement en raison de ses faibles émissions polluantes.


Qu’est-ce que l’huile 5W40 ?

L’huile moteur 5W40 est une huile synthétique destinée aux véhicules qui ne sont pas équipés d’un filtre à particules. Les démarrages par temps froid sont grandement favorisés. Il faut également noter sa résistance à l’oxydation. Elle a un indice de viscosité hivernale de cinq, ce qui signifie qu’elle est moins visqueuse à des températures extrêmement basses que, par exemple, l’huile 10w40. Elle a un indice de viscosité à chaud de 40, ce qui signifie qu’à haute température, elle est aussi visqueuse que la 10w40 mais moins que des huiles comme la 15w50. La viscosité de l’huile 5w40 est de 12,5 à 16,3mm²/s. Son faible coût est également séduisant, car il contribue à maintenir les coûts d’entretien de la voiture à un niveau bas.


5W30 vs 5W40

Beaucoup de gens préfèrent l’huile 5w30 lorsqu’il s’agit de choisir entre les 2. En effet, lorsqu’elle est chaude, l’huile de moteur 5W30 a un effet régulier sur la pompe à huile, et aussi un débit plus approprié pour le moteur. Cependant, ces deux huiles de moteur sont très efficaces pour lubrifier plus rapidement les pièces du moteur lorsque vous faites démarrer la voiture.

Les propriétés à basse température sont identiques. Les deux produits conservent une viscosité optimale pour le démarrage du moteur à froid, ainsi qu’une fluidité optimale jusqu’à -35 ° C. Leurs propriétés à haute température, cependant, varient. La viscosité de l’huile 5w30 est comprise entre 9,3 et 12,5 mm2 / s, tandis que celle de l’huile 5w40 est comprise entre 12,5 et 16,3 mm2 / s.

Chaque produit a ses propres avantages et inconvénients. L’huile 5w40 forme un film huileux plus épais et plus résistant, scelle efficacement les fissures, et est donc couramment utilisée dans les moteurs de voitures de sport à hautes performances. Sa haute résistance mécanique ajoute au dynamisme du moteur.

Les lubrifiants 5w30 circulent plus efficacement. Ils nettoient plus efficacement les pièces du moteur, maintiennent le moteur froid et économisent du carburant. Cependant, le risque de fuites ne peut être exclu.


Résumer des différences entre l’huile 5w40 et 5w30

Viscosité : Ce concept indique comment le liquide se déplace dans la turbine. La viscosité fonctionnelle de l’huile 5W30 est de 9,3 à 12,5 mm²/s alors que la viscosité de l’huile 5W40 est de 12,5 à 16,3mm²/s. Cela signifie que la 5W40 a une viscosité plus grande que l’huile 5W30.

Économie de carburant : L’huile 5W30 est plus efficace que la 5W40 par rapport au rendement énergétique. Elle fonctionne incroyablement bien avec un vaste ensemble de véhicules ayant différents types de moteurs.


Importance du bon choix d’huile

Si vous choisissez la bonne huile moteur 5w30 ou 5w40, vous donnerez à votre voiture la chance d’avoir une durée de vie plus longue. L’huile moteur lubrifie les pièces de votre moteur afin qu’elles ne frottent pas les unes contre les autres et ne provoquent pas d’usure. Si vous n’avez pas la bonne huile 5w40 ou 5w30 pour le moteur, vous devrez remplacer les pièces de votre moteur plus régulièrement.

En plus de choisir la bonne huile moteur, vous devez également vous assurer de la changer une fois tous les 4000 à 8000 kilomètres pour qu’elle reste en parfait état pour le moteur. L’huile aide également le moteur à refroidir. Tous les contaminants et les corps étrangers restent coincés dans l’huile et vous aurez une huile sale, qui ne sera pas aussi efficace pour la lubrification et le refroidissement qu’une huile 5w30 ou 5w40 neuve et propre, si elle n’est pas changée régulièrement.

En fin de compte, le type d’huile que vous choisissez pour votre véhicule déterminera si vous devez réviser et changer votre moteur ou non. Cela coûte beaucoup plus cher que de simplement sélectionner la bonne huile dès le départ et de la changer aussi souvent que nécessaire. Si vous souhaitez plus d’informations nous avons également effectué un classement des 4 meilleures huiles de moteur actuellement sur le marché.


Avantages de l’huile synthétique

L’huile de moteur synthétique est populaire de nos jours, en raison de plusieurs critères. Notamment son comportement, en effet, cette forme d’huile se comporte très bien, à froid comme à chaud, et elle a un indice de viscosité élevé. Et parce qu’elle est beaucoup plus puissante, le moteur peut durer plus longtemps. Il faudrait au moins 16 000 km pour ajuster l’huile synthétique, elle a donc de meilleures propriétés pour votre voiture.


Viscosité et température

Ces deux paramètres sont les plus importants à retenir lors de la prise de décision. En effet, la viscosité de l’huile moteur joue un rôle incontestable dans l’entretien quotidien d’une voiture. Elle est connue sous le nom de résistance à l’écoulement d’un liquide. Les huiles moteur de forte viscosité ont la consistance du miel tandis que les huiles de faible viscosité s’écoulent comme de l’eau. La viscosité d’une huile moteur est généralement mesurée sur une échelle numérique de 10 à 60.

Pour mieux comprendre la viscosité d’une huile moteur, il faut toujours tenir compte de l’environnement. En effet, la viscosité varie en fonction de la température. Nous vous suggérons donc d’utiliser une huile moteur 5w30 dans des conditions de froid car elle est naturellement plus fluide que l’huile 5w40.

Afin de choisir une huile moteur acceptable pour votre voiture, quelles que soient les conditions environnementales, suivez strictement les conseils du fabricant. En réalité, chaque voiture a besoin d’une viscosité d’huile particulière. Vous lirez les détails indiqués sous le capot et qui doivent être pris en compte sur la bouteille d’huile.

Vous devez vous assurer de choisir une huile moteur de la qualité requise pour votre voiture. Cela garantira son parfait écoulement dans le moteur de votre voiture. Les huiles moteur de haute qualité se caractérisent généralement par une excellente longévité. Elles permettent un meilleur fonctionnement de votre voiture et protègent son moteur.


Comment choisir son huile moteur ?

Fluidité

Vous connaissez peut-être déjà ce critère. Il est considéré comme le plus important par tous les professionnels du secteur, qui doivent en tenir compte avant toute chose. Le degré de viscosité (ou de fluidité) est le premier responsable de l’efficacité d’une huile.

Les huiles 5W30 sont des huiles synthétiques (donc 100 % organiques) spécialement conçues pour permettre un démarrage rapide, même par temps très froid. Pour cela, elles ont une meilleure fluidité que les autres huiles. Attention toutefois à trouver le produit qui offre le parfait compromis. Elle doit être assez fluide pour vous permettre de démarrer rapidement et d’économiser du carburant, mais pas trop pour éviter de trop consommer.

En ce qui concerne justement cette viscosité, les différentes formes d’huile 5W30 ne sont pas équivalentes. Certaines sont plus fluides ou au contraire moins fluides. À ce stade, les conseils peuvent d’ailleurs être très différents. Les clients ont leur avis, les experts ont aussi le leur. Votre préférence dépendra uniquement du modèle de voiture que vous possédez et de la qualité qu’exige votre moteur.

Économie

Cet argument peut être fourni soit par le magasin dans lequel vous achetez votre huile de moteur, soit sur les différents forums. Ce sont eux qui ont le plus de chances de vous donner des informations précises. Une des garanties des huiles 5W30 concerne l’économie que vous pouvez faire sur votre consommation d’essence (grâce à la fluidité). La réduction de la consommation de carburant, que le moteur soit à essence ou diesel, sera remarquée.

En effet, les huiles 5W30 correspondent à ces deux types de moteurs. Elles peuvent également être idéales pour les déplacements dans les villes, sur les routes et les autoroutes. Mais surtout, leur utilisation permettra d’espacer les changements de filtre. Chacun de ces avantages, s’ils sont correctement démontrés, permettra au conducteur de réaliser de substantielles économies.

Sécurité du moteur

Outre la possibilité de stimuler les démarrages et de vous faire économiser sur la facture de carburant. Les huiles de moteur 5W30 doivent également avoir une autre qualité significative : une capacité de sécurité suffisante. En effet, de la qualité de votre huile moteur dépendra l’amélioration des performances de votre moteur. Elle doit coller à la pompe, et doit pouvoir protéger la mécanique du véhicule contre les dommages. Les explications de chaque produit doivent alors être très précises.

Par contre, c’est au consommateur de vérifier si les déclarations sont pertinentes ou non. Un point peut représenter un prédicateur raisonnable de l’efficacité de l’huile : son prix. La fourchette de prix dans laquelle elles sont proposées est très large, puisqu’elle va de 10 euros à plus de 50 euros. Et c’est une bonne idée de procéder à une évaluation des prix.


Quelle huile choisir pour une voiture de sport ?

Si vous avez une voiture de sport, alors nous vous recommandons de ne pas prendre n’importe quelle huile pour votre véhicule et de bien veiller à ce que la marque que vous choisirez corresponde bien à vos réels besoins. En effet, de nombreux passionnés d’automobile ont déjà fait de mauvais choix par le passé et l’ont très amèrement regretté après avoir mis en péril leur voiture tant convoitée.

Les meilleures marques d’huiles pour les voitures de sport

Pour que votre huile n’endommage pas votre voiture sportive, nous vous conseillons donc d’opter pour les marques suivantes :

  1. Yacco
  2. Motul
  3. Red Line
  4. Castrol

En effet, ces marques d’huile ont déjà fait leurs preuves par le passé et des millions de conducteurs de voitures de sport pourront témoigner à ce sujet. En faisant confiance à une marque reconnue dans le domaine, et notamment dans le milieu des compétitions automobiles, vous vous assurez de ne pas mettre en danger votre voiture. En effet, pour lubrifier votre moteur dans de bonnes conditions, une huile moteur bas de gamme ne ferait que causer des dégâts.

Comment choisir la viscosité pour une voiture de sport ?

Si pour les automobilistes les plus amateurs la viscosité de l’huile moteur n’est qu’un détail, c’est dans la réalité un des sujets qu’il ne faut pas négliger. La viscosité d’une huile moteur peut être considérée comme un « grade » et sa valeur est très directement liée à la température extérieure.

Si vous regardez bien les différentes huiles, vous pourrez par ailleurs constater qu’on voit souvent 2 nombres avec une lettre « W ». Comme vous l’aurez peut-être deviné, cela correspond à la saison et on utilise cette lettre pour parler de l’hiver (« winter » en anglais). Si vous cherchez dès aujourd’hui un large choix de marques d’huiles sur oreca-store.com, alors vous êtes sûr de trouver la bonne huile de moteur qu’il vous faut car les produits disponibles sont classés de façon plutôt judicieuse.


Quelques astuces sur l’huile de moteur

Le moteur doit être préservé, et c’est pourquoi le lubrifiant est la seule pratique à suivre. Nous vous montrons ci-dessous toutes les astuces pour utiliser correctement l’huile.

Ne jamais mélanger des huiles motrices différentes

Cela pourrait causer des dommages importants au moteur.

Toujours tester le niveau de l’huile

Un bon conducteur teste toujours le niveau d’huile de son moteur. La quantité d’huile dans son moteur ne doit pas dépasser le seuil maximum, ni tomber en dessous du minimum. Cela peut entraîner une usure considérable et réduire la longévité de votre véhicule.

Opter pour une huile synthétique

Ce sont des produits synthétiques pour donner au véhicule de meilleurs avantages. Ils permettent d’économiser du carburant, facilitent le démarrage et assurent un meilleur entretien des voitures de dernière génération. De plus, elles protègent les catalyseurs et les filtres à particules. Avec des intervalles de vidange d’huile plus longs, le moteur bénéficiera également d’une protection extrême.

Vidangez régulièrement

Ne soyez pas avare et suivez les kilométrages conseillés par le constructeur. Il est généralement compris entre 7 500 et 16 000 km.

Changer le filtre périodiquement

Il ne suffit pas d’obtenir le bon lubrifiant, il faut parfois changer le filtre à air.

Nettoyer le moteur

Un moteur encrassé par beaucoup de suies aurait du mal à se refroidir. Ne faites pas s’effondrer votre moteur sous un couvercle de saleté, car cela peut augmenter votre consommation d’huile. Le plus sûr est d’emmener votre véhicule dans une station de lavage, pouvant nettoyer les salissures mécaniques.

Faites votre propre vidange d’huile de moteur

L’huile moteur se charge d’impuretés avec le temps et les contraintes du moteur et devient moins efficace et perd de sa viscosité. Il faut alors absolument vider le reste de l’ancienne huile et la remplacer par de la nouvelle. Vous pouvez appeler un centre automobile ou vous pouvez le faire vous-même.

Certaines mesures sont nécessaires pour une bonne vidange :

  1. Faites-le sur un terrain parfaitement plat afin que l’indicateur de jauge soit le bon et pour assurer une bonne stabilité. Levez votre voiture en hauteur avec un cric hydraulique ou une rampe de levage.
  2. Si votre moteur a déjà tourné, laissez-le refroidir pour éviter tout risque de brûlure.
  3. Lorsque vous changez l’huile, n’oubliez pas de changer le filtre à huile.
  4. Assurez-vous que le bouchon de vidange est bien serré une fois la vidange d’huile terminée.

Conclusion

L’huile de moteur est l’un des composants les plus importants de votre moteur et le choix de la bonne huile peut faire une énorme différence. L’huile 5w30 est de loin l’huile la plus utilisée des deux, mais il peut être avantageux de la changer si vous subissez une perte d’huile ou si vous conduisez une voiture à kilométrage élevé. Les véhicules plus anciens ont besoin d’une huile plus épaisse pour minimiser la corrosion des différents composants, y compris les segments de piston.


FAQ

Quelle est la différence entre une huile 5w30 et 5w40 ?

Une huile moteur de 5W40 a une viscosité supérieure à une huile 5W30. Mais ce n’est pas si simple, car la viscosité de l’huile moteur varie en fonction des températures.

Comment connaître la viscosité d’une huile ?

2 classes reflètent la viscosité d’une huile motrice. Un grade froid et un grade calorifique. Le grade froid est placé avant la lettre W. La viscosité d’une huile est représenté par la valeur après la lettre W.

Quelle huile de moteur choisir ?

Les moteurs les plus récents (diesel ou essence) dotés de filtres à particules auront tendance à utiliser l’huile 5w30. Si votre véhicule ne possède pas de filtre à particule alors il est préférable d’utiliser l’huile 5w40.

Quelle huile de moteur choisir pour ma voiture ?

Si vous avez une voiture équipée d’un filtre à particules, il est facile de la choisir, elle sera automatiquement du type 5w30 sinon 5w40.

Quand mettre de l’huile dans le moteur ?

Le moteur doit être froid pour pouvoir tester la pression d’huile. Il faut compter 10 minutes pour que l’huile du moteur retrouve son niveau habituel après l’arrêt de la voiture. Assurez-vous aussi que votre véhicule se trouve sur un plan parfaitement horizontal.

Quelle est la différence entre une huile 5w30 et 5w40 ?

La viscosité est la résistance d’un liquide au mouvement. Les liquides tels que le vin ont une très faible viscosité, tandis que les liquides denses et stables comme le miel ont une viscosité plus élevée. Par conséquent, une huile moteur de 5W40 a une viscosité plus élevée que l’huile 5W30.

L’huile moteur 5W30 tient combien de km ?

En moyenne, ce type d’huile durera entre 10 000 et 16 000 km. C’est-à-dire qu’il faudra ensuite effectuer une vidange. Mais il y a aussi d’autres conditions qui entrent en jeu. Ce nombre peut varier en fonction de la puissance du moteur ou de la fréquence d’utilisation. Quoi qu’il en soit, il est préférable de toujours respecter les indications fournies par le constructeur automobile.

Que se passe-t-il lorsque vous conduisez une voiture sans huile ?

La plupart des experts n’envisageraient jamais de conduire sans huile moteur. En effet, sans huile, il y aurait une interaction évidente avec les différentes sections du moteur, sans agent pour lubrifier les mouvements. Le moteur pourrait ainsi être hors d’usage définitivement en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Pour éviter tout désagrément de ce genre, testez votre niveau d’huile au moins une fois tous les 3 mois.