Quelle huile est la meilleure huile de moteur pour votre voiture ? 5w30 ou 5w40 ? Cet article vous explique les principales différences entre l’huile 5w30 et 5w40, afin que vous puissiez prendre une décision éclairée lorsque vous achetez de l’huile pour votre véhicule. Nous allons vous présenter une première version « courte » pour répondre rapidement à votre question et une version plus détaillée si vous souhaitez approfondir vos connaissances en la matière.
Que signifient les indices 5w30 et 5w40 ?
Les chiffres indiqués sur l’huile que vous choisissez ne sont pas des chiffres aléatoires mais définissent plutôt la qualité de l’huile. À titre d’illustration, nous allons décomposer l’huile 5w30.
5w: Le sigle 5w précise qu’à basse température, l’huile doit atteindre une certaine fluidité. Plus la valeur avant le W est faible, plus les performances sont bonnes par temps froid. Voici un tableau qui permet de mieux comprendre :
Indice de viscosité | Durcit à … ° |
0W | -40° |
5W | -35° |
10W | -30° |
15W | -25° |
20W | -20° |
25W | -15° |
30 : La viscosité à chaud n’a pas la même unité de mesure que la viscosité à froid. En effet, on utilise le centistoke plutôt que la centipoise (mesure effectuée lorsque l’huile est à 100°). De plus, on nous donne des fourchettes de viscosité plutôt qu’une valeur précise. Selon les données ci-dessous, une huile 5w30 a une viscosité de 9,3 à 12,5 centistokes à 100 degrés.
Indice de viscosité | Viscosité minimale | Viscosité maximale |
20 | > 5,6 | < 9,3 |
30 | > 9,3 | < 12,5 |
40 | > 12,5 | < 16,3 |
50 | > 16,3 | < 21,8 |
W indique « hiver », c’est-à-dire les propriétés de l’huile à basse température. L’objectif d’une huile moteur est de soutenir le moteur en hiver lorsque les températures sont faibles ou que l’huile est assez puissante pour faire fonctionner le moteur en démarrage à froid sans aucune difficulté, et qu’elle est suffisamment épaisse pour maintenir le moteur en fonctionnement à la même température.
L’objectif est de réduire la viscosité de l’huile à basse température, et de l’augmenter à haute température. Cela permet d’utiliser la même huile tout au long de l’année. Les huiles qui ne répondent qu’aux besoins de l’été ou de l’hiver sont appelées huiles monogrades ou simples.
Huile de moteur 5w30
L’huile de moteur 5w30 est destinée aux véhicules équipés d’un filtre à particules et, de ce fait, prolonge la durée de vie du filtre en empêchant son colmatage prématuré. Les avantages de l’huile moteur 5w30 comprennent non seulement l’amélioration des intervalles de vidange des véhicules, mais aussi des économies de carburant. Il s’agit d’une huile couramment utilisée dans les moteurs à essence et diesel. L’huile moteur 5w30 possède une viscosité de 9,3 à 12,5 mm²/s. Elle a également l’avantage d’être relativement respectueuse de l’environnement en raison de ses faibles émissions polluantes.
Quand faut-il utiliser l’huile 5w30 ?
Vous devez toujours suivre les directives du constructeur pour votre voiture. Toutefois, l’huile 5w30 peut fonctionner à des températures allant de -30°C à +35°C, ce qui en fait un excellent choix si l’environnement de votre région connaît des changements de température importants.
L’huile 5w30 est idéale pour les automobiles qui fonctionnent dans des régions froides. Contrairement aux huiles ayant un grade froid de 10 ou 15, le débit de l’huile 5w30 lors des démarrages par temps froid est suffisant pour protéger les composants internes du moteur.
Pourquoi l’huile 5w30 est-elle si populaire ?
Parce qu’elle convient à un large éventail de voitures et de moteurs, l’huile 5w30 est l’un des lubrifiants de moteur les plus utilisés. La plage de viscosité de l’huile 5w30 lui permet de lubrifier, d’étancher et de protéger les composants internes du moteur dans diverses circonstances climatiques. Son adaptabilité hiver/été la rend pratique à utiliser car elle élimine la nécessité de remplacer l’huile en fonction de la saison. La viscosité de l’huile 5w30 réduit également la sollicitation de la pompe à huile et contribue à optimiser les économies de carburant.
Pourquoi l’huile 5w30 est-elle si polyvalente ?
La compatibilité de l’huile moteurs 5w30 avec de nombreux types de moteurs différents, ainsi que sa capacité à fonctionner sur une large plage de températures, la rendent exceptionnellement adaptable. Si vous avez un moteur à essence ou un moteur diesel léger, l’huile 5w30 est souvent recommandée car elle se draine plus facilement par temps froid. En outre, elle a la propriété unique de conserver une viscosité suffisante lorsque le moteur est soumis à des températures élevées en été, alors qu’une huile ayant un grade de viscosité inférieur à davantage tendance à se liquéfier, menaçant d’endommager les pièces du moteur.
Dois-je choisir l’huile de moteur 5w30 ?
Pour vous répondre simplement sur le choix d’une huile de moteur 5w30 vous devez répondre à ses différentes conditions (par ordre d’importance) :
- Le type d’huile recommandé par le constructeur.
- Votre voiture est équipée d’un filtre à particules.
- Votre conduite est plutôt calme.
- Vous souhaitez faire des économies et respecter l’environnement.
Les meilleures huiles de moteur 5w30
Si l’huile de moteur 5w30 est adaptée pour votre voiture alors voici les meilleures huiles 5w30 actuellement sur le marché.
Huile de moteur 5w40
L’huile moteurs 5w40 est une huile synthétique destinée aux véhicules qui ne sont pas équipés d’un filtre à particule. Les démarrages par temps froid sont grandement favorisés. Il faut également noter sa résistance à l’oxydation. Elle a un indice de viscosité hivernale de cinq, ce qui signifie qu’elle est plus fluide à des températures extrêmement basses que, par exemple, l’huile 10w40. La signification de l’indice 5w40 indique également une viscosité à chaud de 40, ce qui signifie qu’à haute température, elle est aussi performante qu’une huile 10w40 et moins bien que des huiles comme les 10w60. La viscosité de l’huile 5w40 est de 12,5 à 16,3 mm²/s. Son faible coût est également séduisant, car elle contribue à maintenir les coûts d’entretien de la voiture à un niveau bas.
Dois-je choisir l’huile de moteur 5w40 ?
Pour le choix d’une huile moteur 5w40, voici les différents critères (par ordre d’importance) :
- Le type d’huile recommandé par le constructeur.
- Votre voiture ne possède pas de filtre à particules.
- Vous êtes souvent dans les embouteillages.
- Votre voiture est ancienne.
- Votre conduite est plutôt rapide.
Les meilleures huiles de moteur 5w40
Si au vu des critères ci-dessus, l’huile de moteur 5w40 semble mieux correspondre à votre véhicule alors voici les meilleures huiles 5w40.
5w30 vs 5w40 : Les différences
Beaucoup de gens préfèrent l’huile 5w30 lorsqu’il s’agit de choisir entre les deux. En effet, lorsqu’elle est chaude, l’huile de moteur 5w30 a un effet régulier sur la pompe à huile, et aussi un débit plus approprié pour le moteur. Cependant, ces deux huiles de moteur sont très efficaces pour lubrifier rapidement les pièces du moteur lorsque vous faites démarrer la voiture par temps froid.
Les propriétés à basse température sont identiques. Les deux produits conservent une viscosité optimale pour le démarrage du moteur à froid, avec une fluidité optimale jusqu’à -35°C. Leurs propriétés à haute température, cependant, varient. La viscosité de l’huile 5w30 est comprise entre 9,3 et 12,5, tandis que celle de l’huile 5w40 est comprise entre 12,5 et 16,3.
Chaque produit a ses propres avantages et inconvénients. L’huile 5w40 forme un film huileux plus épais et plus résistant, scelle efficacement les fissures, et est donc couramment utilisée dans les moteurs de voitures de sport à hautes performances. Sa haute résistance mécanique ajoute au dynamisme du moteur.
Les lubrifiants 5w30 circulent plus efficacement. Ils nettoient mieux les pièces du moteur, maintiennent le moteur froid et économisent le carburant. Cependant, le risque de fuites ne peut être exclu.
Résumé des différences entre l’huile 5w30 et 5w40
Indice de viscosité à chaud : la viscosité par temps chaud de l’huile 5w30 est de 9,3 à 12,5 mm²/s alors que la viscosité de l’huile 5w40 est de 12,5 à 16,3mm²/s.
Indice de viscosité à froid : la viscosité par temps froid de l’huile 5w30 et 5w40 est la même, c’est-à-dire que les deux huiles sont efficaces jusqu’à -35°C.
Économie de carburant : l’huile 5w30 est plus efficace que la 5w40 par rapport au rendement énergétique. Elle fonctionne incroyablement bien avec un vaste ensemble de véhicules ayant différents types de moteurs.
Voici un tableau récapitulatif des différentes plages de températures pour chaque huile de moteur :
Comment choisir son huile moteur ?
Comme vous pouvez l’imaginer, on ne met pas n’importe quelle huile dans n’importe quel moteur ! Ce dernier a besoin d’une lubrification constante, que l’huile moteur lui procure. Elle permet de maintenir le moteur froid, de réduire l’usure de ses composants et de le garder propre. Choisir LA BONNE HUILE est essentiel pour le fonctionnement optimal et la longévité du moteur. Ici, nous allons vous faciliter la vie en vous fournissant les critères pour choisir VOTRE huile de moteur.
Fluidité
Vous connaissez peut-être déjà ce critère. Il est considéré comme le plus important par tous les professionnels du secteur, qui doivent en tenir compte avant toute chose. Le degré de viscosité (ou de fluidité) est le premier responsable de l’efficacité d’une huile.
Les huiles 5w30 sont des huiles synthétiques spécialement conçues pour permettre un démarrage rapide, même par temps très froid. Pour cela, elles ont une meilleure fluidité que les autres huiles. Attention toutefois à trouver le produit qui offre le parfait compromis. Elle doit être assez fluide pour vous permettre de démarrer rapidement et d’économiser du carburant, mais pas trop pour éviter de trop consommer. Le plus simple pour choisir est de lire notre section sur la signification des indices.
Économie
Cet argument peut être fourni soit par le magasin dans lequel vous achetez votre huile de moteur, soit sur les différents forums. Ce sont eux qui ont le plus de chance de vous donner des informations précises. Une des garanties des huiles 5w30 concerne l’économie que vous pouvez faire sur votre consommation d’essence (grâce à la fluidité). La réduction de la consommation de carburant, que le moteur soit à essence ou diesel, sera remarquée.
En effet, les huiles 5w30 correspondent à ces deux types de moteurs. Elles peuvent également être idéales pour les déplacements dans les villes, sur les routes et les autoroutes. Mais surtout, leur utilisation permettra d’espacer les changements de filtre. Chacun de ces avantages permettra au conducteur de réaliser de substantielles économies.
Sécurité du moteur
Outre la possibilité de stimuler les démarrages et de vous faire économiser sur la facture de carburant. Les huiles de moteur 5w30 doivent également avoir une autre qualité significative : une capacité de sécurité suffisante. En effet, de la qualité de votre huile moteur dépendra l’amélioration des performances de votre moteur. Elle doit coller à la pompe, et doit pouvoir protéger la mécanique du véhicule contre les dommages. Les explications de chaque produit doivent alors être très précises.
Par contre, c’est au consommateur de vérifier si les déclarations sont pertinentes ou non. Un point peut représenter un prédicateur raisonnable de l’efficacité de l’huile : son prix. La fourchette de prix dans laquelle elles sont proposées est très large, puisqu’elle va de 10 euros à plus de 50 euros.
Importance du bon choix d’huile
Si vous choisissez la bonne huile moteur 5w30 ou 5w40, vous donnerez à votre voiture la chance d’avoir une durée de vie plus longue. L’huile moteur lubrifie les pièces de votre moteur afin qu’elles ne se frottent pas les unes contre les autres et ne provoquent pas d’usure. Si vous n’avez pas la bonne huile 5w40 ou 5w30 pour le moteur, vous devrez remplacer les pièces de votre moteur plus régulièrement.
En plus de choisir la bonne huile moteur, vous devez également vous assurer de la changer une fois tous les 4000 à 30000 kilomètres pour qu’elle reste en parfait état pour le moteur. L’huile aide également le moteur à refroidir. Tous les contaminants et les corps étrangers restent coincés dans l’huile et vous aurez une huile sale, qui ne sera pas aussi efficace pour la lubrification et le refroidissement qu’une huile 5w30 ou 5w40 neuve et propre, si elle n’est pas changée régulièrement.
En fin de compte, le type d’huile que vous choisissez pour votre véhicule déterminera si vous devez réviser et changer votre moteur ou non. Cela coûte beaucoup plus cher que de simplement sélectionner la bonne huile dès le départ et de la changer aussi souvent que nécessaire. Si vous souhaitez plus d’informations, nous avons également effectué un classement des meilleures huiles de moteur actuellement sur le marché.
Avantages de l’huile synthétique
L’huile de moteur synthétique est populaire de nos jours, en raison de plusieurs critères. En effet, cette forme d’huile se comporte très bien, à froid comme à chaud, et elle a un indice de viscosité élevé. Et parce qu’elle est beaucoup plus puissante, le moteur peut durer plus longtemps.
Viscosité et température
Ces deux paramètres sont les plus importants à retenir lors de la prise de décision. En effet, la viscosité de l’huile moteur joue un rôle incontestable dans l’entretien quotidien d’une voiture. Elle est connue sous le nom de résistance à l’écoulement d’un liquide. Les huiles moteur de forte viscosité ont la consistance du miel tandis que les huiles de faible viscosité s’écoulent comme de l’eau. La viscosité d’une huile moteur est généralement mesurée sur une échelle de 10 à 60.
Pour mieux comprendre la viscosité d’une huile moteur, il faut toujours tenir compte de l’environnement. En effet, la viscosité varie en fonction de la température. Nous vous suggérons donc d’utiliser une huile moteur 5w30 ou 5w40 dans des conditions de froid.
Afin de choisir une huile moteur acceptable pour votre voiture, quelles que soient les conditions environnementales, suivez strictement les conseils du fabricant. En réalité, chaque voiture a besoin d’une viscosité d’huile particulière. Vous lirez les détails indiqués sous le capot et qui doivent être pris en compte sur la bouteille d’huile.
Vous devez vous assurer de choisir une huile moteur de la qualité requise pour votre voiture. Cela garantira son parfait écoulement dans le moteur de votre voiture. Les huiles moteur de haute qualité se caractérisent généralement par une excellente longévité. Elles permettent un meilleur fonctionnement de votre voiture et protègent son moteur.
Pour une voiture de sport
Si vous avez une voiture de sport, alors nous vous recommandons de ne pas prendre n’importe quelle huile pour votre véhicule et de bien veiller à ce que la marque que vous choisirez corresponde bien à vos réels besoins. En effet, de nombreux passionnés d’automobile ont déjà fait de mauvais choix par le passé et l’ont très amèrement regretté après avoir mis en péril leur voiture tant convoitée.
Les meilleures marques d’huiles pour les voitures de sport
Pour que votre huile n’endommage pas votre voiture sportive, nous vous conseillons donc d’opter pour les marques suivantes :
- Yacco
- Motul
- Red Line
- Castrol
En effet, ces marques d’huile ont déjà fait leurs preuves par le passé et des millions de conducteurs de voitures de sport pourront témoigner à ce sujet. En faisant confiance à une marque reconnue dans le domaine, et notamment dans le milieu des compétitions automobiles, vous vous assurez de ne pas mettre en danger votre voiture. En effet, pour lubrifier votre moteur dans de bonnes conditions, une huile moteur bas de gamme ne ferait que causer des dégâts.
La viscosité pour une voiture de sport
Si pour les automobilistes les plus amateurs la viscosité de l’huile moteur n’est qu’un détail, c’est dans la réalité un des sujets qu’il ne faut pas négliger. La viscosité d’une huile moteur peut être considérée comme un « grade » et sa valeur est très directement liée à la température extérieure.
Si vous regardez bien les différentes huiles, vous pourrez par ailleurs constater qu’on voit souvent 2 nombres avec une lettre « W ». Comme vous l’aurez peut-être deviné, cela correspond à la saison et on utilise cette lettre pour parler de l’hiver (« winter » en anglais). Si vous cherchez dès aujourd’hui un large choix de marques d’huiles sur oreca-store.com, alors vous êtes sûr de trouver la bonne huile de moteur qu’il vous faut car les produits disponibles sont classés de façon plutôt judicieuse.
Quelques astuces sur l’huile de moteur
Le moteur est la pièce maitrise d’un véhicule, il doit être préservé, et c’est pourquoi nous vous montrons ci-dessous toutes les astuces pour utiliser correctement l’huile de moteur.
- Ne jamais mélanger des huiles de moteur différentes, cela pourrait causer des dommages importants au moteur.
- Toujours tester le niveau de l’huile : un bon conducteur teste toujours le niveau d’huile de son moteur. La quantité d’huile dans son moteur ne doit pas dépasser le seuil maximal, ni tomber en dessous du minimum. Cela peut entraîner une usure considérable et réduire la longévité de votre véhicule.
- Opter pour une huile synthétique : ce sont des produits synthétiques pour donner au véhicule de meilleurs avantages. Ils permettent d’économiser du carburant, facilitent le démarrage et assurent un meilleur entretien des voitures de dernière génération. De plus, elles protègent les catalyseurs et les filtres à particules. Avec des intervalles de vidange d’huile plus longs, le moteur bénéficiera également d’une protection extrême.
- Vidanger régulièrement : ne soyez pas avare et suivez les kilométrages conseillés par le constructeur. Il est généralement compris entre 7 500 et 16 000 km.
- Changer le filtre périodiquement: Il ne suffit pas d’obtenir le bon lubrifiant, il faut parfois changer le filtre à air.
- Nettoyer le moteur : un moteur encrassé par beaucoup de suie peinera à se refroidir. Ne faites pas s’effondrer votre moteur sous un couvercle de saleté, car cela peut augmenter votre consommation d’huile. Le plus sûr est d’emmener votre véhicule dans une station de lavage, pouvant nettoyer les salissures mécaniques.
Faites votre propre vidange d’huile de moteur
L’huile moteur se charge d’impureté avec le temps et les contraintes du moteur et devient moins efficace et perd de sa viscosité. Il faut alors absolument vider le reste de l’ancienne huile et la remplacer par de la nouvelle. Vous pouvez appeler un centre automobile ou vous pouvez le faire vous-même.
Certaines mesures sont nécessaires pour une bonne vidange :
- Faites-le sur un terrain parfaitement plat afin que l’indicateur de jauge soit le bon et pour assurer une bonne stabilité. Levez votre voiture en hauteur avec un cric hydraulique ou une rampe de levage.
- Si votre moteur a déjà tourné, laissez-le refroidir pour éviter tout risque de brûlure.
- Lorsque vous changez l’huile, n’oubliez pas de changer le filtre à huile.
- Assurez-vous que le bouchon de vidange est bien serré une fois la vidange d’huile terminée.
FAQ
Combien de kilomètres peut-on faire avec une huile 5w30 ?
Avant 1994, les constructeurs utilisaient principalement des huiles minérales. Celles-ci offrent des propriétés lubrifiantes et nettoyantes pendant 7 500 km. Entre 1994 et 2000, d’importantes recherches ont été menées pour construire des moteurs plus efficaces et plus performants. De nouvelles gammes d’huile sont alors apparues, vous permettant de rouler jusqu’à 10 000 km sans changer d’huile. L’évolution rapide de la technologie a permis le développement de moteurs toujours plus performants et puissants, nécessitant un modèle de lubrification capable de suivre. La recherche a rapidement porté ses fruits. Grâce aux progrès de la technologie, nous disposons aujourd’hui de moteurs qui ne nécessitent une vidange que tous les 15 000 à 30 000 kilomètres.
Combien de kilomètres peut-on faire avec une huile 5w40 ?
Les moteurs diesel modernes ne devront effectuer cette procédure que tous les 20 000 km, voire tous les 30 000 km, selon le fabricant. Pour les moteurs à essence, la période se situe entre 10 000 et 15 000 km.
Quelle est la différence entre une huile 5w30 et 5w40 ?
La viscosité est la résistance d’un liquide au mouvement. Les liquides tels que le vin ont une très faible viscosité, tandis que les liquides denses et stables comme le miel ont une viscosité plus élevée. Par conséquent, une huile moteur de 5w40 a une viscosité plus élevée que l’huile 5w30.
Peut-on mélanger huile moteur 5w30 et 5w40 ?
Le mélange de deux lubrifiants de viscosités différentes permet d’obtenir un lubrifiant. En théorie, il est donc possible de mélanger deux huiles à condition qu’elles soient conçues pour le même usage : l’huile de boîte de vitesses ne doit pas être mélangée à l’huile moteur, par exemple… Le lubrifiant produit par la combinaison de deux huiles différentes sera de qualité inférieure, selon le dosage et les huiles utilisées. En général, le résultat sera la qualité la moins souhaitable des deux huiles utilisées. En outre, les moteurs modernes et non polluants ne tolèrent pas bien une lubrification inappropriée, ce qui peut entraîner de graves dommages au moteur et à d’autres composants mécaniques. En bref, il est préférable de ne pas mélanger différentes huiles.
Quelle huile moteur choisir pour ma voiture ?
Les moteurs les plus récents (diesel ou essence) dotés de filtres à particules auront tendance à utiliser l’huile 5w30. Si votre véhicule ne possède pas de filtre à particule, alors il est préférable d’utiliser l’huile 5w40.
Comment connaître la viscosité d’une huile ?
2 classes reflètent la viscosité d’une huile motrice. Un grade froid et un grade calorifique. Le grade froid est placé avant la lettre W. La viscosité d’une huile est représentée par la valeur après la lettre W.
Quand mettre de l’huile dans le moteur ?
Le moteur doit être froid pour pouvoir tester la pression d’huile. Il faut compter 10 minutes pour que l’huile du moteur retrouve son niveau habituel après l’arrêt de la voiture. Assurez-vous aussi que votre véhicule se trouve sur un plan parfaitement horizontal.
Que se passe-t-il lorsque vous conduisez une voiture sans huile ?
La plupart des experts n’envisagent jamais de conduire sans huile moteur. En effet, sans huile, il y aurait une interaction évidente avec les différentes sections du moteur, sans agent pour lubrifier les mouvements. Le moteur pourrait ainsi être hors d’usage définitivement en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Pour éviter tout désagrément de ce genre, testez votre niveau d’huile au moins une fois tous les 3 mois.
Qui récupère les huiles de vidange ?
Toute personne en possession d’huile de vidange 5w30 dois la remettre à un collecteur agréé par la préfecture ou l’apporter elle-même à un lieu d’élimination désigné. Reversez l’huile usagée dans le récipient d’origine ou dans des bouteilles vides après votre vidange. Rapportez le tout à votre centre de recyclage ou à un centre Norauto, où l’huile sera recyclée.
Conclusion
L’huile de moteur est l’un des composants les plus importants de votre moteur et le choix de la bonne huile peut faire une énorme différence. L’huile 5w30 est de loin l’huile la plus utilisée des deux. Cependant, il peut être avantageux de la changer si vous subissez une perte d’huile ou si vous conduisez une voiture à kilométrage élevé. Les véhicules plus anciens ont besoin d’une huile plus épaisse pour minimiser la corrosion des différents composants, y compris les segments de piston.