La meilleure huile moteur 5w30 ou 5w40 – Laquelle choisir ?

Huile moteur 5w30 ou 5w40

Quelle huile est la meilleure pour votre voiture, 5W30 ou 5W40 ?

Ce billet vous expliquera la principale différence entre l’huile 5W30 et 5W40, afin que vous puissiez prendre une décision éclairée lorsque vous achetez de l’huile pour votre véhicule.

Lorsqu’il s’agit de changer l’huile 5w30 ou 5w40 d’une voiture, certains propriétaires de voitures déposent simplement leur véhicule chez leur mécanicien, en espérant qu’il saura quelle huile est la meilleure pour leur voiture. Pour d’autres, le manuel du concessionnaire est la seule référence à avoir pour choisir l’huile moteur.

Néanmoins, je pense que vous devriez être le seul responsable de la vidange d’huile 5w30 ou 5w40 de votre voiture. Par conséquent, vous apprendrez quelle huile convient le mieux à votre moteur, car cela vous aidera à faire en sorte que votre moteur fonctionne de manière optimale.

La 5W30 ou la 5W40 sont toutes les deux des huiles moteur, et nous verrons dans cet article laquelle de ces huiles est la mieux adaptée à votre voiture.


Introduction sur l’huile 5W30 et 5W40

Les chiffres indiqués dans l’huile que vous choisissez ne sont pas des chiffres aléatoires mais définissent plutôt la qualité de l’huile. À titre d’illustration, nous allons décomposer l’huile 5W30 ci-dessous :

  • La 5W30 précise qu’à basse température, l’huile doit atteindre une certaine fluidité optimale. Plus la valeur W est faible, plus les performances sont bonnes par temps froid.
  • Dans le grade d’huile, la valeur 30 fait référence à la viscosité que l’huile doit atteindre à 100 degrés. Plus le niveau est bas, plus l’huile devient fluide à 100 degrés. La viscosité d’une huile est l’indicateur de la résistance, dont la force définit la vitesse à laquelle elle passe à travers l’appareil.

Qu’est-ce que l’huile 5W30 ?

L’huile SAE 5W30 est l’un des marquages d’huile les plus fréquents pour les automobiles. SAE est une abréviation de la « Society of Automotive Engineers », alors que les marques 5 et 30 concernent la viscosité de l’huile, c’est-à-dire que plus la quantité est importante, plus la viscosité de l’huile est élevée.

W indique « hiver », c’est-à-dire les propriétés de l’huile à basse température. L’objectif d’une huile moteur est de soutenir le moteur automobile en hiver lorsque les températures sont faibles ou que l’huile est assez puissante pour faire fonctionner le moteur en démarrage à froid sans aucune difficulté, et qu’elle est suffisamment épaisse pour maintenir le moteur en fonctionnement à la même température.

L’objectif est de réduire la viscosité de l’huile à basse température, et de l’augmenter à haute température. Cela permet d’utiliser la même huile tout au long de l’année. Les huiles qui ne répondent qu’aux besoins de l’été ou de l’hiver sont appelées huiles monogrades ou simples.

Pour obtenir des produits multigrades, c’est-à-dire plus saisonniers, il est nécessaire d’ajouter des additifs traditionnels à différents additifs à base d’huile moteur, selon la base SAE 5. Ces additifs peuvent diminuer la viscosité lors du fonctionnement des moteurs à froid, mais ils augmenteront également la viscosité à la température de fonctionnement du moteur.

Chaque huile appartient au groupe commun des huiles lubrifiantes, et possède donc un grand nombre de qualités. À basse température (-25°C), la substance est efficace. Quant au pic des températures élevées, il est de 25 degrés.

La plupart des fournisseurs utilisent des cabines spéciales pour vérifier l’efficacité de leurs automobiles. Mais quoi qu’il en soit, les propriétés que le fournisseur indique sur l’emballage seront sensiblement différentes de celles que le produit aura sur le moteur à combustion interne à la suite d’un fonctionnement intensif de votre voiture. Les tests sont conçus pour démontrer la durée pendant laquelle la substance manque de ses caractéristiques.


Les 3 meilleurs huiles 5w30

Promo Total ACTOT5W305L Quartz 5W30 Huile Moteur, 5L
Total Quartz Ineo MC3 5W30 Huile Moteur, 5L
Repsol Elite Long Life 50700/50400 5W30 Huile Moteur 5L

Qu’est-ce que l’huile 5W40 ?

Les ingénieurs ont introduit un certain nombre de critères pour faire des trajet splus économiques, et donner le bon mélange de certaines huiles de viscosité SAE 5W40 contribue aux économies d’énergie. Il est impératif de réduire la consommation d’huile de 1,5 %. Cette quantité atteint une valeur minimale de 2,5 % dans l’expérience européenne (ACEA, ILSAC).

Principales différences de qualité de la SAE 5W40 :

  • Démarrage facile à basse température
  • Haute stabilité à l’oxydation Intervalle de remplacement accru
  • Stabilité du film d’huile
  • Bonnes propriétés détergentes
  • Spécifications et examens de la SAE 5w40 :
    • Contamination minimale du moteur
    • Augmentation de la durée de vie grâce à l’amélioration des propriétés antioxydantes
    • Réduction de la friction par temps froid au démarrage du groupe moteur
    • Résistance à l’évaporation (économies de remplissage).
    • Le moteur ne fonctionnera pas « à chaud » sous le gel grâce à ce matériau, mais l’huile atteindra tous les composants importants et la durée de vie du moteur sera prolongée.

Les meilleures huiles 5w40

Total Quartz 9000 5W40 Huile Moteur, 5L
Castrol 151B3B Huile Moteur Magnatec 5W-40 C3, 5 L, Marron

5W30 vs 5W40

Beaucoup de gens préfèrent la première solution lorsqu’il s’agit de choisir entre l’huile 5W40 et l’huile 5W30. En effet, lorsqu’elle est chaude, l’huile moteur 5W30 a un effet régulier sur la pompe à huile, et aussi un débit plus approprié dans le moteur. Cependant, ces deux huiles moteur sont très efficaces pour lubrifier plus rapidement les pièces du moteur lorsque vous démarrez la voiture.

Ainsi, si nous examinons les aspects techniques, la quantité de « 5 » dans les deux huiles 5w30 et 5w30 reflète la même viscosité lorsque le moteur est froid (température de démarrage), mais dans le cas de 5W30, le « 30 » indique une viscosité plus faible lorsque le moteur fonctionne à des températures élevées, par opposition à 5W40, qui a une viscosité plus élevée.


Importance du bon choix d’huile

Si vous choisissez la bonne huile moteur 5w30 ou 5w30, vous donnerez à votre voiture la chance d’avoir une durée de vie plus longue. L’huile moteur lubrifie les pièces de votre moteur afin qu’elles ne frottent pas les unes contre les autres et ne provoquent pas d’usure.

Si vous n’avez pas la bonne huile 5w30 ou 5w30 pour le moteur, vous devrez remplacer les pièces de votre moteur plus régulièrement.

En plus de choisir la bonne huile moteur, vous devez également vous assurer de la changer une fois tous les 4000 à 8000 kilomètre pour qu’elle reste en parfait état pour le moteur. L’huile aide également le moteur à refroidir.

Tous les contaminants et les corps étrangers restent coincés dans l’huile et vous aurez une huile sale, qui ne sera pas aussi efficace pour la lubrification et le refroidissement qu’une huile 5w30 ou 5w30 neuve et propre, si elle n’est pas changée régulièrement.

En fin de compte, le type d’huile que vous choisissez pour votre véhicule déterminera si vous devez réviser et changer votre moteur ou non. Cela coûte beaucoup plus cher que de simplement sélectionner la bonne huile dès le départ et de la changer aussi souvent que nécessaire.


Différence entre l’huile 5w40 ou 5w30

Afin de déterminer quel type d’huile est la mieux adaptée à votre voiture, voici quelques différences essentielles :

  • Viscosité : Ce concept indique comment le liquide se déplace dans la turbine. La viscosité fonctionnelle de 5W30 est essentiellement de 9,3 à 12,5 mm²/s alors que la viscosité opérationnelle de 5W40 est de 12,5 à 16,3mm²/s. Cela signifie que la 5W40 a une viscosité supérieure à l’huile 5W30.
    Donc, l’huile 5W30 serait meilleur que la 5W40.
  • Économie de carburant. L’huile 5W30 est plus efficace que la 5W40 par rapport au rendement énergétique. Elle fonctionne incroyablement bien avec un vaste ensemble de véhicules ayant différents types de moteurs.

Les huiles actuellement en promotion !

Avant notre conclusion finale, voici les meilleures ventes et promotions d’huile pour moteur, toutes catégories confondues.


Conclusion

L’huile moteur est l’un des composants les plus importants de votre moteur et le choix de la bonne huile peut faire une énorme différence.

La 5W30 est de loin l’huile la plus utilisée des deux, mais il peut être avantageux de la changer si vous subissez une perte d’huile ou si vous conduisez une voiture à kilométrage élevé. Les véhicules plus anciens ont besoin d’une huile plus épaisse pour minimiser la corrosion des différents composants, y compris les segments de piston.


FAQ

Quelle est la différence entre une huile 5w30 et 5w40 ?

Une huile moteur de 5W40 a une viscosité supérieure à une huile 5W30. Mais ce n’est pas si simple, car la viscosité de l’huile moteur varie en fonction des températures, c’est-à-dire en fonction du temps.

Comment connaître la viscosité d’une huile ?

2 classes reflètent la viscosité d’une huile moteur. Un grade froid et un grade calorifique. Le grade froid est placé avant la lettre W. Dans l’exemple inverse, le chiffre est 10.

Quelle huile de moteur choisir ?

Les moteurs les plus récents (diesel ou essence) ont un indice de 5w30 ou 5W40. Cette dernière huile est recommandée pour les autres si vous sollicitez fortement votre moteur : nombreux arrêts et redémarrages (notamment en ville), conduite sportive … Ces huiles favorisent le démarrage à froid du moteur.

Huile moteur 5w30 ou 5w40
Share via
Copy link