5 meilleures imprimantes laser

meilleur imprimante laser

Les imprimantes laser gagnent du terrain sur le marché aujourd’hui, ce qui représente une menace sérieuse pour les imprimantes à jet d’encre. Cela est dû à ses nombreuses caractéristiques et avantages. À cet égard, nous présentons une comparaison des meilleures imprimantes laser, complétée par les résultats de plusieurs tests et les avis d’utilisateurs disponibles en ligne. En analysant attentivement notre comparatif, vous pourrez choisir la meilleure imprimante laser, adaptée à vos besoins et attentes, en toute sérénité.


Qu’est-ce qu’une imprimante laser ?

Il existe de nombreux types d’imprimantes sur le marché aujourd’hui, et chacune utilise une technologie différente pour obtenir une page imprimée. En conséquence, l’imprimante laser a été la première imprimante inventée. Gary Starkweather (un ingénieur américain) l’a créé en 1969 alors qu’il travaillait pour l’équipe de développement de produits de la société Xerox. Son plan était d’imprimer une image sur un tambour de copieur, qui serait ensuite transférée sur papier, à l’aide de lasers. En conséquence, son imprimante a reçu le terme d’imprimante laser.

Canon i-SENSYS – Une imprimante laser haut de gamme

Bien que ce modèle ait un prix élevé, elle est efficace sur une variété de terrains. Elle prend ainsi en charge l’impression couleur à une résolution maximale de 1200 DPI, ce qui est suffisant à la fois pour l’impression photo et pour une utilisation professionnelle. On remarque ici la patte de Canon, qui ne fait jamais de compromis sur la qualité ! Nous aimons sa grande connectivité, ce qui vous permet de connecter de nombreux périphériques différents : elle dispose d’une connectivité WiFi et USB 2.0, vous pouvez donc vous connecter avec et sans fil. Enfin, il convient de mentionner ses capacités multifonctions, qui incluent la numérisation, l’impression recto verso et la photocopie. Les capacités pratiques du modèle correspondent à ses performances ! À cet égard, l’écran tactile est honnêtement bien conçu et mis en œuvre, offrant une réactivité et une sensibilité idéales. Le contrôle est d’autant plus attrayant qu’il peut se faire non seulement sur l’écran tactile, mais aussi à distance via WiFi. Cependant, plusieurs clients ont signalé que cette imprimante laser avait des problèmes avec le système d’exploitation Linux, nécessitant une intervention manuelle mais d’autres clients souhaitent souligner la facilité d’installation de l’appareil, inhabituelle pour ce type d’engin.

Samsung Xpress – Un excellent rapport qualité-prix

Dans notre comparatif, nous continuons avec Samsung, qui rivalise également sur l’accessibilité. A ce budget, elle fait l’essentiel, à savoir l’impression monochrome, même s’il faut noter que la technologie laser est rarement utilisée à ce prix. La vitesse d’impression de 20 pages par minute la rend idéale pour une utilisation dans des environnements professionnels. D’après les clients, elle fonctionne admirablement bien pour ses capacités d’impression à ce prix, et offre même un bon rapport qualité-prix avec le toner inclus. Évidemment, un prix bas implique de sacrifier des fonctionnalités, on déplore donc l’absence de WiFi et d’impression recto-verso automatique.

Brother MFC-L3750CDW – La meilleure marque

Les imprimantes Brother sont toujours polyvalentes, permettant l’impression, la photocopie, la numérisation (via un scanner) et la télécopie, ce qui est formidable. Heureusement, l’impression monochrome et couleur sont disponibles à ce prix. La machine possède deux caractéristiques qui nous font apprécier toute la qualité « Brother » : les connexions Wi-Fi, LAN et USB, qui permettent la connexion à une large gamme d’accessoires physiques et sans fil, et une qualité d’impression incontestable. Notez que la garantie a été étendue à trois ans, au lieu des deux ans requis par la loi. Sans aucun doute, Brother démontre qu’il peut être à la hauteur de sa réputation avec ce modèle. La qualité d’impression est sans aucun doute ce qui distingue ce produit, et notons que l’impression photo est également plutôt réussie. Ses nombreuses fonctions, dont le fax, ainsi que sa vaste connectivité, permettent à ce produit d’afficher les performances les plus complètes de ce top.

Brother HL-L3270CDW – Un bon prix

Restons avec Brother mais cette fois nous allons nous concentrer sur l’abordabilité, car cette imprimante laser couleur coûte un peu plus d’une centaine d’euros. Si le fabricant nous autorise pour la première fois à utiliser l’impression couleur sur un modèle accessible, il le fait au détriment d’autres fonctionnalités telles que la numérisation et la télécopie. Le constructeur, en revanche, ne fait pas de fausses promesses en ce qui concerne les fonctionnalités embarquées : la vitesse d’impression est de 18 pages par minute en noir et couleur, et la connectivité Wi-Fi permet d’imprimer directement depuis des appareils sans fil. Bien entendu, le port USB est inclus. Nous apprécions le professionnalisme de Brother en incluant quatre toners de démarrage, chacun d’une capacité de 1000 pages. Peut-on vraiment reprocher à Brother le manque d’autres fonctionnalités à ce prix ? Non, car il nous donne de la couleur en échange. C’est ainsi que cet imprimeur se distingue comme un imprimeur véritablement professionnel pouvant être utilisé par des PME ou même des professions libérales. C’est un modèle de référence de par sa praticité et sa qualité d’impression. De plus, plus de 80 % des clients lui attribuent une note de 4/5 ou 5/5, ce qui complimente la qualité d’impression, la facilité d’installation et d’utilisation, le rapport qualité-prix et même un fonctionnement silencieux.

HP Laserjet Pro M15w – Une imprimante laser à petit prix

Si les versions précédentes coûtaient plus d’une centaine d’euros, nous avons désormais un modèle qui fait parler de lui en raison de sa facilité d’utilisation. Cette imprimante laser, qui coûte moins de 100 euros, est d’autant plus séduisante qu’elle fait preuve d’une efficacité exceptionnelle dans les fonctions qu’elle propose. Vous pouvez imprimer directement via WiFi, par exemple, en utilisant Airprint depuis votre smartphone. La manipulation physique est également simple, avec quatre boutons à gauche de l’imprimante. A noter qu’à ce prix, la vitesse d’impression de 18 pages par minute est assez remarquable, même si elle est limitée au monochrome. Peut-on vraiment blâmer cette machine quand on regarde de plus près ses défauts ? Le pari de Hewlett Packard LJ était d’améliorer le rapport qualité-prix avant tout, tout en perdant des performances sur les fonctionnalités proposées. En conséquence, le fabricant était désireux de concentrer l’offre sur les fonctionnalités les plus importantes et les plus puissantes. Il est facile de comprendre pourquoi plus de 90 % des clients lui attribuent une note de 4/5, louant à la fois le rapport qualité-prix, la qualité d’impression et la facilité d’installation.


Comment choisir une imprimante laser ?

Les imprimantes laser sont fréquemment associées à des copieurs professionnels massifs et volumineux. Si des appareils similaires sont encore utilisés aujourd’hui, des variantes plus récentes et plus compactes sont apparues et peuvent désormais être utilisées par ceux qui impriment quotidiennement d’autres papiers que des images (pour lesquelles les imprimantes à jet d’encre restent plus performantes). Tenez compte de vos besoins lors de la sélection de la meilleure imprimante laser : avez-vous besoin de couleur ? Un modèle avec plusieurs fonctions ? Est-ce les deux ? Le nombre d’options disponibles vous permet désormais de choisir le modèle qui répond le mieux à vos besoins sans compromis.

Connectivité

Si vous avez simplement l’intention d’utiliser votre imprimante à proximité immédiate de votre ordinateur, un simple port USB suffira. Si vous envisagez de partager votre imprimante avec d’autres membres de votre famille ou des collaborateurs, il est toutefois préférable que votre imprimante inclut une connexion WiFi. Une connexion WiFi vous permettra d’imprimer non seulement depuis votre ordinateur, mais aussi depuis votre smartphone, et même directement depuis votre imprimante, pour stocker vos scans dans le cloud. Pour obtenir une imprimante sans fil, consultez notre article sur les meilleures imprimantes sans fil.

Vitesse d’impression

Toute imprimante laser dispose de trois vitesses d’impression : brouillon noir et blanc (mauvaise qualité), vitesse d’impression noir et blanc et vitesse d’impression couleur. Presque tous les fabricants affichent la vitesse d’impression pour les brouillons en noir et blanc afin de montrer de gros chiffres ! Cela leur permet de tromper le consommateur en lui faisant croire que son imprimante imprime à 30 ppm alors qu’elle imprime en réalité à un maximum de 5 à 10 ppm. Une norme nommée ISO/IEC 24734 vient d’être publiée, mais elle est facultative. Assurez-vous que la vitesse indiquée est la vitesse « ISO » lorsque vous comparez les imprimantes. Sinon, divisez la vitesse indiquée par le fabricant par 2 ou 3 pour obtenir une estimation générale de la vitesse réelle de l’imprimante.

Le coût par page

Les frais par page s’ajoutent rapidement au prix d’achat de l’imprimante. Les cartouches d’encre et de toner, en particulier, sont extrêmement coûteuses. De plus, les dépenses des fabricants par page sont systématiquement sous-estimées. Assurez-vous que des cartouches d’encre génériques pour votre type d’imprimante sont disponibles pour réduire les dépenses par page (c’est le cas pour toutes les imprimantes que nous recommandons dans ce guide). En outre, une imprimante avec des cartouches de couleur séparées est préférable.

Résolution

Le paramètre majeur qui influence la qualité de l’impression est sa résolution (ou précision). Si 600 ppp (points par pouce) sont acceptables pour l’impression en noir et blanc, une imprimante laser couleur doit avoir une résolution minimale de 800 ppp. L’impression photo nécessite une résolution de 1200 dpi, mais il est préférable d’acheter une imprimante jet d’encre dans cette situation.


FAQ

Quel est le prix d’une imprimante laser ?

Le coût d’une imprimante laser est déterminé par un certain nombre de facteurs, y compris ceux énumérés ci-dessus. Quel que soit votre budget, vous n’aurez aucun mal à trouver un produit qui vous convient. En conséquence, une imprimante laser d’entrée de gamme peut être achetée pour environ 50 euros. Il vous faudra débourser environ 250 Euros pour un modèle plus haut de gamme.

À quelle vitesse une imprimante laser imprime-t-elle ?

Le débit (vitesse en ppm ou pages par minute) d’une imprimante laser est le nombre de pages par minute qu’elle peut imprimer. Les imprimantes laser ont un débit d’impression plus élevé que les imprimantes à jet d’encre. Sur les versions les plus performantes, il approche les 30 pages par minute (ppm), même en couleur.

Combien consomme une imprimante laser ?

La consommation d’énergie reste un facteur décisif et les imprimantes laser sont plus énergivores que leurs homologues à jet d’encre. Lors de l’impression, même si la consommation en veille est toujours inférieure à 1 watt, elle atteint 400 watts en fonctionnement. Les imprimantes laser ont également un niveau de bruit légèrement supérieur, avec une moyenne de 50 dB.

Pourquoi acheter une imprimante laser ?

Si vous en avez marre de devoir remplacer les cartouches d’encre de votre imprimante à jet d’encre chaque semaine, une imprimante laser est la solution. En réalité, les toners utilisés dans ce type d’imprimante permettent d’imprimer un plus grand nombre de papiers. De plus, ce type d’imprimante convient aux gros travaux d’impression avec une vitesse d’impression nettement plus rapide.