Le meilleur aspirateur sans fil

aspirateur sans fil

Les aspirateurs perfectionnés d’aujourd’hui ne ressemblent en rien aux modèles encombrants des dernières décennies. Pour un maximum de confort et de portabilité, ils sont légers, sans fil et transportent des batteries rechargeables.

Ces appareils ne sont même pas de simples dépoussiéreurs. Ils surpassent les aspirateurs à fil classiques, tant en matière de robustesse que de polyvalence.

Nombre d’entre eux sont équipés d’accessoires et de modes spéciaux pour traiter plusieurs types de sols, y compris les planchers et les escaliers en bois, et pour les tâches ménagères telles que le nettoyage des meubles.

Dyson a été le pionnier dans ce domaine avec sa gamme d’aspirateurs à manche performants et coûteux de la série Cyclone. Aujourd’hui, un certain nombre d’entreprises vendent leurs propres aspirateurs sans fil.

Ce sont des copies flagrantes des produits Dyson dans certaines situations. Ils sont uniques en ce sens que d’autres s’approprient l’aspirateur sans fil, offrant tous leurs propres caractéristiques inédites.

Certains de ces aspirateurs méritent-ils d’être achetés en plus des modèles haut de gamme de Dyson ? Et si oui, lequel vous semble le plus judicieux ?

Nous avons sélectionné les 3 meilleures aspirateurs sans fil actuels pour vous.


Les 3 meilleurs aspirateurs sans fil


Achat du meilleur aspirateur sans fil

Le meilleur aspirateur sans fil à un avantage certain : pas de cordon. Ils sont donc beaucoup plus faciles à pousser que leurs homologues à fil, et ils sont aussi assez légers pour nettoyer du plafond à la plinthe, ainsi que pour aspirer les éclaboussures de cuisine, la poussière des étagères (hautes et basses), etc.

Grâce à la façon dont ils ont été développés depuis que Dyson en a fait un produit de qualité supérieure et polyvalent, ils conviennent à toutes sortes d’usages, des utilisations traditionnelles, comme le nettoyage du plancher de votre voiture, à l’aspiration correcte des grands tapis.

Les aspirateurs sans fil comportent des pièges. Pour que leur poids soit suffisamment faible pour les rendre utiles, les batteries lithium-ion qu’elles utilisent ne peuvent pas être très grosses et lourdes.

Leur autonomie est donc invariablement assez courte. Généralement pas plus de 20 minutes à pleine puissance, jusqu’à 90 environ à des niveaux de puissance inférieurs (que personne n’utilise).

En améliorant progressivement ses batteries au fil des ans, Dyson a remédié à ce problème, mais d’autres marques adoptent désormais une approche plus simple du problème, qui comprend deux batteries.

Lorsque vous vivez dans une maison où il y a beaucoup de tapis ou de la moquette, les aspirateurs sans fil sont toujours un grand plus pour vous. Si vous avez un appartement avec des sols principalement durs, vous pourriez utiliser un aspirateur classique.

Presque tous les aspirateurs sans fil sont sans sac, ce qui semble être un avantage parfait à l’origine. Ensuite, lorsque vous aurez à vider leurs poubelles souvent, vous vous retrouverez peut-être à maudire le jour où vous en aurez acheté un. Avec l’usage, si les aspirateurs sont suffisamment bien conçues, cela deviendra moins préoccupant.


Guide d’achat

Dans notre revue des meilleurs aspirateurs sans fil, nous avons voulu vous montrer ceux qui répondent à des normes de qualité élevées, tout en maintenant un prix raisonnable.

La principale mesure qui nous intéressait était donc, par nécessité, le rapport qualité-prix.

Avant de consultez les évaluations des clients et autres documents spécifiques, renseignez-vous sur les conditions dont vous devez tenir compte avant d’en acheter un.

La maniabilité

Trois modèles d’aspirateurs sans fil sont disponibles : le bâton, le tube et le 2-en-1. Chacun a ses propres avantages et inconvénients, mais surtout ses propres applications.

Le bâton

Le bâton, autrement dit « le balai », est construit en un seul bloc, ce qui lui permet généralement d’être maintenu en position verticale même s’il n’est pas posé sur sa base de chargement : il est donc facile à poser, et vous pouvez le poser si vous devez vous reposer.

Chaque forme de système bénéficie des réservoirs de plus grande capacité (minimum 1 l), mais semble être plus lourde (environ 3,5 kg) et moins maniable. Le poids, réparti horizontalement, fait qu’à l’usage, il soulève plus d’air.

Le tube

Autre possibilité : un aspirateur à main qui peut être transformé en aspirateur-balai au moyen d’un long tube qui sert à nettoyer les sols ou les plafonds entre la brosse et le moteur.

C’est surtout Dyson qui en a fait une spécialité. Le balai hybride / main permet une utilisation flexible. Le bloc moteur étant placé au sommet de l’appareil, ce dernier est moins difficile à manipuler, d’autant plus qu’il est assez léger (entre 2 et 2,5 kg). De l’autre côté, une quantité limitée (rarement plus de 0,6 l) du réservoir.

Deux en un

La troisième catégorie reprend les deux précédentes : un bâton contenant un aspirateur à main détachable en une seule opération. Comme les deux composants, le réservoir souffre d’une capacité réduite, à l’instar des « tubes ». Ces versions se tiennent debout et sont plus petites que les bâtons (environ 2,5 kg) et plus utiles.

La facilité d’utilisation de l’objet repose souvent sur son ergonomie. Une poignée fermée, conçue pour s’adapter à votre main, sera plus simple à manipuler.

De même, un bouton marche/arrêt autonome qui ne vous permet pas de garder votre doigt appuyé pendant le nettoyage vous fatiguera moins le cou.

Enfin, les informations utiles affichées sur l’appareil sont plus ou moins visibles selon le modèle (témoin lumineux indiquant les niveaux de puissance).

La brosse rotative

La brosse rotative est une brosse tournante : c’est celle qui tourne et qui définit la vitesse d’aspiration.

Rappelons que les poils sont en fibre de carbone, en nylon ou en polyester pour maintenir la qualité du produit.

Cependant, toutes les brosses rotatives ne sont pas de la même taille : certaines ne font que 18 cm alors que d’autres touchent 30 cm.

La disparité est remarquable, dans le sens où plus l’instrument est grand, plus il est puissant. Cependant, il faut se rappeler que les aspirateurs balais sans fil n’ont pas une efficacité maximale pour aspirer sur les côtés de la brosse, ce qui peut laisser de la poussière surtout dans les coins et autour des meubles. Vous pouvez alors utiliser des accessoires, de manière à pouvoir supprimer le patin.

Les accessoires

Lorsque vous investissez dans un aspirateur sans fil décent, la version la plus flexible imaginable peut être intéressante.

Si la brosse rotative fait bien sûr un très bon travail de base, elle peut parfois se révéler inefficace pour des surfaces ou des activités complexes.

Ainsi, si vous voulez aspirer les coins et autour des meubles, sachez que certains vendeurs peuvent vous vendre un appareil pour les longues fentes, par exemple.

De plus, si vous avez des meubles que vous voulez économiser mais que vous voulez quand même utiliser, sachez que certains modèles sont livrés avec une brosse à poils.

Souvent, il y a beaucoup d’autres pièces, pour la plupart destinées à un usage particulier. N’hésitez pas à vérifier si les articles sont inclus ou non et, si ce n’est pas le cas, s’ils restent pour une vente séparée.

La qualité de l’appareil

La technologie des aspirateurs sans fil est excellente, mais toutes les versions ne sont pas du même prix.

Ainsi, si vous décidez de vous tourner vers un aspirateur sans fil bon marché sans vous enquérir au préalable de son efficacité, sachez que vous vous retrouverez probablement avec un produit qui aspire mal.

Il est donc nécessaire d’investir dans un équipement de qualité et il existe deux approches pour y parvenir.

Tout d’abord, vous devez vous adresser à des fabricants connus dans le monde de l’électroménager, et notamment des aspirateurs à manche comme Dyson, Rowenta ou même Philips.

Ces fournisseurs ont l’expérience nécessaire pour vous vendre un produit fini de qualité supérieure qui durera plusieurs années.

La deuxième solution consisterait à vous rendre sur des forums et autres sites d’achat pour recueillir les réactions des consommateurs. Les utilisateurs pourront vous dire exactement quelle est la qualité de l’aspirateur sans fil que vous recherchez !

La batterie

La plupart des batteries utilisées aujourd’hui dans les aspirateurs balais sont des Lithium-ion.

En réalité, les producteurs en sont friands, car les batteries lithium-ion sont censées être plus fiables et offrir de meilleures performances tant en termes d’autonomie que de temps de charge.

De nombreuses versions sont équipées de batteries Ni-MH (nickel métal hydrure), en particulier celles d’entrée de gamme.

Par rapport aux autres, elles ont une durée de charge très élevée (nous avons vérifié des batteries qui prenaient 16 heures !), dont les meilleures se rechargent en 3 à 6 heures.

Par conséquent, nous sommes progressivement guidés vers la batterie lithium-ion, nettement plus persuasif mais aussi plus coûteuse.

Trouver un modèle avec une batterie amovible est très difficile, mais évite de contacter un spécialiste en cas de panne.

La nuisance sonore

Certains aspirateurs parviennent aujourd’hui à être moins bruyants, bien que plus efficaces. Le défi que représente l’insonorisation d’un produit de cette taille pénalise ces appareils. En fait, les aspirateurs les plus silencieux sont plutôt les aspirateurs à main et les robots aspirateurs même si leurs utilisations sont parfois spécifiques.

L’installation d’une insonorisation rendra l’appareil lourd et difficile à gérer. En effet, le moteur électrique hérite d’une vibration intense et irritante.

A savoir que depuis le 1er septembre 2017, la réglementation européenne exige que les aspirateurs à réservoir aient un « niveau de sonore effective inférieur ou équivalent à 80 décibels », cette règle ne concerne pas les aspirateurs sans fil rechargeables. A titre de référence, selon la Commission européenne, une discussion auditive dans un bâtiment est de 50 dB et une moto de 100 dB.

La maintenance et le stockage

L’aspirateur vertical étant un appareil auxiliaire, vous n’accumulerez généralement pas de déchets à chaque utilisation. Et c’est bien ainsi, car leurs réservoirs ont une faible capacité qui, à ce jour, se situe entre 0,47 et 1,07 l pour les modèles d’essai.

Si vous souhaitez aspirer de grandes surfaces, choisissez une puissance de 1 l ou plus. Puisque les vidanges répétées d’un petit réservoir sont interchangeables.

Peu de versions ont des réservoirs externes, ce qui permet de faire tourner l’appareil ou le bloc moteur pour le vider…

Il est alors difficile de ne pas renverser une partie de la litière sur le sol. Il est plus facile de prévoir de le faire à l’extérieur, si nécessaire. Un sac serait bien, surtout qu’il réduirait l’encrassement du filtre, mais aucun fabricant n’en fournit.

Si, après le balayage, vous avez tendance à ranger votre balai nettoyeur dans un placard, vous devrez peut-être adapter vos habitudes.

Les « tubes », qui comprennent un grand nombre de modèles (Dyson, Hoover, Rowenta, Dirt Devil…), ne sont pas les seuls.

Ils doivent être placés sur la station de charge ou sur un support mural, donc à proximité d’une prise électrique, pour pouvoir être tenus debout.

Les deux en un seul bâton ou sans tube peuvent se tenir debout partout. Cela vous permet d’éviter de les nettoyer sans avoir à les poser par terre pendant quelques instants, mais aussi de les ranger lorsqu’ils sont rechargées. Attention toutefois à la stabilité précaire de cette forme d’aspirateur lorsqu’il est en position verticale.

L’autonomie de la batterie

Les batteries lithium-ion sont principalement utilisées. Parmi les aspirateurs, en raison notamment de sa puissance élevée, la batterie li-ion est utilisée pour les smartphones ou les voitures électriques.

Pensez à vous tourner vers les batteries li-ion si vous souhaitez bénéficier de cycles d’exécution rapides (3 à 6 heures maximum) pour une plus grande flexibilité.

Certaines versions d’aspirateurs verticaux bon marché seront équipées de batteries Ni-Mh, ce qui augmentera considérablement les temps de charge (pour un cycle complet, souvent jusqu’à 16h !).

De plus, la flexibilité varie de 7 à 60 minutes la plupart du temps. Avant d’acheter l’aspirateur, essayez d’abord d’évaluer les espaces que vous souhaitez préserver pour éviter de vous retrouver avec un appareil de faible puissance.

Sinon, il est préférable d’opter pour des versions intégrant un variateur de commande. Cela vous permettra de personnaliser l’aspirateur en fonction de l’utilisation que vous souhaitez, en diminuant, par exemple, la capacité à ramasser la poussière, ce qui améliorera considérablement l’autonomie de l’appareil.


Les meilleures ventes


Quel est l’aspirateur sans fil le plus beau ?

Lorsque les aspirateurs sans fil sont apparus, ils avaient tous la même taille et la même forme que ce que nous appellerions aujourd’hui des formes de bâtons.

Ils sont dotés d’un appareil portable qui peut être connecté à des accessoires. Si vous voulez utiliser l’aspirateur comme un appareil de nettoyage de sol conventionnel, le manche et la tête de sol sont suffisant.

Ces modèles sont toujours les meilleurs en termes de polyvalence, vous permettant de nettoyer une grande variété de surfaces et d’aller là où la saleté se trouve vraiment, que ce soit sur le sol, sur une étagère ou même au-dessus d’une armoire.

L’inconvénient de ce type de modèle est que tout le poids se trouve dans l’unité portable, ce qui peut rendre l’utilisation un peu plus fatigante et non idéale pour les personnes ayant des problèmes de mobilité. Heureusement, il existe d’autres types d’aspirateurs sans fil.

Les modèles verticaux sont de plus en plus populaires. Nous réussissons à imiter un aspirateur vertical classique, mais sans fil. Ces modèles ont un corps allongé, et sont souvent capables de se tenir debout seuls.

Vous les utilisez comme un aspirateur traditionnel, l’équilibre étant réparti sur tout le corps, en les poussant sur le sol. Ainsi, vous obtenez la facilité de ne pas avoir besoin d’un câble, mais la flexibilité d’utiliser un aspirateur qui peut être tournée rapidement.

Enfin, il existe des modèles portables compacts. Ces nettoyeurs légers et peu puissants sont vraiment conçus pour les petits déversements : pendant la cuisson, vous créez un peu de désordre et vous voulez nettoyer, mais vous ne pouvez pas prendre la peine de sortir l’énorme aspirateur.


Les points faibles de l’aspirateur sans fil

Coût

Le meilleur aspirateur sans fil n’est pas bon marché.

Pour environ 100 euros, vous pouvez acheter des aspirateurs sans fil, mais ils ne nettoient généralement pas assez bien pour justifier leur coût. il faudra généralement compter 200 euros pour un aspirateur sans fil de qualité.

Durée de la batterie

De nombreux nettoyeurs à fil ont plusieurs niveaux de puissance, les options les moins puissantes vous offrant une plus grande autonomie au détriment de l’efficacité du nettoyage (généralement plus de 30 minutes)

Les modes haute puissance permettent d’aspirer la poussière de n’importe quoi, mais les durées de fonctionnement inférieures à dix minutes sont alors de rigueur.

Vous devez équilibrer les modes de puissance que vous utilisez pour tirer le meilleur parti d’un nettoyeur sans fil. Ne vous inquiétez pas trop de la durée de fonctionnement, car 30 minutes ou plus, c’est beaucoup, surtout si vous n’utilisez l’aspirateur que par périodes relativement courtes.

Le principal inconvénient est que la durée de fonctionnement d’un aspirateur sans fil peut ne pas être suffisante pour une seule séance de nettoyage continue dans les grandes maisons. Vous devrez soit modifier votre emploi du temps pour permettre le nettoyage intermédiaire, soit choisir un modèle à cordon pour les travaux plus importants.

Arrêt automatique

Les aspirateurs sans fil semblent avoir une faiblesse majeure pour certaines tâches. ils ont généralement un arrêt automatique lorsque le nettoyeur est bouché ou que l’air ne passe pas correctement à l’intérieur.

C’est généralement très intelligent, mais il y a quelques situations où ce n’est pas la meilleure option. Tout d’abord, si vous utilisez des sacs d’aspirateur pour le stockage, un nettoyeur sans fil s’éteindra avant que l’air ne soit aspiré et que tout ne soit comprimé.


FAQ

Pourquoi ai-je besoin d’un aspirateur sans fil ?

Ils n’ont pas eu beaucoup de succès lors de la sortie des premiers aspirateurs sans fil : ils avaient un temps de fonctionnement court et une faible aspiration. Cependant, ils ont considérablement changé au cours des deux dernières années. De nos jours, vous pouvez obtenir une aspiration aussi puissante qu’un outil à fil, une autonomie de batterie allant jusqu’à une heure et toute une série d’accessoires pour un lavage souple – mais il faut payer un peu plus cher pour cela.

Quelle est leur polyvalence ?

J’ai trouvé les aspirateurs à manche incroyablement polyvalents au cours de cet examen. La plupart se composent d’un corps principal, avec une poignée confortable et un bouton de marche et d’arrêt. Ensuite, il y a le manche : vous pouvez le déplacer comme un aspirateur sur pied lorsque la tête est connectée. Enlevez le bâton en entier, et vous n’avez plus que la poignée – que vous pouvez utilisateur dans la voiture.

Un aspirateur sans fil décent est livré avec des accessoires supplémentaires, tels que des plinthes et autres coins étroits, des brosses à épousseter. Par exemple, vous pouvez utiliser une brosse pour nettoyer les plateaux de table. Il vous suffit de la fixer à la section de votre aspirateur de poche et de vous débarrasser de toutes ces miettes en un rien de temps.

Quelle est la durée de vie de la batterie ?

La durée de vie d’une batterie a une très grande portée. Alors que certaines restent sur le réglage maximum pendant moins de 10 minutes, d’autres durent plus longtemps.

La charge des batteries est simple. Où vous voulez, vous aurez une prise à brancher, mais vous pouvez aussi l’ajouter à un support mural (qui doit être connecté à votre mur et qui deviendra votre station de charge). La recharge d’appoint permet de ne pas épuiser la batterie en restant sur le chargeur, comme sur un iPhone, par exemple.