13 meilleurs micro-ondes

meilleur micro onde

De nos jours, tout va trop vite, nous n’avons plus le temps de rien, et les fabricants d’appareils électroménagers en sont pleinement conscients. Les fabricants d’appareils électroménagers l’ont bien compris. Les gens doivent donc s’adapter à ce nouveau mode de vie dans un environnement où tout va très vite. Ainsi, s’il est une technologie qui reflète précisément l’état d’esprit actuel et qui est extrêmement populaire dans les maisons françaises, c’est bien le micro-ondes.

La plupart d’entre nous pourraient aujourd’hui se passer d’un four encastré, mais pas d’un micro-ondes ! Le fait que plus de 70% des Français en possèdent un dans leur cuisine en est la preuve. En effet, il assure un gain de temps indiscutable. Le micro-ondes a connu un pic de progrès ces vingt dernières années afin de toujours mieux s’adapter et évoluer en harmonie avec ses utilisateurs. Certains appareils sont de véritables trésors technologiques. Cependant, quelles que soient ses caractéristiques, ses fonctions, son prix ou sa puissance, un micro-ondes ne sera jamais trop grand pour trouver sa place dans une cuisine.

Il est désormais facile de manger des repas nutritifs et équilibrés malgré un emploi du temps chargé. Mais pour cela, il faut s’armer des meilleurs gadgets ménagers, comme le four à micro-ondes, qui nous est bien utiles pour préparer nos repas. Nous vous avons facilité le choix de celui qui vous facilitera la vie en combinant les avis et les résultats de tests de plusieurs portails de consommateurs pour créer un comparatif très complet qui vous aidera dans votre recherche du meilleur micro-ondes.


Qu’est-ce qu’un four à micro-ondes ?

Passons sur les explications scientifiques concernant les ondes, les micro-ondes, l’électromagnétisme, les champs électriques et autres molécules pour passer directement à l’utilisation du micro-ondes qui, à la base, est un appareil conçu pour réchauffer rapidement vos plats mais qui a tellement évolué qu’il peut désormais servir de four, de grill, décongeler vos aliments, etc…

De forme rectangulaire, il est compact et s’intègre facilement dans les cuisines les plus petites. Le principe est simple : placez vos plats, assiettes, bols, aliments, etc. à l’intérieur sur le plateau tournant amovible si votre micro-ondes en possède un. Deux boutons serviront à déterminer la puissance et le temps que vous souhaitez faire chauffer pour les produits les plus basiques, et un écran tactile, ou électronique, servira à définir les options de réglage pour les micro-ondes un peu plus compliqués. Bien sûr, certains auront des fonctions plus avancées. Lors de votre achat, vous devrez déterminer laquelle de ces nombreuses possibilités vous intéresse.

Panasonic NN-GD38HSSUG – Un excellent micro ondes

Le four à micro-ondes Panasonic est un modèle sur pied qui mesure 31,5 x 35,3 x 17,8 cm et pèse 10 kilos. Vous pouvez tout simplement profiter de ses avantages tant que vous avez de la place dans votre cuisine pour l’accueillir. Avec une puissance de 1000 W, cet appareil offre jusqu’à 17 programmes automatiques ainsi qu’une variété de réglages de cuisson. Il vous permettra, par exemple, de décongeler ou de réchauffer rapidement et efficacement vos aliments. Utilisez notamment la fonction Inverter pour bénéficier d’une intensité de chauffe qui préserve la qualité de vos repas et de vos aliments. De même, la fonction Stream Plus vous permettra de profiter d’un cycle de cuisson qui utilise uniquement la vapeur pour cuire vos aliments et répondre à vos exigences en matière d’alimentation saine. N’oubliez pas de prendre note de la fonction gril, qui vous plaira sans doute si vous aimez les plats gratinés et croustillants. 

Le micro-ondes Panasonic NN-GD38HSSUG se présente en noir avec un corps en acier brossé. De ce fait, il présente une résistance qui en fera votre allié de tous les jours pour une cuisson adaptée à vos habitudes alimentaires. Il dispose d’une porte latérale qui protège le réservoir d’une taille de 23 litres. Enfin, il faut mentionner que ce dernier comprend un plateau tournant en verre de 28,5 cm de diamètre.

Panasonic NN-ST45KWEPG – Un micro onde polyvalent

Ce modèle Panasonic est un appareil vraiment polyvalent qui combine un certain nombre de fonctions extrêmement utiles. Il répondra à toutes vos demandes, du réchauffage à la vapeur en passant par la décongélation, grâce à ses nombreux programmes prédéfinis, 21 au total. Il vous sera utile pour cuire du riz, réchauffer les restes de la veille, décongeler une pizza, etc.

Vous aurez également accès à des fonctions spécifiques telles que le menu Junior, les boissons, la décongélation turbo, la cuisson rapide, etc. Un plateau tournant en verre de forme ronde est également fourni avec le micro-ondes. Il faut noter qu’il pourrait être une excellente alternative pour les individus qui recherchent un micro-ondes avec une grande surface de cuisson. Avec une capacité de 32 litres, il est sûr de répondre aux besoins d’une famille nombreuse.

Le four à micro-ondes solo Panasonic NN-ST45KWEPG dispose d’une puissance de chauffe de 1000 watts réglable sur 7 niveaux. Contrairement à certains autres modèles, il est simple à utiliser grâce à son écran tactile clair et direct. Il dispose également d’un capteur d’humidité, ce qui vous permet de mieux contrôler la durée de cuisson.

Sharp R843INW – L’un des meilleurs micros ondes du marché

Cet appareil est l’un des meilleurs micro-ondes multifonctions du marché. Il combine à lui seul trois tâches très pratiques pour cuisiner au quotidien en toute simplicité (micro-ondes de base, gril et four à convection). En plus du réchauffage, vous pouvez l’utiliser pour cuire, griller, dorer et gratiner, comme un four classique. Il existe une dizaine de programmes préchargés pour vous aider dans vos repas.

Le micro-ondes Sharp R843INW 3-en-1 est fabriqué en acier inoxydable. Il est d’une magnifique couleur noire avec une poignée grise. Son écran LED et ses boutons apportent une touche d’élégance au design général. L’appareil dispose de deux grilles, une en haut et une en bas. Elles peuvent être utilisées simultanément ou séparément. Il a une capacité de 25 litres et un plateau tournant de 30 cm. Les réglages (temps de cuisson, sélection de la puissance, sélection du mode de cuisson, etc.) se feront via le panneau de commande, qui peut paraître déroutant au premier abord. Cependant, après quelques utilisations, vous apprendrez rapidement les différentes options. Bien qu’étant un appareil de classe énergétique A, le Sharp R843INW offre des performances globalement satisfaisantes.

Bosch HMT84M421 – Un bon rapport qualité-prix

Robert Bosch a créé son entreprise d’électrotechnique et de mécanique de précision en Allemagne en 1886. Il a immédiatement diversifié ses activités et s’est concentré sur le secteur automobile, la construction et l’électroménager, domaine dans lequel il est aujourd’hui le plus grand, notamment sur le marché européen. Sa gamme de produits la plus populaire est celle des fours et des micro-ondes, en particulier les variantes encastrables, qui sont très appréciées pour leur solidité et leur fiabilité.

Bosch propose son très élégant four à micro-ondes en acier inoxydable, que vous pouvez acheter en toute sécurité sur Internet. C’est un four à micro-ondes assez grand et efficace avec une capacité de 25 L qui pèse également 17 kg. Il dispose de 5 réglages de puissance et est simple à utiliser. C’est un micro onde à fonction unique avec des commandes simples qui peut chauffer aussi bien le petit déjeuner que le dîner. C’est un produit robuste, peu bruyant et doté d’une puissance de chauffe adéquate. Vous apprécierez son prix extrêmement raisonnable, qui vous permettra de remplacer rapidement votre ancien micro-ondes ou votre modèle en fin de vie.

LG MH6535GDS – Un micro onde efficace de classe A+

Ce micro-ondes de la marque LG peut facilement répondre à vos attentes, car il est vendu à un prix très raisonnable pour les qualités qu’il procure. Il s’agit d’un appareil de haute qualité, fabriqué avec des matériaux de qualité supérieure et présenté dans un design entièrement noir.

Ce micro-ondes LG est un produit à efficacité énergétique A+. De ce fait, bien que fournissant des performances élevées, il consomme relativement peu d’énergie. Vous pouvez compter sur sa puissance de 1150 watts pour réchauffer et décongeler rapidement vos plats et la puissance en mode gril est de 900 watts. Il faut noter qu’un bouton de réglage dédié vous permet de sélectionner le niveau de puissance qui vous convient.

L’appareil dispose également d’une sonnerie et de 28 programmes automatiques, qui comprennent une fonction Yaourt et Maintien au chaud, ainsi qu’un programme de cuisson à la vapeur. Le verrouillage pour enfants, la fonction de cuisson automatique et le démarrage rapide vous seront sans aucun doute utiles. Il est important de noter qu’il s’agit de l’un des meilleurs micro-ondes haut de gamme du marché. Il se distingue notamment par sa technologie Smart Inverter. Grâce à cette caractéristique, il est capable de transférer correctement la chaleur, ce qui garantit une excellente et optimale cuisson de vos plats.

Sharp R-342INW – Un micro onde pour les familles nombreuses

La société a été fondée au Japon en 1912. Elle tire son nom de l’une de ses premières innovations, un porte-mine, auquel elle donne le surnom d’Ever Sharp, qui signifie « toujours bien aiguisé ». Forte de ce succès, l’entreprise va innover pour créer des produits de plus en plus sophistiqués, avec toujours le même objectif en tête : faciliter la vie des consommateurs. Sa ligne de produits micro-ondes met le meilleur de l’électronique à la portée du commun des mortels. Elle est fréquemment citée dans les meilleures évaluations. 

Le R-342 INW en est un exemple. Avec une puissance de 900 Watts, une capacité de 25 litres et un plateau tournant en verre de plus de 31 cm de diamètre, il est idéal pour les grandes familles comptant jusqu’à 6 personnes. De ce fait, tous ses membres auront accès à ses 11 niveaux de puissance et à ses 8 programmes automatiques via son panneau de commande à écran tactile.

Ce micro-ondes intelligent calcule le temps de réchauffage ou de cuisson en fonction du poids et du type d’aliments. De plus, comme il s’agit d’un four à micro-ondes, il pourra dorer vos plats, ou encore cuire des œufs durs ou des pâtes grâce à son mode grill, d’une puissance de 1000 Watts. Et si vous voulez juste réchauffer un bol de lait, par exemple, son bouton « +1 minute » vous fera gagner du temps. Bien que toutes les informations nécessaires à son utilisation s’affichent directement sur son écran LED vert, ce qui évite de sortir un manuel à chaque nouvelle utilisation et permet de tirer le meilleur parti de votre gadget, son design reste assez élégant et son fonctionnement est très intuitif.

Candy Cmxg20Dr – Un micro onde connecté avec App

En 1945, cette entreprise italienne a conquis le cœur de toutes les femmes en produisant la première machine à laver. Si cette machine reste aujourd’hui le produit de référence de l’entreprise, Candy a su profiter de la confiance des consommateurs pour se développer dans toutes les catégories d’appareils électroménagers. Ses fours à micro-ondes sont connus pour leur durabilité et leur facilité d’utilisation, faisant de la cuisine un véritable plaisir. 

Le micro-ondes Candy CMXG20Dr est fabriqué en acier inoxydable et présente un design rouge très attrayant. Il comprend un plateau tournant de 24,5 cm et combine les fonctions de base du micro-ondes et du gril pour assurer une cuisson uniforme, homogène et excellente de tous vos plats. Il dispose d’une puissance réglable sur 5 niveaux pour s’adapter aux différents besoins.

Ce micro-ondes contient également 40 routines automatiques très utiles pour vous faire gagner du temps. Parmi elles, des fonctions extrêmement intrigantes comme le mode santé et le mode bébé sont disponibles pour vous aider dans vos tâches quotidiennes. Vous aurez également accès à des fonctions telles que l’alerte en fin de cuisson et la fonction Eco… 

Malgré sa polyvalence, le micro-ondes Candy CMXG20Dr reste un produit facile à utiliser grâce à son écran LCD. Il faut également souligner que c’est un équipement qui peut être géré à distance depuis une tablette ou un smartphone grâce à une application nommée Cook in app. L’utilisateur pourra ainsi profiter d’innombrables conseils et astuces, examiner des recettes et découvrir une multitude d’autres informations grâce à ce programme.

Whirlpool MWP 303 SB – Une marque haut de gamme

Sa réputation est un gage de qualité, et chaque nouveau produit est un succès. Par conséquent, le micro-ondes couplé 303 SB a également droit à ses beaux jours. Comme sa cavité a une capacité interne de 30 litres, c’est un excellent produit XXL. Par conséquent, vous serez en mesure d’introduire des plats plus grands. Le 303 SB est idéal pour les familles nombreuses car il peut réchauffer, maintenir au chaud, griller, etc…

Un plat réchauffé n’a pas la même saveur qu’un plat qui vient de sortir du four. Pour remédier à cela, Whirlpool a inclus l’option « Jet grill ». Un programme qui vous apprendra à cuisiner d’excellents plats en un rien de temps. L’option « Jet start », qui fonctionne sur le même principe, chauffera vos plats à une vitesse stupéfiante grâce à l’activation de son impulsion de 30 secondes à pleine puissance. Et, si vous voulez avoir une excellente grillade aussi agréable que si vous la faisiez dans un four ordinaire, la fonction gril vous offrira un résultat équivalent rapidement, et tout cela sans avoir à vous soucier du travail de nettoyage car l’inclinaison du gril permet également un lavage exceptionnellement simple. Le maintien au chaud conservera vos plats à la bonne température jusqu’à 4 heures après la fin de la cuisson.

Severin MW 7873 – L’un des plus grand micro ondes

Cette marque allemande d’électroménager existe depuis 1892. Avec des produits principalement destinés à la cuisine, Severin s’est fait une réputation dans le secteur du petit électroménager en rendant accessible au plus grand nombre des appareils de qualité, notamment en milieu de gamme. Sa collection de fours à micro-ondes est réputée pour sa grande qualité, qui allie performance, solidité et confort d’utilisation.

Ce four à micro-ondes est l’un des meilleurs grâce à sa grande capacité, sa finition laquée et la variété de ses programmes. Grâce aux réglages de poids et de durée, la fonction de décongélation est assez efficace. Severin garantit que tous ses produits sont de haute qualité et qu’ils sont entièrement conformes aux réglementations européennes en vigueur. C’est le cas du MW7873. En termes de capacité, la marque allemande aux standards de simplicité d’utilisation et de qualité sort de ce classement avec le plus grand appareil de notre sélection. Avec un plateau tournant rétractable de 31,5 cm de diamètre et une chambre de 21 cm de hauteur qui peut contenir jusqu’à 30 litres ! Avec une telle capacité, 900 Watts de puissance ont été nécessaires pour réchauffer et décongeler efficacement vos plats. Mais qui a dit qu’une puissance énorme nécessitait une grande consommation ? Parce qu’il est dépourvu de toute technologie, comme un écran ou d’autres appareils électroniques, il ne consomme que le strict minimum lorsqu’il sera utilisé.

Son corps et sa cavité sont laqués blancs et résistants aux hautes températures, et son nettoyage, comme son utilisation, seront excessivement simples. Pour commencer, deux boutons distincts sont intégrés en façade, l’un pour la puissance, avec 5 niveaux allant de 135 à 900 Watts, ainsi qu’un mode décongélation (réglable en temps et en poids), et l’autre pour la minuterie, qu’il suffira de déclencher avec le cadran inférieur, et qui tournera jusqu’à 35 minutes, et lorsque le compte à rebours sera terminé, un signal sonore retentit.

Sharp R-742INW – Un micro ondes + gril de 25 litres

Ce four à micro-ondes offre des fonctions de décongélation, de cuisson et de grillage. Il a une puissance de 900 watts et non seulement 11 niveaux de chauffage, mais aussi 8 routines automatiques. Il a un volume de 25 litres et un plateau tournant d’un diamètre de 31,5 cm. Son panneau de commande est entièrement électronique et il dispose d’un système de sécurité pour les enfants. Vous pouvez facilement décongeler, réchauffer, cuire, griller ou encore dorer vos plats avec ce micro-ondes. 

Le Sharp R-742INW est l’un des meilleurs micro-ondes grill à bas prix du marché. Il est très utile et adaptable, et il est idéal pour chauffer, dorer et cuire efficacement et rapidement vos aliments. Il s’agit d’un appareil deux en un (micro-ondes et gril) avec huit modes de cuisson automatiques et une fonction de décongélation. En mode micro-ondes, la puissance peut être réglée sur 11 niveaux différents, dont le plus élevé est de 900 W. Le gril a une puissance de 1000W.

Le micro-ondes duo de Sharp est incroyablement facile à utiliser, grâce à ses commandes sensitives et à son écran LED vert. Il dispose également d’une minuterie programmable qui est liée à un système de bip sonore. La mise en route est un jeu d’enfant grâce au bouton +1 minute. Il dispose également d’un plateau tournant d’un diamètre de 31,5 cm pour une cuisson homogène de vos aliments. Il convient également de noter que le micro-ondes Sharp R-742WW a une capacité de 25 litres. De ce fait, il est idéal pour les individus qui ont une famille de six personnes. En bref, il est idéal pour les personnes ayant un budget serré qui veulent un appareil fiable qui leur permettrait de cuisiner efficacement et en toute confiance.

H.Koenig VIO9 – Un micro-ondes très populaire

Dans les années 1960, alors que le marché du petit électroménager est florissant, l’Allemand Helmut Koenig veut créer des appareils pour faciliter la vie quotidienne. Les fours à micro-ondes de la marque sont qualifiés d’exceptionnellement fiables, portant haut les valeurs des produits de conception allemande, connus du public pour leur robustesse et leur efficacité. L’affichage numérique et la porte à effet miroir confèrent à ce four à micro-ondes un aspect vraiment élégant. Ses dix régimes de cuisson et ses six niveaux de puissance sont réellement efficaces.

Vous pouvez aussi bien cuire vos préparations que les réchauffer ou les décongeler. D’une capacité de 25 L, il est à la fois utile et esthétique. Si le minimalisme n’est pas votre style, il y a toujours le magnifique VIO9 pour réaliser vos plats. H.Koening a tout donné dans le look de son micro-ondes, qui n’a plus rien d’un design propre et épuré. Il est la grâce incarnée, entièrement habillé de noir. Les reflets de sa poignée, des différents boutons et cadrans chromés, ainsi que le contour de son cadran numérique, sublimeront sa porte effet miroir déjà très exquise. Une œuvre d’art en soi ! Mais, s’il est certainement le plus séduisant de nos candidats, l’apparence physique ne fait pas tout. Alors, combien vaut-il en termes de performances et de technologie ? Étant donné qu’il est également efficace et puissant, il faut croire que le VIO9 a tout pour plaire.

Ce n’est pas seulement un micro-ondes, car il peut également être utilisé pour les grillades ou la cuisson mixte. Il comprend 10 menus de cuisson préenregistrés, 6 niveaux de puissance, une programmation électronique, une fonction de décongélation automatique, et ne met que quelques minutes à décongeler avec ses 900 Watts de puissance (1000 en mode grill). Jusqu’à 25 litres d’aliments de toutes sortes peuvent être réchauffés. Sans avoir à utiliser une casserole ou une marmite, vous pouvez déguster du riz ou des pâtes cuites avec précision, de la viande grillée, des légumes cuits à la vapeur ou du poisson. Que vous aimiez cuisiner ou que vous craignez la vue d’une planche à découper, le VIO9 sera votre meilleur allié pour maintenir une alimentation variée et de qualité.

H.Koenig VIO7 – Un bon micro-ondes à moins de 100€

La facilité d’utilisation du micro-ondes-grill de Koenig est loin d’être la première de ses qualités éprouvées ! Deux boutons seulement sont nécessaires pour obtenir l’effet désiré en quelques minutes : puissance (+ programmation) et minuterie. Assez grand pour contenir n’importe quel plat, mais assez petit pour gagner de la place. Son design n’est pas en reste : il est simple, moderne et élégant, et il est également simple à nettoyer. Le four à micro-ondes H.Koenig est idéal pour tous ceux qui recherchent un équipement ménager fiable, durable et abordable. De plus, il est assez attrayant et prend peu de place.

Le modèle Sharp est idéal pour les fans de la marque qui souhaitent un four à micro-ondes aussi élégant que performant et doté de nombreux boutons de fonctionnement. Le modèle en noir et blanc brillant est doté d’un écran LED et d’une grande capacité pour une utilisation quotidienne facile.

Sharp R-242WW – Un excellent micro-ondes à bas prix

Un four à micro-ondes de la marque Sharp qui réchauffe rapidement vos plats. Grâce à son tableau de bord intégré, il comprend des modes de cuisson automatiques. C’est un four à micro-ondes qui offre un excellent rapport qualité-prix. Il offre une interface utilisateur simple et conviviale. Ce modèle est merveilleux du point de vue de la robustesse, et il ne vous fatiguera pas. Sa puissance de 800 watts en fait un appareil au prix raisonnable. Il dispose également d’un plateau tournant en verre d’un diamètre de 25,5 cm.


Comment choisir un micro-ondes ?

Le type de micro-ondes

Pour acheter un bon micro-ondes, vous devez également déterminer l’usage que vous comptez en faire. Sur le marché, il existe trois types de micro-ondes. Nous allons voir quel micro-ondes acheter pour vos besoins quotidiens.

Micro-ondes Gril

Il a l’avantage de pouvoir rôtir et dorer les aliments grâce à sa partie gril. Le micro-ondes sur gril dispose des fonctionnalités classiques de décongélation, de cuisson et de réchauffage des aliments.

Le micro-ondes a une seule fonction

C’est le micro-ondes le plus utilisé sur le marché. Il offre, en effet, des fonctionnalités rudimentaires. Le micro-ondes à fonction unique décongèle, cuit et réchauffe les aliments rapidement et facilement. Parmi ses avantages, il est simple à entretenir et ne surcharge pas l’alimentation électrique.

Le micro-ondes combiné

Il s’agit du micro-ondes le plus complet. Il dispose de la fonctionnalité d’un four standard et de programmes pour le gril, la décongélation et la cuisson normale des repas. Son seul inconvénient est qu’il peut être difficile à utiliser avec un large éventail de programmes.

Spécifications techniques

Une fois que vous avez opté pour l’un de ces trois types de micro-ondes, vous pouvez rechercher les spécifications techniques et autres facteurs qui vous aideront à choisir l’appareil idéal pour vous. Commencez par vous renseigner sur les nombreuses options de volume proposées par les fabricants. La taille du plateau d’un micro-ondes est le moyen le plus simple de déterminer le choix que vous souhaitez faire. Le diamètre varie de 27 à 40 centimètres, ce qui est assez énorme. Tout dépend de l’utilisation que vous comptez en faire (réchauffer vos assiettes, vos bols de lait, ou encore insérer de grands plats).

En fonction de la grandeur choisie, vous devrez sélectionner une puissance appropriée. Cette dernière dispose d’une large gamme, allant de 300 à 1200 Watts. Toutefois, plus la puissance est élevée, plus le micro-ondes est efficace et rapide. En outre, vous pourrez toujours modifier la puissance de votre micro-ondes, ce qui signifie que même si votre appareil a une puissance maximale de 1200 Watts, vous pourrez toujours le régler sur une puissance inférieure.

Les nombreux programmes et autres fonctions proposés par le fabricant seront également pris en compte. Examinez ceux qui piquent votre intérêt parmi ceux proposés, mais gardez à l’esprit que cette décision devra être prise en fonction de votre budget, qui sera le facteur déterminant dans le choix de votre micro-ondes, comme pour tout autre achat.

Fonctionnalités

Les micro-ondes de base les plus simples se contentent de réchauffer et de décongeler les aliments. Si ce sont les seules possibilités qui vous attirent, tenez-vous-en à ce type d’appareil à usage unique. Il existe également des modèles dotés d’un gril pour faire dorer une part de pizza, par exemple, ou d’autres avec un four combiné pour cuire un gratin. D’autres encore peuvent sans problème décongeler ou cuire à la vapeur.

Puissance

La puissance d’un micro-ondes varie de 300 à 1200 watts. Plus le wattage est élevé, plus le micro-ondes réchauffe rapidement les aliments.

Capacité

Le diamètre du plateau tournant peut aller de 27 à 40 cm. Les variantes les plus grandes peuvent contenir un plat, tandis que les plus petites ne peuvent contenir qu’une assiette.

Les options

Certains micro-ondes contiennent un bouton qui arrête la rotation du plateau afin de pouvoir y placer un plat rectangulaire.


Quelle est la meilleure façon de nettoyer un micro-ondes ?

Si le micro-ondes est probablement l’appareil que vous utilisez le plus dans votre cuisine en raison de sa commodité et de sa rapidité, c’est aussi celui qui nécessite le plus de nettoyage. Heureusement, il est assez simple à entretenir. Voici comment nettoyer et entretenir ses nombreux composants.

L’intérieur du four à micro-ondes

De nombreux matériaux plus ou moins naturels comme le liquide vaisselle, la pierre d’argile, le vinaigre blanc ou une solution citronnée peuvent être utilisés pour cela. Nettoyez les parois intérieures à l’aide d’une éponge imbibée d’un de ces produits. Toutefois, vous pouvez commencer à chauffer doucement pendant quelques minutes en mélangeant un peu d’eau avec du jus de citron dans une bassine. Ses capacités dégraissantes seront activées par la chaleur et auront en plus l’avantage d’éliminer les mauvaises odeurs.

La vitre du four à micro-ondes

Elle peut être nettoyée à l’aide d’alcool ménager et d’un chiffon, comme toute autre surface en acier inoxydable. 

Les grilles

Les grilles n’auront besoin d’être lavées qu’avec du liquide vaisselle. Il suffit de les faire tremper dans votre évier pendant 1 à 2 heures avant de les rincer. Essuyez le revêtement en acier inoxydable avec une éponge humidifiée avec de l’eau savonneuse et un peu de vinaigre blanc ou une pierre d’argile pour nettoyer correctement. Pour éviter les traces, essuyez cette solution immédiatement après son application.


Où doit-on installer un micro-ondes ?

Il existe deux façons d’installer un micro-ondes dans votre cuisine. 

En pose libre : Convient à la grande majorité des types de micro-ondes. Le micro-ondes est facile à monter sur un plan de travail. Toutefois, assurez-vous de choisir un produit qui répond à vos besoins et de disposer d’un espace suffisant. Pour éviter d’endommager le micro-ondes, il est conseillé de laisser 15 cm au-dessus de celui-ci pour une circulation d’air optimale

Encastré : Les micro-ondes encastrés doivent être installés dans un meuble prévu à cet effet. Veillez à ce que les proportions soient correctes afin que l’appareil ne soit ni trop grand ni trop petit.


Conclusion

Si vous n’avez besoin que d’un micro-ondes de base (décongélation et réchauffage), le Panasonic vous conviendra parfaitement car il remplit efficacement ses fonctions de base et prend peu de place dans votre cuisine. Dans le même ordre d’idées, mais pour les ménages plus importants, le Severin a une grande capacité et vous permettra de réchauffer des plats plus importants tout en décongelant correctement en fonction du poids des aliments. Tous deux sont dotés de boutons très faciles à utiliser, mais qui ne permettent pas le même niveau de précision que les boutons électroniques. Avec ce type d’appareil, vous pouvez presque tout préparer.