5 meilleurs mini-fours

meilleur mini four

Les mini-fours sont de plus en plus populaires car ils sont pratiques, moins encombrants et polyvalents. Les mini-fours, qui étaient auparavant utilisés comme rôtissoires, ont été considérablement améliorés car ils offrent désormais une variété de modes de cuisson. Il appartient à l’utilisateur de sélectionner le mode de cuisson adapté à son plat. Cependant, en raison du grand nombre de modèles disponibles, il est difficile d’identifier rapidement l’équipement parfait. Nous avons créé un guide comparatif des mini-fours pour vous aider à sélectionner le meilleur. Ce guide comparatif des petits fours vous aidera à mieux comprendre les critères de sélection et à trouver celui qui vous convient.

Les 5 meilleurs mini-fours (liens vers amazon)
  1. Klarstein
  2. Moulinex
  3. Rommelsbacher
  4. Severin
  5. Brandt

Qu’est-ce qu’un mini-four ?

Un mini four est un équipement de cuisine d’une capacité allant de 10 à 55 litres qui permet de cuisiner ou de réchauffer divers aliments. Cela peut être utilisé pour rôtir mais également faire des gratins et des gâteaux. Chaque appareil dispose d’une porte vitrée qui permet un contrôle aisé de la préparation ainsi que d’un panneau de commande pour contrôler la température et le temps de cuisson. Les mini-fours sont classés en deux types : les mini-fours à convection et les mini-fours de type grill.

Klarstein – Un mini four multi fonctionnel haut de gamme

Le Klarstein Luminance Steam est suggéré en raison de sa conception optimale, qui lui permet de s’adapter à votre cuisine. Il dispose également d’une multitude de fonctions conçues pour répondre à toutes vos exigences de cuisson. Il a été conçu pour être multifonctionnel, combinant les capacités d’un four, d’un gril, de la chaleur par convection et de la cuisson à la vapeur. Il est également complété par 80 programmes automatisés. L’utilisation de cet appareil est complétée par le mode dégivrage et les 5 niveaux de puissance. Il a également une énorme capacité de 34 litres. Le montage est facilité par le kit inclus et le livret d’instructions détaillé. Un écran tactile avec un écran LED simplifie également les réglages. D’autre part, vous pouvez voir que l’intérieur est composé d’acier inoxydable, ce qui est destiné à faciliter l’entretien. En plus de ses capacités fondamentales, le Klarstein Luminance Steam Microwave 3 en 1 comprend l’option de micro-ondes.

Moulinex – Un mini-four de grande qualité

Avec un équipement comme ce four, il est désormais possible de cuisiner avec aide. C’est un produit de haute qualité qui vous permet de préparer une variété de plats en quelques minutes. Il comprend jusqu’à sept réglages de cuisson et une minuterie de 120 minutes. Vous n’aurez aucun problème à installer ou à faire fonctionner ce four Moulinex Optimo si vous le choisissez. Son installation ne nécessite aucun travail préalable dans votre cuisine. Sa porte froide est également très utile pour réduire les risques de brûlures lors de son utilisation. Il se comporte admirablement bien grâce à son moteur de 2200 watts, et son thermostat peut être réglé à une température de 240°. Si sa grande capacité de 60 litres piquera sans aucun doute votre curiosité, gardez à l’esprit que son prix de vente est assez élevé.

Rommelsbacher – Un mini four fonctionnel et peu coûteux

Malgré sa petite taille, ce mini-four est extrêmement fonctionnel. En effet, il permet la préparation d’une large gamme d’aliments. Il est peu coûteux et efficace même à sa puissance maximale de 1050 W. Sans parler de l’incorporation d’une minuterie ! Les utilisateurs sont déçus que le fabricant n’ait pas fait d’efforts pour améliorer la paperasse fournie avec l’appareil. En fait, le manuel fourni n’est disponible qu’en anglais et en allemand, sans traduction en français. Néanmoins si vous voulez obtenir l’un des meilleurs mini-fours, optez pour le Rommelsbacher BG 1055 / E. C’est un produit de fabrication allemande qui bénéficie d’une structure en acier inoxydable. Il a une capacité de cuisson de 18 litres, ce qui le rend idéal pour un petit ménage. Il permet entre autres de décongeler et de réchauffer. De plus, la durée de la montée en température est raccourcie. La méthode de commande rotative utilisée sur ce modèle facilite les réglages. L’éclairage est également ajouté pour une meilleure visibilité à l’intérieur. Le Rommelsbacher BG 1055 / E est connu pour sa facilité d’utilisation et sa conception compacte et adaptable.

Severin – L’un des plus populaire sur Amazon

L’avantage d’avoir un petit four est qu’il vous permet d’utiliser les capacités du four sans prendre trop de place. En conséquence, Severin a conçu ce four compact pour dépasser vos attentes en termes de puissance et de rapidité. Vous pouvez l’utiliser pour cuire parfaitement des pizzas, des frites, des rôtis, des gâteaux ou des petits pains. Il a jusqu’à quatre réglages de cuisson, et les résultats sont tout simplement impeccables dans chacun d’eux. De plus, le mini-four Severin 2056 est doté d’une minuterie de 120 minutes avec signal sonore, ce qui vous évite d’avoir à rester à proximité pour contrôler les aliments.

Brandt – L’une des meilleures marques de four

Choisir la meilleure marque de fours garantit un investissement rentable. Ce modèle a été choisi en raison de sa puissance de travail élevée de 1200 W. Sa conception est également conforme aux normes de fabrication européennes, comme en témoigne sa certification CE. Vous bénéficiez également d’une capacité de 16 litres. Grâce au thermostat, vous pouvez cuisiner à une température allant jusqu’à 240 °C en utilisant cet équipement. Il dispose également de quatre modes de cuisson pour assurer l’exactitude de vos préparations. Il est doté d’une porte à double vitrage ainsi que d’une minuterie de 60 minutes pour aider à économiser l’énergie. Le fabricant a inclus un ventilateur dans ce produit pour améliorer la répartition de la chaleur. De plus, grâce à sa taille modeste, il s’intégrera parfaitement dans votre cuisine.


Comment choisir un mini four ?

Régulation de la température

Une caractéristique que nous vous recommandons de rechercher lors de l’achat d’un petit four est la possibilité de réguler la température. Cela est dû au fait que certains repas nécessitent plus de chaleur que d’autres. En conséquence, vous devriez être en mesure de réguler la température vous-même. Dans la plupart des cas, la température maximale dans ce type de produit est de 240 degrés Celsius.

La puissance

La puissance est un facteur important lors de la sélection du meilleur mini-four. Cela limite les types de plats que vous pouvez préparer. En moyenne, la puissance de ce type de produit oscille entre 800 et 3000 Watts. Par exemple, un modèle avec une plage de puissance de 1400 à 2000 W vous permettra de cuisiner tout type d’aliments. Si vous avez plus de deux personnes ou souhaitez simplement une pression de cuisson élevée, un four compact d’une puissance de plus de 1500 W est préférable. Il est à noter que plus l’équipement est puissant, plus vous pourrez préparer de plats. Cependant, gardez à l’esprit qu’en plus d’être plus chers, les fours électrique les plus puissants gaspillent le plus d’électricité.

Fonctions et accessoires

Après avoir déterminé la puissance, vous devrez considérer les fonctionnalités et accessoires. Les mini-fours avec de nombreuses fonctions sont les plus efficaces. Certains mini-fours bénéficient d’un démarrage différé, qui permet au four de démarrer jusqu’à 24 heures à l’avance et de garder au chaud pour maintenir les plats chauds à basse température. Certains disposent même de capacités de décongélation ou de cuisson à la vapeur. Hormis les fonctions, les accessoires ne doivent pas être négligés. Certains sont également équipés d’une rôtissoire et d’une plaque à pizza. Vous pouvez également vous procurer de minuscules fours avec des plaques chauffantes qui vous permettent de cuisiner des plats dans des casseroles.

Volume et dimensions

Le volume d’un petit four est l’un des critères les plus importants à considérer. Les petits fours ont généralement une capacité de 12,5 L. Ils sont destinés à réchauffer des aliments préparés, des sandwichs ou à décongeler des plats. Les mini-fours de taille moyenne ou grande à partir de 12,5 L sont idéaux pour rôtir de la viande, de la volaille, du poisson ou des gâteaux. Notez la hauteur et la largeur du modèle sélectionné. En effet, si la hauteur du four est insuffisante, il est impossible de rôtir un poulet. Après avoir décidé de la capacité, vous devez vous assurer que les dimensions du four sont cohérentes avec l’espace dans lequel vous comptez le placer dans votre cuisine.

Les modes de cuisson

Un mini-four avec plusieurs modes de cuisson serait idéal. Cela vous permettra de produire sans effort une grande variété de repas tout en évitant d’avoir à acheter des appareils de cuisson supplémentaires. Les modes gril et air chaud sont les plus couramment utilisés sur les mini-fours. Vous pouvez cuisiner et croustiller selon vos besoins avec le mode gril. Dans ce cas, vous pouvez régler le thermostat pour adapter la cuisson au type de recette en cours de préparation. C’est la fonction parfaite pour tous ceux qui aiment les gratins de pommes de terre. Le mode air chaud est quasi obligatoire si vous souhaitez élargir vos possibilités de cuisson. Il vous permet non seulement de réchauffer des plats précuits, mais il vous permet également de cuisiner presque tous les types de plats, des salés aux desserts les plus difficiles.

Le prix

Le prix d’un mini-four est généralement déterminé par le modèle que vous désirez, sa puissance, le nombre de fonctions embarquées, les accessoires inclus, voire l’existence ou non d’une fonction de contrôle et le nettoyage automatique. Les modèles de base, qui ne sont généralement équipés que des modes de cuisson convection naturelle et grill, coûtent entre 50 et 100 euros. Les mini fours multifonctions coûtent généralement entre 100 et 200 euros. Pour profiter des avantages d’un four traditionnel, cependant, un modèle à plusieurs fonctions est nécessaire, même si cela nécessite une dépense plus importante.

Facilité de nettoyage

Nous n’avons pas toujours beaucoup de temps à consacrer au nettoyage régulier de nos produits ménagers. C’est pourquoi il est essentiel que le mini four soit simple à nettoyer. La plupart des modèles incluent un mécanisme de nettoyage automatique, vous n’aurez donc pas à perdre de temps à laver manuellement votre four. Certains mini-fours autonettoyants utilisent le concept de catalyse, qui repose sur l’oxydation des graisses à l’aide d’un catalyseur lors de cuissons à 200°C et plus.


FAQ

Quelle est la différence entre un mini four et un micro-ondes ?

Ne confondez pas ces deux appareils ! Ils sont sans aucun doute de taille similaire, et s’ils sont connectés à une prise électrique, ils fonctionnent, mais ce sont deux produits totalement distincts. Le micro-onde utilise des ondes électromagnétiques, tandis que le mini-four utilise des résistances. Lorsqu’ils sont chauffés, ils permettent de cuire ou de réchauffer les aliments. Les micro-ondes ne sont utilisées que pour réchauffer et décongeler les aliments. Leurs ondes peuvent pénétrer à l’intérieur des aliments jusqu’à une profondeur de 2,5 centimètres. Les aliments ne sont ni rôtis ni cuits. Le mini-four, quant à lui, émet de la chaleur qui cuit les aliments de l’intérieur vers l’extérieur.

Mini-four ou micro-ondes ?

Un petit four multifonction peut préparer la plupart des repas qu’un four standard peut préparer, mais pas les micro-ondes. Un petit four multifonction est un bon choix si vous voulez de la performance et de l’efficacité et que votre budget le permet. Il prendra sans doute plus de place dans votre cuisine, mais son rapport qualité-prix est généralement supérieur à celui du micro-ondes.

Qu’est-ce que la cuisson par convection dans un mini-four ?

Des versions de mini-four avec des capacités de convection sont maintenant disponibles sur le marché. Des ventilateurs sont utilisés dans ces appareils pour répartir la chaleur uniformément. En conséquence, la nourriture est cuite uniformément. La cuisson dans un petit four est nettement plus rapide grâce au mode convection.

Quel est le prix d’un mini four de qualité ?

Le petit four est un article de cuisine abordable pour les personnes de tous niveaux de revenus. Le coût varie en fonction de la puissance, des fonctions et de la simplicité de nettoyage. Un petit four à convection coûtera entre 50 et 200 euros, et un mini four grill entre 80 et 300 euros. Cependant, quel que soit le type de produit que vous choisissez, il est préférable d’opter pour un modèle fabriqué par une marque connue, comme Moulinex, Samsung, Seb, Tefal ou encore Brandt, pour garantir utilité, praticité et longévité.

Quelle est la différence entre un mini four et un four classique ?

C’est pareil ! Lorsque ce produit est arrivé sur le marché pour la première fois, il n’avait que quelques fonctions et était uniquement utilisé pour rôtir des aliments. C’est maintenant un appareil beaucoup plus avancé avec une pléthore d’autres choix. Ils peuvent inclure un gril, une minuterie ou un contrôleur de température, ainsi qu’une variété d’autres fonctionnalités. Pour faire simple seul la taille permet de déterminer s’il s’agit d’un mini-four ou d’un four classique.

Les mini-fours consomment-ils beaucoup d’électricité ?

Les mini-fours consomment beaucoup moins d’électricité que les fours traditionnels. Ils sont 30 % plus rentables en moyenne. La consommation électrique des mini-fours est bien entendu proportionnelle à leur puissance et à leur taille, mais elle reste encore bien inférieure à celle des grands fours.