Les 3 meilleures ponceuses excentriques – Comparatif

ponceuse excentrique

La meilleure ponceuse excentrique est un appareil de ponçage et de polissage flexible qui produit, en un temps record, un résultat similaire au travail manuel standard.

Si vous aimez bricoler, rafistoler de vieux luminaires, rénover vos colonnes, gratter la peinture de vos lambris, que vous ayez du marbre à nettoyer ou la carrosserie de votre véhicule à poncer, alors vous ne pouvez pas vous passer d’une ponceuse excentrique.

Vous découvrirez sur cette plateforme les mesures de ces appareils, les avantages d’une ponceuse excentrique ou encore son application.

Je continue ici avec mon top 3 des meilleurs appareils, pour vous faire gagner du temps dans votre décision.


Les 3 meilleures ponceuses excentrique


Le guide d’achat

Puissance

C’est un critère de premier choix. Vous aurez besoin d’une machine avec un moteur plus ou moins puissant, selon que vous choisissez d’utiliser la ponceuse pour l’ébauche extrême, la semi-finition ou le polissage.

Une ponceuse équipée d’un moteur de 200 à 300 Watts servira généralement pour les activités quotidiennes de finition et de ponçage. Le travail d’ébauche sera probablement un peu plus lent que si vous utilisiez un moteur plus puissant, mais il peut être effectué.

Pour les travaux plus importants ou un besoin de prendre de l’élan, il faudra alors passer à des ponceuses à orbite aléatoire avec un moteur plus efficace, de 350 à 500 Watts. Vous pourrez ainsi gagner du temps dans vos différents travaux, tout en travaillant correctement.

Le plateau

La meilleure ponceuse excentrique est équipée d’un plateau de 125 mm de diamètre pour le grand public. C’est généralement suffisant pour les travaux sporadiques. Les ponceuses répertoriées sont équipées d’une plaque de 150 mm pour un gain de vitesse.

Elles seront toujours plus coûteuses, mais inévitablement beaucoup plus performantes, notamment pour absorber de larges champs de ponçage à haute intensité.

Utilisation

Même si ce n’est pas nécessaire, si votre meilleure ponceuse excentrique est équipée d’un moteur à vitesse variable, ce serait un atout majeur. Cela vous permettra d’opérer sur des surfaces plus complexes, de gagner en précision ou en vitesse.

Pour les matériaux sensibles à la chaleur, la vitesse lente est préférable, tandis que les matériaux plus robustes permettent d’accélérer la vitesse pour économiser l’énergie.

L’aspiration

La ponceuse doit rester aussi propre que possible selon le travail que vous choisissez de faire. Les deux ponceuses à orbite aléatoire sont équipées d’ailettes permettant d’isoler la poussière en les plaçant dans un conteneur ou un réservoir. Cela vous aidera à nettoyer le sol ou les meubles en fin de travaux, à limiter la pollution et vous évitera de recevoir des poussières résiduelles qui ne sont jamais sans danger pour la respiration.

Certaines versions, mais pas toutes, peuvent être branchées directement sur un aspirateur. Testez donc soigneusement cet aspect en fonction de vos besoins. Il est également conseillé de porter un masque dans toutes les situations.

Poids

Lors du choix d’une ponceuse excentrique, le poids peut être un élément plus important à considérer que l’épaisseur. En effet, si vous voulez poncer des murs, peindre du marbre ou entreprendre un travail quelconque sur une planche verticale, alors vous aurez besoin d’une ponceuse légère. Sans être trop endolori, vous travaillerez plus longtemps.

Une ponceuse lourde sera plus pratique pour travailler sur des surfaces horizontales. Cela vous incitera à ne pas appliquer trop de pression lors du ponçage, et la tâche sera ainsi plus agréable et moins fatigante.


Les meilleures ventes


FAQ

Quel est le prix d’une ponceuse excentrique ?

Le prix de votre ponceuse excentrique dépendra essentiellement de sa puissance. Ainsi, pour un budget d’environ 50 euros, vous pouvez trouver des versions d’entrée de gamme offrant une capacité d’environ 300 W. Un budget d’environ 200 euros sera nécessaire pour une ponceuse orbitale plus efficace.

Comment utiliser une ponceuse excentrique ?

L’utilisation d’une ponceuse excentrique ne pose pas de problème particulier. En effet, une fois que vous aurez choisi la ponceuse qui vous convient, il vous suffira de la lancer pour faire votre travail. N’oubliez pas de maintenir le plateau à plat pour obtenir un résultat parfaitement propre, sans pousser votre ponceuse.

Quelle marque de ponceuse excentrique choisir ?

Comme pour les autres outils électriques, vous trouverez sur le marché plusieurs entreprises qui vendent des articles d’une facture plus ou moins correcte. Néanmoins, je ne peux que vous conseiller d’opter pour une ponceuse fabriquée par une marque connue comme Bosch, Makita, Festool, Metabo, Ryobi, Parkside, Dewalt, AEG, Feider, Skil ou encore Black and Decker.