4 meilleurs réfrigérateurs congélateurs

meilleur refrigerateur congelateur

Selon l’INSEE, 100 % des familles françaises possèdent un réfrigérateur et le combiné réfrigérateur-congélateur est un produit apprécié, notamment auprès des habitants des petits immeubles. Cependant, en raison du grand nombre d’options disponibles, il peut être difficile de trouver le meilleur réfrigérateur-congélateur. Pour vous aider dans votre recherche, nos experts ont étudié différents avis de consommateurs et ont consulté divers tests indépendants pour vous offrir les meilleurs réfrigérateur-congélateur.

Les 4 meilleurs réfrigérateurs congélateurs (liens vers amazon)
  1. Samsung RL 4363 FBASL
  2. LG GBP31DSLZN
  3. Klarstein Monroe XL
  4. Liebherr 7432602

Qu’est-ce qu’un réfrigérateur-congélateur ?

Un combo réfrigérateur-congélateur se compose de deux éléments discrets mais interdépendants. Les températures dans la zone de réfrigération peuvent aller de 4°C à 8°C, tandis que les températures dans la section de congélation peuvent aller de -6°C à -26°C pour les meilleurs modèles. La température de refroidissement optimale est une exigence critique car elle a un impact sur la durée de conservation des aliments qui y seront stockés.

Samsung RL 4363 FBASL – Le meilleur réfrigérateur/congélateur

Les concepteurs de réfrigérateurs sont de plus en plus sensibles aux besoins humains, essayant de mieux adapter leurs produits aux familles tout en utilisant les nouvelles technologies. Dans la création d’un réfrigérateur, il serait difficile de rivaliser avec Samsung. Avec son modèle Samsung RL4363FBASL, la marque a fait des progrès significatifs dans son domaine de prédilection des nouvelles technologies. La capacité nette globale du Samsung RL4363FBASL est de 432 litres. Il est difficile de trouver à redire à ce modèle de réfrigérateur étant donné son caractère remarquable. L’une des rares préoccupations que nous avons remarquées était que cet appareil manquait de lumière dans la section de congélation. Un autre inconvénient mineur est l’impossibilité d’inverser le sens d’ouverture des portes. Même s’il serait merveilleux de pouvoir inverser les portes, cette fonctionnalité n’est pas souvent utilisée. Le modèle Samsung RL4363FBASL s’adresse particulièrement aux clients qui souhaitent des réfrigérateurs de grande capacité. Outre son apparence attrayante, ce qui a suscité l’intérêt de nombreux consommateurs pour ce produit, c’est sa grande capacité qui est réellement appréciée. Ce réfrigérateur dispose également d’un éclairage LED, d’un faible niveau sonore, d’une faible consommation d’énergie et de plusieurs étagères qui vous permettent d’organiser l’intérieur comme vous le souhaitez.

LG GBP31DSLZN – Un réfrigérateur-congélateur puissant

Un réfrigérateur-congélateur puissant qui est aussi un peu bruyant. Ce réfrigérateur et congélateur de la marque LG offre une conservation exceptionnelle des aliments grâce à son système de refroidissement ventilé. Les clients aiment le dégivrage automatique, qui empêche le givre de se développer sur les murs intérieurs. Un seul défaut (mais pas des moindres !) Son volume sonore est nettement supérieur à ce que prétend le constructeur. Bien qu’il puisse sembler calme au début, il devient progressivement plus fort et peut provoquer un bruit de fond irritant. Par contre, son design, sa taille et son éclairage intérieur efficace en font un frigo attrayant.

Klarstein Monroe XL – Un excellent petit réfrigérateur/congélateur

Le réfrigérateur Klarstein CO2-1200-kwtx est idéal pour une personne. Il est silencieux et possède plusieurs fonctions utiles. Le Klarstein Monroe XL est un combo réfrigérateur/congélateur de style rétro. Il a l’apparence des modèles des années 50 et il a un volume de 97 litres. Cette zone est divisée en trois étages et comprend une division végétale. C’est un modèle extrêmement écologique car il est classé A+. Cela en fait l’un des réfrigérateurs les plus écoénergétiques disponibles. Il est doté de trois tablettes en verre durable et d’un large tiroir à légumes rétractable pour maximiser le rangement. Celui-ci est complété par trois sections de portes conçues pour accueillir bouteilles, canettes, etc… Tout cela vous permettra d’avoir un espace de stockage bien organisé et optimal. En dehors de cela, cet appareil utilise une réfrigération ventilée à froid et une congélation à froid statique. En termes de mode dégivrage, le réfrigérateur dégivre automatiquement, tandis que le congélateur dégivre manuellement. Il est relativement silencieux, avec un niveau sonore de 41 dB. Il a également des dimensions de 45,5 X 49,5 X 129,5 cm et un poids de 31 kg. Avec son style années 50 épuré, ce réfrigérateur-congélateur Monroe XL de la marque Klarstein vous permet d’introduire une fraîcheur nostalgique dans votre magnifique cuisine.

Liebherr 7432602 – Idéal pour 3 à 5 personnes

Le système de refroidissement de ce combo réfrigérateur-congélateur Liebherr est unique en ce qu’il intègre deux circuits distincts. D’une part, le réfrigérateur comprend un système de circulation d’air pour empêcher les aliments de se dessécher, tandis que le congélateur fonctionne avec un système d’air ventilé pour empêcher la formation de givre. Le système PowerCooling dans la zone du réfrigérateur peut être activé, ce qui permet d’agiter l’air et de refroidir plus rapidement les aliments. Mis à part le bac à glaçons inconfortable et un peu petit, ce réfrigérateur est vraiment bien organisé et la disposition peut être modifiée à tout moment. Ce frigo est idéal pour un ménage de 3 à 5 personnes. Cependant, les clients affirment que lorsque les ventilateurs s’allument, ils secouent le panneau arrière, ce qui le rend peu bruyant.


Comment choisir un réfrigérateur-congélateur ?

Si vous ne savez pas quoi chercher, nous avons mis en place un guide d’achat de réfrigérateurs. Nous vous expliquons les nombreux types de réfrigérateurs et les dangers à éviter lorsque vous en achetez un. Vous découvrirez également les différentes fonctionnalités ainsi que les critères de sélection importants.

Nuisances sonores

Les nuisances sonores sont produites par tous les produits équipés d’un moteur électrique. Bien que les fabricants puissent redoubler d’efforts et d’ingéniosité pour les réduire au maximum, certains produits restent extrêmement inconfortables à utiliser. Heureusement, les réfrigérateurs ne sont pas dans cette catégorie ! En effet, la pollution sonore dépasse rarement les 40 dB, elle est donc quasiment imperceptible.

Le volume

Lors de l’achat d’un réfrigérateur, visez toujours une taille un peu plus grande que nécessaire. Prenons un exemple simple : vous vivez à deux, tout va bien, la vie est belle,… et… d’un seul coup, vous vous retrouvez à 3 avec l’arrivée d’un petit. Heureusement, vous avez lu cet article et vous avez acheté un modèle un peu plus grand lorsque vous avez acheté votre réfrigérateur il y a des années ! Même si l’investissement initial est légèrement supérieur, la facilité d’utilisation et le fait que vous n’aurez pas à remplacer l’équipement au bout de quelques années seulement vous feront gagner beaucoup d’argent.

Design d’intérieur

En plus de la taille et de l’aspect extérieur de votre réfrigérateur, une caractéristique fera ou détruira sa facilité d’utilisation : le design interne. Étagères, bacs à légumes, tiroirs, rangements de porte… Toutes ces caractéristiques vous aident à garder votre réfrigérateur propre et bien rangé… ou non. Bien entendu, la disposition des différents rangements est fortement influencée par les dimensions de votre appareil : plus votre réfrigérateur est grand, plus vous aurez de tiroirs.

Classe énergétique

Les fabricants sont tenus par les règles européennes de tester les performances énergétiques de leurs appareils et d’afficher les résultats sous la forme d’une étiquette énergétique. Cette étiquette a été révisée en mars 2021 mais les informations qui y sont affichées sont restées en grande partie inchangées.

Le design

Comme indiqué précédemment, un réfrigérateur est un gros investissement qui n’a pas besoin d’être remplacé tous les quatre matins. Pour info, la durée de vie moyenne d’un réfrigérateur est de 15 ans ! Alors autant opter pour un modèle qui vous plaît esthétiquement. Il serait dommage de détruire l’apparence de votre cuisine pour les 15 prochaines années en choisissant un réfrigérateur qui ne reflète pas vraiment votre style. Sinon, il existe une solution simple : une cuisine entièrement équipée avec des appareils encastrés.


FAQ

Qu’est-ce qui change sur la nouvelle étiquette énergétique ?

La nouvelle étiquette qui est entrée en vigueur le 1er mars 2021, remplace l’étiquette énergétique introduite en 1992. Elle concerne cinq principales catégories de produits et comporte une nouvelle échelle de classification de A à G, ainsi que de nouveaux critères. Elle prend en compte la consommation d’énergie ainsi que la réparabilité des produits.

Doit-on privilégier la partie congélation en haut ou en bas de l’appareil ?

Les congélateurs inférieurs sont généralement plus utiles dans la vie de tous les jours, selon les consommateurs. De plus, les tiroirs de ce type d’appareil permettent de ranger facilement la marchandise.

Où devrais-je acheter mon réfrigérateur-congélateur ?

Un réfrigérateur-congélateur peut être acheté en magasin et en ligne. Cependant, il y a de nombreux avantages à acheter sur Internet. De nombreuses options s’offrent à vous en termes de marque, de prix, de modèle, de design, de volume… et vous pouvez également consulter des comparateurs. Vous pouvez trouver le modèle avec le meilleur rapport qualité-prix en quelques clics seulement. Les évaluations des clients disponibles sur Internet peuvent également être d’une grande aide pour déterminer les défauts et les avantages d’un article. De plus, les entreprises sur internet offrent la même période de garantie que les magasins physiques et pour finir, vous gagnez du temps en n’ayant pas à vous déplacer en magasin.

Comment nettoyer un réfrigérateur-congélateur ?

Vous devrez vider le réfrigérateur et le congélateur pour le nettoyer. Les aliments doivent être conservés dans un sac thermique pour préserver les changements de température pendant le nettoyage. Ensuite, retirez tous les accessoires amovibles des compartiments et lavez-les avec du liquide vaisselle et de l’eau. Pour les surfaces intérieures en revanche, il s’agira d’eau mélangée à du vinaigre ou du bicarbonate de soude. Pour une hygiène optimale, nettoyez le produit au moins deux fois par an et idéalement une fois par mois. La zone de congélation doit être dégivrée régulièrement.