5 meilleures tables à induction

meilleur table induction

Les plaques de cuisson sont un élément crucial de la cuisine française, et on attend beaucoup d’elles. L’induction, qui est plus populaire que jamais, est une option fiable tant que le bon produit est utilisé. En conséquence, notre site a choisi de créer un comparatif complet des plaques à induction, basé sur des tests, des avis d’utilisateurs et nos propres jugements. Consultez nos recherches et sélectionnez la plaque à induction qui vous convient !

Les 5 meilleures tables à induction (liens vers amazon)
  1. Sauter SPI4360W
  2. Electrolux EIT61443B
  3. Bosch PUJ631BB1E
  4. Aobosi FS-IRC108
  5. AMZCHEF SK-CB16

Qu’est-ce qu’une plaque à induction ?

Une plaque à induction utilise l’induction électromagnétique pour cuire des liquides et des repas. Cela vous permet de chauffer le récipient sur la plaque ainsi que les aliments qu’il contient. Cet appareil est unique en ce qu’il chauffe simplement la surface du plat plutôt que toute la plaque, ce qui offre une meilleure protection contre les brûlures. La cuisson à induction est très efficace et offre une excellente réactivité en termes d’allumage et de réglage de la température. Cependant, le matériau utilisé pour les casseroles, plats et casseroles est spécifique : seuls la fonte et l’acier permettent aux plaques à induction de fonctionner efficacement.

Sauter SPI4360W – Une plaque à induction au design unique

Avec une plaque en vitrocéramique, cette plaque à induction de la marque Sauter se démarque de la concurrence par son design unique. Elle est révélé en blanc et donc populaire auprès de certains clients. Pour améliorer l’accessibilité, la commande à écran tactile est située en façade. L’appareil s’avère rentable d’un point de vue énergétique car il s’éteint automatiquement pour éviter que les aliments ne collent au fond de la casserole. De plus, sa température monte en quelques secondes. Cette plaque à induction convient à un usage quotidien.

Electrolux EIT61443B – Une plaque à induction raffinée

Les marques continuent de surenchérir sur leurs produits avec des fonctionnalités supplémentaires. Et cela est corroboré par la table à induction proposée par la marque Electrolux. Il laisse à la portée de ses fidèles une plaque à induction 4 feux, à la fois moderne et raffinée. L’appareil dispose d’un mode de commande tactile facile à utiliser. Elle reconnaît automatiquement la présence d’un ustensile ferromagnétique et est également à la pointe des tendances grâce à ses caractéristiques de sécurité. De plus, on remarque la suprématie de cet équipement en raison de son principal avantage : l’inclusion d’un booster. Cette approche est idéale pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps pour cuisiner. Il quadruple la puissance de la plaque chauffante pour augmenter la vitesse de cuisson.

Bosch PUJ631BB1E – Le leader de l’électroménager

En tant que leader mondial de l’électroménager, cette marque de plaques à induction garantit l’une des meilleures du marché fournit à ses clients un modèle qui fonctionne avec trois boosters. Elle comprend également une minuterie qui est liée à la fonction d’arrêt et reconnaît automatiquement les casseroles compatibles. Les clients préfèrent ce style de feu car il consomme moins d’énergie. En effet, utiliser cette technologie nous permet de faire des économies sur nos factures d’électricité à la maison. La transmission de chaleur du panneau se produit immédiatement sur le fond de la fonte. Cet article propose également 17 positions de réglage. De ce fait, son utilisateur peut ajuster la température en fonction du type de préparation. Elle démarre à un niveau de puissance assez élevé dans le mode le plus bas. Nous le suggérons certainement à tous ceux qui recherchent une nouvelle plaque à induction.

Aobosi FS-IRC108 – Idéal pour gagner du temps

Pourquoi ne pas opter pour ce modèle de la ligne Aobosi ? En plus d’offrir les mêmes avantages qu’une plaque de cuisson encastrable, elle rendra votre expérience culinaire beaucoup plus agréable. La plaque à induction FS-IRC108 de la marque Aobosi est la meilleure solution pour économiser du temps et de l’énergie dans la cuisine tout en économisant de l’espace. Grâce à son design ergonomique, elle trouvera sans aucun doute sa place dans votre cuisine. Cette table de cuisson efficace offre une puissance de 3 500 watts et 10 réglages de température allant de 60 à 240°C. Elle dispose également d’une minuterie pouvant être réglée jusqu’à 4 heures. Cependant, sa caractéristique la plus précieuse est que les deux zones de cuisson peuvent être utilisées séparément ou simultanément selon les besoins. Il est simple d’utiliser cette table de cuisson à induction portable car les touches de commande numériques et intuitives facilitent la configuration de l’appareil. A noter qu’elle est compatible avec tous les appareils de cuisson d’un diamètre de 12 à 26 cm et en acier, fonte, cuivre, ou fonte émaillée. L’entretien est également simple, ne nécessitant qu’un chiffon légèrement imbibé d’eau savonneuse.

AMZCHEF SK-CB16 – Une plaque induction compacte

Les caractéristiques et fonctionnalités de la table de cuisson à induction Amzchef SK-CB16 sont celles d’un produit avec une très bonne qualité de conception. La technologie d’induction électromagnétique permet aux utilisateurs de bénéficier d’un chauffage rapide ou lent selon leurs besoins. Ce produit peut être utilisé pour de nombreux types de cuisson, y compris la friture, le rôtissage, le sauté, le mijotage et l’ébullition. La capacité de chauffage de l’Amzchef SK-CB16 peut être augmentée ou diminuée sur dix niveaux allant de 300 à 2000 W. Il en est de même pour la température, qui peut également être réglée sur une échelle de dix niveaux avec une intensité de 60 à 240°C. La préparation des repas sur cette plaque à induction compacte est simple et sans contrainte. La minuterie de 180 minutes vous permet de programmer son arrêt automatique. La petite taille de cette table de cuisson à induction facilite son rangement ou ses déplacements. L’appareil et sa surface de travail en verre cristal poli noir sont tous deux simples à nettoyer. Vous pouvez utiliser des ustensiles de cuisine d’un diamètre allant de 12 à 26 cm, à condition qu’ils soient de type magnétisé.


Comment choisir une table à induction ?

Dimensions

Les dimensions, comme tout équipement qui s’intègre dans un meuble, sont très importantes pour que l’appareil que vous avez choisi puisse être placé sans difficulté dans votre cuisine.

Taille des foyers

Le fonctionnement des plaques à induction peut être source de confusion et de mécontentement pour de nombreux utilisateurs débutants. En général, les zones d’induction s’ajustent au diamètre du fond du récipient, jusqu’à un point précis. Les récipients de diamètre trop petit ne fonctionnent pas toujours avec l’induction. De même, si vous souhaitez utiliser pleinement la puissance d’une cuisinière à induction, vous devez utiliser un récipient avec un diamètre de base comparable au foyer en question. L’efficacité de la zone d’induction est proportionnelle au diamètre du récipient. Il ne recevra qu’une partie de la puissance maximale de la zone si elle est inférieure au diamètre minimal suggéré. Par conséquent, nous vous recommandons d’utiliser une casserole dont le diamètre de fond est le plus proche possible du diamètre de la zone de cuisson à induction.

Sécurité

Lors de l’utilisation d’un appareil de cuisson d’une puissance aussi élevée et capable de chauffer des ustensiles métalliques à des températures de plusieurs centaines de degrés, un minimum de sécurité est nécessaire. En conséquence, chaque modèle possède son propre ensemble de capteurs conçus pour atténuer la majorité des dangers liés au fonctionnement et à l’utilisation.

Le nombre de feux

Les plaques à induction, traditionnellement équipées de quatre zones, ont su jouer la carte de l’innovation en proposant également des modèles à trois zones. Cette troisième zone est généralement relativement large (plus de 28 cm), permettant l’utilisation de grands récipients tels que des bacs à confiture, des plats à paella ou des casseroles de grand diamètre. Les plaques les moins chères sont souvent équipées de trois foyers standard, ce qui équivaut à une table à 4 zones avec une zone supprimée. Certaines plaques à induction mixtes les plus complètes peuvent contenir jusqu’à cinq zones de cuisson, ce qui pose des problèmes d’installation et de connexion électrique. Il existe encore des plaques à induction compacte, qui sont des plaques de cuisson très étroites avec seulement deux ou une zone de cuisson. Ils sont particulièrement populaires en ville et dans les petites zones.

La puissance

La puissance d’une plaque à induction est parfois définie par la vitesse à laquelle les casseroles ou poêles posées dessus chauffent. Plus l’ustensile chauffe vite, plus la puissance est élevée. La plupart des foyers disposent également d’une fonction « Booster » qui permet d’augmenter significativement la puissance d’une zone de cuisson pendant quelques minutes (10 minutes maximum). Ce « boost » de puissance permet de raccourcir le temps de pré-cuisson (par exemple, faire bouillir de l’eau) ou d’augmenter considérablement la température de cuisson de vos aliments.

Le bruit

Les tables de cuisson à induction sont souvent silencieuses. Cependant, selon la puissance utilisée ou lorsque le booster est utilisé, leur niveau sonore peut augmenter. Lors de nos tests, nous avons évalué le bruit généré par les plaques à induction. Si votre table de cuisson génère du bruit pendant une période anormalement longue après utilisation, il peut y avoir un problème d’installation (ventilation insuffisante sous la table de cuisson par exemple). Par contre, il n’est pas rare que votre plaque produise des bruits mineurs. Les clics, par exemple, sont tout à fait normaux : ils sont produits par la carte électronique afin de maintenir la température.

Consommation électrique

Il est préférable de choisir une plaque à induction à faible consommation pour éviter une facture d’électricité élevée. Les plaques à induction, contrairement aux fours encastrables, n’ont pas encore d’étiquette énergétique. Il existe cependant des écarts entre les modèles.


FAQ

Comment remplacer une plaque à induction ?

La solution la plus simple est d’utiliser un appareil aux mêmes dimensions que celui à remplacer. En conséquence, vous pouvez adapter l’encastrement au nouveau dispositif.

Pourquoi privilégier l’induction au gaz ?

Selon notre analyse, l’induction a l’avantage d’être aussi réactive et efficace que le gaz, sinon plus, tout en offrant un niveau de sécurité optimal. De plus, le nettoyage des plaques à induction est particulièrement simple, et leur prix est désormais accessible à un large éventail de budgets.

Combien d’électricité consomme une plaque à induction ?

La consommation d’électricité est entièrement déterminée par la fréquence et le type d’utilisation de votre équipement. Contrairement à un réfrigérateur ou à un congélateur, qui nécessitent une alimentation électrique régulière, les plaques à induction ne consomment de l’énergie que lorsqu’elles sont utilisées. Si vous cuisinez trois fois par jour à puissance maximale, votre consommation sera différente que si vous cuisinez uniquement le soir et le week-end.

Comment nettoyer une plaque à induction ?

Il existe plusieurs méthodes pour garder la vitre de votre foyer propre. Le vinaigre blanc vient en premier. En quelques minutes, un chiffon imbibé de cette substance va polir la surface. Le citron est également un excellent substitut.

Quel est le prix d’une plaque à induction ?

Le prix des plaques à induction varie de 200 € à plus de 1000 €. Cette disparité de prix se justifie avant tout par le nombre de brûleurs et d’alternatives disponibles : plus il y en a et plus ils sont flexibles, plus le prix de la table de cuisson est élevé.

Comment savoir si mes casseroles et poêles sont compatibles avec ma plaque à induction ?

Approchez un aimant près de votre poêle ou casserole pour vérifier simplement la compatibilité de votre équipement avec votre cuisinière à induction. Si l’aimant est attiré par votre conteneur, il est compatible.

Une plaque à induction peut-elle être placée au-dessus d’un four ?

Oui, mais l’espace entre les deux appareils peut varier selon le modèle pour des raisons de sécurité car les ventilateurs des plaques doivent avoir suffisamment de place pour effectuer leur tâche de refroidissement.

Les plaques à induction sont-elles silencieuses ?

Certains types de plaques de cuisson à induction utilisent des ventilateurs pour refroidir la surface en vitrocéramique, ce qui peut faire un peu de bruit. De plus, le fonctionnement des inducteurs peut occasionnellement produire un grésillement désagréable mais globalement une plaque à induction fait relativement peu de bruit.

Plaque vitrocéramique ou plaque induction ?

A l’arrêt, les deux équipements se ressemblent comme deux gouttes d’eau : une plaque de verre noir parfaitement lisse, des touches de commande tactiles et des repères qui représentent les différentes zones de cuisson. Cependant, une fois en action, on s’aperçoit rapidement qu’il s’agit de deux technologies très différentes. En termes de vitesse de montée en température, la plaque à induction est de loin la grande gagnante. Contrairement à une table de cuisson en céramique, elle ne nécessite pas de chauffer une surface avant de transmettre la chaleur à une autre. La technologie à induction génère de la chaleur directement, accélérant considérablement le processus de cuisson. Comme la surface de la plaque à induction ne chauffe pas, le risque de brûlure est considérablement réduit. La plaque vitrocéramique, quant à elle, est chaude lors de la cuisson et reste chaude pendant plusieurs minutes après avoir été éteinte. En conséquence, vous devez faire preuve d’une extrême prudence!