La meilleure enceinte nomade – Comparatif

meilleur enceinte nomade

Une enceinte nomade est un appareil permettant de jouer de la musique partout où l’on va. Grâce à cette nouvelle technologie, vous pourrez sonoriser un espace de vie ou encore profiter d’une bonne ambiance lors d’une sortie en plein air. Il vous suffit de connecter votre gadget à votre tablette, votre ordinateur ou encore votre smartphone via le Bluetooth pour écouter de la bonne musique. Avec le large choix de modèles proposé sur le marché, il peut être difficile de faire le bon choix. Quelle est la meilleure enceinte nomade ? Obtenez plus de détails en parcourant cet article jusqu’à la fin.


Les 3 meilleures enceintes nomades


Le guide d’achat

L’autonomie

Il s’agit d’un critère crucial lorsque vous choisissez une enceinte nomade. D’une manière générale, les modèles proposés sur le marché offrent une autonomie moyenne de 5 à 10 heures. Certaines enceintes peuvent même tenir jusqu’à 20 heures sans interruption. Tout dépendra de vos besoins ! Un appareil avec une autonomie de 7 heures peut être raisonnable si vous comptez l’utiliser toute la journée.

La puissance sonore

La puissance est également un élément important à prendre en compte, puisqu’elle représente le volume sonore maximal que l’appareil peut atteindre. Pour savoir si une enceinte est assez puissante, il faut tenir compte des valeurs exprimées en Watts. Si vous envisagez d’utiliser votre appareil pour assurer la sonorisation d’un bureau ou d’un petit appartement, une puissance de 12 Watts peut amplement suffire. En revanche, il vous faudra un modèle beaucoup plus puissant pour un plus grand espace. La taille peut aussi entrer en jeu dans la puissance de l’appareil.

La connectique

Il s’agit aussi d’un élément important à prendre en compte. En effet, la connectique permet de déterminer toutes les possibilités offertes par l’appareil. Par exemple, il serait plus intéressant d’opter pour une enceinte qui soit dotée d’une entrée prise jack. Celle-ci vous permettra de jouer la musique depuis votre tablette, votre smartphone ou votre PC sans avoir besoin de vous connecter au réseau Bluetooth. Certains modèles sont aussi munis d’un port pour carte micro-SD, ce qui peut être très pratique. D’autres sont munis d’une prise USB pour faciliter la recharge de la batterie via un ordinateur.

Les fonctionnalités

En plus de jouer de la musique depuis vos appareils, une enceinte peut aussi remplir d’autres fonctionnalités. Certains modèles peuvent par exemple être dotés d’une fonction « radio FM ». Même si ce genre d’option n’est plus au goût du jour, cela peut être intéressant pour certaines personnes. Une enceinte peut aussi vous permettre de prendre vos appels, grâce à la fonctionnalité « Kit mains libres ». Chez les modèles les plus récents, vous remarquerez même l’existence d’un assistant vocal, avec une qualité sonore tout simplement exceptionnelle.

Le design

Le design peut aussi être un élément décisif, surtout si vous comptez utiliser votre appareil en intérieur. Posée sur votre table de bureau ou votre table d’appoint, l’enceinte peut aussi apporter une petite touche à votre décoration. D’ailleurs, certaines marques offrent la possibilité de personnaliser leurs enceintes avec des stickers et divers accessoires.

L’ergonomie

Si vous souhaitez emporter votre enceinte nomade partout où vous allez, l’ergonomie peut être un critère déterminant. En effet, il est important que le modèle choisi soit assez léger pour une grande facilité de transport. Il faut aussi veiller à choisir un modèle facile à glisser dans votre sac et qui n’occupe pas beaucoup de place.

La résistance

La résistance est un critère à ne pas prendre à la légère. En effet, un appareil résistant pourra durer dans le temps, ce qui sera un investissement plus intéressant. Vous pouvez aussi privilégier un modèle étanche et résistant à la poussière. C’est surtout valable si vous envisagez d’emmener votre enceinte dans toutes vos aventures. La fonction « Waterproof » peut aussi être intéressante si vous souhaitez emporter votre gadget dans votre salle de bain. Certains modèles sur le marché peuvent même être totalement immergés dans l’eau.

La facilité de manipulation

Il est important que l’enceinte choisie soit facile à manipuler pour plus de praticité. Prêtez une attention particulière aux boutons de réglage, à la mise en marche ou arrêt de l’appareil, à l’accessibilité des différentes fonctionnalités, etc.


Les meilleures ventes


FAQ

Quel type d’enceinte me convient-il pour un usage en extérieur ?

Si vous aimez écouter de la bonne musique pendant vos excursions en plein air, vos randonnées ou autres types de voyage, il est important de privilégier l’autonomie. En effet, le fait de vous retrouver à l’extérieur ne vous permettra pas de recharger votre appareil à tout moment. Par ailleurs, il serait aussi important de choisir un modèle qui puisse se recharger via un Powerbank. La solidité et l’étanchéité sont aussi à considérer. Certaines enceintes n’apprécient pas le sable, la poussière, l’eau, etc.

Mes goûts musicaux peuvent-ils entrer en jeu dans le choix d’une enceinte nomade ?

La réponse est oui ! Si vous êtes fan de musiques dynamiques, vous devrez favoriser un appareil avec une grande puissance sonore. Vous profiterez ainsi de basses plus puissantes, ce qui sera beaucoup plus agréable à écouter. Par ailleurs, la puissance importe peu si vous aimez plutôt les musiques douces. Dans ce cas, la qualité sonore sera beaucoup plus importante que la puissance.

Quels sont les accessoires basiques livrés avec mon enceinte nomade ?

D’une manière générale, votre enceinte nomade doit être livrée avec un port USB pour que vous puissiez charger votre smartphone ou encore votre tablette lorsqu’il n’existe pas de prise secteur à proximité. Bien évidemment, votre enceinte doit aussi être livrée avec un chargeur universel ainsi qu’un boîtier. La plupart des modèles sont également livrés avec un étui antichoc pour éviter les rayures et pour protéger votre enceinte au mieux.

Comment trouver le meilleur rapport qualité/prix ?

Pour trouver le meilleur rapport qualité/prix, il est important de bien examiner tous les critères par ordre d’importance. Si vous n’avez pas assez de budget pour investir dans du haut de gamme, faites des compromis sur certains éléments. Par exemple, une enceinte avec peu d’autonomie, mais une bonne qualité sonore peut être intéressante si vous avez un moyen de charger votre appareil de manière fréquente.