8 meilleures poêles pour la cuisine

meilleur poele

La poêle est un élément indispensable dans toute cuisine qui se respecte. Cet ustensile de cuisine existe depuis la nuit des temps, et nous l’utilisons tous les jours pour cuisiner des choses très variées. Quand on aime cuisiner, il est impossible de se passer d’une belle poêle, qu’il s’agisse de cuire de la viande, du poisson, de faire revenir des légumes ou de simplement préparer des plats. Mais vous avez dû constater par vous-même combien il est difficile de faire un choix avec tant de références de poêles sur le marché. Il n’est pas toujours facile de sélectionner une bonne poêle. La rédaction de cet article nous donne l’occasion de partager avec vous les connaissances que nous avons acquises lors de nos recherches.

Skeppshult 0285T – La meilleure poêle en fonte

Cette poêle en fonte durable rehausse la saveur des aliments. Les gourmets qui aiment les plats mijotés devraient l’essayer. Avant de commencer, une petite note sur l’utilisation d’une sauteuse en fonte si vous avez déjà des poêles en fer et/ou en acier inoxydable. Les sauteuses en fer (par exemple, De Buyer) sont réservées à certains usages : elles saisissent la viande, déglacent les liquides si nécessaire, cuisent les omelettes, font dorer les pommes de terre…  Quoiqu’il en soit nous avons ici une poêle en fonte de grande qualité. Avec un diamètre de 28 centimètre, une hauteur de 5cm elle sera satisfait les professionnels ainsi que les amateurs de longues préparations. En revanche, la fonte étant un matériau relativement lourd, cette poêle pesant 3,4 kg sera difficile à manipuler. Pour finir, sachez que la fonte est sans doute le matériau avec la plus longue durée de vie.

Le Creuset – Idéal pour saisir la viande

Cette poêle à frire en aluminium forgé anodisé durci, parfaite pour saisir les viandes, griller les fruits de mer ou préparer de délicieuses omelettes. Compatible avec l’induction et le four (jusqu’à 220 degrés avec un couvercle en verre). Le revêtement antiadhésif 3 couches sans PFOA permet un nettoyage facile et une élimination précise des aliments. Grâce au matériau en aluminium forgé, la répartition de la chaleur est uniforme et efficace. La poignée est en acier inoxydable riveté de façon ergonomique pour une manipulation agréable et sûre. Pour préserver le revêtement, il est recommandé d’utiliser des ustensiles en bois, en plastique ou en silicone. Elle est garantie à vie et peut être lavée au lave-vaisselle.

Tefal L94090 – Une poêle avec poignée amovible

Avec la poêle Ingenio et sa poignée amovible, vous pouvez facilement passer d’une poêle à l’autre en un seul clic. Faites cuire au four, puis servez immédiatement à table et conservez les restes au réfrigérateur. Vous apprécierez son empilabilité idéale et le gain de place qu’elle procure dans vos placards. Titanium Excellence est un revêtement antiadhésif compatible avec l’induction. Il s’agit d’un revêtement Tefal de nouvelle génération avec une base exclusive de fusion dure extrêmement épaisse complétée par des particules de titane, permettant une action anti adhésive optimale et un nettoyage facile.

Une poêle attrayante avec un corps en acier inoxydable qui est exceptionnellement durable pour une saisie impeccable des aliments et un nettoyage facile. Cuisinez à partir de la plaque ou du four grâce à la poignée amovible. Le Thermo-Spot vous aide à cuire vos plats à la bonne température car lorsque le revêtement atteint la température idéale pour saisir les aliments : 180 °C, il devient monochromatique.

Tefal L6509202 – Une lot de 2 poêles haut de gamme

Le lot de deux poêles en aluminium Tefal Ingenio L6509202 aux dimensions standard est idéal pour tous vos besoins de cuisson. Ces deux ustensiles sont conçus pour être efficaces, durables, ergonomiques et polyvalents. Les poêles Tefal Ingenio de 24 et 28 cm de diamètre sont idéales pour la cuisson, le service à table, la conservation au réfrigérateur et la préparation sur toutes les plaques de cuisson, y compris les plaques à induction, grâce à leurs poignées amovibles révolutionnaires. Comme elles sont empilables, elles sont très faciles à ranger et vous aident à gérer votre espace.

Elles sont dotées d’un revêtement antiadhésif Titanium Excellence et bénéficient d’une garantie de 10 ans. Vous pouvez surveiller la température de cuisson de vos plats grâce à la technologie Thermo Spot. N’hésitez pas à vous procurer ce lot de deux poêles Tefal Ingenio pour vous accompagner dans vos aventures culinaires quotidiennes et occasionnelles. Vous apprécierez l’efficacité et la facilité de manipulation des poêles de la marque Tefal.

De Buyer 22303 – Une poêle pour les experts

Ce produit devrait séduire les cuisiniers expérimentés. De Buyer est une entreprise réputée pour la grande qualité de ses produits, c’est pourquoi nous vous conseillons vivement d’investir dans cette poêle de grande qualité. Sa finition en forme d’abeille sur la tôle d’acier permet une dispersion uniforme de la chaleur. Elle convient aussi bien pour faire frire, dorer ou roussir vos aliments. Il suffit de la passer sous l’eau chaude et de la sécher avec un chiffon doux pour la nettoyer.

De Buyer est un leader du marché de l’équipement de cuisine : très appréciée des chefs expérimentés, la marque De Buyer, entièrement créée en France, fait partie des marques incontournables. Ce modèle est assez adaptable car il fonctionne avec toutes sortes de chaleur et peut être utilisé dans un four jusqu’à 210 °C.

Beka 12068414 – Un bon rapport qualité-prix

Beka est une entreprise allemande qui existe depuis 1899 et produit une large gamme de poêles, dont la majorité est en acier inoxydable. Nous nous situons plutôt dans la moyenne des prix pour un modèle de cette qualité. Cette poêle en acier inoxydable BEKA est un superbe produit au design ergonomique et aux finitions époustouflantes qui permet de faire croustiller viandes et volailles. Elle est assez pratique, demande peu d’entretien et plaira aux aficionados de la viande.

De Buyer 561020 – Une excellente poêle à petit prix

Cette poêle en acier inoxydable de 20 cm est de grande qualité. Bien qu’elle soit construite en acier carbone plutôt qu’en acier inoxydable, cela constitue un avantage pour sa solidité. En outre, cet appareil a été construit pour résister à tous les types de chaleur. Des ustensiles en acier peuvent être utilisés car il n’y a pas de revêtement antiadhésif. Elle est également facile à nettoyer après la cuisson avec de l’eau chaude et une brosse.

Amazon Basics KA14005 – La moins chère du classement

Cette poêle de la marque AmazonBasics de 28 cm est une poêle pour tout type de cuisine, offrant une polyvalence remarquable pour un usage quotidien. Elle est idéale pour frire, dorer, griller, et plus encore. Cette poêle est dotée d’une longue poignée, d’une grande base plate et de côtés légèrement incurvés qui facilitent le fait de faire sauter les aliments ou de les déplacer de la poêle à l’assiette.

La poêle AmazonBasics passe au lave-vaisselle pour un nettoyage facile, mais il est conseillé de la laver à la main pour aider à protéger le revêtement antiadhésif. La poêle est fabriquée en acier inoxydable 304 de première qualité et offre des résultats fiables et des performances durables. Sa base solide à trois épaisseurs se réchauffe rapidement et uniformément, assurant une cuisson idéale sans points chauds.

L’intérieur de la poêle est doté d’un revêtement antiadhésif Whitford Xylan Plus à deux couches sans PFOA (acide perfluorooctanoïque). La surface antiadhésive de cette poêle permet non seulement une cuisson sans graisse (pas besoin de beurre ou d’huile), mais elle empêche également les aliments de coller, ce qui permet de les enlever facilement. De plus, le revêtement en silicone résistant à la chaleur de la poignée la garde fraîche au toucher, permettant une prise en main ferme et agréable. Pour une cuisson plus rapide et plus efficace, la poêle antiadhésive en acier inoxydable de chez AmazonBasics fonctionne avec les cuisinières à gaz et électriques, ainsi qu’avec les plaques à induction. La poêle peut être placée dans le four à une température maximale de 175 °C pour plus de polyvalence, ce qui est idéal pour garder les repas chauds avant de les servir.


Comment bien choisir une poêle ?

Le revêtement

Le téflon

Le téflon est une excellente substance pour cuisiner avec un minimum de matières grasses car il est totalement antiadhésif. Comme ce revêtement est très fin, il doit être nettoyé délicatement pour durer et les poêles en téflon sont d’un prix raisonnable. Le téflon a fait l’objet de nombreuses controverses ces dernières années en raison de la présence de PFOA, un produit chimique nuisible à la fois à la santé humaine et à l’environnement. Cette teneur a par la suite été interdite. Pour éviter les difficultés, choisissez des poêles en téflon garanties sans PFOA.

La céramique

La céramique est idéale pour une cuisson saine et rapide. Ce matériau possède un revêtement antiadhésif naturel et assure une montée en température rapide et uniforme. La céramique est une substance délicate qui doit être manipulée avec précaution.

L’aluminium

Le matériau le plus fréquent est l’aluminium. Les casseroles en aluminium sont dotées d’un revêtement antiadhésif très utile qui empêche l’ajout de graisse pendant la cuisson. En outre, le métal assure une montée en température rapide et homogène sur toute la surface de la poêle. C’est un matériau léger, facile à manipuler et dont le prix est raisonnable. En revanche, il n’est pas extrêmement robuste et a une durée de vie plutôt courte. Si vous souhaitez investir dans une poêle en aluminium de haute qualité, la marque De Buyer est un pari sûr.

L’acier inoxydable

L’acier inoxydable est utilisé dans certaines poêles. L’acier inoxydable est parfait pour dorer vos plats car il est léger et peu coûteux. Cependant, comme il n’est pas le meilleur conducteur de chaleur, il est souvent mélangé à un autre matériau, généralement l’aluminium. Si vous optez pour une poêle en acier inoxydable, cherchez-en une avec un dosage de 18/10 : 19% de chrome et 10% de nickel.

Le fer (fonte)

Parce que les poêles en fonte transportent bien la chaleur, elles sont bonnes pour faire mijoter vos plats. Vous pouvez vous fier à ce matériau si vous choisissez un modèle non émaillé (l’émail contient du plomb, nocif pour la santé). La fonte est un matériau coûteux, mais c’est un investissement à long terme car elle est incroyablement solide et résistante. La fonte n’étant pas compatible avec les produits de vaisselle abrasifs, elle ne peut être lavée qu’à l’eau et au savon doux. Les produits Le Creuset sont les meilleurs du marché et bénéficient d’une garantie à vie, ce qui en fait le meilleur choix pour une poêle en fonte.

La poignée

Comme pour les casseroles, vous pouvez choisir une poêle avec une poignée fixe ou amovible.

Les poignées amovibles

C’est la solution appropriée si vous manquez d’espace ou si vous ne voulez pas vous embêter à ranger de nombreuses poêles avec des poignées fixes. Elle est également très utile pour laver votre poêle dans un petit évier ou dans un lave vaisselle. L’inconvénient est que vous n’avez souvent qu’une seule poignée pour plusieurs poêles, ce qui vous oblige à effectuer plus de manipulations si vous les utilisez tous en même temps.

Les poignées fixes

Les professionnels et les chefs d’exception préfèrent les poêles dotées de poignées fixes. Parce qu’elle a été soigneusement construite pour le poids de la poêle, cette sorte de poignée a un meilleur équilibre qu’une poignée amovible. Par conséquent, la prise en main est améliorée, notamment lorsque vous faites sauter des aliments.

La composition

Comme votre poêle est en contact direct avec les aliments, il est essentiel qu’elle ne soit pas un conducteur d’éléments toxiques avec vos plaques de cuisson : utilisez des matériaux garantis sans PFOAS, sans cadmium et sans plomb pour éviter tout risque de dégagement de produits nocifs.

La compatibilité avec vos méthodes de cuisson

Vérifiez que vos poêles et plaques de cuisson sont compatibles. Certains modèles sont annoncés comme étant compatibles avec toutes les plaques de cuisson, y compris l’induction, ce qui signifie qu’ils fonctionnent avec les plaques de cuisson au gaz, électriques, à induction et en céramique. Certains modèles peuvent également être utilisés dans un four.

Le poids

Le matériau utilisé aura invariablement une incidence sur le poids de la casserole. Une poêle en fonte sera nettement plus lourde qu’une poêle en aluminium, ce qui la rendra plus difficile à gérer pour certaines personnes. Vous devez trouver un équilibre entre la qualité du matériau et la maniabilité de la poêle.

Le diamètre

Pour de nombreuses raisons, le diamètre de votre future poêle est un critère important. Si un diamètre d’une vingtaine de centimètres convient à un couple ou à une petite famille, un diamètre de plus de 30-35 cm est approprié pour 7 à 8 personnes. Choisissez une poêle dont la taille est adaptée à vos plaques de cuisson. La cuisson sera inégale si votre poêle est trop grande par rapport à votre feu. Si votre poêle est plus petite que votre feu, vous perdrez beaucoup de chaleur. 

Le prix

Les plus chers ne sont pas forcément les meilleurs, mais il vaut mieux éviter de privilégier le prix le plus bas au risque d’être rapidement insatisfait de la qualité.


FAQ

Quelles sont les marques les plus réputées ?

De nombreuses entreprises se considèrent comme les meilleures. Cependant, seules quelques-unes se distinguent. Tefal, Le Creuset, Béka et De Buyer en sont des exemples.

Est-il préférable d’avoir une finition antiadhésive ou naturelle ?

Les modèles avec une finition antiadhésive, comme l’acier inoxydable, sont moins chers et excellents pour la cuisson. Le seul inconvénient est que vos aliments auront tendance à s’accrocher à la surface.

Comment maintenir vos poêles en bon état de fonctionnement ?

L’entretien des poêles est souvent source de discorde. Dois-je faire la vaisselle à la main ou avec le lave-vaisselle ? Tout est une question de matériaux. Les ustensiles en fonte, par exemple, ne passent pas au lave-vaisselle. Un peu d’eau et d’huile de coude suffisent pour les nettoyer. Il convient également de noter que le nettoyage au lave vaisselle de vos casseroles et poêles affaiblit considérablement le revêtement antiadhésif. Par conséquent, il est recommandé de laver à la main vos ustensiles antiadhésifs.

Comment savoir quand une poêle Tefal n’est plus fonctionnelle ?

Il n’y a pas de date d’expiration sur les poêles Tefal. Tout dépend de l’usage que vous en faites : vous l’utilisez tous les jours, vous la conservez correctement… En théorie, elle n’est plus valable à partir du moment où vous observez que le revêtement se décolle. Lorsque cela se produit, vous devez immédiatement cesser de l’utiliser et la remplacer.

Quel matériau choisir pour une poêle ?

Il existe de nombreux matériaux, mais lesquels sont les meilleurs ? 

  • Les casseroles en acier inoxydable sont hygiéniques. Les aliments et les résidus n’adhèrent pas à la surface pendant ou après la cuisson. 
  • La fonte est assez similaire à l’acier. Toutefois, elle permet une dispersion plus efficace de la chaleur. En raison de son épaisseur, les poêles en fonte peuvent accueillir des feux aussi bien doux que puissants. 
  • Il existe des poêles en pierre de lave antiadhésives. Ces poêles présentent des qualités thermiques qui leur permettent de cuire toute forme d’aliments et sont réputées pour leur durabilité dans le temps. La pierre de lave peut être utilisée aussi bien sur des plaques électriques que sur des plaques à gaz.
  • Les poêles en aluminium sont moins chères que les autres. L’aluminium est un excellent conducteur et diffuseur de chaleur, favorisant une cuisson rapide.
  • Les poêles en cuivre sont simples d’entretien. Elles maintiendront la bonne température de vos aliments. Les poêles en cuivre sont fortement recommandées par les professionnels pour faire bouillir les aliments.