Poste à souder fil fourré sans gaz : Notre avis

poste a souder fil fourré sans gaz avis

Les soudeuses MIG sans gaz sont les appareils de soudage les plus populaires et les plus utilisés. Elles sont simples à utiliser et produisent non seulement des soudures visuellement attrayantes, mais elles accélèrent également les processus complexes de soudage et permettent une fabrication plus économique. Alors, comment décider quelle soudeuse MIG sans gaz acheter ?

La procédure est un peu plus facile si vous êtes un soudeur expérimenté qui a essayé différents types de soudeurs MIG sans gaz, néanmoins, pour la plupart des individus, ce n’est pas si simple. Avant de vous lancer dans la recherche des meilleures soudeuses MIG sans gaz, voici quelques informations utiles à garder à l’esprit.

Les meilleurs postes à souder fil fourré sans gaz (liens vers amazon)
  1. Stanley 460215
  2. Royal Power MIG 100
  3. Reboot Soudeur MIG 130A

Qu’est qu’un poste à souder sans gaz ?

En fonction de la tâche à accomplir, le soudeur peut utiliser l’un des nombreux procédés de soudage. La méthode dite MIG / MAG est l’un de ces procédés. Metal Inert Gaz et Metal Activ Gaz sont les abréviations de MIG et MAG. Il n’est pas nécessaire de parler couramment l’anglais pour comprendre comment cette stratégie fonctionne avec le gaz.

En fait, pendant la phase de fusion d’un poste de soudage MIG / MAG traditionnel, un gaz protecteur (inerte ou actif) est délivré. Il réduit les effets de l’air ambiant sur la soudure, comme l’oxydation.

Ensuite, comme vous devez acheter une bouteille de gaz, le coût global augmente. Le procédé MIG sans gaz, comme son nom l’indique, est un procédé sans gaz. Il diffère de son lointain parent, le MMA, en ce qu’il utilise une électrode enrobée plutôt qu’un fil fusible, comme c’est le cas ici. C’est pratique, mais cela nécessite l’utilisation d’un fil autre que le fil de fusion typique : le fil fourré. Celui-ci contient une poudre qui s’évapore lorsque la température de fusion est atteinte, recréant ainsi la protection ordinairement fournie par le gaz.

Stanley 460215 – Le meilleur poste à souder sans gaz

Ce poste à souder MIG/MAG sans gaz vous permet de souder efficacement. Il est livré prêt à l’emploi avec les accessoires suivants : une torche de soudage, une pince de masse, un masque de soudage, un marteau-brosse, et une bobine de fil fourré de 0,9Kg (diamètre 100, fil 0,9mm). Il est idéal pour le soudage de l’acier, en particulier pour le soudage des tôles. Il convient aux bobines de fil fourré en acier d’un diamètre maximal de 1 mm.

La marque Stanley n’a plus besoin d’être présentée, c’est un fabricant sûr, et nous n’hésitons pas à recommander ses produits ! Le premier avantage du poste à souder sans gaz de la marque Stanley est sans conteste sa facilité d’utilisation. Il est vraiment très bien conçu : les câbles sont suffisamment longs pour vous permettre d’opérer dans n’importe quelle posture, ce qui vous permettra de souder simplement de longues lignes sans points d’arrêt. De plus, ses dimensions vous permettront de le déplacer sans effort, ce qui vous permettra de profiter pleinement d’un des avantages du soudage sans gaz : le travail en extérieur.

Le poste sans gaz Stanley 90A est excellent pour les artisans et les amateurs. Son utilisation est vraiment très simple : lors du soudage, il suffit de sélectionner l’une des deux intensités de soudage et l’une des dix vitesses de dévidage du fil. Quel que soit votre niveau d’expérience, cet appareil vous accompagnera de manière fiable dans vos travaux de ferronnerie, de serrurerie, de tôlerie, etc. En conclusion, nous offrons ici une très belle place pour ce poste à souder sans gaz de la marque Stanley.

Royal Power MIG 100 – Un poste à souder sans gaz pas cher

La majorité des utilisateurs ont attribué des notes élevées à cette machine à souder avec fil fourré sans gaz. Nous pouvons observer sur les forums que la grande majorité des commentaires des clients sont positifs : le rapport qualité-prix exceptionnel, la commodité d’utilisation et la très bonne qualité des soudures obtenues font que les clients recommandent majoritairement ce produit.

D’après ce que nous avons lu sur le Royal Power MIG sans gaz 100A, le tester revient à l’adopter ! C’est pourquoi nous lui avons consacré cette position dans notre classement. Ce Royal Power, comme la grande majorité des postes à souder semi-automatiques, est idéal pour que les experts comme les novices puissent l’utiliser chez eux.

Grâce à sa plus forte intensité de soudage, il peut souder des épaisseurs allant de 0 à 3 mm, ce qui vous permet de réaliser tous vos travaux de carrosserie, de tôlerie et de serrurerie avec ce poste sans gaz ! De plus, avec ses différentes vitesses de dévidage du fil, vous pouvez tout simplement personnaliser votre machine pour produire des soudures solides et régulières.

Le poste à souder Royal Power MIG 100 est un instrument innovant qui, malgré son poids, est facilement transportable. Il dispose d’une poignée supérieure pour le transport. Compte tenu de ses proportions, il n’est pas encombrant. Il est assez simple à installer et à utiliser.

C’est l’outil idéal pour toute tâche de soudage. Si vous avez eu du mal à réaliser de très petites soudures par le passé, c’est le moment de tester le poste à souder Royal Power MIG 100. Les soudures produites par le Royal Power MIG 100 sont esthétiques et régulières. Le Royal Power MIG 100 dispose d’interrupteurs de démarrage et d’un bouton rotatif pour le défilement de la vitesse.

Nous admirons ce poste à souder, notamment pour sa facilité d’utilisation et la grande qualité des soudures qu’il peut produire. Il est livré avec une bobine et d’autres fournitures pratiques, ainsi qu’un manuel d’instructions facile à suivre. Nous le recommandons vivement car il présente de nombreux avantages, dont le plus important est la possibilité de travailler sans gaz avec du fil fourré. Par conséquent, nous avons une opinion favorable du poste à souder Royal Power Mig 100.

Reboot Soudeur MIG 130A – Un poste à souder polyvalent

Grâce à sa conception ergonomique, ce poste à souder avec ou sans gaz de la marque Reboot convient aussi bien aux bricoleurs chevronnés qu’aux amateurs de bricolage. Débarrassez-vous de la lourdeur des machines à souder standard en utilisant un appareil portable et économe en énergie.

Il permet un contrôle numérique synthétique du courant et de la tension. Lorsque le courant est modifié, la tension est immédiatement ajustée. Le fonctionnement du panneau est vraiment simple. La tension, le courant et l’inductance peuvent également être modifiés pour les utilisateurs professionnels.

Notre avis est que son plus grand avantage est sa polyvalence. En réalité, ce poste à souder fonctionne aussi bien avec un fil fourré pour une utilisation sans gaz qu’avec un fil plein pour un soudage MIG / MAG avec gaz. Ceux d’entre vous qui apprécient le soudage à l’arc pourront profiter de la fonction MMA et de son électrode enrobée.

Outre la possibilité de s’adonner aux joies et d’expérimenter divers procédés de soudage, ce poste semi-automatique vous permettra de réaliser toutes les formes de travaux, avec pratiquement tous les types de matériaux, qu’il s’agisse d’acier ferreux, d’acier inoxydable ou d’alliage divers de métaux.

Grâce à sa large plage de puissance de sortie, cette machine peut souder des pièces fines de 3 mm comme des pièces plus épaisses de 8 mm. En bref, ce poste à souder semi-automatique est idéal pour les soudeurs qui recherchent une machine efficace pour tous les travaux.


Comment choisir un poste de soudage MIG sans gaz ?

Avant de lire notre guide d’achat, nous tenons à vous prévenir qu’un autre article pourrait également vous intéresser. En effet, vous pouvez également consulter notre article sur les meilleurs poste à soude inverter.

Puissance

Lorsque vous utilisez un poste de soudage MIG sans gaz, vous devez sélectionner les paramètres de puissance appropriés à vos besoins de soudures. Achetez une machine avec les réglages recommandés par le fabricant pour produire des soudures de haute qualité.

Taille et transportabilité

Si vous avez l’intention de faire de la soudure MIG en tant que loisir, vous devez choisir un appareil qui peut être facilement transféré d’un endroit à l’autre. En revanche, si vous avez l’intention de l’utiliser dans votre atelier et que vous n’avez pas besoin de le transporter fréquemment, le poids et la taille peuvent ne pas être un problème.

Le cycle d’utilisation

Le cycle reflète la durée totale pendant laquelle vous allez souder en continu. Si vous avez l’intention d’utiliser le poste à souder pendant une période prolongée, vous devez vous procurer un poste MIG sans gaz à cycle de service élevé.

Le pistolet à bobine

Pour pouvoir utiliser une soudeuse MIG sans gaz sur l’aluminium, la machine doit être équipée d’un pistolet à bobine. Ce n’est pas une possibilité pour de nombreux petits soudeurs. Par conséquent, avant d’effectuer un achat, vous devez être certain de votre utilisation.

La garantie et la marque

Lors du choix d’un poste de soudage MIG sans gaz, la marque et la durée de garantie sont essentielles. Si vous avez l’intention d’utiliser votre poste à souder fréquemment, il est essentiel que vous choisissiez un article de marque avec la garantie la plus longue possible.


Avantages et inconvénients d’un poste à souder avec fil fourré sans gaz

Si vous avez l’habitude de souder, vous vous êtes sans doute fait une opinion sur le matériel de soudage à fil fourré sans gaz. Mais prendre une décision en tant qu’amateur est difficile !

Pour vous aider, voici les avantages de la technique MIG sans gaz.

  • Vous pouvez souder en extérieur sans aucune difficulté. D’autant plus que ce type de poste est souvent plus petit et plus facile à transporter.
  • Ce procédé est particulièrement adaptable à différents matériaux et épaisseurs. 
  • Ce type de soudage produit beaucoup moins de fumée toxique car il n’y a pas de gaz.
  • Les postes de soudage sans gaz sont moins chers que les équipements semi-automatiques standard, et vous n’aurez pas à acheter de gaz.

Les soudeurs professionnels, en revanche, ont des avis divergents sur le poste à souder avec fil fourré sans gaz. Certains facteurs doivent être pris en compte avant d’acheter ce type de machine.

  • Le procédé MIG sans gaz nécessite un peu plus de formation que toute autre technique de soudage.
  • Par rapport à une méthode fonctionnant au gaz, la qualité de la soudure est inférieure.
  • Le fil fourré d’un diamètre inférieur à 0,9 mm étant difficile à trouver, cette méthode n’est pas adaptée au soudage des faibles épaisseurs.

Qui peut se servir d’un poste à souder ?

La soudure est quelque chose qui se passe très généralement dans les ateliers ou les usines. Les postes à souder sont principalement conçus pour les soudeurs professionnels, mais certains modèles peuvent être utilisés à domicile. Nous allons vous expliquer dans cet article comment reconnaître un poste à souder mig mag pour les travaux domestiques ou pour les travaux professionnels.

Faire ses soudures avec un poste à souder MIG ou MAG

Le poste à souder MIG permet de souder du métal assez fin. Il utilise du gaz inerte, comme l’hélium. Le poste à souder MAG utilise des gaz actifs et non inertes, cela peut être le CO2 par exemple. Ces gaz servent de protection pour éviter que le pistolet ne chauffe trop. Il faut savoir que lorsqu’on fait de la soudure, le métal peut chauffer à plus de 3 000 degrés. Il faut être protégé pour ne pas se brûler.

Le poste à souder MIG sert principalement à souder des matériaux non ferreux tel que le cuivre ou bien l’aluminium tandis que le poste à souder MAG sert pour l’acier. Ces deux méthodes peuvent être utilisées par les débutants et pour les travaux domestiques. Il faut aussi savoir que ces deux types de soudures doivent impérativement se faire en intérieur. Il est déconseillé de se servir d’un poste à souder MIG MAC à cause des différences de températures entre l’extérieur et le poste à souder.

Faire ses soudures avec un poste à souder MMA

Ce type de soudure est la plus utilisée dans le monde. La raison est simple, c’est la méthode la plus simple et elle permet de souder de nombreux métaux et aciers. Là encore tout le monde peut s’en servir, professionnels comme particulier. La grande différence vient dans le fait qu’il n’y a pas de gaz et que le poste à souder peut chauffer plus rapidement.

Les anciens postes à souder MMA pouvaient peser jusqu’à 15 kilos ce qui rendait leur utilisation pas toujours facile à domicile. Aujourd’hui, il existe une nouvelle technologie qui permet aux postes de soudure de ne peser qu’un poids compris entre 3 et 8 kilos. Cela signifie qu’ils sont bien moins encombrants et sont donc bien plus adaptés pour les particuliers qu’ils n’ont pu l’être avant.

Faire ses soudures avec un poste à souder TIG

Le poste à souder TIG sert principalement pour assembler des métaux très fins, en dessous de 0.5 millimètres. Pour pouvoir se servir de ce genre de poste, vous devez absolument avoir de l’expérience dans la soudure. Sans être un professionnel, il faut être très minutieux et savoir se servir d’un poste à souder classique. Là encore, la technique de soudure utilise le gaz inerte.

Si vous le souhaitez, vous pouvez investir dans un poste de soudure qui tient compte de la méthode TIG et de la méthode MMA. Avec ce type de poste mixte, vous pourrez vous servir de la méthode de soudure classique avec des électrodes classiques pour des matériaux plus épais, mais également de la méthode TIG.

Ou trouver un poste à souder pour particulier ?

Pour pouvoir trouver ce genre d’appareil, vous devez vous diriger sur un site d’achat en ligne. Il y a bien plus d’avantages à l’acheter en ligne. Pour commencer, le prix sera moins haut que dans une boutique. Ensuite, vous aurez beaucoup plus de choix. Il est important de se rendre sur un site de professionnels spécialisés qui peut répondre à toutes vos interrogations, surtout si vous ne vous y connaissez pas en soudure.

Si vous optez pour un site de soudure pro, vous pourrez en plus profiter de facilité de paiement. Un poste à souder peut coûter moins de 200 euros mais peut aussi monter jusqu’à 3 000 euros en fonction du modèle choisi. Enfin, pensez à vérifier que le produit est garanti plusieurs mois. Il faut pouvoir bénéficier des réparations et du service après-vente en cas de panne. N’hésitez pas à compléter votre achat avec des housses de rangement ou de protection si elles ne sont pas livrées avec. Il faut que vous puissiez le ranger à l’abri des températures trop élevées ou trop faibles.


FAQ

Qu’est-ce qu’un poste à souder sans gaz ?

Le soudeur peut choisir parmi un certain nombre de procédures de soudage différentes. Ces procédés incluent la technique MIG/MAG, entre autres. MIG et MAG sont les initiales de Metal Inert Gas et Metal Activ Gas, respectivement. Il n’est pas nécessaire de maîtriser l’anglais pour comprendre le fonctionnement de cette méthode dans le cas de la production de gaz. La délivrance d’un gaz de protection (soit inerte soit actif) pendant la phase de fusion d’un équipement de soudage MIG/MAG standard est le principe de base. Il diminue les impacts de l’air ambiant sur la soudure, tels que l’oxydation, de manière significative. De plus, comme vous devez acheter une bouteille de gaz, le coût total augmente en conséquence. Le procédé MIG sans gaz est exactement ce que son nom implique : c’est un procédé sans gaz. Une électrode enrobée est utilisée à la place d’un fil fusible, comme c’est le cas ici, ce qui le distingue de son lointain parent MMA. Le fil fourré est une alternative plus pratique au fil de fusion traditionnel, mais il nécessite l’utilisation d’un fil différent du fil de fusion traditionnel dans ce cas. Une fois la température de fusion atteinte, une poudre est libérée, recréant la protection qui aurait autrement été fournie par le gaz.

Pourquoi souder au fil fourré ?

L’utilisation d’une fil fourré présente de nombreux avantages, dont les suivants : Augmentation de la productivité : Le feuillard étant moins résistant que l’enrobage, la grande majorité du courant le traverse en premier, ce qui entraîne une fusion et, par conséquent, un taux de dépôt plus rapide.

Qu’est-ce qu’un poste à souder à fil fourré ?

Le poste à souder à l’arc est en fait un transformateur électrique alimenté par le courant électrique local et équipé d’une électrode constituée d’un fil métallique qui lui permet de former un arc entre deux équipements tout en leur fournissant simultanément un courant de haute intensité.