Poste à souder Inverter : Notre avis complet

poste a souder inverter avis

Peu importe que vous ayez du fer, de l’inox ou de l’aluminium à souder, vous devrez investir dans un poste à souder efficace pour mener à bien vos tâches. Faire l’achat d’un poste soudeur est donc nécessaire. Amateur ou professionnel, usage occasionnel ou intensif, chacun peut trouver le modèle qui lui convient le mieux. Mais comment être sûr d’avoir pris la bonne décision ? Où puis-je trouver un poste à souder bon marché dans lequel investir ? Si vous poursuivez votre lecture, vous trouverez des réponses à toutes vos questions.

Les meilleurs postes à souder Inverter (liens vers amazon)
  1. Gysmi 160P Gys
  2. MMA-200 Greencut
  3. Silex
  4. Gysmi 130P Gys
  5. TM200PVC Tigmig
  6. PR1983 Proweltek

Gysmi 160P Gys – Le meilleur pour les débutants

Le choix d’un outil de soudure nécessite une certaine expérience dans le domaine. Cependant, nombreux sont ceux qui sont curieux et désireux d’apprendre. Pour aider ces personnes dans cette démarche, des produits conçus à cet effet sont mis en vente. C’est dans cet esprit que nous avons décidé de vous proposer le poste à souder Gysmi 160P de la marque Gys. Bien qu’il soit l’un des plus chers de sa catégorie, c’est un outil à la durabilité inégalée. Compatible avec une variété d’électrodes, ce matériel robuste et durable est l’outil idéal pour les utilisateurs débutants ou expérimentés.

Vous n’aurez aucun mal à l’utiliser car il est assez facile à utiliser et ne demande pas beaucoup de réflexion. De même, sa faible capacité à consommer en énergie électrique est plutôt surprenante. Le Gys GYSMI 160P Inverter utilise la technologie MMA inverter avec un contrôle par microprocesseur. La tension peut être réglée entre 10A et 160A, et l’appareil comprend également des aides à la soudure telles que le Hot Start pour un meilleur amorçage (qui est instantané grâce à la tension de soudure élevée) et l’Anti Sticking et l’Arc Force, qui, respectivement, réduisent le risque d’effondrement et aident à stabiliser les soudures difficiles.

Protégé contre les surtensions jusqu’à 400V, le poste est également insensible aux variations de courant, ce qui permet une fusion en douceur ainsi qu’un arc d’une grande stabilité. Toutes les électrodes (rutile, basique, inox, fonte, etc.) sont utilisables dès lors que leur diamètre est compris entre 1,6mm et 4mm. Enfin, pour une utilisation complète, l’appareil est livré avec un câble résistant, un interrupteur et un masque de protection.

Le Gys GYSMI 160P Inverter est un article qui nous a semblé intéressant pour les débutants comme pour les bricoleurs confirmés. La technologie Inverter MMA rend son utilisation très simple (le potentiomètre permet de régler la puissance de l’appareil en fonction de l’épaisseur de la pièce à souder, jusqu’à un maximum de 10mm), mais il dispose également d’une pléthore de choix qui facilitent le soudage. L’amorçage, par exemple, est assez rapide et ne colle pas, ce qui est très appréciable, que l’on fasse ses premières impressions ou qu’on le fasse depuis longtemps ! Il est également léger (4,2 kg) et compact, ce qui le rend extrêmement transportable.

Nous avons également apprécié la présence d’un masque de protection bien conçu et qui permet de garder les deux mains libres pendant la soudure. Il aurait pu être livré dans une mallette de transport pour être parfait, mais c’est un petit détail qui n’enlève rien à l’accessibilité et à l’efficacité de ce poste à souder !

MMA-200 Greencut – Un poste à souder Inverter à bas prix

Si vous êtes à la recherche d’un poste à souder Inverter à bas prix, le Greencut MMA-200 dépassera vos attentes. Malgré son faible prix, de nombreux utilisateurs s’accordent à dire que ce modèle est un atout précieux à avoir dans l’arsenal d’un bricoleur en raison de sa praticité et de son efficacité.

Ce poste à souder Inverter a reçu des critiques élogieuses pour sa capacité à créer des soudures esthétiques et solides, même sur les plaques les plus fines. C’est tout simplement le meilleur moyen de travailler sur des épaisseurs de métal allant de 2 à 10 mm. Il suffit de régler l’intensité du courant de 25 à 200 AMP pour adapter la puissance à vos besoins.

Grâce à la technologie innovante de l’inverter, non seulement l’utilisation de ce poste à souder fera une différence sur votre facture d’électricité en étant moins énergivore, mais il sera également très confortable à utiliser en offrant des réglages faciles. De ce fait, il mérite une place de choix dans ce classement des meilleurs postes Inverter en offrant la possibilité d’être plus productif tout en réduisant les coûts énergétiques.

N’oubliez pas que même si vous êtes un débutant dans la soudure, le Greencut MMA-200 vous permettra d’obtenir des finitions de niveau professionnel grâce à sa grande fluidité et à la stabilité de son arc. En résumé, il s’agit d’un poste fantastique et peu cher qui vous permettra de traiter une variété de tâches avec précision et facilité.

Silex – Un poste à souder Inverter haut de gamme

Il est impossible d’effectuer des travaux de soudure sans un poste de soudure de bonne qualité. L’outillage est nécessaire pour ce genre de travaux. Le poste à souder de la marque Silex est un appareil haut de gamme qui travaille le fer dans toute sa gloire et permet de souder à la perfection.

Ses performances sur le terrain sont vraiment dignes d’éloges. C’est sans doute la raison pour laquelle les spécialistes le conseillent aussi fortement. Il est doté d’un moteur puissant qui assure un travail correct sur tous les plans. 

L’onduleur Silex 160A est un poste à souder qui dispose de la technologie Inverter pour fournir une température stable et constante, ainsi que de la technologie brevetée IGBT pour une meilleure économie d’énergie et moins de pertes de cuivre et d’aluminium.

Son écran numérique et sa molette lui permettent de régler la tension (de 0A à 160A) de manière simple, rapide et précise, tandis qu’il accepte des électrodes d’un diamètre allant de 1,6 mm à 3,2 mm pour effectuer efficacement les tâches de soudure souhaitées.

La fonction Easy Arc Starting facilite également la création de l’arc lors de l’amorçage, ce qui se traduit par une plus grande stabilité et moins de turbulences. Il est facile à déplacer grâce à sa sangle de transport, et il peut être utilisé partout où l’on en a besoin.

Le poste Silex Inverter 160A est idéal pour les débutants ! Tout dans sa conception facilite l’expérience face à ses premières soudures. L’écran digital, par exemple, rassure sur l’ampérage choisi en fonction du diamètre que l’on utilise, et grâce aux différentes technologies présentes dans l’appareil, on est largement guidé.

Malgré le fait que tous les accessoires nécessaires soient inclus dans la boîte, on regrette que le masque de protection soit trop basique (il vaut mieux opter pour un masque plus puissant), que les broches manquent de solidité, et que la machine elle-même manque d’une meilleure finition.

Gysmi 130P Gys – Un bon rapport qualité prix

Cette machine vous assiste dans la réalisation de tâches professionnelles en fusionnant efficacement l’inox, la fonte ou encore l’aluminium. De plus, elle convient aussi bien aux professionnels qu’aux débutants du bricolage, car elle peut entrer en contact avec des pièces lourdes d’une épaisseur de 8 mm. De plus, selon le type et l’épaisseur du matériau que vous souhaitez souder, le courant peut être réglé à tout moment entre 10 et 130 A. Par ailleurs, avec son alimentation monophasée 230 V – 13 A et sa technologie Protect 400, les surtensions jusqu’à 400V seront considérablement réduites tout au long de vos travaux.

Cette machine à souder comprend beaucoup d’aides à la soudure qui vous permettront de simplifier votre travail. Les écarts de longueur d’arc seront automatiquement régulés par son système et il existe également un système anti-collapse qui empêche la fusion des électrodes en cas de contact avec des matériaux corrosifs.

À l’achat, ce poste de soudure sera enfermé dans une mallette pratique et résistante. De plus, en plus du dispositif lui-même, des interrupteurs et des câbles seront inclus comme accessoires. Nous apprécions que ce modèle intègre une technologie anti-collapse et un système de démarrage à chaud. Avec cet appareil, vous n’avez pas à vous soucier de la stabilité de l’arc.

TM200PVC Tigmig – Un excellent poste à souder Inverter

Le poste de soudure inverter de la marque Tigmig intègre une technologie avancée qui permet aux utilisateurs d’effectuer des tâches précises répondant à toutes les attentes de ce type de travail. Compte tenu de ses caractéristiques majeures, cette machine à souder a le potentiel de surpasser les autres modèles.

Elle fonctionne sans faille grâce à une alimentation électrique de 230 volts avec une haute fréquence de 50 à 60 hertz. La plage de réglage peut aller de 10 à 200 A, ce qui garantit non seulement la performance et la fiabilité, mais aussi un large éventail de possibilités de réglage. Elle s’adapte également aux électrodes dont le diamètre varie de 1,6 à 4,5 mm.

Le poste inverter TM200PVC possède un moteur construit avec un indice de protection IP21 et les dimensions de ce poste sont de 330 x 160 x 280 mm. Le poste pèse 9 kg lorsqu’il est équipé de tous ces accessoires. Lors du processus de commande, l’équipement sera envoyé avec un câble isolé, un masque de protection, un câble de masse et une brosse.

Sans aucun doute, Tigmig se soucie de ses clients, non seulement pour établir sa marque sur le marché, mais aussi pour s’assurer que les utilisateurs comprennent et apprécient les caractéristiques qu’ils recherchent dans un poste à souder. Bien sûr, le modèle qu’il propose n’est pas le meilleur, mais il promet d’être fiable et efficace pour répondre à tous vos besoins.

Si vous avez besoin d’un équipement fiable pour accomplir vos tâches quotidiennes ou pour effectuer des soudures périodiques, nous vous recommandons le poste inverter TM200. L’équipement est compact et léger. Le moteur a un bon facteur de vitesse et est maintenu au frais par un ventilateur efficace. Il n’y a aucun point négatif à mentionner sur ce produit.

PR1983 Proweltek – Un poste à souder Inverter performant !

Sans passer par une machine adaptée aux tâches à accomplir, il est impossible de mener à bien une opération de soudure. Avec une force de 200A, ce poste de soudure est idéal pour les tâches les plus intensives. En effet, selon vos besoins, vous pouvez l’utiliser pour agglomérer une large gamme de matériaux, tels que l’acier ou encore l’inox. De plus, cet appareil ne présente aucune difficulté à fusionner des éléments extrêmement fins dont la taille varie de 1,6 à 5 mm

Il peut être manipulé sans difficulté aussi bien par les professionnels de la construction que par les bricoleurs du dimanche. Par ailleurs, son fonctionnement permet de maintenir un niveau de soudure constant tout au long de votre travail pour éviter les fusions irrégulières. Par ailleurs, lorsque vous utilisez ce poste de soudure, vous ne manquerez de rien car il est livré avec des câbles d’alimentation et un masque de protection. Les dimensions de ce produit sont de 37 x 16 x 30 cm.

Vous n’aurez pas à vous soucier des instabilités du système avec cet appareil car il a été spécialement conçu pour éviter ce type de déviation. De ce fait, tous les matériaux seront soudés de manière progressive et efficace. Ce poste à souder permet d’assembler efficacement un grand nombre de pièces par fusion, qu’elles soient en inox, en acier ou en aluminium. En résumé, si vous avez l’intention de vous lancer dans des travaux de soudure intensifs, les performances de cet appareil ne vous décevront pas.


Les différents types de dispositifs de soudage Inverter

Mma

Travailler avec un poste à souder MMA est la meilleure option pour les novices. Tout d’abord, cet appareil est léger, ce qui le rend facile à manipuler. Ensuite, sa puissance est conçue pour souder facilement des épaisseurs de métal allant de 2 à 10 mm. Ainsi, vous n’aurez pas peur de percer des trous dans votre support à cause d’un excès de puissance ou de coller vos baguettes si, au contraire, elle est insuffisante.

TIG

TIG est actuellement considéré comme le meilleur dans les secteurs de la construction, de l’automobile et même de l’aviation. Il permet de réaliser des soudures solides, robustes, mais aussi très esthétiques, avec une large gamme de matériaux. Par ailleurs, une compréhension de base du soudage sera nécessaire pour appréhender ce type de soudage. Si vous décidez d’utiliser ce type de poste à souder pour la première fois, assurez-vous qu’il est accompagné d’un manuel d’utilisation clair et complet.

MIG

Les postes à souder MIG sont assez populaires parmi les bricoleurs et les professionnels. Ce dernier utilise un gaz inerte pour protéger et préserver la soudure des contaminants. De ce fait, comme il n’y a rien à ébrécher, il permet un travail soigné et facile à nettoyer. Il est ensuite très apprécié pour sa maniabilité exceptionnelle et sa capacité à traiter un large éventail de matériaux, le gaz étant modifié en fonction du travail à réaliser. Sachez qu’il existe des postes à souder sans gaz.


FAQ

Quelle différence entre un poste traditionnel et un poste Inverter ?

Par rapport à un modèle classique, le poste de soudage Inverter à un encombrement plus faible et pèse moins lourd. Il offre également une meilleure flexibilité d’utilisation pour satisfaire les besoins de tous les utilisateurs. De plus, il permet une grande précision dans le changement de l’intensité de soudage. La station Inverter assure un fonctionnement ininterrompu, quel que soit le type de polarisation utilisé. En outre, elle peut être intégrée à d’autres dispositifs électroniques pour améliorer son efficacité. C’est le cas, par exemple, pour la sécurité de l’électrode lors du collage. Le but premier de ce système est d’éviter que cette dernière ne soit détruite en cas de court-circuit.

Comment brancher un poste à souder Inverter ?

En général, lors du raccordement des câbles à un poste à souder Inverter, la pince de masse doit être connectée à la borne positive (+) et l’électrode doit être connectée à la borne négative (-). Si, par contre, vous souhaitez effectuer une deuxième passe plus large et plus douce, il suffit d’inverser la polarité. A ce stade, vous constaterez que le résultat est plus que satisfaisant. Quoi qu’il en soit, la majorité des fabricants incluent des instructions sur la manière de connecter leur équipement. Il vous suffira de vous y référer pour établir les connexions appropriées.

Quelle est la puissance d’un poste à souder Inverter ?

Ce paramètre varie largement en fonction du produit que vous choisissez. En réalité, le diamètre maximal de l’électrode pouvant être employée est déterminé par ce facteur, qui est donné en ampères (A). Il indique l’épaisseur maximale qui peut être soudée avec l’appareilPour souder la plupart des métaux d’une épaisseur comprise entre 1 et 10 mm, un appareil d’une puissance d’environ 130 A est conseillé. Toutefois, vous avez la possibilité de sélectionner un niveau de performance supérieur ou inférieur en fonction de vos besoins en matière de soudage.

Quelles sont les mesures de sécurité à prendre ?

Le soudage est un procédé dangereux qui doit être abordé avec prudence. Avant tout, elle doit être effectuée dans un endroit bien ventilé, à l’écart des matériaux inflammables. Bien que la plupart des fabricants de postes à souder fournissent des accessoires pour vous aider à effectuer le travail, il est fortement conseillé d’investir dans un masque de soudeur, des gants souples et un tablier pour vous protéger des brûlures.

Quel est le cycle de fonctionnement ?

Lors du choix d’un équipement de soudage Inverter, c’est l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte. Il s’agit de la durée pendant laquelle le poste à souder peut fonctionner avant de devoir être éteint pour refroidir. Cette durée est ensuite convertie en pourcentage. Par exemple, une machine à souder avec un facteur de marche de 70 % à 100 AMP indique qu’après 10 minutes d’utilisation, elle offrira 7 minutes de soudage suivies d’une période de refroidissement de 3 minutes. Il convient de noter que les postes supérieurs peuvent fonctionner constamment à un facteur de marche de 100 %. Ils sont parfaits pour le soudage des métaux lourds qui prennent plus de temps à souder.

Quelle marque choisir pour un poste à souder Inverter ?

Lors de l’achat de ce type de produit, il n’y a pas de marque unique à rechercher. Il existe différentes marques de référence qui sont extrêmement populaires parmi les utilisateurs. Si vous ne voulez pas vous tromper, il vous suffit de choisir entre elles. Einhell, Stanley, Silex France et Greencut sont parmi les marques les plus recommandées. Vous pouvez également vous référer aux avis des internautes en vous rendant sur le web pour vous aider à prendre votre décision. De plus, vous pourrez y trouver des remarques extrêmement importantes sur le matériel que vous comptez acheter.

Quel est le fonctionnement d’un poste à souder Inverter ?

Cet appareil est équipé d’un système de transformateur électronique qui va de la basse tension à la très basse tension. Ce composant permet d’assurer un ajustement continu de la puissance fournie afin de s’adapter au transformateur d’un poste à souder traditionnel. En fonctionnement, une basse tension de 50 à 70 V est nécessaire.


Conclusion

Les machines à souder sont extrêmement utiles dans l’industrie et même à la maison pour une variété d’usages. En effet, la combinaison des métaux nous permet de comprendre la véritable signification de ce produit. Par conséquent, il n’est pas nécessaire d’être un spécialiste pour utiliser ce type de matériel. Même un débutant peut avoir besoin d’un tel appareil, que ce soit à la maison ou dans une petite entreprise de soudage. Le choix du modèle dépend entièrement de vous et de vos attentes pour le travail à effectuer. Il existe un autre aspect qui est souvent à l’origine de l’hésitation de certaines personnes à acheter un poste à souder, à savoir le coût. Les postes à souder Inverter, en revanche, comprennent des modèles tout à fait abordables pour tous les budgets.