La meilleure rampe moto

rampe moto

Bien que les motos soient destinées à nous transporter, elles peuvent parfois aussi avoir besoin d’être transportées avec une rampe moto. Pour cette raison, nous vous proposons un guide sur la rampe moto. Lors de votre recherche, ne confondez pas une rampe moto avec une rampe de levage.

Vous aurez besoin d’une rampe moto à chaque fois que votre moto aura besoin d’être réparée. Ou encore si vous achetez une moto et que vous souhaitez qu’elle soit transportée juste devant votre maison. Dans certaines situations, il arrive qu’un camion doive transporter le véhicule pour qu’il soit en parfait état avant de prendre la route.

La phase de chargement elle-même est une chose délicate, quelle qu’en soit la raison. Une rampe permet de supporter le poids de la moto, et parfois même celui du conducteur.

Le type de rampe pour motos dont vous avez besoin dépend du type de véhicule, de son poids et d’autres critères à prendre en considération. Les options disponibles sur le marché étant nombreuses, choisir une rampe qui réponde à vos besoins spécifiques peut sembler décourageant. Voici nos meilleurs choix pour les meilleures rampes pour motos, ainsi que quelques conseils et astuces qui vous aideront à faire le bon choix et à monter votre moto sans vous blesser.


Les 3 meilleures rampes pour motos


Les critères lors de l’achat de la meilleure rampe moto

Une fois que vous avez pris votre décision finale sur la rampe moto que vous voulez acheter, voici ce qu’il faut retenir.

Hauteur de chargement

Lorsque vous achetez une rampe pour moto, il est important de tenir compte de la hauteur de chargement de la plate-forme de votre voiture sur laquelle votre moto sera transportée.

Les camions sont spéciaux et auront probablement une hauteur plus élevée. La hauteur du chargement est donc un facteur crucial que vous ne pouvez tout simplement pas deviner. Il est important de savoir que la préparation de votre moto est d’autant plus difficile que le pont est raide, dur et peu sûr.

Capacité de charge

Les rampes sont souvent étiquetées avec leur taux de charge – ce qu’elles peuvent charger et le poids qu’elles peuvent porter. Ainsi, vous ne devriez jamais acheter une rampe pour motos sans avoir testé sa capacité de levage.

Lorsque vous avez l’intention d’installer plusieurs motos sur une seule rampe, il est préférable de choisir une rampe avec une capacité de charge qui inclura le niveau de charge et le poids de la plus grosse moto que vous monterez.

La précision de la hauteur de chargement de votre camion, l’empattement, la largeur, la longueur et les capacités de poids sont quelques-uns des autres aspects importants à prendre en compte pour choisir la meilleure rampe pour votre moto.

Bien que les rampes soient conçues pour différents types de motos ainsi que pour des chargements par une ou deux personnes, il est conseillé d’en choisir une qui permette à deux personnes de charger et de décharger une moto à tout moment.

Raccords de connexion

Le choix du point de connexion disponible le plus approprié est crucial car les rampes sont fabriquées avec différents points de connexion. Les rampes de chargement simples comportent un point de chargement à revêtement synthétique avec un rebord souple, qui recouvre et retient le plateau.

De l’autre côté, les rampes spécialisées pour motos sont dotées d’une plaque solide avec une goupille de verrouillage pour garantir un contact stable afin que la rampe ne se déplace pas lorsqu’elle est prête.

Caractéristiques de la rampe

Les rampes pour motos sont dotées de différentes caractéristiques uniques pour améliorer l’expérience de chargement. Il est donc essentiel de bien comprendre les caractéristiques qui vous seront essentielles avant d’acheter une rampe.

Un revêtement en caoutchouc à pointe souple pour les points de chargement afin de sécuriser votre véhicule, des dispositifs antidérapants et un acier de qualité résistant à la corrosion, des pieds d’aide pour une stabilité accrue, ainsi que des caractéristiques de conception pliable sont quelques-unes des caractéristiques importantes qui peuvent vous convenir.

Poids

La plupart des rampes pour motos sont construites en alliages légers d’aluminium de longue durée. Néanmoins, il est important d’examiner le poids de la rampe que vous comptez acheter et de réaliser qu’après avoir chargé ou déchargé votre moto, vous pouvez rapidement la soulever et la pousser. Vous ne voulez certainement pas manipuler une rampe trop lourde pour vous !

Ne manquez pas de vérifier les dispositifs de sécurité tels que les sangles de la rampe, car il sera important de garder votre moto en sécurité une fois que vous l’aurez chargée dans votre véhicule !

Maintenant que vous savez comment choisir la meilleure rampe moto pour un pick-up, examinons certains des meilleurs produits qui, selon nous, répondent à vos besoins.


Les meilleures ventes

Rampe moto remorque

Les propriétaires de motos savent tous que les longs trajets ne sont pas toujours possibles. Si la batterie de votre moto est HS ou tout simplement si votre moto est en panne ou si vous allez à une exposition itinérante ou même si vous prévoyez des conditions météorologiques difficiles, vous aurez besoin d’un endroit pour monter votre moto et la conduire vers différents endroits.

Que vous chargiez votre vélo sur une remorque ou sur une camionnette, il vous faut une bonne et solide rampe de chargement pour monter votre moto. Enfin, vous avez besoin de bloquer votre moto pour éviter qu’elle tombe lors du trajet.

FAQ

Puis-je utiliser une rampe moto avec un fauteuil roulant ?

Oui mais pour des raisons de sécurité, vous devez faire attention à certaines choses, par exemple s’il y a de gros trous, ou si les roues peuvent se coincer dans la rampe, etc.

Quel type de matériau est utilisé pour fabriquer une rampe pour motos ?

L’aluminium ou l’acier sont les principaux matériaux utilisés pour les rampes. Ils rendent le produit léger et durable. Comme ces rampes sont généralement faciles à stocker, vous avez également l’avantage d’avoir un dispositif compact.

Pourrais-je monter ma moto tout seul ?

Vous pouvez, mais vous n’êtes pas obligé ! Une moto est assez lourde et on ne sait jamais quand on pourra avoir besoin d’un coup de main. Alors, demandez à votre sympathique voisin de vous aider.

Une rampe pour motos nécessite-t-elle un entretien ?

Vérifiez si les joints de la rampe fonctionnent correctement. Pour cela, remplacer les anciens boulons et écrous permettrait d’obtenir un équipement plus robuste et de créer un environnement de travail plus sûr.

Quelle devrait être la hauteur de la rampe ?

La hauteur de la rampe doit être telle qu’elle ne crée pas un angle trop aigu vers les plateaux des camions, car il sera beaucoup plus difficile de pousser le véhicule dans cette direction. La longueur minimale ne doit pas être inférieure à 1,8 mètres.