Le meilleur lave-linge

machine a laver

La machine à laver est l’un des appareils ménagers les plus populaires, avec le réfrigérateur. Plus de 94 % des Français en possèdent un. Et contrairement aux apparences, le « lave-linge » ne manque jamais d’innovation… Les nouvelles inventions proposées par les fabricants sont liées à la machine à laver, au brossage ou à la vapeur anti-frottement, au lavage par bulle d’air ou par recirculation d’eau, au moteur à inverseur. L’utilisateur doit savoir comment choisir, compte tenu de la variété et du nombre de modèles disponibles. C’est pour cela que nous vous proposons ce guide des meilleurs lave-linge.


Les 3 meilleurs lave-linge


Le guide d’achat

Les dimensions

Il existe aujourd’hui de nombreux types de machines à laver, chacune avec ses dimensions qui la caractérisent des autres. D’autres s’adaptent aux familles vivant dans une petite maison, d’autres encore conviennent bien pour les grandes familles. Il existe une grande différence de dimensions en fonction du type de machine à laver choisi.

La plupart des lave-linge haut de gamme ne font que 40 à 45 cm de haut, alors que les lave-linge à hublot font 60 cm de haut et 60 cm de profondeur.

Si vous avez une pièce de taille réduite et que vous voulez une machine à laver, ce n’est pas un problème. Equipez-vous d’une machine à laver avec une ouverture par le haut qui s’adapte clairement aux petits espaces.

Vitesse d’essorage

Des vitesses de rotation allant de moins de 1 100 tours par minute à plus de 1 800 tours par minute étaient présentes dans les machines à laver testées de manière indépendante, dont les résultats ont été pris en compte dans notre examen comparatif. Le choix de la vitesse d’essorage correcte pour la quantité de linge que vous possédez et la manière dont vous séchez le linge vous aidera à utiliser votre équipement de la meilleure manière possible.

Classe énergétique

Si vous voulez tirer le meilleur parti de votre achat d’une machine à laver, il est préférable de choisir celle dont la qualité énergétique est la meilleure. Pour un équipement adéquat, cela va de D à A++++.

Cette connaissance, a un effet immense sur vos factures annuelles d’énergie et d’eau.

Programmes de lavage

Il existe un programme synthétique conventionnel similaire à celui du coton. Le programme laine est lui aussi un classique. Entre autres facteurs, les fabricants modifient le niveau de lavage, le volume d’eau ou la pleine puissance du programme, ce qui réduit le feutrage et permet de conserver le linge. Selon les modèles, d’autres programmes consacrés aux textiles fragiles peuvent coexister : délicat, soie, lavage à la main. L’enregistrement des caractéristiques des appareils contrôlés montre l’existence de ces différents systèmes.

Tous les utilisateurs ne trient pas leur linge par type de textile. Le logiciel mixte a été spécialement conçu pour laver les vêtements de différents textiles. Cependant, tous les programmes mixtes ne sont pas faits de la même façon. Dans certains types, le programme mixte correspond spécifiquement au programme synthétique.

Lessive et bacs pour liquides de lavage

Un accessoire spécial aide le bas à lessive à maintenir le liquide dans son compartiment de lavage. Sans cet accessoire, la lessive disparaît instantanément dans la cuve pour couler au fond (détergent non utilisé).

Les distributeurs de lessive liquide sont toujours en cours d’innovations. Ils cherchent à doser la quantité de lessive appropriée, en fonction de la quantité de lavage et/ou du degré de salissure du linge. Ces systèmes utilisent une lessive liquide qui était traditionnellement contenu dans une cuve.

Prix

Le prix des lave-linge varie en fonction du modèle choisi, qu’il soit traditionnel ou révolutionnaire. Aujourd’hui, une vaste gamme de machines à laver, de machines à laver traditionnelles, de machines à laver câblées et bien d’autres encore sont disponibles. Les prix des micro lave-linge sont de 80 à 150 euros, de 150 à 600 euros pour les machines classiques et de 300 à 1000 euros pour les plus puissantes.

Il y a d’autres conditions à remplir pour choisir votre machine à laver, notamment le classement énergétique, qui est un élément très important pour savoir si votre lave-linge pourra réduire vos factures énergétiques.


Les meilleures ventes


Les types de lave-linge

Vous voulez charger vos vêtements par le haut d’une machine à laver au lieu de les mettre dans un hublot frontal ? C’est votre choix, tout dépend de vos besoins et de votre budget.

En fonction de vos préférences, voici les types de machines à laver parmi lesquels vous pouvez choisir.

Lave-linge top

Commençons par la machine à laver avec ouverture par le haut, comme son nom l’indique, Elle prend moins de place que les autres modèles de machines à laver. Lorsqu’on met le linge dans la cuve, les machines à laver top ont surtout la faveur des personnes qui ne veulent pas se courber. Ce type de machine à laver est utilisé plus fréquemment que la machine à chargement frontal. Souvent, en raison de ses proportions qui s’adaptent bien aux petits espaces, ce modèle est devenu un grand succès. Seul bémol : leur capacité est souvent moins importante que celle des autres versions, puisque le poids total de leurs tambours est de 8 kg.

Lave-linge hublot

Il y a la machine à laver avec hublot, qui est surtout utilisée par les grandes familles. Il existe de nombreux types de lave-linge hublot. Sans parler de leur principal avantage, à savoir leur encastrement et leur capacité à s’intégrer efficacement dans votre espace sans prendre beaucoup de place. Ce type de lave-linge est très pratique pour poser un autre équipement ou du rangement sur le dessus.

Mini machine à laver

Enfin, avec les mini machines à laver qui réussissent à éblouir la plupart des ménages, nous concluons cette liste. Les mini-laveuses ont les qualités nécessaires pour fasciner les célibataires, les campeurs ou même les étudiants lorsqu’elles sont totalement conformes à leurs besoins de lavage. Services de base, coûts peu élevés, capacité raisonnable, très léger et facile à transporter, tous les avantages de ce petit appareil rendent la vie des petits ménages plus facile.


Les meilleures marques de machines à laver

1. Lave-linge Samsung

En tête de liste, grâce au rapport qualité/prix et au rendement exceptionnel des appareils qu’elle vend, la société coréenne Samsung se distingue de la concurrence.

Ajoutez à cela un peu d’élégance et vous avez devant vous notre marque de lave-linge préférée !

2. Lave-linge Miele

Les machines à laver Miele peuvent être un peu trop « haut de gamme » pour vous si vous n’êtes pas prêt à dépenser plus de 300 ou 400 euros pour une machine à laver.

En effet, les machines de la marque Miele sont la « crème de la crème » des machines à laver domestiques, avec des prix de détail allant d’environ 800 euros à plus de 1 400 euros.

Bien entendu, vous aurez droit aux dernières avancées techniques pour ce prix, à une durabilité à toute épreuve, à un produit robuste construit pour fonctionner sans problème pendant plus de 15 ans, à toutes les options de lavage et de nettoyage. L’essorage que vous pouvez imaginer, etc …

En bref, une machine à laver solide, bonne et fiable sur laquelle vous pouvez compter à 100 %.

3. Lave-linge Whirlpool

Nous voyons la marque américaine d’appareils électroménagers la plus connue et la plus populaire disponible sur le marché français en 3ème position dans notre classement : le nom Whirpool.

Ce fabricant propose une gamme étendue et bien fournie de machines à laver, en particulier pour les appareils de milieu et d’entrée de gamme.

Ainsi, quelles que soient vos dépenses, vous avez toutes les chances de trouver une machine à laver Whirlpool qui répondra aux exigences de votre quête.

4. Lave-linge Bosch

De toutes les grandes marques allemandes d’appareils de cuisine qui vendent une variété de machines à laver, c’est la marque Bosch qui nous a le plus attirés.

En effet, elle n’a pas eu trop de mal à nous convaincre avec son portefeuille de produits ultra fiables et performants.

Si vous recherchez un appareil moyen/haut de gamme et que votre budget se situe entre 350 et 500 euros, avec une machine à laver Bosch, vous ne risquez pas de vous tromper !


FAQ

Dois-je choisir un lave-linge avec de nombreux programmes ?

Là encore, la préférence dépend de l’utilisation. S’il y a autant de cycles de lavage, il y a donc un risque raisonnable qu’ils ne soient pas tous inclus. En revanche, si le nombre de programmes est trop restreint, l’utilisateur peut se retrouver sans pouvoir laver une couette ou une chemise.

Peut-on se fier à l’étiquette énergie ?

La classe énergétique suggérée par le fabricant est une méthode précieuse pour comparer les lave-linge entre eux avant l’achat. Mais les cycles de lavage utilisés pour calculer la consommation électrique ne reflètent pas totalement la réalité.

Quel est la meilleur marque de machine à laver le linge ?

Les meilleures marques de lave-linge sont Electrolux, Whirpool, Indesit, Bosch, Siemens, Samsung, Miele ou Brandt. Comme pour les appareils ménagers, on trouve aussi des marques allemandes souvent réputées pour leur durabilité. Si je dois en choisir qu’une alors je vous suggère la marque Miele

Quelle est la durée de vie d’un lave linge ?

Nous nous rappelons, à chaque fois que la machine à laver tombe en panne, que la machine précédente durait plus longtemps. Ce sera également le cas selon une recherche programmée par l’association Halte à l’obsolescence (HOP). La durée de vie est passée de 10 à 7 ans en l’espace de huit ans.